Qu’est-ce qu’un CV original ?

Les CV originaux sont des CV non traditionnels. Ils peuvent avoir un format non conventionnel pour montrer vos compétences.
Pour en savoir plus sur les CV originaux et savoir si vous devez en utiliser un, suivez avec moi.

Qu’est-ce qu’un CV original ?

Un CV original est un CV qui ne suit pas les modèles de CV traditionnels. Ces CV sont généralement créatifs, accrocheurs et conçus pour mettre en valeur vos compétences et qualifications d’une manière que les mots simples sur le papier ne peuvent pas faire.

Comment les CV originaux fonctionnent ?

En principe, les CV originaux font appel aux compétences créatives des candidats et sont adaptés à leur secteur d’activité et à l’emploi qu’ils recherchent. Par exemple, un graphiste peut créer un CV infographique pour mettre en valeur ses compétences en matière de design, tandis qu’un monteur de télévision ou de film peut créer un CV vidéo.

Un curriculum vitae original peut également utiliser des éléments d’un curriculum vitae traditionnel. Par exemple, vous pouvez commencer avec un format de CV fonctionnel et utiliser des couleurs et des zones de texte pour mettre davantage en évidence vos compétences.

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à utiliser des services en ligne gratuits qui prendront vos informations et les transformeront en un CV original. Par exemple, Canva propose de nombreux modèles de CV originaux. Vous avez aussi notre modeles CANVAS CV pour vous aidez a construir votre CV originale

Les avantages d’un CV trés original

Les CV originaux peuvent être bénéfiques pour certains types de candidats.

Par exemple, les CV originaux sont utiles pour les candidats qui souhaitent publier des films, des clips sonores, des photographies ou d’autres travaux liés à leur secteur d’activité. Les CV originaux permettent également aux personnes travaillant dans le domaine de la conception de sites web et des technologies de l’information d’afficher leurs compétences.

Les CV originaux peuvent aider à mettre en évidence ces compétences et qualifications d’une manière qu’un CV standard ne peut pas le faire. Ils montrent ce que le candidat peut faire, au lieu de simplement affirmer qu’il peut le faire.

Les CV originaux sont également utiles pour les personnes qui n’ont pas de longs antécédents professionnels. Ils permettent aux candidats de mettre l’accent sur leurs compétences plutôt que sur leurs antécédents professionnels chronologiques.

Inconvénients d’un CV original

Si les CV originaux sont de plus en plus populaires dans divers secteurs, cela ne signifie pas que vous devez en utiliser un. De nombreuses entreprises préfèrent encore un CV traditionnel, tapé à la machine.

L’une des raisons est que de nombreuses entreprises utilisent un système de suivi des candidats (ATS) pour filtrer automatiquement les CV. Ces systèmes recherchent des mots clés qui indiquent si un candidat possède les compétences et/ou l’expérience requises pour le poste. Comme les ATS exigent des CV sous forme de texte, certaines entreprises qui utilisent les ATS rejettent les CV non traditionnels.

D’autres entreprises n’aiment tout simplement pas les CV originaux, estimant que les graphiques et autres éléments visuels sont des ajouts inutiles à un CV. Il est important de tenir compte de votre secteur d’activité et des entreprises qui vous intéressent lorsque vous décidez d’utiliser un CV original.