Vous envisagez de quitter la France pour trouver de nouvelles opportunités de carrière à l'étranger ? La première démarche que vous devriez effectuer est d'adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays que vous ciblez. Entre autres, il est également indispensable de présenter aux recruteurs un CV au design impeccable avec un contenu complet qui met en valeur tous vos parcours professionnels et personnels.
J'ai passé cinq ans en tant que comptable dans trois entreprises différentes (TPE, PME et grand groupe d'assurance) et deux grands départements comptables (comptabilité générale et comptabilité fournisseurs). Ces entreprises, qui comptent jusqu'à 300 employés ou qui traitent avec plus de 30 fournisseurs, m'ont permis de développer des compétences parfaitement applicables au service comptable au sein de votre entreprise.
Expériences professionnelles
Mars 2017 - décembre 2019 - MMA, Le Mans - Comptabilité générale -
Assurer le traitement comptable des opérations et analyser les anomalies.
Assurer le lien entre les commerciaux, les équipes assurances et les responsables financiers.
Classer et archiver les documents financiers.
Février 2011 - décembre 2016 - Ricoh France (PME), Le Mans. - Comptabilité fournisseurs -
Valider les flux financiers et les flux de marchandises.
Gérer le paiement des fournisseurs et les litiges associés (taux de résolution 95%).
Analyser et justifier les comptes et les inventaires.
Préparer les déclarations financières.
Formation
2006/2008 - IHECF, Rennes DSCG en alternance (full compta).
2003/2006 - ESUP, Rennes DCG
Compétences
Maîtrise des normes (juridiques et financières) et des outils comptables.
Spécialiste de la comptabilité fournisseurs
Capacité de communication et aisance dans les relations humaines
Esprit d'analyse et de synthèse
Anticipation des besoins et résolution des problèmes par l'initiative personnelle
Informatique
Logiciels de comptabilité (SAGE et CIEL)
Microsoft Excel (tableaux croisés dynamiques, rechercheV...)
Logiciels pour bases de données (Oracle, Microsoft Access)
Comment alors
réussir à créer un CV international efficace et captivant
? Dans ce guide, nous vous proposons un exemple de résumé pour postuler dans une société étrangère. Vous pouvez vous inspirer de notre modèle pour créer le vôtre. En même temps, vous allez y découvrir aussi tous nos conseils pratiques sur la question : comment faire un CV international accrocheur et impeccable ?
Nous vous proposons également des modèles de CV sur mesure et de qualité
ici
. N'hésitez pas à les consulter !
Comment rédiger son résumé international ?
Avant tout chose,
rédiger un CV à l’international demande une attention particulière.
C’est à partir de ce document que les recruteurs vont repérer tous vos atouts. Votre résumé doit donc mettre en avant vos parcours professionnels, vos parcours académiques ainsi que vos qualités techniques et personnelles.
Voici donc les différentes rubriques qui doivent figurer dans votre résumé international :
En-tête
Accroche
Expériences professionnelles
Formations
Hard skills et soft skills
Langue
En outre, le résumé de votre CV à l’international doit également avoir une présentation attrayante afin de susciter l'intérêt du recruteur à s’intéresser et à lire votre dossier jusqu’au bout. Dans ce cas, la mise en forme de votre dossier doit être similaire à celle des
modèles de CV classiques
. À savoir :
La police de caractères doit être professionnelle (Arial, Times New Roman, Calibri, etc.).
La police doit être lisible (14pt pour les titres, 12pt pour le reste).
Le CV ne doit pas dépasser une page (vous devez être concis et précis).
Le gras peut être utilisé, l'italique et le soulignement sont interdits.
L'espace entre chaque titre doit être de 1,5 cm (vous devez donc aérer votre CV)
Comme mentionné tout en haut,
votre curriculum vitae doit suivre les conditions de recrutement du pays visé
. Si vous souhaitez par exemple postuler au sein d’une entreprise espagnole, vous devez présenter un
CV espagnol
. La première règle à respecter est donc de rédiger votre CV avec la langue à laquelle l’entreprise communique. En complément avec cette première règle, voici d’autres conditions très importantes :
Incluez dans votre résumé votre visa et permis de travail
Précisez vos compétences linguistiques avec vos certifications
Personnalisez au maximum votre candidature
Indiquez tous vos expertises et réalisations
Comment rédiger l’en-tête d’un CV international ?
