Exemple de cv assistant de direction et compétences

Présenter un CV assistant de direction soigné et précis est la meilleure manière de convaincre le recruteur que vous possédez les qualités nécessaires pour organiser le quotidien de la direction. Découvrez comment rédiger le meilleur des CV pour assistant(e) de direction.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV pour assistante de direction

Julie Delvaux
Née le 27/02/1994
Adresse : Rue du Mont 20, Paris
julie.delvaux@gmail.com
+33123456789
Assistante d'unité opérationnelle avec 3 ans d’expérience

Profil
Assistante de direction rigoureuse possédant plus de 3 ans d'expérience et d’expertise dans la liaison de communications principales pour les cadres d'entreprise. Nature organisée, dotée d'excellentes compétences en communication et interpersonnelles ainsi que de grandes facilités de résolution des problèmes.

Parcours professionnel

Décembre 2018 - février 2021
Assistante de direction

TML Group

  •  Création de feuilles de calcul Excel afin de produire des calculs corrects et développer des rapports et des listes concernant les feuilles de calcul
  •  En charge de l'organisation de réunions, de la communication et de la coopération entre les directeurs, les chefs de service et les cadres
  •  Élaboration et suivi des systèmes physiques et électroniques afin de conserver les dossiers à jour et conformes aux différentes normes

Janvier 2017 - mars 2017
Stage apprentie BTS Support à l'action managériale

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

  •  En charge de la collecte d'informations et de données de recherche, par le biais de diverses sources médiatiques, afin de délivrer des informations pertinentes aux membres du personnel
  •  En charge de l'organisation des salles de conférence pour les réunions internes et les clients, de l'enregistrement des comptes rendus des réunions et du transfert des procès-verbaux à la direction
  •  Prise de contact avec les clients par téléphone et e-mail en vue de confirmer les rendez-vous et d'apporter des réponses à leurs questions


Formation

BTS Support à l’action managériale

 IDAIC, l'école des métiers du Commerce et du Management
Diplôme obtenu en 2018, avec la plus grande distinction


Compétences

  •  Connaissance des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)
  •  Tri de documents et paquets
  •  Organisation et efficacité
  •  Microsoft Excel
  •  Relations de travail
  •  Systèmes de gestion d'enregistrement
  •  Soutien administratif


Langues

  •   Français :    Langue maternelle
  •   Anglais :    Niveau avancé - C2, test TOEFL
  •   Espagnol :    Niveau intermédiaire - B1

Avez-vous trouvé une offre d'emploi pour le poste d'attaché de direction qui correspond à votre parcours personnel ? Sans aucun doute, vous allez répondre à cette demande. Cependant, la rédaction d'un bon CV, qui met en valeur votre expertise et vos compétences dans ce domaine, n'est pas toujours une tâche simple.

Dans ce cas, nous allons vous guider. Dans cet article, découvrez nos conseils pour rédiger un CV d'assistant de direction parfait. Par la même occasion, apprenez à créer ce document de manière impressionnante, notamment en termes de mise en page et de contenu, afin de décrocher facilement ce poste à haute responsabilité.

Informations complémentaires sur le métier d’assistant de direction

Un assistant de direction surveille l’agenda quotidien, prépare les conférences, les rapports, les rendez-vous, prend contact avec les clients et partenaires. Sans lui (ou elle), l’entreprise ne fonctionne pas de manière aussi fluide. Pour cette raison, l’employeur est généralement très attentif au profil du futur assistant de direction. Et lorsqu’une perle rare est trouvée, elle est gardée pour longtemps.

La valeur d’une telle personne augmente avec son expérience, et son salaire aussi. Ce dernier peut varier entre 34 000 euros et 55 000 euros par an, en fonction du nombre d’années passées en entreprise. Selon les chiffres du Pôle Emploi , sur ces 12 derniers mois, il y avait environ 2 offres pour 10 demandeurs d’emploi.

Comment faire un CV d’assistant de direction ?

Une entreprise en quête d’un nouvel assistant de direction cherche avant tout une personne organisée, soignée, avec de bonnes capacités de relations interpersonnelles.

Face à une pile de CV, le chargé du recrutement n’a pas beaucoup de temps pour analyser chaque profil avec grande attention. Les qualités évoquées plus haut doivent donc sauter aux yeux, comme sur nos exemples de CV.

