Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous que vous possédez les diplômes liés à cette profession et que vous maîtrisez les différents types de nage et les techniques de plongée.
Une fois ces bases réunies, vous pouvez passer à la création de votre candidature. Un CV maître-nageur sauveteur bien élaboré, appuyé par une lettre de présentation soignée, est la clé pour décrocher facilement un contrat pour ce poste. Mais comment rédiger un CV qui attire l'attention ?
Dans ce guide, vous découvrirez la manière de rédiger un CV gagnant et accrocheur. Vous trouverez également un exemple de CV pour vous inspirer et afin que vous puissiez vous mettre sur la bonne voie.
📌 Remarque : En complément du modèle ci-dessus, nous proposons d'autres guides qui vous permettront de maximiser vos chances dans votre recherche d'emploi maître nageur sauveteur :- Conseils pour la création d’un bon CV
- Comment remplir ton CV ?
- Modèle de CV classique
- Comment faire un CV ?
Informations complémentaires sur la profession d’un maître nageur
Ces dernières années, le métier de maître-nageur (sauveteur) a véritablement pris son envol. Cela s'explique par le fait que de nombreuses associations, centres de baignade et centres de loisirs effectuent des recrutements en permanence pour ce poste. Actuellement sur la plateforme de recrutement pôle-emploi.fr, on retrouve plus de 390 offres d'emploi disponibles pour cette profession.
En termes de salaire, un maître-nageur est rémunéré en fonction de sa période de service, de la taille de l'association ou du centre de natation et de la mobilité géographique où il est embauché. Mais de manière générale, sa rémunération se situe entre 1 700 et 3 000 euros bruts par mois, sans compter les indemnités.
Comment rédiger son CV pour le poste de maître nageur ?
Créer un CV accrocheur et visuellement séduisant peut être un véritable défi. C'est pourquoi il est nécessaire d'être très attentif à la rédaction de son contenu et à la conception de sa mise en page. Toutefois, en suivant quelques approches, techniques et règles de base, on peut réussir à faire de son CV un document qui contribue à prouver que l'on est le meilleur candidat. Ces règles sont les suivantes :
- Savoir quels sont les besoins de votre futur employeur
- Déterminer les exigences du poste en question
- Effectuer un bilan de compétences, le cas échéant
Une fois que vous avez réussi à rassembler autant d'informations utiles que possible, vous pouvez passer à l'étape suivante : Choisir une structure de base de CV maître-nageur adéquate à votre profil.
Quelle est la structure à privilégier ?
Vous devez savoir qu'il existe 3 types de structures de CV. Chaque format a ses propres avantages et est plus adapté à certains profils qu'à d'autres.
- CV chronologique
Le format CV chronologique est le plus classique des 3 formats existants. Il s’adresse aux profils expérimentés, car il permet de souligner les expériences professionnelles les plus pertinentes tout en dressant votre montée en carrière.
- CV fonctionnel
Si vous manquez d'expérience ou si vous êtes candidat en reconversion professionnell e, il est préférable pour vous de choisir le format fonctionnel . Celle-ci vous permet de mettre en avant les compétences que vous disposez en lien avec cette profession.
- CV chrono-fonctionnel
Le format chrono-fonctionnel ou mixte est le plus couramment utilisé. Comme son nom l'indique, il prend le meilleur des deux structures précédentes. Il vous permet donc de mettre en valeur vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos compétences, sans faire de compromis entre ces divers points.
Pour votre CV de maître nageur, la structure de CV idéal est celle du chrono-fonctionnel. Avec ce format, vous allez organiser chaque section de votre curriculum vitae comme suit :
- En-tête
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences
- Rubrique complémentaire
Quelles sont les informations à inclure dans l'en-tête ?
Première section à remplir, l'en-tête de votre CV de maître-nageur sauveteur comprend vos coordonnées et le titre du poste que vous envisagez d'occuper.
Informations de contact
Vos informations de contact primordiales sont les suivantes :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone portable
- Adresse e-mail professionnelle
- Adresse de domicile
Vous pouvez toutefois inclure votre date de naissance , votre mobilité géographique, votre disponibilité ou des liens vers vos réseaux professionnels.
