Exemple de cv assistant de direction et compétences

Présenter un CV assistant de direction soigné et précis est la meilleure manière de convaincre le recruteur que vous possédez les qualités nécessaires pour organiser le quotidien de la direction. Découvrez comment rédiger le meilleur des CV pour assistant(e) de direction.

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Poste à responsabilité, le rôle d’assistant demande beaucoup d’attention aux détails. Un assistant ou une assistante de direction doit se positionner comme médiateur dans les affaires de la direction, afin de faciliter au mieux la vie de tous et organiser le quotidien de la ou des personnes à qui il/elle est assigné(e). Le CV parfait sera celui qui reflètera au mieux les compétences organisationnelles et le souci du travail bien fait du candidat.

Informations complémentaires sur le métier d’assistant de direction

Un assistant de direction surveille l’agenda quotidien, prépare les conférences, les rapports, les rendez-vous, prend contact avec les clients et partenaires. Sans lui (ou elle), l’entreprise ne fonctionne pas de manière aussi fluide. Pour cette raison, l’employeur est généralement très attentif au profil du futur assistant de direction. Et lorsqu’une perle rare est trouvée, elle est gardée pour longtemps.

La valeur d’une telle personne augmente avec son expérience, et son salaire aussi. Ce dernier peut varier entre 34 000€ et 55 000€ par an, en fonction du nombre d’années passées en entreprise. Selon les chiffres du Pôle Emploi, sur ces 12 derniers mois, il y avait environ 2 offres pour 10 demandeurs d’emploi.

Exemple de cv pour assistante de direction

Julie Delvaux
Née le 27/02/1994
Adresse : Rue du Mont 20, Paris
[email protected]
+33123456789

Profil
Assistante de direction rigoureuse possédant plus de 3 ans d’expérience et d’expertise dans la liaison de communications principales pour les cadres d’entreprise. Nature organisée, dotée d’excellentes compétences en communication et interpersonnelles ainsi que de grandes facilités de résolution des problèmes.

Parcours professionnel
Décembre 2018 – février 2021

Assistante de direction
TML Group

  • Création de feuilles de calcul Excel afin de produire des calculs corrects et développer des rapports et des listes concernant les feuilles de calcul
  • En charge de l’organisation de réunions, de la communication et de la coopération entre les directeurs, les chefs de service et les cadres
  • Élaboration et suivi des systèmes physiques et électroniques afin de conserver les dossiers à jour et conformes aux différentes normes

Janvier 2017 – mars 2017

Stage apprentie BTS Support à l’action managériale
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

  • En charge de la collecte d’informations et de données de recherche, par le biais de diverses sources médiatiques, afin de délivrer des informations pertinentes aux membres du personnel
  • En charge de l’organisation des salles de conférence pour les réunions internes et les clients, de l’enregistrement des comptes rendus des réunions et du transfert des procès-verbaux à la direction
  • Prise de contact avec les clients par téléphone et e-mail en vue de confirmer les rendez-vous et d’apporter des réponses à leurs questions

Formation
BTS Support à l’action managériale

IDAIC, l’école des métiers du Commerce et du Management
Diplôme obtenu en 2018, avec la plus grande distinction

Compétences

  • Connaissance des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)
  • Tri de documents et paquets
  • Organisation et efficacité
  • Microsoft Excel
  • Relations de travail
  • Systèmes de gestion d’enregistrement
  • Soutien administratif

Langues
Français
Langue maternelle

Anglais
Niveau avancé – C2, test TOEFL

Espagnol
Niveau intermédiaire – B1

Comment faire un cv d’assistant de direction ?

Une entreprise en quête d’un nouvel assistant de direction cherche avant tout une personne organisée, soignée, avec de bonnes capacités de relations interpersonnelles.

Face à une pile de CV, le chargé du recrutement pas le temps d’analyser chaque profil avec grande attention. Les qualités évoquées plus haut doivent donc sauter aux yeux, comme sur nos exemples de CV.

