Comment choisir le meilleur arrière-plan CV ?

Un arrière-plan CV regroupe tous les éléments visuels qui figurent derrière le texte. Il peut s'agir notamment d'une couleur, d'une image ou d'un motif. Le fond d'un CV ne sert pas uniquement à embellir le document. C'est un élément clé vous permettant de mettre en valeur vos informations afin d'attirer l’attention du recruteur.
GraphicDesigner.pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Notez cependant que le responsable du recrutement ne manquera pas de pénaliser votre candidature si le fond/arrière-plan de votre CV est mal réalisé.

Voici comment choisir le bon arrière-plan pour votre CV afin de vous démarquer des autres candidats et maximiser vos chances de décrocher un entretien.

Pour vous faciliter la tâche, nous invitons à consulter notre large collection de modèles de CV prêts à remplir. Vous pouvez personnaliser à votre guise le modèle avec l’arrière-plan qui vous convient avant de le télécharger gratuitement au format PDF ou Word

Est-il important d’inclure un arrière-plan dans son CV ?

Oui ! L’utilisation d’un fond de CV captivant est probablement le meilleur choix. Pourquoi ?

  • Pour faire une première bonne impression aux yeux des recruteurs
  • Pour éviter de se fondre dans la masse
  • Pour aider le recruteur à se souvenir de sa candidature
  • Pour mettre en évidence ses points forts dans le CV
  • Pour rendre le CV agréable à lire
💡Note : Un recruteur consacre en moyenne 34 secondes pour examiner un CV. Si sa présentation ne lui plaît pas, il y a de fortes chances qu’il ne lise même pas le texte. Raison de plus pour soigner l’arrière-plan de son CV.

arrière-plan CV

Peut-on choisir un modèle de CV avec un arrière-plan vide ?

📌 Il vous est possible d’opter pour un arrière-plan blanc classique. Mais le mieux serait d’apporter au moins une petite touche de couleur pour égayer un peu votre CV afin de motiver le recruteur à lire votre CV jusqu’au bout.

Vous tenez vraiment à ce que le fond de votre CV soit vide ? Dans ce cas, vous devriez miser beaucoup sur le contenu de votre CV pour faire la différence et susciter l’intérêt du recruteur. Essayez notamment de mettre l’accent sur votre parcours professionnel et vos réalisations anciennes.

Si c’est possible, utilisez des chiffres pour donner plus de poids à votre

CV d’autant plus s’il s’agit d’un poste à hautes responsabilités comme directeur financier ou encore avocat.

Dans tous les cas, assurez-vous de soigner l’apparence de votre CV que ce soit au niveau du design, de la mise en page ou de la structure. De cette façon, vous démontrez à votre futur employeur que vous êtes un candidat professionnel et sérieux.

⚠️ Attention : Évitez de donner un aspect terne à votre CV si le poste que vous visez requiert de la créativité. Pour un CV de graphiste par exemple, l’arrière-plan blanc est à bannir.

Arrière-plans CV : les bonnes pratiques pour taper dans l’œil du recruteur

Voici nos conseils pour faire un arrière-plan qui plaît aux recruteurs :

Tenir compte de la psychologie des couleurs et de leur signification

Au-delà de leur rôle dans l’optimisation de la lisibilité du CV, les couleurs renvoient un message au responsable des ressources humaines. En effet, chaque couleur a sa propre signification.

Le rouge est un symbole de l’énergie, de la confiance et de l’engagement. C’est la meilleure couleur pour les candidats motivés et sérieux souhaitant obtenir un poste dans le domaine de la finance.

Le jaune renvoie de la joie et de la bonne humeur. C’est la couleur appropriée pour une candidature dans le secteur de la restauration et de la gastronomie.

Le violet donne un coup de fraîcheur au CV. C’est pourquoi il est recommandé pour les étudiants à la recherche d’un stage ou un job d’été. Cette couleur peut convenir également aux jeunes nouvellement diplômés à la recherche de leur premier emploi.

Le bleu reflète une image de personnalité positive. Moderne et élégant, le fond bleu peut s’adapter à toutes les candidatures.

Le vert symbolise le respect de la nature. Il évoque également la stabilité. Si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans le domaine de l’environnement, privilégiez un arrière-plan vert.

Vous l’aurez compris, votre choix doit se faire en fonction du poste pour lequel vous postulez. Par ailleurs, la couleur de l’arrière-plan de votre CV doit refléter votre personnalité.

