Une bonne entreprise, peu importe sa taille, ne lésine pas sur les moyens pour recruter les meilleurs professionnels dans ce domaine. Mais, pour intéresser les recruteurs, il faudra se démarquer avec un bon cv assistante de communication. Quelques conseils pour vous aider.
Comment rédiger un CV de chargé de communication pour vous démarquer ?
Inspirez-vous d'un exemple de cv en ligne. Mais, démarquez-vous aussi pour mieux attirer l'attention des recruteurs.
Le format idéal pour un CV chargé de communication interne
Comme pour un cv responsable d'audit interne, choisissez une présentation en portrait sous format pdf pour votre dossier de candidature. Trop d'originalité peut desservir votre candidature. Préférez une forme classique en portrait. Vous éviterez de surcharger votre curriculum. Vous mettrez davantage en avant vos compétences et vos atouts.
Rédigez un CV impactant et concret : faites le tri entre toutes les informations vous concernant
N'ajoutez que des informations pertinentes. Les expériences ou les softs-skills doivent être en rapport avec le poste de chargée de communication. Ce sera plus impactant. Et, vous obtiendrez la bonne longueur pour votre fiche de présentation : 1 page.
Mise en page et structure du CV assistant de communication
Soignez la mise en page de votre CV. En tant qu'expert en stratégie de communication, vous comprenez l'importance d'une bonne présentation. Et, vous aurez des compétences graphiques diverses pour personnaliser votre cv.
- Structurez votre présentation : Mettez les rubriques qui se ressemblent du même côté. Ce sera plus cohérent.
- Exit les présentations linéaires. Vous pouvez placer les sections les uns à côtés des autres et pas seulement les uns après les autres. De quoi mettre en valeur chaque cm² de la feuille Word.
- Ajoutez de la couleur pour de l'originalité. Inspirez-vous du logo de l'entreprise qui recrute. Ou, utilisez des tons standards, chics et élégants comme le bleu, le marron, etc.
Rubriques à inclure dans un CV en communication
Séparez toutes les informations à mettre dans le CV assistant chargé de communication en plusieurs sections. Voici les sous-titres obligatoires :
Un entête avec vos coordonnées
Présentez-vous d'abord dans un entête parfait. Les recruteurs devront y voir :
- Votre nom et prénom
- Vos coordonnés : numéro de téléphone, e mail, adresse et même vos profils de réseau social
La phrase d'accroche pour un CV d'assistant chargée de communication
Mentionnez vos objectifs professionnels dans l'accroche. Profitez-en pour séduire les recruteurs avec quelques compétences et qualités. Ce résumé de votre lettre de motivation ne fera que 4 ou 5 lignes.
Valoriser vos expériences professionnelles
Mentionnez aussi chaque emploi que vous avez occupé comme assistant de chargé de communication dans une entreprise. La rubrique " expérience professionnelle" est propice pour ce faire. Commencez par le poste le plus récent. Et, faites une liste à puce des responsabilités qui vous ont incombé quand vous étiez en poste. Valorisez-vous avec vos réussites. Apportez des renseignements factuels si possible : le nombre de followers acquis par exemple.
Dressez la liste de vos diplômes
De même, faites la liste de vos diplômes. Commencez par le plus récent. Si possible, mettez aussi votre mention pour chaque certificat. Et, n'oubliez pas le nom de l'université et la ville où vous avez fait vos études.
Les compétences et les qualités d'un bon CV assistant marketing et communication
Une bonne expérience dans le domaine du marketing n'est pas suffisante. Valorisez-vous avec une bonne section "compétences".
Les hard skills dans un CV de chargé de communication
Commencez par vos connaissances techniques : les hards skills. Ce sont celles que vous pouvez prouver avec un diplôme. Utilisez de simples listes à puces. Ou, ajoutez des formes statistiques pour préciser votre niveau de maîtrise.
Les softs-skills dans un cv chargé communication
Ajoutez ensuite les softs-skills. Ce sont des compétences que vous avez développées au fil des années. Ou, ce sont des qualités personnelles que vous avez déjà. Et, elles pourraient servir pour le poste d'assistant marketing.
Présentez vos compétences et vos qualités sous forme de liste à puce. Mettez-en une dizaine au maximum. Et, respectez cette structure : les connaissances techniques avant vos traits de personnalités. Ce sera plus impactant.
Conseils pour rédiger votre CV assistant marketing et communication
Il reste à bien rédiger votre CV. En la matière, il y a aussi des normes à respecter.
Les mots clés à ajouter pour un CV optimisé
Ajoutez des mots clés dans votre curriculum vitae. Demandez de l'aide à une intelligence artificielle pour la recherche de ces derniers. Sur Chat GPT, par exemple, le prompt : " Génère-moi une liste de mots clés à utiliser dans la rédaction de mon CV assistant marketing et communication" fera l'affaire.
Ajoutez d'autres rubriques pour mieux vous valoriser
Votre CV ne fait pas encore 1 page ? Pourquoi pas des rubriques supplémentaires ? Tel est le cas des :
- Centre d'intérêt : pour la liste de vos hoobies et pour présenter d'autres compétences intéressantes aux recruteurs.
- Les compétences informatiques : si vous maîtrisez des logiciels marketing intéressants et la bureautique, etc.
Questions et réponses sur la rédaction d'un cv assistante communication
1. Comment mettre en avant votre créativité dans votre CV assistante communication ?
Personnalisez votre cv assistante communication. Ajoutez des éléments graphiques qui mettront en valeur votre créativité. Ce peut être des motifs sur certaines parties de votre curriculum. Vous pouvez aussi les utiliser pour préciser votre niveau de maîtrise dans certains domaines : les compétences, les langues étrangères, etc.
2. Doit-on ajouter des contacts des réseaux sociaux sur un cv assistante communication ?
Oui. Un expert marketing doit prouver ses connaissances dans l'utilisation des réseaux sociaux. Et, cela commence par ses profils personnels. Dans l'entête de votre cv assistante communication, ajoutez donc vos contacts sur les réseaux. Cela apportera aussi de la modernité à la présentation.
Consultez nos autres guides pour peaufiner votre dossier de candidature et augmentez vos chances pour une demande d'emploi. Tel est le cas du CV agent administratif ou lettre de motivation assistant administratif.