Comment remplir ton CV

Le CV est une carte de visite indispensable qui permet d'attirer l'œil des recruteurs. En dépit d'une absence d'expériences professionnelles ou d'une période prolongée d'inactivité, il est tout à fait possible de remplir un CV de qualité et de faire la différence auprès du futur employeur.
Comment remplir ton CV

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Exemple de CV : comment remplir son CV quand on n’a pas d’expérience ?

Comment rédiger un bon CV en tant que candidat ? Le candidat doit d’abord savoir comment rédiger un CV convaincant avant de se présenter en tant que personne idéale.

Lisa Robin

Recherche une première expérience en tant qu’hôtesse d’accueil

  • 11 allée des Tilleuils, 24000 Périgueux
  • Née le 12 janvier 2003 (18 ans)
  • [email protected]
  • 06 52 85 96 74

Expérience professionnelle

  • 2016 – 2021 – Baby-sitter – garde des enfants de 5 à 12 ans
  • 2016 – 2019 – Entraîneur au sein de l’association « les danseurs en herbe »

Compétences et réalisations

  • 2014 – Finaliste des championnats de France de danse (Colmar)
  • 2012 – Finaliste des championnats régionaux de danse (Senlis)

Parcours académique

  • 2021 – Lycée Fénelon, Périgueux Passage du baccalauréat scientifique
  • 2020 – Titulaire du baccalauréat français avec mention assez bien

Comment faire un CV professionnel ?

Un CV doit naturellement s’adapter au poste convoité.

CV espagnol

Aussi, l’objectif est de mettre en valeur les expériences professionnelles pertinentes avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Le curriculum vitae est un outil essentiel qui présente des variantes en fonction des secteurs d’activités, des types de métiers et des postes à pourvoir.

Certains secteurs d’activité vont prendre en considération l’esthétique du CV, et c’est le cas de ceux nécessitant des profils créatifs par exemple (communication, design, concepteurs de produit…) alors que les postes plus techniques (informatique, finance, comptabilité…) vont être plus regardants sur la maîtrise de compétences particulières.

La mise en page du CV professionnel

Le curriculum vitae idéal devrait suivre la mise en page dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Le CV au format word est préféré puis enregistré et envoyé en PDF
  • Votre nom, prénom, et l’en-tête (phrase d’accroche) doivent être mis en évidence car il s’agit avant tout d’attirer l’œil des recruteurs sur votre profil
  • Les titres des différentes catégories doivent être mis en valeur
  • La taille de la police de caractère dans le document word doit être comprise entre 10 et 12
  • Les police de caractère à privilégier sont Helvetica, Times New Roman ou Georgia 
  • La couleur à privilégier est le bleu ou le noir, mais certaines libertés pourront être prises en fonction du secteur d’activité concerné par le poste auquel vous postulez

La structure du CV professionnel

Le CV comprend différentes catégories, et celles-ci sont précisées dans le temps (année d’obtention du diplôme, durée de l’expérience professionnelle…) et dans l’espace (lieux et noms de l’université, entreprises concernées en tant que recruteurs…).

rédiger un CV Alternance

Ton prénom, nom, et l’en-tête de ton CV

Le CV doit contenir les noms et prénoms des candidats, ainsi qu’une phrase d’accroche. Vous pouvez affirmer être « GRAPHIC DESIGNER » si vous avez déjà de l’expérience professionnelle ou indiquer la formule « Recherche une première expérience en tant que… » si vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine. Le but n°1 du CV est d’attirer l’œil de l’entreprise.

Tes coordonnées personnelles sur ton CV

Ensuite, vous pouvez mentionner vos coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone et éventuellement réseaux sociaux (LinkedIn) sont les indications principales.

Vous pouvez également mentionner votre adresse, et préciser que vous êtes mobile géographiquement si tel est le cas (en France et/ou à l’international) en fonction des opportunités qui se présentent.

Aussi, vous pouvez indiquer être en télétravail à plein temps et donc enclin à travailler depuis votre domicile pour n’importe quelle entreprise à travers le monde.

