Date de naissance sur un CV : pour ou contre ?

Faut-il ajouter la date de naissance sur son CV ? Quels sont les cas dans lesquels il est préférable d’ajouter la date de naissance ? Quand faut-il la “minimiser” voire la taire totalement ?
date de naissance sur un CV ou pas ?

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Dans cet article, vous saurez où, quand, comment et pourquoi la date de naissance revêt d’une importance toute particulière dans l’en-tête de votre CV.

Vous verrez également quel est votre profil de candidat et si OUI ou NON cette information est susceptible de vous nuire.

👉 En attendant, nous proposons différents design de modèles de CV pré configurés à modifier et à télécharger au format de votre choix.

Objectif : générer une mise en forme agréable avec une structure adaptée à l’offre d’emploi.

Nos exemples de CV sont aussi destinés à vous guider dans l’intégration de votre date de naissance sur votre curriculum vitae. En attendant, vérifions ensemble si votre âge doit figurer dans votre document professionnel censé être 100% convainquant.

Votre date de naissance est-elle obligatoire sur votre CV ?

La réponse est NON.

Dans l’en-tête de votre CV, vous devez faire figurer différentes informations parmi lesquelles vos nom et prénom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ainsi que votre email.

Toutefois, certaines mentions telles que votre date de naissance, votre mobilité ou encore votre disponibilité sont optionnelles.

L’information relative à votre date de naissance / votre âge peut être divulguée ou non.

🎁Le CV français comprend souvent la mention de l’âge du candidat, mais il ne s’agit nullement d’une information obligatoire.

L’âge des candidats : un secret de polichinel

Dès lors que vous choisissez de taire votre date de naissance sur votre CV, sachez que le recruteur peut deviner quel est votre âge approximatif compte tenu des informations “obligatoires” qui figurent sur votre CV :

  • la date d’obtention de votre baccalauréat (ex. 2020) permet de savoir l’âge que vous avez aujourd’hui (environ 20 ans)

👉 Conséquence : il peut s’avérer inutile de dissimuler une telle information.

CV date de naissance ou pas : Bonne ou Mauvaise idée ?

Certains candidats sont encouragés à éviter de mentionner leur date de naissance tandis que d’autres candidats doivent appréhender leur âge comme une valeur ajoutée.

Date de naissance sur CV ou pas : faire le bon choix

💡Rappelez-vous que la discrimination en raison de l’âge et du sexe est interdite en France.  L’article L1132-1 du code du travail apporte des précisions sur ce point : un recruteur ne peut pas exiger des critères d’âge dans son offre d’emploi.

Ne pas mettre votre date de naissance sur votre CV

🛑Évitez d’ajouter votre date de naissance sur votre CV en raison des décisions discriminatoires dont vous pouvez être potentiellement victime dès lors que vous êtes :

  • Un jeune diplômé ou non
  • Un sénior expérimenté ou pas
  • Une femme en âge d’avoir des enfants

Vous devriez donc éviter de mentionner votre âge sur votre CV si :

  • Vous avez moins de 27 ans et peu d’expériences professionnelles
  • Vous êtes une femme âgée d’une trentaine d’années ou dans la tranche d’âge habituellement désireuse d’avoir des enfants
  • Vous avez une cinquantaine d’années et le poste ne requiert pas d’expérience professionnelle étendue

👉 Selon différentes études sur les discriminations, les candidats qui ont une cinquantaine d’années ont beaucoup moins de chances d’être convié à un entretien d’embauche que les candidats âgés d’une trentaine d’années.

  • Votre CV est envoyé dans un pays comme les Etats-Unis ou le Canada
⚠️Abstenez-vous d’indiquer votre âge sur un CV américain ou australien (le CV en anglais de manière générale) ou un CV canadien. De tels pays appliquent une politique stricte de non-discrimination et les candidats ont pour consigne de taire leur date de naissance afin que les recruteurs ne puissent pas prendre de décisions biaisées.

