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Et, profitez-en pour exprimer votre gratitude. Comment bien rédiger une lettre de démission ? Pourquoi le faire ? Suivez notre guide.
Un exemple de lettre de démission avec remerciement
Pourquoi écrire une lettre de démission ?
Une lettre de démission est utile pour donner un côté professionnel et classe à votre départ. Une simple annonce à votre employeur ne suffit pas. Il vous faut un document écrit et signé pour éviter les conflits et les complications en tout genre par la suite. Vous aurez une preuve du respect du Code Civil et des normes de la convention collective à laquelle vous étiez affilié.
Une lettre de démission est une manière élégante de rompre vos engagements envers votre ancien employeur. En effet, vous n'êtes pas à l'abri de devoir recollaborer avec lui à l'avenir. Et, il peut vous donner une mauvaise réputation sur le marché si vous vous séparez en de mauvais termes. D'où l'importance de respecter les formalités.
L'importance d'un paragraphe de remerciement dans la lettre de démission
Ajouter un paragraphe de remerciement dans votre lettre de démission n'est pas obligatoire. Mais, c'est conseillé. Et, voici pourquoi.
Réputation au travail
Vous aurez peut-être besoin de la recommandation de votre employeur à l'avenir. Donc, faites preuve de respect et de gratitude envers lui dans une lettre de démission avec remerciement.
Une considération de vos anciens supérieurs
C'est aussi un signe de considération de votre ancien supérieur. Il vous a tout de même donné une belle opportunité en vous intégrant dans son équipe. Vous y avez acquis de l'expérience et des compétences. Sans compter que vous avez rencontré vos coéquipiers dont certains sont à devenir des amis. Cela mérite des remerciements.
Garder de bonnes relations avec vos collègues et votre ancien patron
Cela ouvrira les portes à des perspectives de collaboration sereine à venir si besoin. Vous allez garder de bonnes relations avec vos anciens supérieurs.
Une personnalisation et une humanisation de votre lettre de démission
Enfin, c'est une manière d'humaniser et de personnaliser votre lettre de démission. Vous envoyez le bon message à votre ancien boss. Même si vous devez partir de son entreprise pour devenir entrepreneur ou pour des raisons personnelles, vous êtes reconnaissant et poli.
Qu'est-ce qu'une lettre de démission et comment la rédiger ?
Une lettre de démission est donc l'annonce officielle de votre volonté de rompre votre contrat ou de quitter votre poste actuel. Il reste à savoir comment la rédiger. Quelques conseils.
N'oubliez pas l'en-tête
Pour commencer : l'en-tête. Évitez tout malentendu en déclinant votre identité dès le début de la lettre. Outre votre nom et prénom, ajoutez votre adresse, voire votre adresse e mail. Puis, mentionnez le nom de l'entreprise ainsi que l'adresse de son siège.
L'objet de votre lettre
L'objet de la lettre fait partie des mentions obligatoires. Cela ajoutera un peu plus de précision à votre document. Soyez concis et clair. Exemple : Lettre de démission ou avis de démission.
Annoncer votre décision simplement
Annoncez votre décision dès le premier paragraphe. Exemple : "Je vous annonce, par la présente lettre, ma décision de démissionner de mon pote d'assistante en communication, que j'exerce depuis juin 2016, au sein de votre entreprise."
Remarquez que vous devez ajouter le nom du poste que vous avez occupé au sein de l'entreprise ainsi que votre date d'entrée.
Parler du préavis
Vous devez aussi parler du délai de préavis dans votre lettre de démission. Il y a plusieurs manières de le faire :
- Votre contrat ne prévoit pas de délais de préavis ? Parlez-en dans votre lettre pour éviter tout quiproquo.
- Vous allez respecter le préavis imposé par la convention collective de l'entreprise ? Mentionnez la date de début et de fin de celui-ci.
- Vous souhaitez une exception pour votre préavis ? Formulez-en la demande dans votre lettre de démission.
Donnez plus de détails concernant les prochaines étapes
Rédiger une lettre de démission sera aussi l'occasion de parler de l'organisation de votre départ : les passations des dossiers en cours, la remise des soles de tout compte ou du certificat de travail, etc. Réservez un paragraphe en ce sens.
Adieux formels et signature
Terminez avec une formule de politesse et votre signature. Et, on ne parle pas seulement de votre nom et prénom ou de vos initiales.
Désormais, la rédaction d'une lettre de démission ne se fait plus exclusivement à la main. Mais, vous avez toujours les applications pour la création de signatures digitales authentique. De plus, si vous comptez remettre la lettre en main propre, vous devez l'imprimer. Ainsi, vous aurez l'occasion de la signer.