L’expérience professionnelle qui figure sur ton CV

L’expérience professionnelle doit, rappelons-le, être mentionnée dès lors qu’elle est en lien direct ou indirect avec le poste convoité. Vous pouvez tout à fait indiquer avoir de l’expérience en tant qu’hôte/hôtesse d’accueil sur votre CV si vous postulez pour un emploi d’assistant(e) de direction ou de vendeur/vendeuse.

Valorisez vos missions en adéquation avec le poste à pourvoir.

Dans notre exemple, vous pouvez donc indiquer sur votre CV avoir fait de la gestion administrative (pour le poste de secrétaire) ou avoir accueilli et renseigné les clients (pour le poste de vendeur).

Les recruteurs seront sensibles à des expériences « similaires« . Aussi, les missions développées devront être idéalement en rapport avec le poste auquel vous postulez.

Les compétences et réalisations sur le CV

L’inclusion d’une telle catégorie est une bonne alternative aux expériences professionnelles, dans la mesure où celles-ci peuvent être minimes, sans rapport voire inexistantes. Il s’agit de valoriser les expériences extra-professionnelles et donc de valoriser parallèlement des « soft skills » telles que la capacité à savoir (très bien) nager, (très bien) jouer de la guitare ou (très bien) sculpter dans l’argile.

De telles mentions peuvent s’avérer importantes pour mieux appréhender votre personnalité : créatif, collectif, compétiteur… ?

Le parcours académique sur le Curriculum Vitae

Naturellement, votre CV comprend votre parcours académique.

Dès lors que votre « seul » diplôme est celui du baccalauréat, vous pouvez évidemment l’indiquer. Celui-ci n’a plus lieu d’être mentionné dès lors que vous avez obtenu une licence ou un master. Avant cela, il peut être indiqué, et la mention éventuelle précisée.

Remarque : Le CV doit être contenu sur un format A4 et ne faire plus d’une page idéalement.

Commencer avec l’en-tête du curriculum vitae

Il existe certaines règles et quelques astuces relatifs à l’en-tête notamment.

Utilisez les bonnes compétences pour afficher votre professionnalisme

Exemple d’en-tête / Exemple de mauvais en-tête

Insérez des mots clés !

Les mots clés sont essentiels et vont servir de guide à l’entreprise en recherche de talents.

Un exemple d’en-tête

MARIE PRUVOST
Dotée d’une expérience professionnelle (6 mois) en tant que graphic designer, je dispose de l’expertise technique, ai travaillé efficacement en équipe et serai me montrer proactive dans l’apprentissage des nouvelles procédures de design. Dynamique, organisée et curieuse, je pourrai mettre en application mes connaissances académiques ainsi que celles acquises lors de formations professionnalisantes en matière de graphic design.

Vous retrouverez quelques exemples ici.

Faut-il ajouter une photo pour remplir son cv ?

Il est préférable de mettre une photo sur votre CV ; celle-ci doit montrer votre professionnalisme, et non mettre en valeur votre physique (sauf exception concernant les postes dont le physique a son importance). Il est donc nécessaire de prendre une photo du haut de votre buste et de votre visage, de se montrer plutôt souriant mais réservé et discret. Cela permettra à l’entreprise de mettre un visage sur votre profil, et vous permettra de faire partager un peu de votre personnalité. Dès lors que vous vous montrez chaleureux en image, cela peut être un bon point si vous postulez en tant que vendeur par exemple.

Toutefois, la photo est loin d’être une obligation : votre curriculum vitae doit être pris en considération par les recruteurs, que votre photo de profil y figure ou non. Aussi, la photo est à proscrire sur votre CV dans le cas où vous postulez à des postes situés à l’étranger, et notamment dans les pays anglo-saxons.

Choisir un titre de CV convaincant

Au menu dans cette rubrique : faire un CV avec un titre accrocheur.

Car comment faire un CV idéal sans titre convaincant ?