L’assistant de direction est souvent amené à élaborer des rapports clairs et structurés. Si le CV du candidat est agréable à lire dès le premier coup d’œil, il y a des chances que sa manière de procéder convienne à la société.

  • Amenez une touche agréable, personnalisée, soignée à votre CV d’assistant de direction.
  • Ne remplissez pas trop la page, mais assurez-vous que les informations les plus importantes sautent aux yeux.
  • Optez pour des formulations claires, qui vont droit au but, avec un vocabulaire précis.
  • Aucune faute d’orthographe ou de grammaire n’est tolérée.

La mise en page du cv assistante ou assistant de direction

Idéalement, pour faire gagner du temps au recruteur, le CV devrait tenir en une page. Mais avant de réduire la police d’écriture au minimum et d’y serrer le plus d’informations possible, gardez aussi en tête que le CV doit rester aéré et facile à lire.

  • Incorporez des couleurs, tout en restant cohérent.
  • Utilisez des modèles de CV avec des encadrés pour faire ressortir les rubriques.
  • Choisissez d’indiquer uniquement les éléments clés relatifs au poste, pour éviter l’impression de superflu.

La structure du cv assistante ou assistant de direction

Bien que l’originalité soit souvent appréciée, dans le cas d’un poste administratif organisationnel, il est conseillé de mettre l’accent sur la clarté et la simplicité. Nul besoin d’inventer une structure hors du commun, restez fidèle au classique :

  • En-tête
  • Profil
  • Expériences professionnelles
  • Formation
  • Compétences
  • Langues étrangères
  • Autre (si nécessaire)

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à choisir une structure en deux colonnes, avec des encadrés renfermant les rubriques « en-tête », « langues », « autre » dans la marge, et le reste dans le corps du texte, la partie la plus visible. Après tout, ce qu’un employeur veut vraiment savoir, c’est l’expérience, la formation et les compétences du candidat.

Commencer avec l’en-tête du cv d’assistante de direction

L’en-tête d’un bon CV doit contenir toutes les informations de contact et toutes données de base sur la personne. Il doit se présenter ainsi : nom, prénom, adresse, mail, téléphone, photo, année de naissance.

Exemple d’en-tête /Exemple de mauvais en-tête

Bon en-tête :
Julie Delvaux
Née le 27/02/1994
Adresse : Rue du Mont 20, Paris
Mail : [email protected]
Téléphone : +33123456789

Mauvais en-tête :
Julie, 27 ans
Habite rue du Mont à Paris, téléphone : 33123456789

Faut-il une photo dans le cv d’assistant de direction ?

La photo témoigne de la bonne présentation du candidat. En effet, puisqu’un assistant de direction est amené à communiquer avec les cadres, résoudre des situations conflictuelles, côtoyer la direction, il doit être suffisamment souriant et agréable.

Une photo qui montre l’aspect bienveillant du candidat peut-être un grand plus pour attirer l’attention sur le CV.

Choisir son titre de cv assistant de direction

Le titre du CV doit être simple, clair, mais adapté au poste. Dans le cas de l’assistant de direction, une simple titraille telle que « Profil », « Parcours professionnel » et « Formation » suffit.

Un conseil : Démarquez les intitulés, en utilisant du gras ou une police plus grande, par exemple.

L’expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae assistant de direction

Si un candidat a déjà travaillé dans un poste similaire, il y a davantage de chances qu’il soit rapide et efficace. Le recruteur accorde donc une attention particulière à la section « parcours professionnel ».

La meilleure manière d’écrire cette dernière est en sélectionnant d’abord l’expérience semblable au poste désiré : mettre en valeur les mois de travail dans une entreprise du même secteur, ou dans une fonction presque identique.

Bon exemple :
Assistante de direction
TML Group

Mauvais exemple :
Serveuse
Restaurant Zlatibor

Décrire ses expériences professionnelles sur son cv assistant de direction

Durant vos expériences précédentes, vous avez certainement dû réaliser de nombreuses tâches et peaufiner vos compétences. Ici, c’est le moment de les mettre en avant.

