Rédiger un email de démission : les bons à savoir

Votre décision est prise ? Vous avez trouvé mieux ailleurs ? Il reste à le signifier à la direction de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Un email de démission fera l'affaire.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Mais, respectez tout de même les normes du code de travail. Chaque formalité est importante pour faire valoir vos droits à un certificat de travail et à un solde de tout compte. Voici un guide pour vous éviter les erreurs.

Comment rédiger un e-mail de démission convaincant : un modèle de lettre pour vous inspirer


Objet : Démission de Johnatan DUVIER

Madame monsieur le responsable des ressources humaines de l'entreprise X,

Je vous informe par la présente de ma démission de mon poste de responsable en communication, exercé depuis 5 ans, au sein de votre entreprise. Après plusieurs semaines de réflexion, ma décision a été prise. Et je vous assure qu'elle n'a pas été facile.

Par cette lettre, je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez offert de travailler au sein de votre équipe. J'ai beaucoup appris au cours de mon passage au sein de votre société. Et j'y ai fait de merveilleuses rencontres : une équipe professionnelle et dynamique. Mais, il est temps pour moi de voguer vers de nouvelles responsabilités.

Je m'engage à vous aider autant que possible et à assurer une transition en douceur de mes responsabilités à mon successeur. De quoi permettre à l'équipe de continuer le travail sans problème. Suivant le Code du Travail français et les règles de la Convention collective de la société, je vous accorde un délai de préavis de 3 mois à compter de la date d'aujourd'hui : 18 janvier 2024. Ma démission prendra donc effet le 18 mars 2024.

Je vous remercie encore une fois pour cette expérience enrichissante et je suis impatient de rester en contact.

Cordialement,
Johnatan DUVIER

Qu'est-ce qu'un email de démission ?


email de démission


Un e mail de démission est la nouvelle tendance pour mettre fin à un contrat de travail. Dans une société où tout est numérisé, vous n'avez plus à envoyer votre lettre de démission par lettre recommandée. En format pdf, en PJ d'un courriel électronique ou directement dans le corps du message suffit amplement.

Le contenu est le même que dans une lettre démission classique. Vous expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre le contrat. Vous remerciez votre ancien employeur de l'aventure que vous venez de partager. Et, vous précisez les délais de préavis ainsi que la date effective de votre départ de la société.

Quand faut-il envoyer une lettre de démission ?


Envoyez un email de démission avant de postuler auprès d'une autre entreprise avec un cv assistante de production n'est pas obligatoire. Pour cause, rien ne dit que vous serez sélectionné pour le poste. Vous ne souhaitez pas perdre vos revenus ? Attendez d'être en poste pour poser une démission. Mais, dans ce cas, vous devez payer le préavis à votre ancien employeur. Vous pouvez toujours tenter de négocier ce point avec votre nouveau patron. Il peut vous aider avec les pénalités.

Démissionner du courrier électronique relatif au travail à distance

Le courrier électronique en guise de lettre de démission se fait surtout dans le cadre d'un travail à distance : consultance, télétravail, freelancing. Le mail permet de rompre officiellement et avec courtoisie la collaboration. C'est aussi une preuve de professionnalisme.

Dans ce cas, il n'y a généralement pas de délais de préavis. Mais, lisez tout de même votre contrat de travail pour en être sûr. Les modalités de résiliation du contrat devraient y être mentionnées.

Puis-je envoyer ma lettre de démission en avance ?

Oui. Vous choisissez la date effective de votre départ selon vos envies et vos besoins. Pensez à la mentionner dans votre mail. Comptez au minimum 1 mois et en moyenne 3 mois entre la date d'envoi de votre mail et celle de votre démission réelle. Tout dépend de la catégorie de votre poste et la convention collective de la société dans laquelle vous travaillez.

Démissionner par email : une bonne ou une mauvaise idée ?


De plus en plus de demandes de démissions se font aujourd’hui par mail. En cause : l'influence de la digitalisation dans le monde du travail. Mais, cette démarche ne présente-t-elle que des avantages ? Rien n'est moins sûr.

Les avantages d'un email de démission


email de démission


La majorité des salariés font le choix d'un e mail de démission parce que c'est pratique. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer. Et, vous n'avez aucune dépense à faire pour l'envoi d'une lettre recommandée.

