Guide de rédaction CV international + Modèles à télécharger

Vous envisagez de quitter la France pour trouver de nouvelles opportunités de carrière à l'étranger ? La première démarche que vous devriez effectuer est d'adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays que vous ciblez. Entre autres, il est également indispensable de présenter aux recruteurs un CV au design impeccable avec un contenu complet qui met en valeur tous vos parcours professionnels et personnels.

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Vous envisagez de quitter la France pour trouver de nouvelles opportunités de carrière à l’étranger ? La première démarche que vous devriez effectuer est d’adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays que vous ciblez. Entre autres, il est également indispensable de présenter aux recruteurs un CV au design impeccable avec un contenu complet qui met en valeur tous vos parcours professionnels et personnels.

Comment alors réussir à créer un CV international efficace et captivant ? Dans ce guide, nous vous proposons un exemple de résumé pour postuler dans une société étrangère. Vous pouvez vous inspirer de notre modèle pour créer le vôtre. En même temps, vous allez y découvrir aussi tous nos conseils pratiques sur la question : comment faire un CV international accrocheur et impeccable ?

Exemple de CV international

Voici un exemple de CV comptable à présenter auprès d’une entreprise allemande :

Martin ROBERT

+49 30 202314

[email protected]

Mohrenstraße 30, 10117 Berlin, Allemagne

Comptable expérimentée

J’ai passé cinq ans en tant que comptable dans trois entreprises différentes (TPE, PME et grand groupe d’assurance) et deux grands départements comptables (comptabilité générale et comptabilité fournisseurs). Ces entreprises, qui comptent jusqu’à 300 employés ou qui traitent avec plus de 30 fournisseurs, m’ont permis de développer des compétences parfaitement applicables au service comptable au sein de votre entreprise.

Expériences professionnelles

Mars 2017 – décembre 2019 – MMA, Le Mans

Comptabilité générale

  • Assurer le traitement comptable des opérations et analyser les anomalies.
  • Assurer le lien entre les commerciaux, les équipes assurances et les responsables financiers.
  • Classer et archiver les documents financiers.

Février 2011 – décembre 2016 – Ricoh France (PME), Le Mans.

Comptabilité fournisseurs

  • Valider les flux financiers et les flux de marchandises.
  • Gérer le paiement des fournisseurs et les litiges associés (taux de résolution 95%).
  • Analyser et justifier les comptes et les inventaires.
  • Préparer les déclarations financières.

Formation

2006/2008 – IHECF, Rennes

DSCG en alternance (full compta).

2003/2006 – ESUP, Rennes

DCG

Compétences

  • Maîtrise des normes (juridiques et financières) et des outils comptables.
  • Spécialiste de la comptabilité fournisseurs
  • Capacité de communication et aisance dans les relations humaines
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Anticipation des besoins et résolution des problèmes par l’initiative personnelle

Informatique

  • Logiciels de comptabilité (SAGE et CIEL)
  • Microsoft Excel (tableaux croisés dynamiques, rechercheV…)
  • Logiciels pour bases de données (Oracle, Microsoft Access)
  • Langage SQL (niveau intermédiaire)

Langues

  • Anglais : niveau intermédiaire (B2, TOEIC 780)
  • Allemand : Goethe Zertifikat avancé (C2)
  • Espagnol : DELEn (B2)
Nous vous proposons également des modèles de CV sur mesure et de qualité ici. N’hésitez pas à les consulter !

Comment rédiger son résumé international ?

Avant tout chose, rédiger un CV à l’international demande une attention particulière. C’est à partir de ce document que les recruteurs vont repérer tous vos atouts. Votre résumé doit donc mettre en avant vos parcours professionnels, vos parcours académiques ainsi que vos qualités techniques et personnelles.

Voici donc les différentes rubriques qui doivent figurer dans votre résumé international :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expériences professionnelles
  • Formations
  • Hard skills et soft skills
  • Langue
En outre, le résumé de votre CV à l’international doit également avoir une présentation attrayante afin de susciter l’intérêt du recruteur à s’intéresser et à lire votre dossier jusqu’au bout. Dans ce cas, la mise en forme de votre dossier doit être similaire à celle des modèles de CV classiques. À savoir :
  • La police de caractères doit être professionnelle (Arial, Times New Roman, Calibri, etc.).
  • La police doit être lisible (14pt pour les titres, 12pt pour le reste).
  • Le CV ne doit pas dépasser une page (vous devez être concis et précis).
  • Le gras peut être utilisé, l’italique et le soulignement sont interdits.
  • L’espace entre chaque titre doit être de 1,5 cm (vous devez donc aérer votre CV)
Comme mentionné tout en haut, votre curriculum vitae doit suivre les conditions de recrutement du pays visé. Si vous souhaitez par exemple postuler au sein d’une entreprise espagnole, vous devez présenter un CV espagnol. La première règle à respecter est donc de rédiger votre CV avec la langue à laquelle l’entreprise communique. En complément avec cette première règle, voici d’autres conditions très importantes :
  • Incluez dans votre résumé votre visa et permis de travail
  • Précisez vos compétences linguistiques avec vos certifications
  • Personnalisez au maximum votre candidature
  • Indiquez tous vos expertises et réalisations

