Guide pour mettre en avant vos compétences dans un CV

Créer un CV percutant est une étape cruciale pour réussir sa recherche d'emploi. Actuellement, le marché du travail est très compétitif, et les recruteurs recherchent des candidats ayant un profil qui se démarque, non seulement par leur qualification, mais aussi par leur compétence.

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Pour maximiser vos chances d'attirer l'attention des recruteurs, il est essentiel de valoriser efficacement vos compétences sur votre CV.

Ce guide vous expliquera :

  • Comment décliner vos compétences pour un CV.
  • Comment mettre en avant les différents types de compétences : techniques ou hard skills, interpersonnelles ou soft skills, additionnelles, linguistiques , etc. pour mettre en valeur votre CV.
  • Comment adapter vos compétences au poste visé, et s'il faut reprendre les mêmes données que celles dans la lettre de motivation.

Comment décliner vos compétences sur un CV ?


La structure et la présentation de vos compétences sur le CV sont cruciales pour capter l'attention des recruteurs. Il faut donc bien réfléchir à comment décliner ses compétences professionnelles et ses compétences personnelles. De manière générale, on peut créer un espace dédié aux compétences. Mais on suggère aussi de valoriser ces atouts à travers d'autres rubriques.

competences pour un cv

Créez une rubrique dédiée aux compétences

Pour maximiser l'impact des compétences sur un CV, créez une section dédiée. Séparez-les en compétences techniques, transférables et interpersonnelles. Cela facilite la lecture et permet aux recruteurs d'identifier rapidement vos points forts.

Dans cette section, il vous suffit de lister en quelques mots chaque compétence qui vous distingue le plus. Par exemple :

  • Programmation en Python
  • Analyse de données avec Excel
  • Planification stratégique
  • Communication écrite et orale
  • Gestion du temps
  • Négociation

Parlez de vos compétences dans l'accroche de CV

La partie "A propos de moi" est idéale pour mettre en avant vos compétences et votre expérience de manière concise et percutante. C'est votre opportunité de faire une première impression forte et de capter l'attention des recruteurs dès le début de votre CV.

Voici un exemple plus parlant :

Data scientist chevronné, je possède une solide expertise en analyse de données et modélisation statistique. Fort de plus de 6 ans d'expérience avec Python et R, j'ai su tirer des insights pertinents de volumineux datasets. Ma capacité à présenter des résultats complexes de façon claire et concise a favorisé des décisions stratégiques avisées et le succès de diverses stratégies de croissance. Passionné par l'usage de l'intelligence artificielle pour adresser des problématiques concrètes, je suis en quête d'une équipe innovante où je pourrais affiner mes compétences et apporter une contribution marquante.

Parlez de vos compétences dans la partie Expérience

Il s'agit d'illustrer comment vous avez utilisé vos compétences dans des contextes professionnels concrets. Cela aide les recruteurs à comprendre comment vous pouvez appliquer vos compétences à leur organisation.

Pour ce faire :

  1. Reliez compétences et réalisations : Montrez comment vos compétences spécifiques ont contribué à vos succès professionnels. Par exemple, si vous mentionnez des compétences en gestion de projet, expliquez un projet particulier que vous avez dirigé avec succès.
  2. Soyez spécifique : Évitez les descriptions vagues. Donnez des exemples précis de votre travail et de son impact.
  3. Adaptez au poste : Mettez en avant les compétences et expériences les plus pertinentes par rapport à l'offre d'emploi à laquelle vous postulez.
Exemple:

Ingénieur Logiciel chez Tech Solutions, Paris

Janvier 2020 - Présent


  • Développement d'applications web: Conçu et mis en œuvre des applications web en utilisant HTML, CSS, et JavaScript, ce qui a permis d'améliorer l'expérience utilisateur de 30%.

  • Analyse de données: Utilisé Python et Excel pour analyser les données de performance des applications, fournissant des rapports mensuels qui ont aidé à optimiser les fonctionnalités.

  • Gestion de projet: Supervisé une équipe de 5 développeurs dans un projet de refonte du site web de l'entreprise, livré dans les délais et sous budget.

  • Collaboration inter-équipes: Travaillé en étroite collaboration avec les équipes marketing et design pour s'assurer que les solutions techniques répondaient aux besoins des utilisateurs finaux.

👉 En intégrant vos compétences directement dans vos expériences professionnelles, vous démontrez non seulement ce que vous savez faire, mais aussi comment vous l'avez appliqué concrètement, ce qui est très convaincant pour les recruteurs.

competences pour un cv

Privilégiez une mise en forme claire lors de la création de votre CV  

Pour que vos compétences soient facilement lisibles, utilisez des puces pour lister vos compétences. Créez des sections bien définies pour chaque catégorie de compétences.