Faut-il donner des raisons de votre départ ?
Ce n'est pas obligatoire. Mais, vous pouvez toujours le faire si l'envie vous en prend. Il peut y avoir plusieurs raisons à votre décision :
- Une nouvelle opportunité professionnelle que vous ne pouvez pas refuser.
- Un projet de vous lancer comme entrepreneur : Ouvrir votre propre entreprise ou reprendre l'affaire familiale.
- Des raisons personnelles, sans trop vous étaler : voyage, projet familial, déménagement, etc.
Attention toutefois, ne tombez pas dans l'émotionnel. Gardez toujours un ton professionnel et neutre. Et, restez évasif sur vos raisons. Inutile de surcharger votre lettre de démission avec des explications. Ce genre de document ne doit pas dépasser 1 page avec plusieurs paragraphes tout le long.
10 Messages de remerciement au patron après la démission
Mais, concrètement, comment exprimer votre gratitude ? Pourquoi pas un message après votre démission ou au moment de votre départ ? Voici quelques idées.
- Je tenais à vous écrire pour vous exprimer ma reconnaissance. Votre leadership et vos conseils m'accompagneront toujours. Ces années à vos côtés ont été une expérience unique. Vous m'avez aidée à être une meilleure professionnelle grâce à votre dévouement, votre professionnalisme et votre expertise. Merci.
- Je ne pouvais pas faire mes adieux sans vous exprimer ma gratitude pour votre soutien au cours de ces dernières années et votre amitié. Vous avez rendu mon passage au sein de cette société plus agréable.
- Je suis profondément reconnaissant de l'opportunité que vous m'avez accordé d'intégrer votre équipe et de travailler à vos côtés. Merci.
- Je tiens à vous exprimer mes sincères reconnaissances pour votre soutien et vos conseils tout au long de ma carrière au sein de votre équipe. Ils ont eu valeur inestimable pour moi.
- Patron, je tenais à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien, vos conseils et votre amitié. Tout au long de mon passage au sein de votre entreprise, vous m'avez accompagné dans la construction de carrière. Vous avez eu un grand impact positif sur ma vie. Merci.
- Je voulais vous remercier pour cette expérience unique au sein de votre entreprise. Votre mode de gestion et votre professionnalisme m'ont inspiré au fil de ses années.
- Je ne pouvais pas m'en aller sans vous adresser mes remerciements d'avoir été un si merveilleux patron. Merci pour les opportunités et la confiance que vous m'avez accordée pendant que j'étais un de vos employés. Vous m'avez beaucoup appris. Donc, merci.
- Je vais prendre un moment pour vous exprimer la reconnaissance et ma gratitude pour votre aide et votre soutien au cours de ces dernières années. Vous n'avez aidé à donner le meilleur de moi-même. Et, vous avez cru en moi. C'était un privilège et un honneur de travailler avec vous.
- Je tenais à vous remercier pour la formidable aventure professionnelle que vous avez partagée avec moi. Vous m'avez inspiré tout au long de mon parcours. Et, vous m'avez aidé à grandir, personnellement comme professionnellement, durant mon passage au sein de votre équipe. Donc, merci énormément.
- Je voulais prendre un moment pour vous adresser mes sincères remerciements pour avoir été un patron formidable. Travailler sous votre direction a été un honneur. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme.
Conseils pour rédiger un message de remerciement après une démission
Rédiger un remerciement après votre départ d'une entreprise doit obéir à quelques règles :
- Un ton professionnel : Restez neutre et courtois
- Des remerciements platoniques et concis : inutile de vous étaler outre mesure. 2 ou 3 phrases suffisent.
- Adressez-vous directement à la personne concernée : vos anciens coéquipiers ou votre supérieur.
- Donnez des raisons d'être reconnaissant : conseils, accompagnement, professionnalisme, leadership, expérience, etc.
Comment inclure vos remerciements dans votre lettre de démission ?
La plupart des lettres de démission comptent un remerciement ou une note pour les anciens employeurs. Inspirez-vous des modèles en ligne pour votre rédaction. Ou, voici des conseils pour vous aider.
Gratitude et remerciements : écrivez de manière neutre
Garde toujours un ton neutre. Adressez-vous à votre ancien employeur en utilisant le "vous". Et, choisissez les bons termes pour vous exprimer et pour ne pas tomber dans l'émotionnel. Misez sur les mots tel que gratitude, remerciement, opportunités, heureux, professionnel, leadership, etc. Évitez les termes comme : content, triste, etc.
Un paragraphe pour vos remerciements
Les remerciements dans votre lettre de démission ne doivent pas dépasser un paragraphe. Vous aurez besoin tout au plus de 2 ou 3 phrases pour ce faire. Évitez de surcharger le document au risque d'en compliquer la lecture.
