Centres d’intérêt dans un CV

Si tout CV doit comporter des sections telles que la formation et les expériences professionnelles, il est également intéressant d’ajouter des sections supplémentaires, notamment une rubrique centres d’intérêt.
centre d'intérêt dans un cv

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Aussi simple que ces centres d’intérêt puissent paraître, ils peuvent avoir un impact positif et parfois décisif sur votre candidature. En plus, ils font découvrir des traits de personnalités et des reflètent des compétences interpersonnelles qui sont parfois nécessaires pour exceller dans certains métiers.  C’est pour cette raison qu’il vaut mieux mentionner des centres d’intérêt qui peuvent avoir un lien direct ou indirect avec votre métier.

En effet, l’ajout d’une rubrique centres d’intérêt peut aider à étayer un CV avec une expérience professionnelle limitée et à mettre en évidence des intérêts importants qui vont au-delà de votre parcours professionnel et de votre formation. Certaines entreprises peuvent considérer plus favorablement les CV qui incluent des centres d’intérêts, car ils peuvent aider les employeurs à établir un lien avec vous à un niveau plus personnel.

Certains loisirs et centres d’intérêt révèlent des caractéristiques spécifiques de votre personnalité. En règle générale, vos centres d’intérêt doivent montrer vos atouts et illustrer en quoi vous êtes parfaitement adapté au poste auquel vous postulez.

Par exemple, si vous aimez intervenir et prendre la parole publiquement dans des conventions locales ou internationales, il y a de fortes chances que vous soyez extraverti, que vous excelliez dans l’art oratoire et que vous maitrisiez peut être une langue étrangère, ce qui pourrait être utile pour un poste de vendeur, de commercial ou de responsable des relations internationales.

Voici un autre exemple pertinent : vous postulez pour une société de jeux vidéo, Il vous seraient favorables que vos centres d’intérêt soient liés à la technologie et au gaming.

🎁 Découvrez dans cet article :

  • la signification et l’utilité des centres d’intérêt sur votre CV,
  • les types des centres d’intérêt,
  • comment les centres d’intérêt peuvent être un élément distinctif qui joue à votre faveur,
  • exemples de centres d’intérêt et les compétences qui en relèvent.

Vous voulez économiser du temps et préparer votre CV en quelques minutes ? Utilisez notre générateur de CV. Il est rapide et facile à utiliser. Profitez de plus de 10 modèles de CV professionnels et exclusifs et créez le vôtre.

<a class= »et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light » href= »https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog« >Créer mon CV</a>

Définition d’un centre d’intérêt ?

Les centres d’intérêt sont des sujets qui vous fascinent et sur lesquels vous souhaitez en savoir plus. Les centres d’intérêt sont généralement liés à l’apprentissage et à la découverte de concepts, d’idées et de savoirs tels que l’histoire, le comportement animal ou même la culture populaire.

Par exemple, si vous vous intéressez à la psychologie, assister à des conférences qui débattent ou discutent des sujets de psychologie serait votre loisir, également appelé hobby.

Définition d’un loisir ?

Un passe-temps est une activité exercée pour le plaisir ou le divertissement. Les loisirs ou les hobbies sont pratiqués pendant votre temps libre, à titre non professionnel et ne sont généralement pas rémunérés.

👉 Il est recommandé de mentionner des centres d’intérêt plutôt que des loisirs afin de garder un cadre professionnel et une pertinence d’information.

Comment vos centres d’intérêt peuvent faire la différence dans votre CV ?

Tous les candidats ont des formations, des diplômes et des expériences professionnelles différentes. En plus de toutes vos qualifications professionnelles, les centres d’intérêt peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats et peuvent également dévoiler des facettes avantageuses de votre personnalités et plusieurs compétences interpersonnelles à forte valeur ajoutée.

Les types de centres d’intérêt et de loisirs

En règle générale, il existe 4 types de centres d’intérêt qui vous aident à prendre soin de vous et à vous épanouir, personnellement et ainsi professionnellement aussi.

1. Centres d’intérêt et loisirs physiques

Les activités physiques comme la danse, la course à pied, le yoga, le sport et la randonnée nous aident à sortir de notre esprit et à entrer dans notre corps, ce qui est impératif si nous voulons nous sentir bien au quotidien. Ils aident à être zen et concentré.