Votre titre est un mélange subtil entre votre aspiration professionnelle et vos expériences professionnelles, surtout en début de carrière. Vous pouvez par exemple vous considérer comme « GRAPHIC DESIGNER JUNIOR » si vous avez une première expérience en tant que stagiaire dans cette branche par exemple.

En revanche, il serait plus judicieux (et humble) d’indiquer sur votre CV être à la recherche d’une première expérience en tant que graphic designer (en stage par exemple) si vous ne disposez à votre actif « que » d’un diplôme ou d’une formation de graphic designer mais que vous n’avez jamais travaillé dans ce secteur.

L’expérience professionnelle pour remplir le Curriculum Vitae 

Dans la mesure où le marché du travail est relativement saturé, la rubrique relative à l’expérience professionnelle (emploi) est un indispensable du curriculum vitae puisqu’elle permet de montrer à un employeur que vous avez déjà de l’expérience (ou que vous possédez une expérience similaire au poste convoité) et de vous différencier des autres CV.

La rubrique « expérience professionnelle »

À défaut de disposer d’expériences professionnelles, votre CV pourra toujours comporter une rubrique « qualifications et réalisations » qui permettra de mettre en valeur votre personnalité.

Les expériences professionnelles (pertinentes !) sont mentionnées par ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien) dans le CV et chacune d’entre elles comprend plusieurs mentions :

  • La durée de l’expérience professionnelle ; celle-ci doit être relativement longue et supérieure à 3 mois au risque de ne pas jugée pertinente par le recruteur
  • Le nom de l’entreprise en tant qu’employeur
  • Le lieu de l’expérience professionnelle ; cela est d’autant plus pertinent qu’une expérience à l’étranger est prérequis
  • L’emploi ou le poste occupé (emploi figurant sur la fiche de poste ou emploi effectivement occupé)
  • Les missions assignées, effectuées, réalisées et éventuellement les résultats obtenus

Exemple d’expérience professionnelle / Mauvais exemple d’expérience professionnelle

Exemple d’expérience professionnelle

2020 – CHARGEE DE RECRUTEMENT (6 mois)

Chambre de commerce de Paris

  • Aide à l’évaluation des besoins en termes de ressources humaines
  • Rédaction des fiches de postes à pourvoir dans le secteur tertiaire
  • Préparation des entretiens de recrutement du personnel cadre
  • Participation à la pré-sélection des candidats potentiels

Mauvais exemple d’expérience professionnelle

2020 – Chargée de recrutement à la CCI de Paris (service d’appui aux entreprises)

J’ai aidé aux analyses requises en termes de besoins en ressources humaines, à rédiger les différentes fiches de postes qui étaient à pourvoir pendant la durée de mon contrat. J’ai aussi préparé les entretiens de recrutement avec ma manager et reçu en entretien différentes personnes.

Rappelons que les missions doivent être orientées, c’est-à-dire qu’elles doivent être décrites au sein du CV, dans la rubrique « expériences professionnelles » à la lumière du poste convoité.

Trou dans son CV : comment remplir son CV après une période d’inactivité

Comment rédiger un CV dès lors que votre êtes resté inactif pendant une longue période ? Lors des longs mois d’inactivité, il est important d’indiquer au recruteur grâce à votre CV que vous n’êtes pas resté « les bras croisés ».

Par exemple, imaginons que vous postulez à un poste de Product Manager au sein d’une start-up spécialisée en « No-code » dont la description de poste comprend en termes de qualifications, des connaissances en codage, comme suit : « des connaissances en codage seraient un réel plus« .

Au lieu d’indiquer sur votre CV:

2020/2021 – période de chômage

Vous pouvez vous présenter sur votre CV de la manière suivante :

2020/2021

  • Suivi d’une formation en codage
  • Suivi de l’actualité tech du secteur des apps de « no-code »
  • Autre : Initiation à la pratique du Tai Chi Chuan

(Licenciement économique en raison de la crise COVID-19)

L’idée est de montrer par l’intermédiaire de votre CV que vous n’avez pas « rien fait » mais que vous en avez profité pour vous perfectionner dans divers domaines, que vous n’êtes pas du genre à « baisser les bras » et que vous êtes curieux voire passionné.

