Ainsi, pour espérer décrocher un entretien d'embauche, votre seule et unique option est de créer votre CV de manière captivante. Ce guide de rédaction de CV assistant commercial vous donne tous les secrets pour élaborer un CV irréprochable, et bien sûr, qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Avant de vous fournir la méthode correcte à suivre pour rédiger votre CV, voici un exemple qui vous donnera une idée des informations à inclure, du format à privilégier et de la mise en page idéale.
Bon à savoir : Ces modèles de CV ci-dessous peuvent également vous inspirer :Offres d’emploi et salaire pour le métier d’assistant commercial
Le métier d'assistant commercial connaît un véritable essor ces dernières années et occupe une place prépondérante dans le monde du travail. Cette situation s'explique notamment par le nombre d'offres d'emploi qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. Sans dire les 22 000 offres d'emploi présentes sur le site pôle-emploi.fr, Indeed France à son tour émet actuellement plus de 40 000 offres sur sa plateforme de recrutement.
En ce qui concerne la rémunération, un assistant commercial gagne en fonction de sa situation d'ancienneté :
- Pour une position de débutant, son salaire médian est de 24 000 € bruts par an, soit un salaire annuel brut d'environ 2 000 euros.
- Pour un assistant commercial senior ayant au moins cinq ans d'expérience, il gagne 37 000 € bruts par an, soit un peu plus de 3 000 € bruts par mois.
La procédure de rédaction du CV pour un poste d'assistant ou assistante commerciale
Pour que la rédaction de votre CV d'assistant commercial soit fructueuse, vous devez avant tout respecter les points ci-après :
- Connaître les besoins de votre futur employeur
- Identifier les attentes du poste en question
- Rassembler toutes les informations utiles
- Faire une évaluation ou un bilan de compétences
L'objectif de cette petite opération consiste à savoir si vos atouts, qu'ils soient professionnels ou personnels, sont conformes aux exigences de l'offre d'emploi que vous avez trouvé. D'ailleurs, en procédant de la sorte, vous allez réussir à rédiger un CV original et bien personnalisé.
Choisir une structure appropriée à votre profil
Généralement, la structure à choisir pour votre CV est le format antéchronologique. La raison en est simple : Par le biais de cette structuration, vous allez pouvoir valoriser à la fois vos expériences professionnelles, les différents diplômes que vous avez obtenus, vos compétences techniques et vos qualités personnelles.
L’organisation de chaque rubrique de votre CV sera donc comme suit :
- En-tête
- Accroche
- Expériences professionnelles
- Formation
- Compétences
- Rubrique complémentaire
Mettre en exergue votre expérience de travail
La section « expériences professionnelles » est certainement la partie la plus importante de votre CV, sauf pour les candidats à la recherche d'un premier emploi. La raison pour laquelle elle constitue le cœur de votre CV est que c'est à travers cette section que vous allez récapituler votre parcours professionnel. Et c'est à partir des différents postes que vous avez occupés précédemment que le recruteur évalue votre capacité de travail.
Comment rédiger la section sur vos expériences professionnelles ?
Au moment de remplir cette partie, vous devez énumérer vos antécédents dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune d'entre elles doit indiquer les éléments ci-après :
- La durée de la carrière
- Le titre du poste que vous avez occupé
- Le nom de l'entreprise qui vous a embauché
- Les différentes missions que vous avez menées
Exemple de la rubrique « expériences professionnelles » dans le CV assistant commercial :
Janvier 2018 - Septembre 2021
Assistant commercial et administratif
Intermarché Hyper Bondoufle, France
- Assurer le traitement administratif des ventes
- Gérer à la fois l'accueil téléphonique, en ligne et en agence
- Planifier les missions des technico-commerciaux
- Garantir la gestion des documents clients et fournisseurs
- Participer à la rédaction des appels d'offres
- Effectuer le suivi des commandes, des relances, de la prospection
Renforcer sa candidature via les différents cursus
La mention de vos parcours universitaires dans votre CV est également cruciale, surtout si vous êtes encore en début de carrière et que vous avez peu d'expérience professionnelle. À vrai dire, les formations que vous avez suivies constituent un moyen de témoigner que vous avez effectivement acquis des connaissances pour cette profession.