L’assistant de direction est souvent amené à élaborer des rapports clairs et structurés. Si le CV du candidat est agréable à lire dès le premier coup d’œil, il est fort probable que sa manière de procéder convienne à la société.

Quelques astuces pour vous aider :

  • Soyez concis, simple dans chaque section
  • Démontrez vos qualités essentielles
  • Hiérarchisez les informations
  • Insérez des mots-clés (reportez-vous à l'offre d'emploi pour plus d'informations)
  • Adaptez et personnalisez votre CV avec une bonne mise en page et des sections bien structurées

La mise en page du CV assistante ou assistant de direction

Idéalement, pour faire gagner du temps au recruteur, le CV devrait tenir en une page. Mais avant de réduire la police d’écriture au minimum et d’y serrer le plus d’informations possible, gardez aussi en tête que le CV doit rester aéré et facile à lire.

  • Incorporez des couleurs, tout en restant cohérent.
  • Utilisez des modèles de CV avec des encadrés pour faire ressortir les rubriques
  • Amenez une touche agréable, personnalisée, soignée à votre CV d’assistant de direction
  • Ne remplissez pas trop la page, mais assurez-vous que les informations les plus importantes sautent aux yeux
  • Optez pour des formulations claires, qui vont droit au but, avec un vocabulaire précis dans une seule page
  • Aucune faute d’orthographe ou de grammaire n’est tolérée
  • Choisissez d’indiquer uniquement les éléments clés relatifs au poste, pour éviter l’impression de superflu
  • Adoptez une police de caractère professionnel (Arial, Helvetica, Verdana) et lisible (pour le corps 11 pT, pour le titre 12 pT)

La structure du CV assistante ou assistant de direction

Bien que l’originalité soit souvent appréciée, dans le cas d’un poste administratif organisationnel, il est conseillé de mettre l’accent sur la clarté et la simplicité. Nul besoin d’inventer une structure hors du commun, restez fidèle au classique :

  • En-tête
  • Profil
  • Expériences professionnelles
  • Formation
  • Compétences
  • Langues étrangères
  • Rubrique complémentaire (si nécessaire)

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à choisir une structure en deux colonnes, avec des encadrés renfermant les rubriques « en-tête », « langues », « autre » dans la marge, et le reste dans le corps du texte, la partie la plus visible. Après tout, ce qu’un recruteur veut vraiment savoir, c’est l’expérience, la formation et les compétences du candidat.

Comment rédiger l’en-tête du CV d'assistante de direction ?


cv pour assistant de direction

L’en-tête d’un bon CV assistant de direction doit contenir toutes les informations de contact et toutes données de base sur la personne. Il doit se présenter ainsi : nom, prénom, adresse, mail, téléphone, photo, année de naissance.

Exemple d’en-tête / Exemple de mauvais en-tête

CORRECT
Julie Delvaux

Née le 27/02/1994

Adresse : Rue du Mont 20, Paris

Mail : julie.delvaux@gmail.com

Téléphone : +33123456789


INCORRECT

Julie, 27 ans

Habite rue du Mont à Paris, téléphone : 33123456789

Adresse e-mail : julie.78548delvaux@gmail.com


💡 Remarque : L’adresse de courriel « julie.78548delvaux@gmail.com » dans l’exemple incorrect n’est pas professionnelle. Il est préférable d’ajouter un e-mail personnalisé comme julie.delvaux@gmail.com dans l’exemple correct pour que l’en-tête soit clair.

Faut-il une photo dans le CV d’assistant de direction ?

La photo témoigne de la bonne présentation du candidat. En effet, puisqu’un assistant de direction est amené à communiquer avec les cadres, résoudre des situations conflictuelles, côtoyer la direction, vous devez donc mettre une photo professionnelle dans son curriculum vitae.

Voici des conseils à propos de l’ajout d’une photo sur votre CV :

  • Le format de votre photo doit être rectangulaire (6,5 cm x 4,5 cm)
  • La photo se place dans l’en-tête de votre CV
  • Elle doit être professionnelle et prise par un photographe expérimenté

Ainsi, avec une photo qui montre votre aspect bienveillant, vous incitez rapidement le recruteur à se pencher sur votre CV.

Choisir son titre de CV assistant de direction

Le titre du CV est une partie importante, car c’est elle qui met en avant l’intitulé de votre candidature. Elle joue un rôle comme « objet » dans une lettre de motivation, afin de permettre au responsable de recrutement de saisir à quel poste vous postulez.