Comment remplir ton CV avec les études ?

Le suivi d’études supérieures ou de formations professionnalisantes peut s’avérer essentiel dans certains cas, et cela est valable pour les postes techniques, qui requièrent un niveau de qualification (« hard skills » notamment) spécifique dans tel ou tel domaine.

Toutefois, le parcours académique n’est pas toujours remarqué par les recruteurs, et c’est particulièrement le cas des postes qui recherchent davantage des personnalités atypiques (l’énergie communiquée par un bon commercial) que des profils scolaires avec un bon niveau de grammaire.

En fonction du poste convoité, il sera donc pertinent de mettre (ou non) en valeur vos qualifications académiques.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Comment rédiger un CV dans le bon ordre ?

Privilégier en priorité les expériences professionnelles

Le parcours professionnel va être valorisé au détriment des études si celui-ci est riche et pertinent pour l’emploi auquel vous postulez.

Le recruteur se moquera de savoir que vous avez le baccalauréat et que vous êtes titulaire d’un BTS action commerciale (même si vous étiez major de promotion) dès lors que vous postulez pour devenir directeur de magasin en raison des nombreux emplois que vous avez occupé avec succès durant de nombreuses années et à différents échelons de la hiérarchie.

Valoriser le parcours académique

Toutefois, si vous n’avez que peu d’expériences professionnelles ou occupé des emplois hors de propos mais que vous êtes titulaire d’une licence en lettres modernes avec mention très bien, il serait pertinent de commencer par là.

En effet, si vous souhaitez par exemple postuler en stage dans le secteur de l’édition, les mentions obtenues lors de votre parcours universitaire peuvent être un indicateur clé de vos qualités rédactionnelles avérées et/ou de vos capacités d’analyse de textes contemporains.

Comment bien lister ses études dans un Curriculum Vitae ?

Voici quelques conseils pour remplir votre CV dans la rubrique « parcours académique » :

  • L’année d’obtention du diplôme doit figurer sur le CV
  • Le nom de l’université, de l’école, ou de l’institut doit figurer dans votre CV
  • L’intitulé du diplôme obtenu doit également être précisé sur votre CV
  • La mention éventuellement obtenue peut vous avantager
  • Major de promotion ? Précisez-le sur votre CV dès lors que cela est pertinent pour l’emploi convoité

Conseils pour bien remplir un cv : les compétences à mettre en avant

Quels conseils concernant les compétences à mettre en valeur ?

Les compétences peuvent être mises en avant dans le CV, et s’avèrent particulièrement pertinentes dans certains cas. Elles doivent être mesurables (maîtrise, connaissances, notions…) et sont particulièrement indispensables concernant :

le CV à destination d’un poste technique – Certains postes requièrent des compétences linguistiques ou des compétences en informatiques, des connaissances spécifiques en termes de logiciels. Bien souvent, de telles compétences sont tout simplement indispensables pour être repéré par l’entreprise, et sont autant voire plus importantes que le titre du CV lui-même !

le CV sans parcours professionnel –Les compétences sont particulièrement indispensables dès lors que vos expériences professionnelles sont inexistantes. Vous pouvez valoriser vos talents de danseur, de musicien ou de fervent lecteur.

le CV à destination d’une start-up – Elles sont également valorisées au sein des start-up ; les nouvelles générations sont plus enclines à valoriser les activités extra-professionnelles que les organisations anciennes (tendanciellement plus procédurières).

le CV à destination de certains secteurs d’activité – Aussi, la valorisation des compétences dépend du secteur d’activité concerné. C’est par exemple le cas des métiers qui requièrent de faire appel à la créativité.

Remarque : de telles compétences doivent être mises en valeur, par exemple en figurant dans un cadre dédié sur le CV en haut à droite de celui-ci.

