Et, dans cette optique, vous devez travailler la mise en page et le contenu. Voici nos conseils sur comment faire une lettre de motivation pour vous aider.
Comment organiser votre lettre de motivation ?
Votre lettre de motivation doit être organisée en différents paragraphes. Cela facilitera la lecture.
Une bonne lettre de motivation doit avoir un en-tête
Commencez votre lettre de motivation par un en-tête. Comme sur un cv, le modèle de lettre doit présenter :
- Nom prénom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Et, adresse mail
La lettre de motivation simple devra aussi présenter l'entreprise à qui vous adressez votre candidature :
- Son nom
- Son emplacement avec son adresse exacte
Vous avez le nom prénom du recruteur. Adressez-vous directement à ce dernier en les mentionnant dans votre lettre de motivation. Ce sera plus impactant.
Un premier paragraphe pour présenter l'offre d'emploi
Le premier paragraphe consistera à présenter l'objet de votre candidature. Contextualisez les choses.
- Où avez-vous entendu parler du recrutement ?
- Pourquoi postulez-vous pour cette offre d'emploi ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quelle est votre motivation première à faire une lettre et à déposer votre candidature.
Un ou plusieurs autres paragraphes pour prouver votre motivation
Ajoutez et expliquez les compétences que vous avez notées sur votre CV lycéen ou autres. Mais, ne faites pas de paragraphe trop long. Dans chacune d'entre elles, ajoutez et expliquez 2 ou 3 de vos compétences à chaque fois. Aidez les recruteurs à se projeter avec vous. Expliquez pourquoi ces compétences et ces atouts représentent des avantages pour son entreprise.
Précisez également vos expériences professionnelles dans un paragraphe de votre lettre de motivation. Comptez chaque stage ou contrat en alternance que vous avez dans le domaine concerné. Cela apportera la preuve que vous remplissez les critères afin d'occuper le poste.
Un paragraphe de conclusion
Une bonne lettre de motivation compte aussi un paragraphe de conclusion. C'est l'occasion pour vous d'inciter le recruteur à vous contacter en vue d'un entretien. Mais, formulez-le avec subtilité. Par exemple : " je serais ravi de discuter avec vous de vive voix lors d'un entretien que je vous laisse libre d'organiser." ou " je me tiens à votre disposition pour un entretien éventuel".
Et, n'oubliez pas la formule de politesse : "veuillez agréer madame monsieur l'expression de ma considération distinguée."'
Focus sur la mise en page de votre modèle de lettre de motivation
Qu'en est-il alors de la mise en page de votre modèle de lettre de motivation ? C'est aussi important pour capter l'attention des recruteurs en quelques secondes. Alors, comment vous différenciez d’autres candidats ?
- Choisissez une police de caractère simple : Arial, Times New Roman ou Calibri.
- Faites des phrases courtes et simples.
- Évitez les paragraphes en pavées.
- Espacez chaque paragraphe. Descendez à la ligne fréquemment. Laissez un espace entre chacune d'entre elles.
- Justifiez votre contenu pour davantage d'élégance
Pour personnaliser votre lettre de motivation, ajoutez vos informations personnelles. Mais, restez simple. Vous éviterez ainsi de surcharger la présentation :
- Couleur de police noire
- Pas d'images ou de motifs en transparence
- Une lettre de motivation simple
Optimiser votre lettre de motivation : nos conseils
Rédiger une lettre de manière optimisée est de mise. Ainsi, vous retiendrez l'attention des recruteurs avec vos quelques lignes. Choisissez donc des termes précis à ajouter dans le contenu de celle ci. Vous mettrez rapidement fin à votre recherche d'emploi.
Rédiger une lettre de motivation avec l'aide d'une IA
Passez par exemple par les IA. Ces logiciels proposent des exemples de lettres de motivation préoptimisées. De quoi augmenter vos chances d'obtenir le poste que vous demandez. Ces mots-clés varient en fonction du poste. Il y a les termes techniques qui prouvent vos connaissances dans ce domaine. Il y a également les qualités personnelles que l'on doit ajouter dans la lettre afin de la personnaliser.
On vous conseille par exemple les logiciels IA gratuits comme "Chat GPT". On vous propose le modèle de prompt suivant : " Génère-moi une liste de mots-clés à ajouter dans ma lettre de motivation pour le poste de ...."
Lire une offre d'emploi avant de rédiger une lettre de motivation
Lisez aussi les offres d'emploi proposées par les recruteurs. Vous y trouverez des termes qu'ils ont employés et qui peuvent vous servir pour rédiger une lettre de motivation efficace et intéressante. Inspirez-vous de la description du poste ou du profil recherché.
De même, tenez compte de la présentation de l'entreprise qui recrute. Vous aurez toutes les informations pour réussir votre dossier de candidature.
Comment conclure votre lettre de motivation efficacement ?
Comme susmentionnée, une bonne lettre de motivation doit avoir une conclusion. Mais, celle-ci n'est pas faite pour résumer les arguments qui font de vous le meilleur profil pour le poste. Une conclusion a pour objectif d'inciter les recruteurs à vous contacter. Besoin d'aide pour rédiger votre lettre de motivation, et notamment sa conclusion ? Nos conseils :
Quid de la formule de politesse ?
C'est toujours obligatoire dans une lettre de motivation. Choisissez une formule de politesse standard. Elle fonctionnera peu importe l'objet de votre demande. Profitez-en pour adresser vos sincères salutations avant de conclure votre lettre. Mais, la phrase doit être courte.
Exemple :
Faut-il signer les lettres de motivation ?
Oui. Cela augmentera vos points aux yeux des recruteurs. Préférez une signature manuelle. Ce sera plus efficace afin de personnaliser davantage votre lettre. Utilisez des logiciels spéciaux pour ce faire.
Comment inciter le recruteur à vous contacter pour décrocher un entretien d'embauche ?
Inspirez-vous des autres modèles de lettre disponible en ligne pour inciter le recruteur à vous contacter. Utilisez une phrase courte. Et, soyez subtile. Exemple :
A quel moment ajouter la conclusion d'une lettre de motivation ?
Tout dépend des arguments que vous présentez dans votre lettre. Mais, au minimum, la conclusion sera après le troisième paragraphe de celle ci. Il y a d'abord l'introduction, la présentation et la conclusion.