Comment rédiger l’en-tête d’un CV international ?

L’en-tête de votre résumé est la partie qui comporte votre état civil telles que votre nom, votre prénom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone portable et votre adresse postale. Le titre est également un élément à inclure dans cette section.

En outre, pour montrer plus de sérieux et de professionnalisme sur votre CV, ajoutez des liens renvoyant vers votre réseau professionnel comme votre profil sur LinkedIn ou votre page web de portfolio. En revanche, les réseaux non professionnels comme Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. sont à exclure.

Faut-il mettre une photo sur son résumé international ?

En réalité, la réponse à cette question est : Non ! En fait, la raison pour laquelle on exclut une photo est de protéger les employeurs contre les allégations de discrimination sur la race, l’âge, le poids, le sexe, l’attrait ou le style individuel. Ainsi, qu’il s’agisse d’un CV pour postuler au Canada.

Exemples de bon et de mauvais en-tête

CORRECT
Jean BRUNOS

+1 905 354 7845

[email protected]

https://www.linkedin.com/jean-brunos

6361 Fallsview Blvd, Niagara Falls, ON L2G 3V9 – Canada

INCORRECT
Bilingue français/anglais – Chef de rang

Chef de rang avec 15 ans d’expérience

Jean Brunos

Contact :

Address :

  • 6361 Fallsview Blvd, Niagara Falls, ON L2G 3V9 – Canada
  • 23 Rue des Messageries, 75010 Paris, France
Voici quelques éléments à retenir :
  • Pour les adresses électroniques, utilisez un email professionnel
  • L’adresse de votre domicile doit être l’adresse dans le pays où vous vous trouvez
  • Votre nom doit être en majuscules
  • Le titre doit figurer en bas de vos coordonnées et non en haut comme dans l’exemple incorrect

Mettez en valeur vos expériences professionnelles dans votre CV international

Quel que soit l’emploi auquel vous postulez, la section de vos parcours professionnelles restera toujours la partie la plus importante de votre CV. En effet, c’est à partir de vos parcours professionnels que le responsable des ressources humaines va vous évaluer.

Dans cette optique, résumez donc toutes vos parcours professionnelles en les présentant de manière antéchronologique avec des phrases claires et précises. Toutefois, pour les étudiants  à la recherche d’un emploi au marché international, vos stages doivent être mis en évidence dans cette section. Vous pouvez également ajouter les travaux bénévoles, les emplois d’été, les jobs en alternance, etc. dans cette partie.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV à l’international ?

Pour créer une section récapitulant vos parcours professionnelles, vous devez :

  • Mentionner les dates de début et de fin de l’emploi
  • Indiquer le nom de l’établissement où vous avez travaillé
  • Lister les différentes missions que l’employeur vous a confiées

Exemple d’expériences professionnelles dans un résumé international débutant

L’exemple suivant illustre la section expériences d’un CV d’électricien débutant :

CORRECT
Juillet 2018- décembre 2019

Électricien de bâtiment débutant

BGM Bâtiment, Paris

  • Mise en conformité des installations
  • Raccordement des appareils électriques, des câbles et des prises
  • Installation des compteurs

Décembre 2017 – juin 2018

Apprenti électricien dans le secteur de la construction

La société Synergie

  • Identifier les méthodes d’intervention
  • Préparer l’équipement approprié
  • Diagnostiquer et localiser un défaut électrique ou une non-conformité à la réglementation.
  • Vérifier une installation électrique
  • Déterminer les mesures correctives
  • Détecter un défaut
  • Remplacer une pièce défectueuse
  • Retirer une pièce de son support

Exemple d’expériences professionnelles dans un CV à l’international senior

Voici un exemple d’expérience professionnelle dans un CV d’un personnel paramédical :