L’en-tête de votre résumé est la partie qui comporte votre état civil telles que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone portable et votre adresse postale. Le titre est également un élément à inclure dans cette section.
En outre, pour montrer plus de sérieux et de professionnalisme sur votre CV, ajoutez des liens renvoyant vers votre réseau professionnel comme
votre profil sur LinkedIn ou votre page web de portfolio
. En revanche, les réseaux non professionnels comme Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. sont à exclure.
Faut-il mettre une photo sur son résumé international ?
En réalité, la réponse à cette question est : Non ! En fait, la raison pour laquelle on exclut une photo est de protéger les employeurs contre les allégations de discrimination sur la race, l'âge, le poids, le sexe, l'attrait ou le style individuel. Ainsi, qu'il s'agisse d'un
CV pour postuler au Canada
.
Exemples de bon et de mauvais en-tête
CORRECT
Jean BRUNOS
+1 905 354 7845
Jean-brunos@gmail.com
https://www.linkedin.com/jean-brunos
6361 Fallsview Blvd, Niagara Falls, ON L2G 3V9 - Canada
INCORRECT
Bilingue français/anglais - Chef de rang
Chef de rang avec 15 ans d'expérience
Jean Brunos
Contact :
+1 905 354 7845
Jean-brunos654@gmail.com
Address :
6361 Fallsview Blvd, Niagara Falls, ON L2G 3V9 – Canada
23 Rue des Messageries, 75010 Paris, France
Voici quelques éléments à retenir :
Pour les adresses électroniques, utilisez un email professionnel
L'adresse de votre domicile doit être l’adresse dans le pays où vous vous trouvez
Votre nom doit être en majuscules
Le titre doit figurer en bas de vos coordonnées et non en haut comme dans l'exemple incorrect
Mettez en valeur vos expériences professionnelles dans votre CV international
Quel que soit l'emploi auquel vous postulez,
la section de vos parcours professionnelles restera toujours la partie la plus importante de votre CV
. En effet, c'est à partir de vos parcours professionnels que le responsable des ressources humaines va vous évaluer.
Dans cette optique, résumez donc toutes vos parcours professionnelles en les présentant de manière antéchronologique avec des phrases claires et précises. Toutefois, pour les étudiants à la recherche d'un emploi au marché international, vos stages doivent être mis en évidence dans cette section. Vous pouvez également ajouter les travaux bénévoles, les emplois d'été, les jobs en alternance, etc. dans cette partie.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV à l’international ?
Pour créer une section récapitulant vos parcours professionnelles, vous devez :
Mentionner les dates de début et de fin de l'emploi
Indiquer le nom de l'établissement où vous avez travaillé
Lister les différentes missions que l'employeur vous a confiées
Exemple d’expériences professionnelles dans un résumé international débutant
L'exemple suivant illustre la section expériences d’un
CV d'électricien
débutant :
CORRECT
Juillet 2018- décembre 2019
Électricien de bâtiment débutant
BGM Bâtiment, Paris
Mise en conformité des installations
Raccordement des appareils électriques, des câbles et des prises
Installation des compteurs
Décembre 2017 - juin 2018
Apprenti électricien dans le secteur de la construction
La société Synergie
Identifier les méthodes d'intervention
Préparer l'équipement approprié
Diagnostiquer et localiser un défaut électrique ou une non-conformité à la réglementation.
Vérifier une installation électrique
Déterminer les mesures correctives
Détecter un défaut
Remplacer une pièce défectueuse
Retirer une pièce de son support
Exemple d’expériences professionnelles dans un CV à l’international senior
Évaluer, élaborer et mettre en œuvre des plans de soins pour les patients des hospices et des soins à domicile.
Conduire en toute sécurité des véhicules d'urgence pour transporter des patients d'un endroit à un autre.
Fournir des soins appropriés aux patients en évaluant leur état médical et en prenant les signes vitaux.