Conseils :

  • Démarquez votre en utilisant du gras ou une police plus grande que le corps
  • Adaptez le titre au poste convoité
  • Mentionnez vos années d’expérience ou votre situation actuelle

L'expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae assistant de direction

Si un candidat a déjà travaillé dans un poste similaire, il y a davantage de chances qu’il soit rapide et efficace. Le recruteur accorde donc une attention particulière à la section « parcours professionnel ».

La meilleure manière d'écrire cette partie est en sélectionnant d’abord l’expérience semblable au poste désiré. C’est-à-dire que vous devez mettre en valeur les mois de travail dans une entreprise du même secteur, ou dans une fonction presque identique.


Exemple de cv assistant de direction et compétences

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV assistant de direction

Durant vos expériences précédentes, vous avez certainement dû réaliser de nombreuses tâches et peaufiner vos compétences. Ici, c’est le moment de les mettre en avant.

📌 Remarque : Lisez d’abord les exigences du poste dans la description de l’offre. Ensuite, sélectionnez 3-4 types de missions que vous avez déjà accomplies et qui sont utiles dans le cadre de l’emploi auquel vous postulez.

Voici quelques conseils :

  • Soignez particulièrement cette étape si vous avez peu d’expérience en termes d’années, afin de rallonger la rubrique et montrer que vous avez tout de même de la pratique
  • Utilisez des termes précis, dans le jargon de la profession
  • Mettez en valeur les compétences requises par le poste

Voici comment les décrire :

  • Listez-les de la plus récente à la plus ancienne
  • Mentionnez avec chaque titre occupé avec les missions respectives
  • Écrivez également les dates des débuts et des fins avec le nom de l’établissement
💡 Autre remarque : si vous êtes un jeune diplômé avec peu d'expérience, vos stages ou votre emploi en alternance en rapport avec le poste seront le pilier de cette section. Si vous avez déjà effectué un job d'été ou un job étudiant, qui n'a aucun rapport avec le poste d'assistant(e) de direction, il est préférable de ne pas les mentionner sur votre CV, car ils sont totalement hors sujet.

Exemples d’expériences professionnelles pour assistante ou assistant de direction junior

Stage apprentie BTS Support à l'action managériale

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis – Juin 2018 à Janvier 2019

  • En charge de la collecte d'informations et de données de recherche, par le biais de diverses sources médiatiques, afin de délivrer des informations pertinentes aux membres du personnel
  • Organisation des salles de conférence pour les réunions internes et les clients, de l'enregistrement des comptes rendus des réunions
  • Prise de contact avec les clients par téléphone et e-mail en vue de confirmer les rendez-vous et d'apporter des réponses à leurs questions

Exemples d’expériences professionnelles pour assistante ou assistant de direction sénior

Assistante de direction

Groupe Carrefour – Juin 2018 à Septembre 2020

  • En charge de contrôler l'équilibre des comptes, en vérifiant et recoupant l'ensemble des données, afin d'éviter tout écart important entre les chèques entrants et sortants et les virements bancaires
  • Organisation de réunions et facilitation de la communication et la coopération entre les directeurs, les chefs de service et les cadres
  • Élaboration et suivi des systèmes physiques et électroniques afin de conserver les dossiers à jour et conformes aux différentes normes, et supprimer les dossiers inutiles et/ou obsolètes

Les études dans le CV d’assistant de direction

La section sur votre parcours donne du poids à votre CV. En effet, elle vient appuyer la section précédente afin de mettre en avant vos compétences techniques. Ainsi, votre CV d'assistant(e) de direction aura plus de valeur pour convaincre le recruteur.

Toutefois, souvenez-vous que pour ce poste d’assistant de direction, un diplôme de niveau Bac +2 est généralement exigé. Ne manquez pas de le mentionner dans votre résumé professionnel.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Le métier d’assistant de direction étant très pratique et l’expérience du candidat sont l’indicateur le plus convaincant. Dans cette logique, il est préférable de débuter avec la section « expériences professionnelles », puis de suivre avec la section « formation ».

Comment bien lister ses études dans un CV d'assistant(e) de direction ?