Faut-il remercier ses collègues après une démission ?
Oui. C'est une bonne idée. Certains de vos anciens coéquipiers sont devenus des amis. Des remerciements leur iront droit au cœur. Et, même pour ceux qui sont uniquement des collègues, cela permettra de conclure vos relations sur une bonne note.
Mais, vous n'allez pas intégrer ces remerciements dans votre lettre de démission. Celle-ci est d'ailleurs uniquement adressée à votre futur ancien employeur.
Vous pouvez donc adresser vos remerciements à vos anciens collègues au moment du pot de départ. Faites un petit discours. Ou publiez un dernier message sur le groupe de travail.
Comment rédiger une lettre de démission parfaite ?
Inspirez-vous des modèles en ligne pour vos recherches d'emploi et email de démission. Vous gagnerez du temps dans vos démarches.
Utiliser l'intelligence artificielle pour vous aider
Les intelligences artificielles sont vos meilleurs alliés pour la rédaction d'une lettre de démission avec remerciement. Tel est le cas de Chat GPT. Il suffit de créer un bon prompt. Exemple : « Donne-moi un modèle de lettre de démission avec remerciements ». En quelques minutes, vous aurez un exemple à personnaliser avec le nom de votre poste, celle de l'entreprise et vos informations personnelles. Vous aurez même un paragraphe parfaitement formulé pour exprimer votre gratitude envers votre ancien employeur.
Deuxième paragraphe : remerciements pour le traitement reçu
Le remerciement vient dans le second, voire le troisième paragraphe de votre lettre de démission. Il faut d'abord annoncer votre décision. Et, ensuite, vous devez parler des préavis. C'est seulement après ces paragraphes que vous pouvez exprimer vos remerciements.
Ne vous contentez pas d'un merci. Donnez quelques explications. Dites pourquoi êtes-vous reconnaissant : pour l'expérience, les compétences, le soutien, le professionnalisme, le traitement que vous avez reçu quand vous étiez en poste, etc.
Quelques exemples de remerciement dans une lettre de démission
Vous comptez inclure vos remerciements dans votre lettre de démission ? Voici quelques exemples pour vous inspirer :
- Je suis très heureuse au sein de votre équipe et dans votre entreprise. Cependant, pour des raisons personnelles, je dois présenter ma démission. Je vous suis reconnaissante pour cette formidable opportunité. Et, je vous assure que la décision n'a pas été facile.
- Je tenais, par la présente, à vous remercier de m'avoir donné ma chance. Je vous suis très reconnaissante de cette expérience et de tous les conseils et le soutien que j'ai eu au sein de votre équipe.
- Cette expérience au sein de votre entreprise a été incroyable et unique en son genre. Je tenais à vous exprimer mes sincères remerciements pour cette opportunité.
- Je vous remercie pour la confiance, les opportunités et les expériences que vous m'avez accordées au cours de mon passage au sein de votre entreprise.
- J'apprécie votre soutien. Et, je vous remercie de m'avoir offert cette opportunité ainsi que pour la belle aventure que nous avons partagée.
Les erreurs à éviter pour la rédaction d'une lettre de démission avec remerciement
Mais, un paragraphe pour exprimer votre gratitude ne devra pas mettre en péril la validité de votre lettre de démission. Respectez toujours les formalités de la rédaction de ce genre de document. Voici quelques erreurs à éviter.
Évitez de tomber dans l'émotionnel
Votre départ de la société est une décision personnelle. Néanmoins, vous ne devez pas l'exprimer avec émotion. Choisissez les bons termes pour rédiger une lettre de démission. L'objectif étant de rester aussi neutre et professionnel que possible.
Par exemple, évitez les mots comme « content ». Préférez « heureux ». De même, ne dites pas que vous êtes triste de partir. On vous conseille : « La décision n'a pas été facile. »
Soyez concis et clairs
Soyez le plus précis possible. Exemple :
- Mentionnez la date de début de votre contrat de travail.
- Précisez le poste duquel vous démissionnez.
- Ajoutez votre nom et le nom de l'entreprise, voire celui de votre chef ou du destinataire de la lettre si possible.
- Indiquez aussi la date de début de votre préavis et celle de votre départ effectif de l'entreprise.
Rédigez de manière claire et concise. Utilisez de courtes phrases. Adressez-vous directement à votre employeur. Parlez de vous à la première personne du singulier.
Dire ce que vous pensez de vos supérieurs dans la lettre
Évitez de parler de votre supérieur. Une lettre de démission n'est pas faite pour régler vos comptes. Cela s'applique, peu importe que vous vouliez dire du bien ou du mal de lui.