Un conseil : Lisez d’abord les exigences du poste dans la description de l’offre. Ensuite, sélectionnez 3-4 types de missions que vous avez déjà accomplies et qui sont utiles dans le cadre de l’emploi auquel vous postulez.

  • Soignez particulièrement cette étape si vous avez peu d’expérience en termes d’années, afin de rallonger la rubrique et montrer que vous avez tout de même de la pratique.
  • Utilisez des termes précis, dans le jargon de la profession.
  • Mettez en valeur les compétences requises par le poste.

Exemples d’expériences professionnelles pour assistante ou assistant de direction junior

Stage apprentie BTS Support à l’action managériale
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

  • En charge de la collecte d’informations et de données de recherche, par le biais de diverses sources médiatiques, afin de délivrer des informations pertinentes aux membres du personnel.
  • Organisation des salles de conférence pour les réunions internes et les clients, de l’enregistrement des comptes rendus des réunions.
  • Prise de contact avec les clients par téléphone et e-mail en vue de confirmer les rendez-vous et d’apporter des réponses à leurs questions.

Exemples d’expériences professionnelles pour assistante ou assistant de direction sénior

Assistante de direction
Groupe Carrefour

  • En charge de contrôler l’équilibre des comptes, en vérifiant et recoupant l’ensemble des données, afin d’éviter tout écart important entre les chèques entrants et sortants et les virements bancaires.
  • Organisation de réunions et facilitation de la communication et la coopération entre les directeurs, les chefs de service et les cadres.
  • Élaboration et suivi des systèmes physiques et électroniques afin de conserver les dossiers à jour et conformes aux différentes normes, et supprimer les dossiers inutiles et/ou obsolètes.

Les études dans le CV d’assistant de direction

Pour le poste d’assistant de direction, un diplôme de niveau Bac +2 est généralement exigé. Ne manquez pas de le mentionner dans votre résumé professionnel.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Le métier d’assistant de direction étant très pratique, l’expérience du candidat est l’indicateur le plus convaincant. Dans cette logique, il est préférable de débuter avec la section « expériences professionnelles », puis suivre avec la section « formation ».

Comment bien lister ses études dans un cv assistant(e) de direction ?

Indiquez d’abord l’intitulé du diplôme, puis l’établissement où il a été obtenu. Vous pouvez également ajouter l’année d’obtention et la mention, si celle-ci est à votre avantage.

Exemple de la section Études d’un cv assistant(e) de direction

Formation
BTS Support à l’action managériale
IDAIC, l’école des métiers du Commerce et du Management
Diplôme obtenu en 2018, avec la plus grande distinction

Les compétences à mettre dans le cv pour assistant de direction

Prouvez votre aptitude à prendre en charge le job en listant les compétences les plus pertinentes. S’agissant d’un travail administratif, n’hésitez pas à inclure les logiciels maîtrisés et les connaissances informatiques en général. Sans oublier les capacités humaines, telles que la communication, la résistance au stress, etc.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un assistant ou une assistante de direction ?

Compétences techniques :

  • Planification des rendez-vous
  • Planification des déplacements
  • Maîtrise approfondie des outils de la suite Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel)
  • Rédaction de rapports, de documents administratifs, de communication externe
  • Connaissance des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)
  • Organisation de réunions et d’évènements (+ 500 personnes)
  • Supports administratifs aux équipes dirigeantes
  • Tri et organisation des documents
  • Suivi de la facturation

Qualités personnelles :

  • Bonne communication écrite et orale
  • Sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’écoute
  • Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces
  • Bonne réactivité
  • Bonne présentation
  • Sens de l’organisation

Quelles compétences pour une assistante ou un assistant de direction débutant ?

  • Bonne adaptation
  • Bonne mémoire
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute et de prise de note
  • Connaissance de la suite Office
  • Prise de rendez-vous
  • Organisation des déplacements

Quelles compétences pour une assistante ou un assistant de direction qualifié ?

