Si vous vous trouvez en Bretagne ou aux Pays de la Loire par exemple, il se peut que vous ayez affaire à un rush de recrutements à certaines périodes, sans que vous n’y trouviez votre opportunité. Une solution à cela : mettez au point un CV ouvrier agricole riche, percutant et convaincant.
Inspirez-vous de nombreux exemples de CV professionnels sur notre site. Ou bien suivez le guide pour réaliser le CV pour ouvrier agricole parfait en toute autonomie !
Comment séduire le recruteur avec un CV ouvrier agricole ?
Chaque CV correspond à un cas professionnel particulier avec différents facteurs qui le caractérise : titre de poste, responsabilités ou missions décrites dans l’offre de travail, niveau du candidat, période de candidature, candidature spontanée ou en réponse à une annonce d’emploi… Mais que l’on a affaire à un CV de maçon , un curriculum de chef d’entreprise ou celui d’un biologiste , tout commence par le suivi de quelques normes en termes de mise en page, de mise en forme et de structure rédactionnelle.
CV pour ouvrier agricole : quelle mise en page et mise en forme ?
La présentation générale du CV d’un ouvrier agricole consiste en une organisation visuelle et d’esthétique visant à le rendre claire et agréable à lire :
- Une mise en page bien aérée constituée de marges étroites pour élargir l’espace du contenu, de procédés de mise en évidence pour chaque partie et paragraphe bien visible (grandes lignes de séparation, blocs, colonnes, espacements larges entre les lignes…)
- Une mise en forme personnalisée visant à rendre un contenu textuel agréable : styles et tailles de polices bien lisibles (si possible différents pour les titres et les paragraphes), listes à puces
- Des couleurs de fonds (blocs, colonnes, page…) et de polices qui mettent en valeur les informations.
CV pour ouvrier agricole : structure de rédaction
Au-delà d’une présentation équilibrée, un CV de manœuvre, technicien ou ouvrier agricole dispose aussi d’une rédaction claire, compréhensible mais surtout priorisant les informations pertinentes. 2 grandes méthodes de rédaction sont proposées pour y arriver :
- style antichronologique : priorisation dans l’ordre d’énumération des expériences professionnelles et des accomplissements récents, ainsi que des compétences actuelles.
- style fonctionnel ou thématique : mise en évidence des compétences particulières en matière d’agriculture. Mise en valeur des aptitudes pertinentes pour le poste de manœuvre ou ouvrier agricole.
Expérience dans un CV pour emploi de Ouvrier agricole
L’expérience professionnelle des ouvriers agricoles présente une grande diversité d'une personne à l'autre, compte tenu de différentes variables comme la durée d'occupation d’un poste, des domaines de spécialisation, le degré d’assimilation de l’automatisation, entre autres paramètres. Focalisez-vous sur ce qui vous distingue, tout en maintenant un style expressif et condensé.
Exemple d’Expériences dans le CV d’un ouvrier agricole :
- Culture de vignerons, traitements et entretien
- Vendange
- Usage de matériels de vigneron : plantoir, viticulteur…
- Respect des normes de sécurité et de protection lors des interventions sur les champs
Bas du formulaire
Formation dans un CV ouvrier agricole
Mettez des informations complètes sur les diplômes ou les certifications que vous avez obtenus, vos spécialités, l’établissement de formation, les dates, ainsi de suite… Sachez tout de même qu’il s’agit toujours d’être concis, voire expéditif, en retraçant vos étapes de parcours.
Exemple de rubrique Formation CV ouvrier agricole :
2019 : Cours de Mécanique Agricole – CFT de Rennes
2018 : Diplôme d'études secondaires - Lycée Agricole Région Bretagne - Rennes
Compétences dans un CV Ouvrier agricole
Parmi les informations de base sur lesquelles le recruteur va potentiellement se focaliser, vos données de compétences doivent être clairement spécifiées dans le CV. Ces données permettront d’ores et déjà au recruteur ou à votre futur employeur de connaitre clairement vos spécificités en tant que travailleur agricole. En effet, en personnalisant la liste de vos compétences pour la candidature au poste d’ouvrier agricole, vous mettrez en avant celles qui correspondent le mieux à celui-ci. Tout en permettant de repérer facilement vos points forts, vous démontrez aussi au responsable du recrutement que vous comprenez les besoins de l'entreprise.
Sachez qu’il vous faut indiquer aussi bien vos hard skills (aptitudes techniques) que vos softs skills (qualités personnelles). Vous les mettrez dans une rubrique à part, et utiliserez quelques-unes pour agrémenter votre accroche de CV ouvrier agriculteur.
Exemple de liste de hard skills pour ouvrier agricole
- Conduite et utilisation de machines agricoles (tracteur, viticulteur, moissonneuse, etc.)
- Bonne pratique des outils manuels pour l'entretien des cultures.
- Maitrise des techniques de plantation et de semis
- Connaissance des types de sols
- Connaissance des méthodes d'amélioration du sol
- Connaissance en pratiques d'irrigation et de gestion de l'eau
- Maitrise des techniques de récolte et de stockage des produits agricoles
- Utilisation sécurisée de pesticides et d'engrais
- Compétences en greffage
- Techniques d’élevage d’animaux de ferme
- Notions de base en installations et structures agricoles.
- Connaissance des normes de sécurité agricole
Liste exemple de qualités personnelles requises par un emploi d’ouvrier agricole
- Endurance et force physique
- Flexibilité
- Esprit d'équipe
- Sens de la responsabilité
- Respect de l'environnement
- Capacité analytique
- Passion pour la nature
- Autonomie
- Résistance au stress
- Réceptivité
- Polyvalence