Mettre votre date de naissance sur votre CV

👍Dans certains contextes, la précision de votre âge sur votre CV peut jouer en faveur de votre candidature. C’est le cas dès lors que vous êtes âgé entre 27 et 40 ans.

Mais surtout, c’est vrai si vous avez une expérience professionnelle étendue.

👉Expériences pro nombreuses =  dynamisme et ambition

Voici les cas dans lesquels nous vous conseillons d’ajouter votre âge à votre CV :

  • Vous êtes un homme âgé entre 27 et 40 ans et avez une expérience professionnelle étendue
  • Malgré votre jeune âge (moins de 27 ans), vous avez beaucoup d’expériences pro
  • Vous avez plus de 40 ans mais l’offre d’emploi requiert un sénior voire un expert sur le métier recherché
  • Vous faites partie d’un programme d’insertion en raison de votre âge (ex. PACEA)

Comment indiquer votre âge sur votre CV ?

Pour indiquer votre âge sur votre CV, plusieurs options s’offrent à vous en termes de forme :

  • La méthode classique
Date de naissance : 23 juin 1984
  • La méthode numérique
Date de naissance : 23/06/1984

Privilégiez les deux premières options dans le cas où vous souhaitez éviter que le recruteur ne se concentre plus que de raison sur votre âge.

  • La méthode transparente
Age : 28 ans

Choisissez la dernière option si votre âge est un avantage dans votre candidature.

👉 Votre date de naissance peut être intégrée au modèle de CV de votre choix à modifier et à télécharger au format PDF ou Word en moins de quelques minutes.

Conseils : Quelles sont les situations pour lesquelles il est préférable de mettre votre date de naissance sur votre CV ?

  • Il s’agit d’un CV envoyé en France
  • Votre âge valorise votre candidature car vous avez entre 27 et 40 ans et êtes un homme ou vous êtes une femme et n’êtes pas en âge d’avoir des enfants ni sénior
  • Vous êtes fier de votre âge et de votre expérience et souhaitez le valoriser
  • Le poste requiert un candidat doté d’une expérience professionnelle étendue
🎁Le seul moyen de combattre les discriminations à votre échelle serait donc soit d’indiquer votre âge sur votre CV de manière à montrer que vous en êtes fier (1), soit de taire cette information bien que vous fassiez partie de la tranche d’âge favorisée (2).

Faut-il dissimuler son âge sur son CV ?

Pour des raisons qui vous sont personnelles, vous pouvez bien sûr choisir d’éviter de faire figurer toute information relative à votre âge.

Et c’est votre droit.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Évitez de mentionner votre date de naissance
  • Donnez des informations sur vos expériences pro les plus récentes
  • N’indiquez pas la date d’obtention de vos diplômes et actualisez leur intitulé
Ex. DEUG = BTS
  • Supprimez les informations qui peuvent vous trahir
⚠️Une adresse email de type “neuf télécom” ou la mention d’un numéro de téléphone fixe sont des informations susceptibles de vous trahir.

Entretien d’embauche : Faut-il mentionner son âge ?

Lors d’un entretien d’embauche, vous n’êtes pas tenu de répondre aux questions relatives à votre âge. Votre recruteur peut toutefois se montrer curieux sur ce point, et cela est d’autant plus vrai qu’il sait votre réticence à dévoiler cette information.

Notre conseil : mettez en valeur votre séniorité ou votre jeunesse et faites appel à votre humour. Vous pouvez répondre que vous avez l’expérience pro et/ou les compétences nécessaires pour assurer les missions proposées par le poste, un point c’est tout !

Faites bonne impression, soyez franc et surtout, restez vous-même !

Articles similaires

 

Combien de pages pour un CV ?

Combien de pages pour un CV ?

Car oui, le CV est primordial dans votre candidature. Ce document synthétique permet au recruteur de comprendre votre...