Le titre
Le titre est facultatif, mais il est recommandé de le mentionner dans votre CV. En fait, la raison en est très simple : C'est par le biais du titre que le recruteur va identifier pour quel poste vous postulez.
Pour rédiger avec succès le titre de votre CV de maître nageur sauveteur, veillez à suivre les directives suivantes :
- Reprenez l'intitulé de l'offre d'emploi que vous avez trouvée
- Personnalisez-le en fonction de votre niveau d'ancienneté ou de votre position hiérarchique
+33 2 40 48 48 80
jean.lourdeau@gmail.com7 Rue Saint-Nicolas, 44000 Nantes, France
Disponibilité : immédiate
Mobilité : monde entier
Maître nageur sauveteur, 7 ans d’expérienceQue faire pour réussir à remplir la section sur l'expérience professionnelle ?
Pour les profils seniors, cette section est la plus importante de votre CV de maître nageur sauveteur. En fait, c'est à travers vos expériences pro que les recruteurs vont analyser si vous êtes parfaitement capable d'occuper le poste qu'ils proposent. Vous devez donc récapituler, de la plus récente à la plus ancienne, vos parcours professionnels liés à ce métier.
Au moment de remplir la section « expériences professionnelles », n'oubliez pas d'indiquer les données ci-après :
- Date de début et de fin de votre parcours
- Titre du poste occupé
- Nom du centre de natation qui vous a embauché
- Les différentes responsabilités que vous avez gérées
Janvier 2015 - Février 2018
Maître-nageur sauveteur
Centre Aquatique Les Nautiles Segré-en-Anjou Bleu, France
- Superviser les différents publics sur les différents bassins (intérieur/extérieur)
- Donner des cours de natation (enfants et adultes), aqua bike et assimilés, aquajump, aquagym, école, bébés, jardin aquatique, etc.
- Participer et animer des activités de groupe d'étudiants
- Entretenir et ranger quotidiennement le matériel lié au poste de secours
Mars 2013 - Décembre 2014
Maître-nageur sauveteur
Centre Aqualudique Nautiloue Ornans, France
- Enseigner, animer et encadrer les activités physiques et sportives (enfants, adultes, seniors)
- Assurer la sécurité, la surveillance des apprentis lors des différents cours (aquagym, aquafitness, aquabiking, aqua trampo, cardio circuit training, cours de natation, …)
- Veillez à ce que le Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours soit respecté
- Participer à l'animation, la maintenance des équipements, la mise en œuvre des projets définis par la collectivité
- Assurer le suivi de la qualité de l'eau et des relevés d'analyses
- Participer au nettoyage des piscines, plages et locaux en respectant les procédures de nettoyage, lors des arrêts techniques
Pour votre CV de maître nageur, la structure de CV idéal est celle du chrono-fonctionnel. Avec ce format, vous allez organiser chaque section de votre curriculum vitae comme suit :
- En-tête
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences
- Rubrique complémentaire
Quelles sont les informations à inclure dans l'en-tête ?
Première section à remplir, l'en-tête de votre CV de maître-nageur sauveteur comprend vos coordonnées et le titre du poste que vous envisagez d'occuper.
Informations de contact
Vos informations de contact primordiales sont les suivantes :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone portable
- Adresse e-mail professionnelle
- Adresse de domicile
Vous pouvez toutefois inclure votre date de naissance , votre mobilité géographique, votre disponibilité ou des liens vers vos réseaux professionnels.
Quelle est la marche à suivre pour rédiger la section sur la formation ?
Pour illustrer vos expériences professionnelles, vous devez mentionner le diplôme le plus prestigieux que vous avez obtenu. Il ne s'agit pas de lister n'importe quel diplôme. En fait, il faut seulement énumérer les diplômes qui sont liés à la profession que vous convoitez. Cette méthode vous permet de prouver au recruteur que vous avez enrichi vos connaissances dans le milieu aquatique.
Pour les profils débutants, cette rubrique est la plus consultée par le recruteur. Vous devez donc mentionner, dans l'ordre chronologique inversé, tous les diplômes universitaires que vous avez décrochés afin que votre CV de maître-nageur soit plus convaincant. Si la tâche vous paraît compliquée, voici une autre solution : Trouvez dans la CVthèque (base de données de CV enregistrés) d'autres modèles de CV avec un profil débutant et adoptez leur style de rédaction et leur mise en page pour créer le vôtre.