Les e mails de démission sont aussi plus rapides. Ainsi, vous évitez d'être tenté de changer d'avis en cours de route. En un seul clic, votre décision est annoncée. Et, vous n'avez pas à écouter les arguments de votre ancien patron pour essayer de vous dissuader.

Cette technique est valable. Elle ne va pas à l'encontre du Code du travail français. Du moins, c'est le cas si vous respectez toutes les formalités habituelles d'une rupture de contrat.

Les inconvénients de ce genre de courrier électronique

Un e mail n'est pas une preuve acceptée par Les Conseils des Prud'hommes. En cas de conflit avec votre employeur, vous aurez du mal à prouver la réception du courrier par celui-ci. Ainsi, vous risquez des pénalités pour « rupture abusive de contrat de travail ».

La facilité de la démarche peut vous inciter à quelques libertés. Ce peut être sur le fond ou la forme du document. Pourtant, cela peut mettre en péril sa valabilité. Ne vous y trompez pas. Même les e mails de démissions doivent correspondre aux exigences de la convention collective et de la loi.

À qui et comment j'envoie ma lettre de démission par email ?


Comme pour votre cv assistante en communication au début de votre processus de recrutement au sein de l'entreprise, adressez votre lettre de démission au responsable des ressources humaines. C'est celui en charge des entrées et des départs de la société. Vous connaissez le nom du responsable en question. Précisez-le dans votre lettre. Évitez les formulations vagues comme « madame monsieur ». Faites un choix.

Vous pouvez aussi envoyer votre e mail de démission directement à votre chef. Celui-ci se chargera de le transmettre à sa hiérarchie et aux directeurs RH.

Quelle est la longueur idéale d'une lettre de démission ?


Une lettre de démission ne devra pas faire plus de 1 page. Tel est aussi le cas d'un LER ou Lettre de démission recommandée électronique. Celle-ci passe par un prestataire certifié en ligne qui vous garantit la délivrance du mail. Elle aura la même valeur légale qu'une lettre recommandée classique. Mais, vous devez avoir un espace en ligne, fourni par le prestataire, pour la créer et l'envoyer.

Vous comptez taper directement votre démission à l'intérieur mail ? Faites court, clair et respectueux. Une démission se rédige généralement en 3 paragraphes :

  • L'annonce de votre décision
  • L'explique de celle-ci
  • Un remerciement en guise de conclusion.

Les informations indispensables à intégrer dans une lettre de démission


Les e mails de démission doivent aussi respecter certaines conditions. Tel est le cas sur le contenu. Il en va de leur validité.

Démission avec préavis

Tout départ d'une société implique le respect d'un préavis. Mentionnez :

  • Quand démarre le préavis de démission de votre CDI ?
  • Quelle est la date effective à prendre en compte pour votre départ ?

Fiez-vous aux formalités précisées dans votre contrat de travail ou la convention collective de la société.

Puis-je être dispensé de préavis ?

Oui. Dans ce cas, c'est une des informations à ajouter dans votre lettre de démission. Et, mentionnez votre date de départ officielle de la société pour davantage de précision.

Pour information, vous pouvez être dispensé d'un délai de préavis si :

  • Votre contrat le prévoit
  • Vous êtes un freelance ou un consultant
  • Ou, si vous payez des DI à votre ancien employeur en échange de votre départ immédiat. Le montant sera à négocier directement avec ce dernier.

Au fait, je dois parler de mes congés dans ma lettre de démission ?

Oui. Il vous reste des congés que vous n'avez pas encore pris ? Demandez à les compter en échange d'une partie de vos délais de préavis. Dans ce cas, précisez le nombre de jours qu'il vous reste. Et, calculez votre date effective de départ.

Est-ce que je peux écrire à mon employeur tout le bien ou le mal que je pense de lui dans ma lettre de démission ?

Non. Restez le plus neutre possible. C'est aussi faire preuve d'un peu plus de professionnalisme. Vous pouvez le remercier pour l'opportunité qu'il ou elle vous a offerte. Mais, gardez vos impressions personnelles sur sa personne pour vous.

Inscrivez votre nom

Oui. Mentionnez votre nom déjà dans l'objet de votre lettre. Exemple : Démission de Johnatan DUVIER. Cela évitera tous les quiproquos. À la fin, signez également votre document par votre nom.