Technicien médical d'urgence
Janvier 2013 - juin 2015
Croix-Rouge des Yvelines
Arrivé sur les lieux de l'accident et fourni des services médicaux d'urgence aux victimes pendant le trajet vers les urgences.
Évalué la réponse des patients aux médicaments et à diverses procédures médicales.
A conduit des formations de soins pour les techniciens médicaux d'urgence.
Collaboré avec d'autres membres du personnel médical et du corps médical pour assurer des soins de haute qualité aux patients.
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV à l’ étranger ?
La section « Formations » est un excellent support de votre profil. Vous maximisez votre chance de décrocher l'emploi de vos rêves à l'étranger en mentionnant tous vos diplômes pertinents pour le poste du plus récent au plus ancien. Aussi, vous devez rédiger clairement cette rubrique afin que les recruteurs puissent découvrir tous vos atouts.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Sachez qu'en lisant votre dossier,
le responsable du recrutement s'intéresse avant tout à votre expérience professionnelle
. Celles-ci sont donc plus importantes que votre parcours universitaire et académique. Toutefois, cela ne signifie pas que vos cursus et vos formations sont à négliger.
Pour résumer la réponse à cette question, voici le conseil des experts : La section « Expérience professionnelle » doit toujours figurer avant la section « Formations ».
Comment bien lister ses études dans un curriculum vitae international ?
Écrire les dates de début et de fin de votre scolarité
Mentionner le nom de l'institution scolaire fréquentée
Indiquer clairement le nom du diplôme obtenu
Exemple de la section Études d’un CV à l’international
L'exemple qui suit représente la section « Formation » d'un
curriculum vitae de développeur web
pour postuler auprès d'une agence de marketing web en Royaume uni :
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
De septembre 2011 à juillet 2014
Lycée Raspail, Lyon
Bac STI, spécialité Electrotechnique
Les compétences à intégrer dans un CV international
Afin que votre résumé international puisse mettre en exergue votre valeur, vous devez
mentionner quelques-unes de vos hard skills et soft skills
. La question qui se pose maintenant est la suivante : Quelles sont les qualités requises qui doivent être présentées dans un curriculum vitae international ?
En fait, la réponse dépend de votre secteur d'activité. Les hard skills à faire figurer dans le
CV d'un psychologue
ne sont pas les mêmes que dans celui d'un
CV agent immobilier
.
Conseils : La meilleure façon d'identifier rapidement les attentes du poste que vous envisagez est de se référer à l'offre d'emploi. En effet, l'annonce que vous avez trouvée contient plusieurs informations utiles telles que les profils recherchés par un employeur, les missions ainsi que les qualités requises.
Quelles sont les compétences principales recherchées à inclure sur son CV international ?
Voici quelques qualités personnelles que vous pouvez inclure sur votre résumé international :
Travail en équipe
Résistance au stress
Être capable de faire des propositions et de prendre des initiatives
Capacité d'adaptation, flexibilité souplesse
Polyvalence
Autonomie
Sens de l'initiative
Sens de l'écoute
Esprit créatif
Sens de l'organisation
Comment rédiger l’accroche d’un résumé international ?
L'accroche est la partie qui résume votre curriculum vitae.
Elle est composée de 2 à 4 phrases dans un seul paragraphe. Vous devez rédiger cette partie de manière claire en mettant en évidence vos qualités et aptitudes pertinentes, mais surtout vos réalisations les plus remarquables.
Exemple d’accroche pour un junior
Voici un exemple de la partie accroche d’un
CV serveur
junior à envoyer dans un restaurant à l’international :
CORRECT
Jeune diplômé d'un BEP en hôtellerie-restauration, disponible immédiatement. Je souhaite développer mes qualités et mes talents au sein de votre établissement prestigieux « Aux Anciens Canadiens ». Souriante, chaleureuse et sympathique, je me sens en mesure d’effectuer les services dans votre restaurant.