Lorsque vous rédigez cette section, veuillez indiquer :
- La date d’obtention du diplôme
- Le nom de l’établissement qui l’a délivré
- Le titre du diplôme conquis
Septembre 2017 – Juillet 2018
Faculté des sciences du sport et du mouvement humain Toulouse
- Licence professionnelle AGOAPS
Octobre 2015 – Juillet 2016
Faculté des sciences du sport et du mouvement humain Toulouse
- DEJEPS perfectionnement sportif natation course
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV maître nageur sauveteur ?
Un maître-nageur est avant tout un technicien de la natation, ce qui signifie qu'il doit avoir des connaissances de base en natation pour pouvoir assumer ses responsabilités. Et ce n'est pas tout ! Il doit également posséder des qualités personnelles pour pouvoir se rapprocher des personnes dont il a la charge.
Quelques compétences professionnelles d’un maître nageur :
- Maîtrise des différentes techniques de natation
- Capacité à proposer des activités aquatiques en fonction de l'âge du public.
- Excellente maîtrise des gestes de premiers secours
- Compréhension des règles de sécurité du sport
- Capacité à gérer les pH de l'eau
Quelques qualités comportementales à faire figurer dans le CV :
- Sens de l’observation et vigilance
- Résistance au stress
- Réactif et dynamique
- Esprit d’équipe
- Sociabilité
Faut-il inclure les sections supplémentaires dans le curriculum vitae de maître nageur sauveteur ?
Veuillez noter que les sections supplémentaires ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats. Mais attention, elles doivent être en rapport avec le poste de maître nageur sauveteur. Cela peut être une section pour les langues que vous maîtrisez ou pour vos références ou pour vos certifications ou pour vos hobbies et loisirs.
- Centres d'intérêt
Vous avez peut-être une passion à partager avec le recruteur ? Elles font partie de vos centres d'intérêt . Les activités extra-professionnelles qui vous intéressent peuvent enrichir votre CV. Elles vous permettent d'ailleurs de faire valoir votre personnalité.
- Compétences linguistiques
Si vous connaissez bien une ou plusieurs langues étrangères, ne manquez pas de les citer dans votre CV. N'oubliez pas d'indiquer votre niveau de pratique pour faire connaître au recruteur votre capacité. Si vous avez même des certificats, indiquez-les, car cela constitue un atout supplémentaire pour votre candidature.
Comment mettre en forme votre CV maître-nageur sauveteur ?
Une fois que vous avez fini de rédiger votre CV, pensez à le mettre en forme. À cette fin, vous devez tenir compte de l'arrière-plan du CV , de la fonte, des couleurs à utiliser, des marges et de l'interligne.
Quelques conseils de mise en page :- Choisissez une police de caractères professionnelle avec une taille lisible
- Aérez le contenu de votre CV en utilisant un espacement de 1,5 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les côtés
- Maintenez un bon contraste entre la couleur de fond du CV et la couleur de la police.
- Faites tenir votre CV sur une seule page
Les points clés à retenir pour rédiger un CV maître nageur sauveteur
- Avant de rédiger votre CV, choisissez un format de CV adapté à votre profil
- Si vous êtes un sauveteur expérimenté, mettez l'accent sur vos expériences professionnelles
- Si vous êtes un candidat junior, énumérez tous les diplômes que vous avez obtenus au cours de vos études universitaires
- Avant de remplir la section sur vos compétences, référez-vous à l'offre d'emploi que vous avez trouvée
- Pour mieux vous distinguer des autres candidats, ajoutez des sections supplémentaires qui mettent en valeur votre personnalité
- Une fois le contenu de votre CV bien rédigé, n'oubliez pas de mettre en forme l'ensemble du document de manière claire et soignée
Comment rédiger sa lettre de motivation ?
Qu'il s'agisse de votre première recherche d'emploi ou non, vous devez toujours rédiger une lettre de motivation. Sans ce deuxième document, votre candidature sera incomplète. En fait, il sert de support à votre CV de maître-nageur sauveteur.
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, n'oubliez pas de respecter les règles suivantes :
- Une mise en page claire et soignée
- Contenu évoquant votre motivation et votre ambition professionnelle
- Texte fluide et facile à lire