Rédige la ligne d'objet d'un courriel de démission

Outre l'objet dans la lettre en elle-même, n'oubliez pas celui du mail. Profitez-en pour annoncer votre décision. Exemple : lettre de démission.

Comment clôturer une lettre de démission ?

Une formule de politesse est de mise pour clôturer votre lettre de démission. Par exemple : "Je vous remercie encore une fois pour cette expérience enrichissante et je suis impatient(e) de rester en contact."

Faut-il signer votre courriel ?


email de démission


C'est préférable. Mettez simplement votre nom. Mais, si possible, ajoutez une véritable signature manuscrite. C'est la preuve de votre consentement à mettre réellement fin au contrat.

Quelles précisions sur ma personne dans mon courriel de démission ?

Outre votre nom, ajoutez quelques renseignements sur votre personne :

  • Votre poste
  • Votre date de prise de fonction
  • Celle du début de votre préavis s'il y en a
  • Ainsi que la date de votre départ effective.

Quid de la mise en page d'un email de démission ?


Une lettre de démission doit être simple :

  • Partagez-la en plusieurs paragraphes courts : une introduction sur votre personne, l'annonce de votre décision, les remerciements, les informations sur les préavis et la formule de politesse.
  • Laissez un espace libre entre chaque paragraphe. Cela facilitera la lecture.
  • Dans cette même optique, choisissez une police de caractère simple : Arial, Times New Roman, Calibri, etc.
  • Justifiez le contenu. C'est plus esthétique.

Ça y est, j'ai envoyé ma lettre de démission, est-ce que je peux m'en aller ?


Non. Même si vous n'avez pas besoin de donner un préavis, vous ne pouvez pas directement vous en aller. Dans votre mail de démission, vous assurez à votre employeur de l'aider à faire une passation. Respectez votre parole.

Assurez-vous également de vous en aller en bon terme avec votre ancien employeur et vos anciens collègues. Vous n'êtes pas à l'abri de devoir les côtoyer à l'avenir.

Utilisez l'intelligence artificielle pour la rédaction d'un email de démission


email de démission


Choisissez les bons mots pour la rédaction de votre lettre de démission. Mettez-y autant de minutie que lors de la création de votre cv responsable ressources humaines. L'objectif étant, cette fois, de rompre vos engagements, tout en restant en de bons termes avec votre employeur. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les intelligences artificielles.

Chat GPT, par exemple, peut par exemple vous proposer des formules ou des mots-clés à utiliser pour exprimer l'essentiel des informations à ajouter dans votre courriel. Il suffit d'un bon prompt. Exemple : " rédige-moi une lettre de démission formelle à envoyer à ma direction". Il vous reste à personnaliser le modèle avec vos propres renseignements.

Conseils : Sur le site, modeles-cv.fr, vous avez une intelligence artificielle entraînée dans la rédaction de courrier professionnel de ce genre. Elle vous proposera des formulations adaptées pour présenter votre démission à votre employeur avec tact et style. Et, ce faisant, vous gagnerez du temps.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ sur la rédaction d'un email de démission : les questions fréquentes et les réponses

1. Est-ce qu'un email de démission respecte le Code du travail français ?

Le Code du travail n'apporte aucune forme exacte quant à l'envoi d'une lettre de démission. Un email de démission peut donc être tout à fait acceptable. Et, cela ne vous empêche pas de respecter les délais de préavis auprès de votre employeur ainsi que tous les termes du contrat de travail ou de convention collective qui vous lie à votre employeur.

2. Est-ce obligatoire d'écrire un mail de démission ou une lettre quand vous décidez de quitter une entreprise ?

Un email de démission n'est pas toujours obligatoire avant de quitter un emploi. Mais, c'est recommandé pour rester en de bons termes avec votre ancien employeur. Ainsi, vous pouvez avoir une lettre de recommandation et un certificat de travail.

3. Quelle phrase utiliser dans un email de démission pour annoncer votre décision avec tact ?

Soyez poli, concis et précis. Utilisez une phrase standard pour annoncer votre décision à votre employeur. Exemple : « Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de ..... exercées depuis le .... au sein de l'entreprise. »

4. Quel format pour votre email de démission ?

Vous pouvez directement écrire votre lettre de démission à l'intérieur du courriel. Mais, une lettre en format pdf en pièce jointe serait plus correcte. Et, n'oubliez pas de mentionner l'objet de votre email de démission pour être le plus précis possible.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter