Depuis 2018, le recrutement dans le secteur juridique a connu une hausse considérable. Vous avez envie d’être recruté par un cabinet d’avocat ou par des professionnels du droit ? Il est primordial de prouver vos compétences en dressant un CV assistant juridique détaillé.
Gérôme Dubois 12 000 Paris +33 8 96 87 52 14 geromedubois@gmail.com Secrétaire juridique spécialisé dans le droit des affaires
Profil professionnel
Je suis un assistant juridique avec 5 ans d’expérience dans le droit des affaires. Méthodique, rigoureux et organisé, je suis capable de gérer plusieurs dossiers au quotidien. Je suis autonome et intuitif, avec de solides bases dans le domaine juridique.
Expériences professionnelles
Septembre 2019 – décembre 2021 Redal Corp. & Co, Bordeaux.
Accueil des visiteurs, clients et prospects et gestion de leurs demandes
Gestion des courriers et des mails
Rédaction des lettres juridiques et administratives
Rédaction des notes de synthèse et des rapports de réunions
Organisations des évènements Suivi et gestion des règlements de factures en cours
Juin 2016 – août 2019 XYZ Paris Secrétaire juridique
Préparation et gestion des documents juridiques
Administration et planification des rendez-vous pour les partenaires juridiques
Conférences et réunions coordonnées entre les avocats et les clients actuels et potentiels Préparation du planning et du calendrier de l'entreprise gérée
Formation
2014 – 2016 DUT carrières juridiques CRFPA, Paris
2013 BAC ES Lycée Bonaparte, Lyon
Compétences
Connaissance approfondie du droit et des procédures juridiques
Discrétion
Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Bonne gestion de la pression
Communication efficace
Travail d’équipe
Sens de l’organisation
Langues
Français : Langue maternelle Anglais : Professionnel (C2, TOEFL, 110)
Vous devez montrer au recruteur que vous avez les qualifications, l’expérience professionnelle, les formations adéquates et la personnalité qu’il faut. Votre CV de secrétaire juridique doit vous permettre de décrocher un entretien d’embauche.
Vous êtes prêt(e) à franchir le cap ? Découvrez les étapes à suivre pour
dresser un CV dynamique d’assistant juridique
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Quel est le salaire d'une assistante juridique ?
Le salaire d’un assistant juridique varie beaucoup selon le nombre d’années d’ancienneté, la qualification du candidat, l’entreprise qui recrute et la ville dans laquelle vous travaillez.
💰 Selon les informations rapportées par
Indeed
, le salaire d’une assistante juridique en France varie entre 1 600 et 3 500 euros par mois, pour un revenu moyen de 2 550 euros.
Comment faire un CV d’un assistant juridique pertinent
Si vous avez envie de dresser un CV assistante juridique efficace, vous devez avant tout mettre en avant vos atouts professionnels. Il ne suffit pas de parler de votre fonction de secrétaire, mais aussi de valoriser votre connaissance de la discipline juridique.
Vous devez comprendre les besoins de l’employeur et adapter votre CV secrétaire juridique en conséquence. Divisez votre CV en rubriques précises et présentez vos compétences techniques, votre formation, votre parcours professionnel, votre profil, de manière à séduire le recruteur.
Aussi, le CV doit être bien organisé de manière à ce qu’il soit facilement lisible. Si vous manquez d’inspiration, nous vous proposons
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La mise en forme du CV assistant juridique joue un grand rôle aux yeux du recruteur.
La mise en page et la structure du CV secrétaire juridique
Dans ce type de document, le plus important est que le CV soit
parfaitement lisible
et compréhensible par le responsable des ressources humaines. N’essayez de faire un design extravagant ou d’ajouter trop de couleurs. Pour un CV simple à lire, il est conseillé :
D’utiliser une police de taille raisonnable (entre 10 et 12 points pour le texte ; entre 14 et 16 points pour les titres)
De choisir pour une police professionnelle (Times New Roman, Calibri, Verdana…)
D’espace suffisamment le texte pour qu’il soit plus lisible
Créer des espacements entre les différentes sections
Évitez les couleurs vives pour le texte
Il est préférable que votre CV tienne sur une seule page. Si vous avez trop d’informations à insérer, optez pour les plus pertinentes et laissez le reste.