CORRECT
Septembre 2015 – Septembre 2021

Clinique Saint André

  • Évaluer, élaborer et mettre en œuvre des plans de soins pour les patients des hospices et des soins à domicile.
  • Conduire en toute sécurité des véhicules d’urgence pour transporter des patients d’un endroit à un autre.
  • Fournir des soins appropriés aux patients en évaluant leur état médical et en prenant les signes vitaux.
  • Technicien médical d’urgence

Janvier 2013 – juin 2015

Croix-Rouge des Yvelines

  • Arrivé sur les lieux de l’accident et fourni des services médicaux d’urgence aux victimes pendant le trajet vers les urgences.
  • Évalué la réponse des patients aux médicaments et à diverses procédures médicales.
  • A conduit des formations de soins pour les techniciens médicaux d’urgence.
  • Collaboré avec d’autres membres du personnel médical et du corps médical pour assurer des soins de haute qualité aux patients.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV à l’ étranger ?

La section « Formations » est un excellent support de votre profil. Vous maximisez votre chance de décrocher l’emploi de vos rêves à l’étranger en mentionnant tous vos diplômes pertinents pour le poste du plus récent au plus ancien. Aussi, vous devez rédiger clairement cette rubrique afin que les recruteurs puissent découvrir tous vos atouts.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Sachez qu’en lisant votre dossier, le responsable du recrutement s’intéresse avant tout à votre expérience professionnelle. Celles-ci sont donc plus importantes que votre parcours universitaire et académique. Toutefois, cela ne signifie pas que vos cursus et vos formations sont à négliger.

Pour résumer la réponse à cette question, voici le conseil des experts : La section « Expérience professionnelle » doit toujours figurer avant la section « Formations ».

Comment bien lister ses études dans un curriculum vitae international ?

  • Écrire les dates de début et de fin de votre scolarité
  • Mentionner le nom de l’institution scolaire fréquentée
  • Indiquer clairement le nom du diplôme obtenu

Exemple de la section Études d’un CV à l’international

L’exemple qui suit représente la section « Formation » d’un curriculum vitae de développeur web pour postuler auprès d’une agence de marketing web en Royaume uni :

Septembre 2016 à juillet 2018

ETNA, Paris

Master 1 & 2 Architecte logiciel, développeur d’applications.

Septembre 2014 à juillet 2016

Campus Sciences-U, Lyon

BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

De septembre 2011 à juillet 2014

Lycée Raspail, Lyon

Bac STI, spécialité Electrotechnique

Les compétences à intégrer dans un CV international

Afin que votre résumé international puisse mettre en exergue votre valeur, vous devez mentionner quelques-unes de vos hard skills et soft skills. La question qui se pose maintenant est la suivante : Quelles sont les qualités requises qui doivent être présentées dans un curriculum vitae international ?

En fait, la réponse dépend de votre secteur d’activité. Les hard skills à faire figurer dans le CV d’un psychologue ne sont pas les mêmes que dans celui d’un CV agent immobilier.

Conseils : La meilleure façon d’identifier rapidement les attentes du poste que vous envisagez est de se référer à l’offre d’emploi. En effet, l’annonce que vous avez trouvée contient plusieurs informations utiles telles que les profils recherchés par un employeur, les missions ainsi que les qualités requises.

Quelles sont les compétences principales recherchées à inclure sur son CV international ?

Voici quelques qualités personnelles que vous pouvez inclure sur votre résumé international :

  • Travail en équipe
  • Résistance au stress
  • Être capable de faire des propositions et de prendre des initiatives
  • Capacité d’adaptation, flexibilité souplesse
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’écoute
  • Esprit créatif
  • Sens de l’organisation

Comment rédiger l’accroche d’un résumé international ?

L’accroche est la partie qui résume votre curriculum vitae. Elle est composée de 2 à 4 phrases dans un seul paragraphe. Vous devez rédiger cette partie de manière claire en mettant en évidence vos qualités et aptitudes pertinentes, mais surtout vos réalisations les plus remarquables.

Exemple d’accroche pour un junior

Voici un exemple de la partie accroche d’un CV serveur junior à envoyer dans un restaurant à l’international :

CORRECT
Jeune diplômé d’un BEP en hôtellerie-restauration, disponible immédiatement. Je souhaite développer mes qualités et mes talents au sein de votre établissement prestigieux « Aux Anciens Canadiens ». Souriante, chaleureuse et sympathique, je me sens en mesure d’effectuer les services dans votre restaurant.