Utilisez des mots-clés pertinents et optimisés pour les ATS dans votre CV

Utilisez des mots-clés pertinents pour passer les filtres Applicant Tracking System ou ATS. Pour ce faire, analysez l'offre d'emploi et intégrez les compétences mentionnées.

Illustration :

"Expertise en SEO avancé et marketing digital, avec une expérience dans l'utilisation de Google Analytics et SEMrush pour optimiser la visibilité en ligne et augmenter le trafic web." Ce type de structure de phrase augmentera vos chances d'être remarqué par les recruteurs.

Choisissez le bon ordre pour la priorisation des compétences

Placez les compétences les plus pertinentes en haut de chaque section pour que les recruteurs les voient en premier. Adaptez l'ordre des compétences en fonction du poste visé.

Utilisez des exemples concrets et des réalisations

Utilisez des exemples concrets et des réalisations pour démontrer vos compétences dans d'autres parties du CV, notamment Expérience. Quantifiez vos réalisations lorsque c'est possible afin de donner plus de poids à vos compétences.

Illustrations dans la section Expérience :

  • Augmentation des ventes de 30% grâce à une nouvelle stratégie marketing.
  • Réduction des coûts de 15% grâce à une négociation réussie.
  • Développement d'une application mobile utilisée par 50 000 utilisateurs.

👉 Pour vous aider à mettre en avant vos compétences (hard skills, soft skills, etc.) et vos qualités, et afin d'appuyer au mieux votre candidature pour un poste, vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples de CV par domaine.

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Les différents types de compétences à mettre en valeur dans votre CV


Il existe différents types de compétences, et de manière de les présenter dans un curriculum vitae selon le parcours du candidat.

Les essentielles : les compétences techniques

Les compétences techniques, ou hard skills, sont des qualifications spécifiques que vous avez acquises par le biais de l'éducation ou de l'expérience professionnelle. Elles sont mesurables et souvent requises pour effectuer des tâches propres à un poste donné.

Que sont les compétences techniques ou hard skills ?


Les "hard skills" ou compétences techniques sont des aptitudes spécifiques et mesurables que vous acquérez par le biais de la formation, de l'éducation ou de l'expérience pratique. Elles sont énumérées dans la fiche de poste, et sont impératives et souvent non négociables.

Exemple:
  • Programmation en Python
  • Analyse financière avancée
  • Maîtrise de AutoCAD
  • Gestion de projet
  • SEO et SEM

👉 Pour vous aider à vous mettre en avant aux yeux d'un recruteur, utilisez nos modèles de CV prêt à remplir. Ils vous aideront à choisir le design et choisir quelles compétences mettre en avant.

Les primordiales : compétences interpersonnelles ou soft skills

Les compétences interpersonnelles, ou soft skills, sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Elles démontrent votre capacité à travailler efficacement avec les autres, à diriger des équipes et à communiquer clairement.

Qu'est-ce qu'un soft skill ?


Les "soft skills" ou compétences interpersonnelles sont des qualités personnelles qui permettent à un individu de bien interagir avec les autres et de s'adapter efficacement à divers environnements de travail. Les soft skills sont plus générales et peuvent être appliquées dans presque toutes les situations professionnelles.

Exemple:
  • Communication efficace
  • Gestion du temps
  • Travail en équipe
  • Résolution de conflits
  • Leadership inspirant

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Les compétences additionnelles

En plus des compétences techniques et interpersonnelles, il est important de mentionner les compétences additionnelles qui peuvent renforcer votre candidature.

Que faut-il mettre comme compétence additionnelle ?


Les compétences complémentaires sont des atouts qui ne sont pas nécessairement essentiels pour le poste visé, mais qui apportent une valeur ajoutée à la candidature. Elles permettent de vous démarquer des autres candidats. Ce peut être un savoir-faire ou un savoir-être né d'un parcours professionnel  ou de la pratique d'un hobby, d'un centre d'intérêt dans le CV ou en dehors du travail, etc.

Exemple:
  • Adaptabilité au changement
  • Créativité et innovation
  • Pensée critique
  • Gestion du stress
  • Capacité d'apprentissage rapide

Les langues et certifications linguistiques

La maîtrise des langues étrangères et les certifications linguistiques sont des atouts précieux, surtout dans un environnement de travail international. Même pour une candidature dans une petite entreprise, les langues sont toujours un atout pour un candidat.

Langues étrangères parlées


Mentionnez les langues étrangères que vous parlez couramment et votre niveau de compétence.