  • Organisation de conférences et évènements pour un public large
  • Support administratif à la direction
  • Suivi des projets
  • Anticipation des besoins de la direction
  • Médiation entre les différents cadres de l’entreprise
  • Très bonne connaissance du secteur d’activité

Rédiger l’accroche idéale pour le cv assistant(e) de direction

L’accroche du CV doit directement annoncer à la personne qui la lit les particularités du candidat. Elle doit être courte, concise, mais riche en informations pertinentes. Il s’agit d’un résumé des points forts du CV, mais pas d’une répétition de données évidentes. Elle doit également correspondre aux attentes du poste.

Exemple d’accroche pour une assistante ou un assistant de direction junior

Assistante de direction rigoureuse possédant plus de 3 années d’expérience et d’une expertise dans la liaison de communications principales pour les cadres d’entreprise. Nature organisée, dotée d’excellentes compétences en communication et interpersonnelles ainsi que de grandes facilités de résolution des problèmes.

Exemple d’accroche pour une assistante ou un assistant de direction sénior

Assistante de direction accomplie, possédant des connaissances approfondies dans le contrôle financier, les pratiques commerciales et les standards industriels. Grande expertise dans la gestion des correspondances, le classement ainsi que dans l’ensemble des tâches bureautiques. Dotée d’excellentes compétences organisationnelles et en communication.

Les rubriques supplémentaires pour votre cv d’assistante de direction

Un volontariat en lien avec le secteur de la société, un essai académique sur le domaine d’activité, un centre d’intérêt personnel pour un sujet qui touche de près aux valeurs de l’entreprise. Tous ces éléments peuvent faire partie d’une rubrique supplémentaire du CV.

Attention à ne pas ajouter d’éléments superflus qui risquent d’encombrer le résumé sans apporter de valeur ajoutée.

Les compétences informatiques et certifications

  • Suite Office
  • Logiciels de gestion de projets
  • Gestionnaire des tâches
  • Agenda

Les langues

Les langues peuvent s’avérer être un grand atout, en particulier si l’entreprise possède des clients ou partenaires internationaux. N’hésitez pas à les mettre en valeur en mentionnant le niveau (A1, A2, B1, B2, C1, …) et les examens de référence passés :

  • Allemand : Goethe Zertifikat, TestDaF, …
  • Français : Delf, Dalf, …
  • Espagnol : SIELE, …
  • Anglais : TOEFL, IELTS, …
  • etc.

Les centres d’intérêts

Pour éviter le superflu, mentionner ses centres d’intérêts n’est pas une priorité. Néanmoins, si ceux-ci apportent un atout stratégique, alors pourquoi ne pas s’en servir ? Par exemple, dans le cas où ils concordent avec les valeurs de l’entreprise (passion pour l’écologie, intérêt pour la recherche spatiale), ses investissements (la société sponsorise des projets sportifs, éducatifs, etc.), ou les intérêts des partenaires (votre futur employeur travaille avec un client chinois, alors que vous êtes justement amateur de calligraphie).

Le Permis

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, la possession d’un permis B peut être un argument en votre faveur, dans le cas où l’entreprise demande des déplacements (entre filiales, sur les lieux des conférences, etc.).

Résumé : les points clés pour rédiger un cv assistant de direction convaincant

  • Mettre en page un CV soigné, clair, concis et agréable à lire.
  • N’inclure que les informations pertinentes pour aller droit au but.
  • Se concentrer sur l’expérience professionnelle, le plus grand argument.
  • Se souvenir des compétences importantes pour le milieu et les inclure.
  • S’informer sur les particularités de l’entreprise et inclure des éléments de votre profil qui concordent avec celles-ci.
  • Ne pas oublier la photo, preuve de votre bonne présentation.
  • Éviter les fautes d’orthographe et les imprécisions.

Écrire une lettre de motivation assistant de direction qui va parfaitement avec votre cv

Enfin, n’oubliez surtout pas la lettre de motivation, l’occasion de montrer au recruteur que vous connaissez bien l’entreprise et que vous avez de bonnes raisons de vouloir la rejoindre. La lettre de motivation doit également être claire et structurée, à l’image de la plume d’un(e) assistant(e) de direction accompli(e).

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