Exemples de compétences pour un CV bien rempli

Voici quelques compétences que vous pouvez valoriser dans votre CV, en fonction de l’emploi convoité :

  • Maîtrise de Microsoft Access
  • Connaissances en Photoshop
  • Maîtrise à l’oral et à l’écrit du portugais
  • Bilingue en anglais
  • Notions de codage (formation en cours)

Rédiger une accroche de CV percutante

Quels conseils pour l’accroche d’un CV ? La mention de l’accroche d’un CV doit être courte, concise, précise, et attirer l’attention du recruteur parmi la quantité d’autres CV disponibles.

Son objectif ? Faire aller le recruteur aussi loin que possible dans le CV.

L’accroche d’un CV doit contenir diverses informations pertinentes relatives à votre parcours professionnel, indiquer quelques compétences indispensables à l’emploi pourvu, et enfin préciser éventuellement quelques « Soft Skills » indicateurs de votre motivation.

Heureusement, il existe un exemple ici ou un modèle dont vous pouvez vous inspirer.

Comment remplir ton CV avec les rubriques supplémentaires

Des sections supplémentaires peuvent être ajoutées, et cela dépendra du candidat et des offres d’emploi auquel il postule (et aussi de la sensibilité des recruteurs).

  • Les langues étrangères et niveau de la langue parlée, là aussi pertinente avec l’objectif de l’employeur qui prendra la décision finale
  • Les compétences informatiques ; votre niveau sera précisé en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez
  • Des lignes peuvent concerner vos centres d’intérêt et peuvent s’avérer intéressantes dans les cas où le recruteur est connu et le parcours professionnel limité par exemple
  • La mention du permis est importante si le poste est éloigné de votre domicile ou que l’utilisation de la voiture est essentielle dans la prise des fonctions
  • L’étude de votre CV peut être conditionné à la mention de références ; vos recruteurs y seront particulièrement sensibles pour des emplois stratégiques par exemple

Là aussi, il existe des modèles de CV pertinents sur notre site web avec toutes les informations utiles.

Résumé : les points clés pour bien remplir ton cv

Comment rédiger un CV parfait avec quelques informations clés ?

  • Soignez d’abord votre présentation : nom, prénom, coordonnées, photo, adresse, titre, accroche, présence sur les réseaux sociaux (site web personnel éventuel) ; la première impression est indispensable
  • Le parcours professionnel ou le parcours académique est mis en valeur en fonction de l’emploi convoité et de votre profil ; il est nécessaire d’effectuer des recherches approfondies sur les missions proposées afin d’adapter le CV
  • Les compétences doivent être indiquées surtout si des hard skills sont indispensables et/ou que le candidat a eu peu d’opportunités professionnelles jusqu’alors
  • Différentes rubriques peuvent être ajoutées en fonction du candidat et de l’emploi sollicité

Ainsi, votre candidature ne fera l’objet d’une étude de la part de l’entreprise que si vous respectez un modèle conforme.

Comment bien remplir ta lettre de motivation ?

Sans surprise, un bon CV curriculum vitae doit être accompagné d’une lettre de motivation. Celle-ci est vouée à faire la différence, et bien qu’elle ne soit pas toujours consultée par les recruteurs, elle est pourtant indispensable pour être repéré.

Les employeurs valorisent votre lettre de motivation, qui doit comprendre les mentions suivantes :

  • Vos coordonnées
  • Le destinataire si celui-ci est connu
  • Un objet : « candidature au poste de… »
  • Un paragraphe concernant l’entreprise et son modèle que vous convoitez ; des recherches peuvent s’avérer bénéfiques
  • Un paragraphe concernant les missions, à la lumière de celles que vous avez déjà accomplies
  • Un paragraphe concernant vos compétences interpersonnelles (votre personnalité)
  • Une formule de politesse
  • Votre signature

CV alternance

Une étude minutieuse de votre candidature en dépendra et vous permettra de décrocher un entretien ! Au menu ? Un job de rêve !

Lettre de motivation exemples en ligne, c’est par ici. Aussi, n’hésite pas à aller voir nos modèles en ligne pour éviter toutes les erreurs possibles.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...