La structure idéale d'un CV assistante juridique
La plupart des CV comprennent les mêmes rubriques, et ce n’est pas différent pour le poste de secrétaire juridique. Vous devez absolument insérer les parties suivantes :
L’en-tête comprenant vos informations personnelles et le titre du poste
Le résumé de votre profil
Votre expérience professionnelle
Votre formation
Vos compétences
Les langues
Les centres d’intérêt (facultatif)
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
Pour se présenter auprès du recruteur, il faut rédiger un en-tête clair et précis. Il convient donc de préciser les informations suivantes :
Votre prénom
Votre nom
Votre numéro de portable
Votre adresse e-mail
Exemple de bon et de mauvais en-tête
CORRECT
Devone Loveline
50 rue des pavés, 15 000 Paris
06 52 87 63 74
devoneloveline@gmail.com
Cet en-tête est réussi parce qu’il donne les informations importantes au lecteur en quelques secondes.
INCORRECT
Prénom et nom : Devone Loveline
Adresse : 50 rue des pavés, 15 000 Paris
Adresse e mail :
devoneloveline@gmail.com
Domicile : 04 28 89 65 77
Portable : 06 52 87 63 74
33 ans
Célibataire, 1 enfant
Assistante juridique
Cet en-tête est trop touffu et rempli d’informations inutiles. Vous n’avez pas besoin de donner des précisions sur votre situation matrimoniale. Aussi, il n’est pas nécessaire de mettre les intitulés « adresse e mail » ou « numéro de téléphone » devant les parties correspondantes.
Concernant la photo, elle est facultative. Vous pouvez choisir de l’ajouter si vous estimez qu’elle apporte une valeur ajoutée à votre candidature. Cependant, vous devez absolument choisir une photo qui vous mette en valeur, sinon, il est préférable de la retirer.
Démontrez votre expérience en matière d'administration ou de gestion juridique
La partie destinée à votre parcours professionnel doit être précise et courte. N’ajoutez pas des informations superflues et allez droit au but. Dans cette section, vous devez préciser :
La période d’exercice des fonctions
L’intitulé du poste
Le nom de la structure
Les missions réalisées (choisir les plus pertinentes compte tenu du poste visé).
Triez les expériences et classez-les de la plus récente à la plus ancienne
. Nous allons vous présenter deux exemples de présentation de l’expérience dans un CV assistante juridique.
Exemple pour un candidat expérimenté
CORRECT
Septembre 2014 – Octobre 2020
Cabinet Jojo & Co, Dijon
Organisation et hiérarchisation des documents pour le cabinet d'avocats
Fichage électronique des documents
Coordination et planification des réunions et des visioconférences
Enregistrement et contrôle des dates de comparution et des procès devant les tribunaux
Juillet 2012 – août 2014
Suivi des dépenses et création des codes pour les clients
Réception et transmission des courriers
Préparation et distribution des reçus pour les clients facturés
Soumission des documents d'admission et d'appui aux avocats pour relecture et accord
Préparation des dossiers de lettres de missions.
Exemple pour un débutant
INCORRECT
Juillet 2018 – Décembre 2018
Cabinet Jojo & Co, Dijon
Stagiaire professionnel
Photocopie des correspondances
Préparation grammaticale des mémos et documents de l'entreprise
Gestion et mise à jour de l'agenda des avocats
Si vous n’avez pas d’expérience, incluez les stages que vous avez effectués et les différentes certifications ou formations professionnelles. Cela peut ajouter de la valeur à votre candidature.
Incluez votre formation
Ce n’est pas la section la plus facile à rédiger. En général, elle se retrouve après l’expérience professionnelle (pour les candidats senior) ou avant l’expérience (pour les débutants). Les études que vous avez suivies donnent un aperçu de vos compétences techniques au recruteur.
Vous devez présenter vos formations académiques de la plus récente à la plus ancienne de la manière suivante :
Année d’obtention
Diplôme obtenu
Établissement d’obtention
Voici un exemple de formation :
Formation et diplôme
2003 : DUT Carrière juridique
IUT de Dijon
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que vous pouvez adapter à toutes vos différentes candidatures.