Exemple d’accroche pour un sénior
Ce deuxième exemple d'accroche provient du
CV d'un diététicien
senior envoyé à un établissement hospitalier canadien :
CORRECT
Diététicienne spécialisée avec plus de 12 ans d'expérience en tant que nutritionniste. Grâce à mes capacités de communication et d'écoute, j'ai aidé 400 clients à créer des régimes détaillés au cours de l'année dernière. J'ai également aidé 15 athlètes professionnels dans leur régime alimentaire. Maîtrisant certains outils informatiques, j'ai publié 3 articles sur le thème de la diététique.
Comment inclure les rubriques supplémentaires dans votre CV international ?
Les sections supplémentaires ne sont pas obligatoires sur un curriculum vitae international, mais elles sont utiles. Elles représentent, par exemple, vos capacités en informatiques, vos langues, vos intérêts, votre visa, votre permis de travail, etc.
Les compétences informatiques et certifications
En ce qui concerne cette section, elles
représentent vos capacités dans le domaine informatique.
Ainsi, si vous êtes capable de travailler avec des outils informatiques, n'hésitez pas à les inclure dans votre CV à l’international.
Exemple de compétences informatiques :
Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher).
Maîtrise de l'utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels libres (GIMP, Canva, etc.) pour la conception graphique ou la mise en page.
Contrôle des logiciels de gestion et de planification (PARIM, WebRH).
Connaissances des logiciels de comptabilité et de paie (Ciel, Sage, EBP Compta).
Maîtrise des logiciels de reporting financier et comptable (CELGE, Report One, Inside).
Pratique des langages de programmation (HTML/CSS, PHP/SQL, Java, C ou Python ++.)
Les langues maîtrisées
Les langues que vous maîtrisez doivent également avoir une section dédiée. En effet, les
compétences linguistiques sont l'une des règles à prendre en compte
lors de la création de votre curriculum vitae international. De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez être capable de communiquer avec la même langue que celle du pays dans lequel vous envisagez de vous installer.
Il est donc essentiel de créer cette rubrique en indiquant clairement votre niveau. Si, toutefois, vous avez suivi une formation ou des études linguistiques, vous devez insérer le certificat et le niveau ou la note obtenue à côté de la langue que vous maîtrisez.
Exemple de langues maîtrisées avec les certificats correspondants :
Français – DILF, DELF, DALF
Allemand – Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH
Anglais – TOEIC, TOEFL, IELTS
Espagnole – DELE, SIELE, test ELYTEh
Conseils pratiques pour améliorer votre CV international
Bien organiser son résumé
Adaptez-le au secteur dans lequel vous postulez
Mettez en valeur les langues que vous maîtriser
Utilisez la langue adéquate et appropriée à la langue communiquée par le pays dans lequel vous souhaitez travailler
Rédigez de manière claire et synthétique
Choisissez une police de caractères claire
Utilisez un bon titre
Mettez en valeur vos réalisations
Les erreurs courantes à éviter
Un titre de CV inapproprié au poste
Un objectif professionnel mal défini
Un manque d'arguments
La mise en avant de réussites non personnelles
Un CV incomplet
Un CV non mis à jour
Des rubriques essentielles non incluses dans le CV
Les fautes d’orthographe
Résumé : les points clés pour rédiger un CV international parfait
En résumé, voici quelques points essentiels à retenir lors de la rédaction de votre CV international :
Faites attention à la présentation
Incluez toutes les rubriques essentielles
Mettez en évidence votre expérience professionnelle et vos réalisations
Créez une section dédiée aux langues que vous maîtrisez
Informez-vous sur la société à promouvoir
Mentionnez clairement les qualités requises pour le poste auquel vous postulez et les attentes de l'entreprise
Alignez votre document à la gauche
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV international
Pour que votre candidature soit complète, vous devez
accompagner votre curriculum vitae à l’international d'une lettre de motivation.
Cette dernière est un document qui met en avant votre motivation et surtout votre objectif professionnel. Elle doit donc être rédigée très soigneusement afin que le recruteur puisse prendre la décision de vous convoquer pour un entretien d’embauche.
Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, basez-vous sur la question : Pourquoi-vous, mais pas un autre candidat ? Cependant, tout comme la rédaction d'un résumé, la création de ce second document nécessite du professionnalisme. Pour faciliter votre tâche, consultez nos exemples et
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