2. Loisirs et activités mentales

Les activités mentales comme les sudokus, la lecture et les puzzles peuvent aider une autre partie de notre esprit en stimulant notre concentration. Et cela peut certainement s’avérer utile pour, par exemple, être capable de rester concentré pendant une très longues conférences. Ils peuvent également avoir un impact positif sur votre capacité de résolution de problèmes ainsi que votre gestion de stress et d’émotions, ce qui est très important dans le monde professionnel.

3. Loisirs communautaires

Les loisirs communautaires, comme les clubs de lecture, l’aide des seniors ou des personnes à mobilité réduite ou le bénévolat vous permettent de vous engager socialement avec d’autres personnes et à avoir un impact positif sur la société de manière générale et également à votre entourage.

4. Loisirs et centres d’intérêt créatifs

S’adonner à des activités créatives comme l’écriture, la peinture ou le chant peut procurer un sentiment d’accomplissement et de confiance en soi. Elles impactent positivement votre créativité et donnent au recruteur des informations clés sur certaines de vos compétences. Une personne créative qui exerce cette catégorie de loisirs peut être parfaite pour un emploi dans la publicité, le marketing ou la gestion des réseaux sociaux.

Liste et exemples de centres d’intérêt les plus courants

👇 Ci-après 9 exemples de centres d’intérêt les plus courants et les plus prisés et enrichissants, à mettre sur votre CV.

Bénévolat et engagement communautaire

Ce n’est pas pour rien que le bénévolat soit en première place. Les recruteurs ne se posent pas de questions sur l’éthique et les valeurs des candidats qui font du bénévolat, parce que ce centre d’intérêt leur en dit trop sur votre plus value humaine et à votre sujet de manière générale.

En effet, le bénévolat démontre beaucoup d’initiatives et une éthique élevée. Il permet également d’acquérir des compétences en matière d’organisation et de leadership. Le bénévolat est synonyme d’altruisme d’utilité et de grande envie d’aide et de participation au changement.

Faire de la musique

Faire de la musique est bon pour votre cerveau. Cela peut vous surprendre, mais des études montrent que l’apprentissage d’un instrument de musique favorise les aptitudes en mathématiques et en sciences. Elle contribue également à améliorer vos performances mentales en vous permettant de mieux vous concentrer et cela renforce votre mémoire.

Blogging

Les blogs, comme toute forme d’écriture, prouvent que vous avez des compétences en communication et en rédaction. Et les données montrent que la communication est la compétence la plus importante dans le monde professionnel surtout pour les jeunes diplômés en recherche d’un premier CDI.

Yoga

On pourrait dire que le yoga est un type de sport, mais c’est bien plus que des étirements. Cette activité implique également de se concentrer sur la respiration et constitue un excellent moyen de se détendre. En plus, les données montrent qu’un employé détendu est souvent plus productif et mieux concentré.

Création de podcast

Le format podcast est devenu incroyablement populaire . Le podcasting permet de mettre en avant votre expertise et maîtrise d’un domaine ou secteur d’activité. Cette activité est basée sur le fait d’entretenir une discussion informative montre votre capacité à proposer des contenus à la hauteur et à gérer une communauté d’auditeurs.

Photographie

La photographie est bien plus qu’une simple prise de vue. Elle permet de développer des compétences conceptuelles et une expertise technique, mais aussi d’apprendre à collaborer avec les autres et développer son esprit d’équipe et sa créativité.

Art

Des centaines d’emplois exigent des compétences en matière de créativité. L’imagination et l’inventivité font également partie des compétences en matière de réflexion critique. Si vous vous demandez quels centres d’intérêt sont les plus pertinents, nous vous assurons que l’art en fait partie.

Sport

L’exercice et la pratique de sport en général développe l’autodiscipline, la patience et aide à mieux rebondir en cas de mauvaise expérience. Les sports d’équipe permettent également de développer un esprit de leadership et d’améliorer vos compétences de communication ainsi que des compétences interpersonnelles.