Exemple d’accroche pour un sénior

Ce deuxième exemple d’accroche provient du CV d’un diététicien senior envoyé à un établissement hospitalier canadien :

CORRECT
Diététicienne spécialisée avec plus de 12 ans d’expérience en tant que nutritionniste. Grâce à mes capacités de communication et d’écoute, j’ai aidé 400 clients à créer des régimes détaillés au cours de l’année dernière. J’ai également aidé 15 athlètes professionnels dans leur régime alimentaire. Maîtrisant certains outils informatiques, j’ai publié 3 articles sur le thème de la diététique.

Comment inclure les rubriques supplémentaires dans votre CV international ?

Les sections supplémentaires ne sont pas obligatoires sur un curriculum vitae international, mais elles sont utiles. Elles représentent, par exemple, vos capacités en informatiques, vos langues, vos intérêts, votre visa, votre permis de travail, etc.

Les compétences informatiques et certifications

En ce qui concerne cette section, elles représentent vos capacités dans le domaine informatique. Ainsi, si vous êtes capable de travailler avec des outils informatiques, n’hésitez pas à les inclure dans votre CV à l’international.

Exemple de compétences informatiques :

  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher).
  • Maîtrise de l’utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels libres (GIMP, Canva, etc.) pour la conception graphique ou la mise en page.
  • Contrôle des logiciels de gestion et de planification (PARIM, WebRH).
  • Connaissances des logiciels de comptabilité et de paie (Ciel, Sage, EBP Compta).
  • Maîtrise des logiciels de reporting financier et comptable (CELGE, Report One, Inside).
  • Pratique des langages de programmation (HTML/CSS, PHP/SQL, Java, C ou Python ++.)

Les langues maîtrisées

Les langues que vous maîtrisez doivent également avoir une section dédiée. En effet, les compétences linguistiques sont l’une des règles à prendre en compte lors de la création de votre curriculum vitae international. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez être capable de communiquer avec la même langue que celle du pays dans lequel vous envisagez de vous installer.

Il est donc essentiel de créer cette rubrique en indiquant clairement votre niveau. Si, toutefois, vous avez suivi une formation ou des études linguistiques, vous devez insérer le certificat et le niveau ou la note obtenue à côté de la langue que vous maîtrisez.

Exemple de langues maîtrisées avec les certificats correspondants :

  • Français – DILF, DELF, DALF
  • Allemand – Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH
  • Anglais – TOEIC, TOEFL, IELTS
  • Espagnole – DELE, SIELE, test ELYTEh

Conseils pratiques pour améliorer votre CV international

  • Bien organiser son résumé
  • Adaptez-le au secteur dans lequel vous postulez
  • Mettez en valeur les langues que vous maîtriser
  • Utilisez la langue adéquate et appropriée à la langue communiquée par le pays dans lequel vous souhaitez travailler
  • Rédigez de manière claire et synthétique
  • Choisissez une police de caractères claire
  • Utilisez un bon titre
  • Mettez en valeur vos réalisations

Les erreurs courantes à éviter

  • Un titre de CV inapproprié au poste
  • Un objectif professionnel mal défini
  • Un manque d’arguments
  • La mise en avant de réussites non personnelles
  • Un CV incomplet
  • Un CV non mis à jour
  • Des rubriques essentielles non incluses dans le CV
  • Les fautes d’orthographe

Résumé : les points clés pour rédiger un CV international parfait

En résumé, voici quelques points essentiels à retenir lors de la rédaction de votre CV international :

  • Faites attention à la présentation
  • Incluez toutes les rubriques essentielles
  • Mettez en évidence votre expérience professionnelle et vos réalisations
  • Créez une section dédiée aux langues que vous maîtrisez
  • Informez-vous sur la société à promouvoir
  • Mentionnez clairement les qualités requises pour le poste auquel vous postulez et les attentes de l’entreprise
  • Alignez votre document à la gauche

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV international

Pour que votre candidature soit complète, vous devez accompagner votre curriculum vitae à l’international d’une lettre de motivation. Cette dernière est un document qui met en avant votre motivation et surtout votre objectif professionnel. Elle doit donc être rédigée très soigneusement afin que le recruteur puisse prendre la décision de vous convoquer pour un entretien d’embauche.

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, basez-vous sur la question : Pourquoi-vous, mais pas un autre candidat ? Cependant, tout comme la rédaction d’un résumé, la création de ce second document nécessite du professionnalisme. Pour faciliter votre tâche, consultez nos exemples et modèles de lettres de motivation bien adaptés à tous types d’emplois internationaux. C’est gratuit !

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