Pour réussir à lister ses études, il faut :

  • Indiquez d’abord l’intitulé du diplôme
  • Puis, indiquez l’établissement où il a été obtenu.
  • Enfin, ajoutez l’année d’obtention et la mention

Exemple de la section Études d’un CV d’assistant(e) de direction

Formation

BTS Support à l’action managériale
IDAIC, l'école des métiers du Commerce et du Management
Diplôme obtenu en 2018, avec la plus grande distinction

Les compétences à mettre dans le CV pour assistant de direction

Prouvez votre aptitude à prendre en charge le job en listant les compétences les plus pertinentes. S’agissant d’un travail administratif, n’hésitez pas à inclure les logiciels maîtrisés et les connaissances informatiques en général. Sans oublier les capacités humaines, telles que la communication, la résistance au stress, etc.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un assistant ou une assistante de direction ?

Compétences techniques :

  • Planification des rendez-vous
  • Planification des déplacements
  • Maîtrise approfondie des outils de la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel)
  • Rédaction de rapports, de documents administratifs, de communication externe
  • Connaissance des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)
  • Organisation de réunions et d'événements (+ 500 personnes)
  • Supports administratifs aux équipes dirigeantes
  • Tri et organisation des documents
  • Suivi de la facturation
Qualités personnelles :

  • Bonne communication écrite et orale
  • Sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces
  • Bonne réactivité
  • Bonne présentation
  • Sens de l’organisation

Quelles compétences pour une assistante ou un assistant de direction débutant ?

  • Bonne adaptation
  • Bonne mémoire
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute et de prise de note
  • Connaissance de la suite Office
  • Prise de rendez-vous
  • Organisation des déplacements

cv assistant de direction

Quelles compétences pour une assistante ou un assistant de direction qualifié ?

  • Organisation de conférences et événements pour un public large
  • Support administratif à la direction
  • Suivi des projets
  • Anticipation des besoins de la direction
  • Médiation entre les différents cadres de l’entreprise
  • Très bonne connaissance du secteur d’activité

Comment rédiger l’accroche idéale pour son CV d’assistant(e) de direction ?

L’accroche du CV doit directement annoncer à la personne qui la lit vos particularités et vos savoir-faire les plus remarquables. Elle doit être courte, concise, mais riche en informations pertinentes. Il s’agit d’un résumé des points forts du CV, mais pas d'une répétition de données évidentes. Elle doit également correspondre aux attentes du poste.

Exemple d’accroche pour une assistante ou un assistant de direction junior
Assistante de direction rigoureuse possédant plus de 3 années d'expérience et d’une expertise dans la liaison de communications principales pour les cadres d'entreprise. Nature organisée, dotée d'excellentes compétences en communication et interpersonnelles ainsi que de grandes facilités de résolution des problèmes.

Cet exemple d'accroche de CV d'assistant-manager junior donne une première impression au recruteur. En effet, on peut y voir une partie de l'expérience en rapport avec le poste, quelques compétences personnelles qui mettent en valeur la personnalité et une bonne motivation tout à fait convaincante. Le tout est résumé en un paragraphe avec 2 phrases compréhensibles et faciles à lire.

Exemple d’accroche pour une assistante ou un assistant de direction sénior

CORRECT

Assistante de direction accomplie, possédant des connaissances approfondies dans le contrôle financier, les pratiques commerciales et les standards industriels. Grande expertise dans la gestion des correspondances, le classement ainsi que dans l'ensemble des tâches bureautiques. Dotée d'excellentes compétences organisationnelles et en communication.


INCORRECT

Assistant-manager avec 10 ans d’expérience, je suis un candidat parfait pour ce poste dans votre entreprise. Ayant des compétences très remarquables, je saurais parfaitement mener à bien les missions attendues sur poste.


Il y a une grande différence entre ces deux exemples. Le premier exemple contient des informations très spécifiques. Bien sûr, dans l'exemple correct figurent les qualités nécessaires pour le poste d'assistant de direction, mais aussi une compétence plutôt parfaite qui peut rapidement convaincre le recruteur. Contrairement à l'exemple incorrect, aucune information utile n'est exprimée. En outre, la reformulation des phrases n'est pas conforme à la bienséance.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV d’assistante de direction

Un travail bénévole en rapport avec le secteur de l'entreprise, un essai universitaire sur ce domaine d'activité, un intérêt personnel pour un sujet étroitement lié aux valeurs de l'entreprise, etc. peuvent figurer dans une section supplémentaire de votre CV.