Marier des couleurs qui vont bien ensemble

✒️ Pour candidater à un poste jouant un rôle créatif (web designer, architecte, décorateur…), vous ne pouvez pas vous permettre de rater l’association des couleurs de l’arrière-plan de votre CV.

Une faute de goût peut amener le recruteur à pénaliser votre candidature. Par exemple, pour montrer votre esprit créatif, le « black and white » n’est sans doute pas la meilleure option. Optez plutôt pour une alliance plus audacieuse comme le rose et le violet (arrière-plan idéal pour le CV d’un mannequin).

Voici quelques exemples de couleurs d’arrière-plan de CV :

  • Vert clair avec une petite touche de vert foncé
  • Bleu pétrole au niveau de l’en-tête ; blanc pour le corps du texte
  • Rouge au niveau de la colonne des informations personnelles et du profil professionnel ; gris du côté des expériences professionnelles, des compétences et de la formation
📌 Astuce : Privilégiez les couleurs claires afin de rendre votre CV facile à lire.

Utiliser une image en lien avec le poste visé

Les images que vous mettez en arrière-plan de votre CV doivent refléter le poste pour lequel vous postulez au sein dans l’entreprise.

Dans le cas où vous ne trouveriez aucune image correspondant à votre secteur d’activité, mieux vaut ne pas en mettre dans votre CV.

L’idée, c’est de révéler votre sens de la créativité aux yeux des recruteurs.

Quelques exemples d’images d’arrière-plan CV en fonction du poste/secteur :

  • Un thermomètre pour le CV d’un aide-soignant
  • Un avatar en train d’écrire sur un ordinateur pour le CV d’un rédacteur web
  • Un kit de soin pour le CV d’un infirmier
  • Un arbre entre les deux mains pour une candidature dans le secteur de l’environnement
  • Un avatar en train de pointer une règle vers le tableau pour le CV d’un enseignant

Bien cadrer les images PNG ou PSD

Lorsque vous importez des images au format PNG ou PSD sur un logiciel de traitement de texte comme Word, assurez-vous de bien les ajuster. Placez-les de manière à ne pas gêner la lisibilité du contenu de votre CV.

Alignez votre image de fond de CV au milieu, à droite ou à gauche de manière stratégique. L’idée c’est d’aider le recruteur à apercevoir en un seul coup d’œil les informations que vous souhaitez mettre en avant. Selon votre profil, il peut s’agir notamment de votre expérience professionnelle, vos compétences ou encore vos études et vos formations.

Tester le rendu de l’arrière-plan de son CV avant de soumettre sa candidature

Il se peut que le responsable du recrutement examine votre candidature sur son téléphone. Ainsi, pensez à envoyer votre CV sur votre e-mail. Ensuite, ouvrez-le sur votre smartphone afin que vous puissiez tester si l’arrière-plan est bien adapté aux mobiles. Si vous remarquez des images coupées au mauvais endroit, n’hésitez pas à les réajuster. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises.

Pensez également à imprimer votre CV au format A4 avant de l’envoyer à son destinataire. En effet, le rendu de l’arrière-plan pourrait être différent de celui affiché sur l’écran de votre ordinateur.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation d’un arrière-plan de CV

🛑 Les erreurs à éviter :

  • Utiliser des couleurs unies qui nuisent à la lisibilité du texte (exit le noir, le marron foncé…)
  • Choisir des photos de mauvaise qualité
  • Inclure une image qui n’a rien à voir avec son secteur d’activité
  • Ne pas adopter le même style d’arrière-plan pour son CV et sa lettre de motivation

Arrière-plan de CV : ce qu’il faut retenir

En résumé, pour avoir le meilleur arrière-plan pour son CV, il faut :

  • Considérer la signification des couleurs
  • Faire en sorte que l’arrière-plan incite le recruteur à continuer sa lecture
  • Importer les images de manière à mettre en exergue ses atouts majeurs
  • Assurer la cohérence entre le fond du CV et celui de la lettre de motivation
  • Vérifier le rendu de l’arrière-plan sur papier A4 et sur mobile avant d’envoyer le CV

En appliquant tous ces conseils, c’est sûr que l’arrière-plan de votre CV jouera en votre faveur et boostera vos chances de vous faire appeler pour un entretien d’embauche.

💡 En manque d’inspiration ? Consultez nos exemples de CV édités par des experts en recrutement. Choisissez parmi nos modèles de CV créés par des designers professionnels. Et téléchargez sous Word ou au format PDF le modèle adapté à votre profil. C’est gratuit !

Articles similaires