Rédaction

La communication est le cœur de toute organisation. L’écriture de romans ou la publication d’articles sur des sujets définis donnent une idée claire de vos compétences en communication écrite et en recherche

Un centre d’intérêt dans un CV équivaut des compétences

La rubrique des centres d’intérêt est une rubrique à ne pas ignorer. En effet, lors du recrutement, en plus des compétences et des diplômes, entreprises souhaitent recruter des personnalités. D’où l’importance des centres d’intérêts et des compétences interpersonnelles qui en émanent.

Que ce soit sur votre CV ou lors d’un entretien physique, pensez à être prêt à en parler et surtout à avoir un discours argumentatif favorable pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour ce faire, nous vous avons préparé une liste d’activités et des centres d’intérêts les plus communs, accompagné des compétences et des softs skills que vous pouvez développer grâce à eux.

  • Musique (maîtrise d’instruments musicaux, composition musicale, etc.) : autodiscipline, persévérance et créativité.
  • Lecture : ouverture d’esprit, recherche et pensée analytique.
  • Art : curiosité, flexibilité, ouverture d’esprit, sensibilité culturelle.
  • Dance : collaboration, amélioration de la mémoire.
  • Yoga : gestion de stress, concentration et persévérance.
  • Sports : bonne éthique professionnelle, bonne forme et bon mode de vie (exigé et nécessaire pour certains métiers).
  • Voyage : organisation, ouverture d’esprit et maîtrise de plusieurs langues.
  • Bénévolat : altruisme, prise d’initiative, force de proposition et gestion des relations publiques.
  • Sports collectifs : esprit d’équipe et leadership.
  • Écriture : bonne compétences rédactionnelles, édition de texte et créativité.

Comment énumérer les centres d’intérêt et les loisirs dans un CV ?

Vos hobbies et intérêts doivent figurer à la fin de votre CV. Après les expériences professionnelles, la formation, les diplômes et les compétences, vous pouvez ajouter dans les sections supplémentaires les langues maîtrisées et une rubrique “centres d’intérêt”.

En effet, il ne suffit pas de les énumérer tout simplement. Il faut effectuer des recherches pour choisir de manière pertinente quel centre d’intérêt mettre en avant, et lequel il vaut mieux faire valoir pour créer plus d’affinité avec l’entreprise. sont

🛑 Le titre de cette rubrique doit être “Centre d’intérêt”, il faut éviter de mettre “Loisirs”. En effet le termes “loisirs” implique un intérêt personnel et cela sous-entend qu’il n’y a pas une vraie pertinence de les lister et qu’ils n’auront aucun apport positif à votre CV ni à votre qualification pour l’offre d’emploi.

Pensez à énumérer 3 à 5 activités ou centres d’intérêt dans une liste à puces, de la même manière que pour la section « compétences » de votre CV.

Voici un exemple de la rubrique « centres d’intérêt » pour un CV envoyé pour un poste de directeur artistique :

Centres d’intérêt
  • Théâtre : pratique et dispense de cours
  • Création de musique
  • Danse
  • Yoga

Conseil de professionnel

Avant de commencer à indiquer vos centres d’intérêt sur votre CV, assurez-vous qu’ils seront bien perçus par l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et qu’ils montreront que vous avez une bonne adéquation avec sa culture.

Pour répondre à la question : quels centres d’intérêt sont les plus pertinents pour l’offre d’emploi qui vous intéressent ? 👇Suivez ces conseils pour que la rubrique centres d’intérêt de votre CV soit pertinente :

  • Effectuez des recherches sur l’entreprise en consultant son site web ou ses profils de médias sociaux afin de pouvoir bien adapter votre liste de centres d’intérêt à l’offre d’emploi.
  • Prenez note de tout ce que vous pouvez trouver à propos de la culture de l’entreprise, ou sur le type de sorties de cohésion et construction d’équipes qu’elle a organisées dans le passé. Ces détails peuvent vous donner un meilleur aperçu des types d’activités que l’entreprise apprécie et de ce qui intéresse ses employés actuels.
  • Une fois que vous en aurez appris davantage sur la culture de l’entreprise, adaptez le contenu de la rubrique centres d’intérêts de votre CV pour mettre en évidence les centres d’intérêt ou les loisirs qui sont les plus pertinents pour ce poste particulier.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...