Attention à ne pas ajouter d’éléments superflus qui risquent d’encombrer le résumé sans apporter de valeur ajoutée.

Les compétences informatiques et certifications

Vos compétences informatiques seraient un excellent support pour votre CV. En tant qu'assistant de direction, l'un des outils à manipuler est très probablement l'ordinateur. Ainsi, la maîtrise de certains outils informatiques sera une autre qualité impressionnante pour votre profil.

En voici quelques exemples d’outils informatiques qui devront être visible sur votre CV d’assistant manager :

  • Suite Office
  • Logiciels de gestion de projets
  • Gestionnaire des tâches
  • Agenda

cv assistant de direction

Les langues

Les langues constituent également un avantage indéniable, surtout si l'entreprise a des clients ou des partenaires internationaux. N’hésitez pas à les mettre en valeur en mentionnant le niveau (A1, A2, B1, B2, C1, …) et les examens de référence passés :

  • Allemand : Goethe Zertifikat, TestDaF, ...
  • Français : Delf, Dalf, ...
  • Espagnol : SIELE, ...
  • Anglais : TOEFL, IELTS, ...

Les centres d’intérêt

Pour éviter le superflu, mentionner ses centres d’intérêt n’est pas une priorité. Néanmoins, si ceux-ci apportent un atout stratégique, alors pourquoi ne pas s’en servir ? Par exemple, dans le cas où ils concordent avec les valeurs de l’entreprise (passion pour l’écologie, intérêt pour la recherche spatiale), ses investissements (la société sponsorise des projets sportifs, éducatifs, etc.), ou les intérêts des partenaires (votre futur employeur travaille avec un client chinois, alors que vous êtes justement amateur de calligraphie).

Le Permis

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, la possession d’un permis B peut être un argument en votre faveur, dans le cas où l’entreprise demande des déplacements (entre filiales, sur les lieux des conférences, etc.).

Conseils pour parfaire votre CV d'assistant de direction

Il est difficile d'obtenir un emploi de secrétaire de direction en raison de la multitude de candidats concernés. Par conséquent, pour vous démarquer, vous devez avoir un CV sur mesure pour passer la première sélection de candidats. Afin d’avoir un CV de qualité et d’améliorer votre CV, suivez ses conseils :

  • Soyez original et perfectionnez la mise en page pour vous démarquer
  • Soyez honnête dans chaque section et évitez les informations inutiles
  • Mettez en valeur votre expérience et vos compétences pour que votre CV ait plus de poids.
  • Formulez pour chaque poste occupé les missions et tâches effectuées pour convaincre le recruteur
  • Adoptez un ton bref et précis dans la rédaction pour être compréhensible
  • Demandez l'avis de votre famille et de vos amis pour vous évaluer

Erreurs communes à éviter

Pour que votre CV d'assistant de direction soit absolument impeccable, les erreurs suivantes doivent être impérativement évitées :

  • Un curriculum vitae trop long
  • Un résumé mal présenté, inélégant, truffé de faute d’orthographe et désorganisé
  • Un document manquant d'informations
  • Un contenu qui manque d'expressions, de précision, de verbes d'action et de mots-clés
  • Un CV qui manque de hiérarchie visuelle et non adapté aux besoins de l'entreprise

cv assistant de direction

Résumé : les points clés à retenir pour avoir un CV d’assistant de direction convaincant

  • Mettre en page un CV soigné, clair, concis et agréable à lire
  • N’inclure que les informations pertinentes pour aller droit au but
  • Se concentrer sur l’expérience professionnelle, le plus grand argument
  • Se souvenir des compétences importantes pour le milieu et les inclure
  • S’informer sur les particularités de l’entreprise et inclure des éléments de votre profil qui concordent avec celles-ci
  • Ne pas oublier la photo, preuve de votre bonne présentation
  • Éviter les fautes d’orthographe et les imprécisions

Écrire une lettre de motivation assistant de direction qui va parfaitement avec votre CV

Enfin, n’oubliez surtout pas la lettre de motivation , l’occasion de montrer au recruteur que vous connaissez bien l’entreprise et que vous avez de bonnes raisons de vouloir la rejoindre. La lettre de motivation doit également être claire et structurée, à l’image de la plume d’un(e) assistant(e) de direction accompli(e).

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