Compétences les plus souhaitables sur un CV d'assistant juridique
Pour chaque métier, il est primordial de maîtriser certaines compétences, et l’assistante juridique ne fait pas exception.
Compétences spécialisées
Comme hard skills pour un assistant juridique, on peut citer :
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels du package Microsoft Office
Prise de notes
Bonne capacité de rédaction juridique
Maîtrise de la langue française (écrite et parlée)
Hiérarchisation et classification des documents
Gestion des documents juridiques
Vous devez dans un premier temps répertorier l’ensemble des qualifications techniques qui correspondent au poste que vous ciblez.
Compétences personnelles
Vous devez également insérer vos soft skills dans le CV assistante juridique, notamment :
Dans l’accroche, vous devez
préciser le métier visé
avec précision, vos compétences et vos capacités principales en rapport avec le poste cible. La phrase d’accroche propose un aperçu global de votre candidature.
Voici un exemple correct d’accroche CV de secrétaire juridique :
CORRECT
Secrétaire juridique expérimentée pour répondre à tous les besoins juridiques, je fournis un soutien professionnel pour la gestion et l’organisation des dossiers. Spécialisée en droit des entreprises, je sais gérer les documents complexes.
Cet exemple donne des informations concrètes sur le parcours et les compétences du candidat.
Voici un exemple incorrect de d’accroche :
INCORRECT
Je suis une secrétaire expérimentée qui a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocat. Je sais organiser les documents, gérer les clients et prendre des rendez-vous. Je suis à la recherche d’un emploi.
Cet exemple ne reflète pas les capacités professionnelles du candidat.
Les rubriques supplémentaires pour votre CV assistant juridique
Dans votre CV de secrétaire juridique, vous avez la possibilité d’ajouter des sections supplémentaires, notamment les langues, les compétences informatiques, les centres d’intérêt et toute autre information qui pourrait être utile compte tenu du recrutement.
Les langues maîtrisées
Si vous maîtrisez des langues étrangères, cela apporte de la valeur à votre CV assistant juridique. Précisez la langue maîtrisée, suivie du score obtenu lors de l’examen correspondant.
Exemple de présentation des langues
Anglais : C2 (TOEFL, 110 points)
Centres d’intérêts
Il ne s’agit pas de lister des passe-temps qui manquent de pertinence comme le cinéma ou la musique par exemple. Cette rubrique n’est pas obligatoire, mais elle peut permettre de montrer votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats.
Choisissez des activités plus concrètes comme le bénévolat ou la culture générale par exemple. Vous devez montrer au lecteur que vous avez de la profondeur.
Conseils pour affiner votre CV assistant juridique
Pour améliorer votre CV d’assistant juridique, vous devez :
Donner un titre percutant
Ajouter votre profil détaillé
Insérer votre expérience à jour
Ajouter des rubriques supplémentaires (facultatif)
Choisir des caractères d’écriture adaptés
Rester concis et précis
Résumé : les points clés pour créer un CV d’assistant juridique dynamique
Pour la rédaction d’un bon CV, vous devez absolument :
Choisir une mise en forme soignée
Donner des informations précises
Eviter le remplissage avec des informations non-nécessaires
Montrer vos qualifications techniques au recruteur dès la phrase d’accroche
Être honnête
Complétez votre CV par une lettre de motivation
Après avoir écrit le CV, vous devez donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. C’est pourquoi vous devez ajouter une lettre de motivation. Grâce à ce document, vous pouvez aborder ce qui n’a pas été dit sur le CV. Aussi, vous pouvez montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
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Questions fréquentes
Comment devenir assistant juridique ?
Vous devez suivre une formation ou obtenir une certification qui permet de se former au métier de secrétaire juridique.
Après l’obtention du Baccalauréat, vous devez suivre un parcours supérieur de type DUT carrières juridiques ou assistant juridique après l’obtention de votre Bac+2. Vous devez avoir une double formation dans le domaine juridique et administratif.
Pourquoi suivre le parcours de secrétaire juridique ?
L’assistante juridique est la collaboratrice directe d’un notaire ou d’un avocat. Elle est au centre des interactions qui se déroulent dans le cabinet, ce qui est très gratifiant et valorisant. Ce métier nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la créativité.
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