Comme dans la section précédente, la rédaction de la section « Formations » se fera selon les directives suivantes :
La mention de votre cursus d'études doit se faire du plus récent au plus ancien.
Chacune d'entre elles doit inclure sa durée, le nom de l'établissement qui l'a dispensée et le nom du diplôme obtenu.
Voici un exemple de cette partie :Septembre 2017 - Juillet 2018
Université Gustave Eiffel
- Licence professionnelle métiers de la communication : Chargé de la communication digitale en collectivités territoriales
Octobre 2015 - Juillet 2015
Université de Paris
- BTS gestion de la PME
Munir son CV de toutes les compétences requises
La section « compétences » est également l'une des plus essentielles de votre CV assistant commercial. Dédiée à la présentation de vos compétences professionnelles et de vos qualités humaines, cette partie soutient vos expériences professionnelles ainsi que votre formation.
Avant de la rédiger, nous vous conseillons de bien lire attentivement l'offre d'emploi. L'objectif est de connaître vos compétences pertinentes pour le poste. Cette démarche vous permet également d'identifier les mots clés de l'annonce.
Les compétences techniques les plus recherchées :- Maîtrise des techniques de gestion des dossiers clients et fournisseurs
- Compétences en matière de suivi des commandes et des ventes
- Excellente connaissance des processus commerciaux
- Bonne compréhension des techniques de négociation
- Esprit d’équipe
- Prise d’initiatives
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
Insérer d'autres rubriques reflétant sa personnalité
Compétences informatiques, centres d'intérêt , références, compétences linguistiques, etc. Il existe de nombreuses rubriques additionnelles. Seules les sections qui peuvent enrichir votre candidature et faire ressortir votre personnalité doivent être mentionnées.
- Compétences linguistiques
Si vous maîtrisez un ou plusieurs logiciels indispensables à cette profession, c'est un autre avantage pour votre profil. À vrai dire, les recruteurs de ce domaine d'activité préfèrent les candidats qui sont à l'aise avec les outils informatiques. C'est pourquoi, si vous faites partie de ces candidats, vous devriez créer une section particulière pour les indiquer.
- Compétences linguistiques
Les diverses langues que vous connaissez peuvent également vous distinguer des autres candidats. Lorsque vous les mentionnez dans votre CV, indiquez clairement votre niveau de pratique . De même, si vous avez des certificats, n'hésitez pas à les mentionner pour prouver votre capacité.
Points clés à retenir pour rédiger un CV assistant commercial gagnant
- Vérifiez les fautes d'orthographe
- Optez pour une structure qui vous permet de vous valoriser
- Rendez votre CV élégant avec une mise en page soignée
- Rédigez un paragraphe d'accroche avec un ton professionnel
- Soignez la présentation de vos expériences professionnelles
- Mettez en valeur les diplômes que vous avez obtenus
- Indiquez uniquement les compétences que le recruteur recherche
- Ajoutez des rubriques supplémentaires qui peuvent vous différencier des autres
Mots clés à faire figurer dans son CV
Les recruteurs utilisent parfois un logiciel ATS pour analyser votre CV. Leur objectif est de voir si le document présente des mots clés. Pour vous aider, en voici quelques-uns :
- Service clientèle
- Processus commerciaux
- Techniques de négociation
- Prospection
- Gestion de comptes.
- Gestion des stocks
Créer une lettre de motivation pour compléter sa candidature
Votre candidature ne sera pas complète sans une lettre de motivation. Ce deuxième document vient appuyer votre CV d'assistant commercial. Elle sert à évoquer votre motivation ainsi que vos ambitions professionnelles.
Contrairement à votre CV, votre lettre de motivation doit suivre le plan de rédaction suivante pour être parfaite :
- Mise en page soignée
- Structure personnalisée
- Contenu adapté aux attentes de l'entreprise