Illustration :

  • Anglais courant : lecture, écriture, conversation fluide.
  • Espagnol intermédiaire : compréhension, communication de base.

Certifications linguistiques


Les certifications linguistiques sont des preuves de votre maîtrise des langues. Mentionnez les certifications que vous avez obtenues et votre score.

Illustration :

  • TOEFL : score de 100/120, démontrant une maîtrise avancée de l'anglais.
  • DELE : niveau B2, attestant une compétence intermédiaire en espagnol.

👉 Cette liste de compétences, bien qu'elle soit bien fournie n'est pas exhaustive. Pour vous aider à monter votre dossier de candidature pour arriver à la phase "entretien", vous pouvez créer votre CV en ligne grâce à des outils gratuits .

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Comment adapter vos compétences au poste visé dans un CV ?


Il est essentiel d'adapter vos compétences en fonction du poste visé. Voici quelques illustrations sur comment vous pouvez analyser la fiche de poste afin de mettre en avant les compétences pertinentes.

Analyse de la fiche de poste

Lisez attentivement la fiche de poste pour identifier les compétences clés recherchées par l'employeur. Notez les compétences techniques, interpersonnelles et additionnelles mentionnées.  

Mise en avant des compétences pertinentes

Une fois les compétences clés identifiées, adaptez votre CV pour mettre en avant celles qui correspondent le mieux à la fiche de poste. Utilisez des exemples concrets pour démontrer votre maîtrise de ces compétences.

Doit-on reprendre dans le CV les informations qui ont été fournies dans la lettre de motivation ?


Certaines informations dans le CV et la lettre de motivation peuvent et doivent se recouper. Par contre chaque document a un rôle distinct et doit être conçu en conséquence pour maximiser l'impact de votre candidature.

Si le CV vise à fournir une vue d'ensemble structurée de votre parcours professionnel, de vos compétences et de vos réalisations. Il doit être clair et concis, en mettant en avant les expériences et les compétences pertinentes pour le poste convoité.  

La lettre de motivation, quant à elle, sert à expliquer pourquoi vous postulez à ce poste spécifique et comment vos expériences et compétences vous rendent apte à l'occuper. C'est l'occasion de contextualiser les informations présentes dans le CV et de montrer votre motivation et votre compréhension des besoins de l'entreprise.

Ainsi, même si les mêmes informations doivent être reprises, la manière de présenter ne sera pas la même.  

👉Pour vous aider à visualiser les atouts que vous devez mettre en avant, inspirez-vous de ces quelques modèles de CV parfaits.

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Foires Aux Questions - Mettre en avant vos compétences dans un CV

Comment déterminer les compétences à inclure dans mon CV ?

Pour déterminer quelles compétences inclure sur votre CV, commencez par lire attentivement la fiche de poste. Identifiez les compétences clés mentionnées par l'employeur et évaluez celles que vous possédez. Concentrez-vous sur les compétences techniques et interpersonnelles directement liées au poste, et n'oubliez pas d'inclure des exemples concrets pour démontrer votre maîtrise. Adaptez également vos compétences en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et du secteur.

Comment puis-je identifier les compétences les plus recherchées dans mon secteur ?

Pour identifier les compétences les plus recherchées dans votre secteur, commencez par analyser plusieurs offres d'emploi similaires et notez les compétences qui reviennent fréquemment. Utilisez également des sites de recherche d'emploi et des rapports sur les tendances du marché du travail pour repérer les compétences en demande. Les réseaux professionnels et les forums en ligne peuvent aussi fournir des insights précieux.

Quelle est la meilleure manière de structurer les compétences sur un CV ?

La meilleure manière de structurer les compétences sur un CV est de les organiser en sections distinctes, telles que compétences techniques, interpersonnelles, additionnelles et linguistiques. Utilisez des puces pour lister chaque compétence et assurez-vous que chaque section soit clairement définie pour une lecture facile. Priorisez les compétences les plus pertinentes pour le poste en les plaçant en haut de chaque section. Utilisez une mise en forme professionnelle et concise pour capter rapidement l'attention des recruteurs.

Comment puis-je quantifier mes compétences sur mon CV ?

Quantifier vos compétences sur votre CV est un excellent moyen de démontrer votre impact concret et votre valeur ajoutée. Utilisez des chiffres et des pourcentages pour donner du poids à vos réalisations. Par exemple, au lieu de simplement dire que vous avez augmenté les ventes d'une entreprise X, indiquez que vous avez "augmenté les ventes de 30% en un an grâce à une nouvelle stratégie marketing". Les chiffres rendent vos compétences plus tangibles et impressionnantes pour les recruteurs.

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