Guide complet sur les formules de politesse utilisées dans la lettre de motivation

Opter pour les bonnes formules de politesse est garant d’une lettre de motivation réussie. Quelles formules de politesse choisir en début et en fin de lettre ? Quelle formule de politesse utiliser dans un email afin de mieux vous adresser à votre interlocuteur ? Nous vous aidons à sélectionner les meilleures expressions dans la rédaction de la lettre de motivation parfaite.

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Tout comme le CV, la lettre de motivation est essentielle pour décrocher un entretien d’embauche. Elle va susciter l’intérêt du recruteur et lui donnera l’envie de vous rencontrer. Il est donc crucial de choisir la formule de politesse adéquate.

Les formules de politesse dans cet article valent aussi bien pour une lettre de motivation que pour un mail professionnel ou un courrier administratif.

Nous aborderons ensemble :

  • L’importance de la formule de politesse
  • Les différentes formules de politesse à utiliser
  • Les formules de politesse à éviter dans la lettre de motivation
  • Rédiger les formules de politesse selon l’entreprise visée
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formules de politesse utilisees dans la lettre

Pourquoi la formule de politesse est-elle aussi importante ?


Certains candidats ont tendance à négliger leur lettre de motivation au profit de leur CV. Belle erreur, ce document d’une grande importance est nécessaire pour candidater. Plus qu’une simple formalité, il constitue votre carte de visite. Cet élément vous permet de faire une bonne impression sur votre employeur potentiel. C’est ici que les formules de politesse entrent en scène. Les candidats se doivent d’être authentiques, car c’est ce que recherchent les entreprises.  

La formule de politesse employée en début de votre lettre fait office de poignée de main virtuelle. Elle exprime votre enthousiasme, votre courtoisie, votre respect et votre connaissance de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez opter pour les formules traditionnelles comme « Cher Monsieur » ou « Chère Madame » ou encore pour faire simple « Monsieur » ou « Madame ». Dans le cas où vous ne connaissez pas votre interlocuteur, il est conseillé de choisir la sécurité avec les « Madame, Monsieur ». La formule de salutation fait partie des accroches qui séduira le destinataire de la lettre.

Même chose pour la formule de politesse en fin de lettre, elle permet de laisser une première impression positive qui sera encline de donner suite à votre candidature. Bien travaillée, elle va faire la différence avec les autres candidats. Grâce à cette partie, le destinataire de la lettre en déduira que vous êtes un candidat consciencieux qui garde en tête le respect des codes et des règles en entreprise.    

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formules de politesse utilisees dans la lettre

Les différentes formules de politesse à utiliser


Utiliser les formules de politesse adaptées dans sa lettre de motivation est primordial, qu’elles soient en début ou à la fin de la lettre.

Formules de politesse en introduction

Pour démarrer une lettre de motivation, vous devez rédiger :

  • Les coordonnées de l’entreprise pour laquelle vous postulez ;
  • Le nom du destinataire du courrier.

Attention de bien les orthographier, car des fautes à la première lecture peuvent réduire vos chances d’embauche. Les formules classiques comme « À l’attention de Madame, Monsieur « X » sont les plus indiquées.  Faites attention de ne pas écrire « À l’intention de », il s’agit d’une erreur fréquente commise par la majorité des candidats. Cette dernière formule, synonyme de « en l’honneur de » ou de « pour » indique un projet d’action. Il est à noter que les « Chère Madame / Cher Monsieur » peuvent aussi être utilisés.

Dans le cas où vous ne connaissez pas le nom du destinataire du courrier ou du mail, il vaut mieux pencher pour « Madame, Monsieur » suivi de la fonction de la personne. La majuscule est obligatoire. Évitez les abréviations comme « Mr » ou « Mme », ce n’est pas du tout professionnel !

Formules de politesse en conclusion

Le but est de terminer sa lettre de motivation d’une manière efficace : poliment mais sans trop en faire. Effectivement, la plupart des recruteurs ont tendance à privilégier des formules de politesse simples et courtes qui peuvent se glisser dans vos mails du quotidien. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués »

  • « Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération »

  • « Je vous prie de bien vouloir accepter mes plus respectueuses salutations »

  • « Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une agréable journée »

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations »

  • « Veuillez recevoir mes salutations distinguées »

  • « Sincères salutations »

  • « Je vous adresse, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée »

  • « Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères sentiments »

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux »

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »

  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués »

  • « Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »

  • « Je vous saurais gré, Monsieur, Madame, d’accepter mes salutations les plus cordiales.

  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs »

  • « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée »

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Les formules de politesse à éviter dans la lettre de motivation


Les lettres de motivation désuètes ou grammaticalement incorrectes sont à proscrire, car elles sont mal vues par les recruteurs. Il est donc préférable d'être attentif aux informations indiquées ci-dessous :

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués » ou « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués » : on dit croire « à » et non pas croire « en ».

  • « Bien à vous » ou « Belle journée » : trop court pour une lettre de motivation, mais convient à un courriel à un collègue ou à un supérieur hiérarchique.

  • « Veuillez croire, Monsieur à mes sentiments les plus respectueux » ou « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée » : bien que la tournure soit encore utilisée, elle est désuète.

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées : expression fautive, car les différentes formules sont mélangées et ne veulent rien dire. On n’exprime pas de salutations, mais des sentiments.  

  • « J’espère que ma candidature vous intéressera et me permettra de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurais gré, Monsieur, Madame, d’accepter mes respectueuses salutations : trop long, rien ne vaut la simplicité !

  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueux hommages » ou encore« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération » : bien trop imagé !

Pour finir, utilisez avec parcimonie les « Chère Madame » ou « Cher Monsieur » et selon le contexte dans lequel ils sont employés. Évitez également les abréviations du type « Cdt » à la place de « Cordialement » (convient à un mail envoyé en interne et à un courriel formel). Enfin, n’employez pas le terme « Bien à vous » si vous vous adressez à un supérieur hiérarchique.  

Rédiger les formules de politesse selon l’entreprise visée


Il est vivement conseillé de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez avant de rédiger votre lettre de motivation. Est-ce que le cadre est décontracté ? Le poste est-il à haute responsabilité ? Chaque point revêt une importance capitale. Le choix de vos mots en dépend, cela va de soi !

Une fois que votre lettre est rédigée et que vous avez ajouté les formules de politesse adéquates, terminez votre courrier en indiquant votre nom et prénom. Vous pouvez également ajouter une signature manuscrite, si besoin est, mais cela est facultatif. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en forme. Lorsque la mise en page est terminée sur l’application de traitement de votre choix, téléchargez la lettre de motivation dans un format Word ou PDF.  

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FAQ

Comment commencer une lettre de motivation ?

Vous devez obligatoirement débuter par une formule de salutation appropriée. Si vous connaissez le nom du destinataire, les « Monsieur et Madame, suivis de leur nom de famille sont adéquats. Dans le cas contraire, utilisez seulement « Madame » ou « Monsieur ».

Quelle est la différence entre « Je vous prie d’agréer » et « Veuillez agréer » ?

La première formule est plus respectueuse et plus formelle que la seconde. Elle est particulièrement appréciée dans les lettres de motivation. « Veuillez agréer » est plus direct, et est employé en milieu administratif ou professionnel.

Comment signer une lettre de motivation ?

Dans le cas d’une lettre imprimée, vous pouvez placer votre signature manuscrite au-dessus de votre nom et prénom. Si vous envoyez votre lettre en ligne ou par mail, indiquez votre nom complet juste après la formule de politesse.

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