CV responsable communication : Conseil et guide de rédaction complet

Pour réussir à décrocher le poste de chargé de communication au sein d'une entreprise, il est primordial de préparer un bon CV chargé de communication. Ce document sera scruté dans les moindres détails, alors il est important que sa mise en page soit la plus soignée possible et que son contenu corresponde aux attentes des recruteurs. De cette manière, le candidat peut espérer passer à l'étape de l'entretien d’embauche.

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Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et signer le contrat pour le poste de chargé de communication ? Si tel est le cas, suivez ce guide et mettez en pratique tous les conseils et astuces proposés afin de capter l’attention du recruteur et de vous démarquer facilement. Inspirez-vous de nos exemples de CV de chargé de communication pour trouver des idées plus originales pour créer le vôtre.

Exemple de CV responsable marketing et communication

Voici un exemple de CV responsable de communication :

Marie PINOT
+33 1 45 42 31 17
[email protected]
https://www.linkedin.com/in/marie-pinot
11 Sq. de Châtillon, 75014 Paris, France

Chargée de communication digitale, spécialisé en marque employeur et en relations publiques

Professionnel de la communication possédant une grande capacité à développer des relations efficaces avec les médias, les clients et les parties prenantes d’une entreprise. Ayant de solides compétences dans l’élaboration de stratégies de communication numérique sur les réseaux sociaux. Doté d’une excellente connaissance en matière de développement stratégique des relations publiques et de gestion de la réputation.

Expériences professionnelles

Janvier 2010 – Novembre 2021
Chef de projet et responsable de la communication interne et externe
Enedis, Courbevoie France

  • Mettre en place les axes du plan de communication
  • Développer, animer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux
  • Assurer une excellente image de la marque sur Internet
  • Gérer les relations de l’entreprise avec la presse, les partenaires, les collaborateurs
  • Déterminer les objectifs de chaque action de communication
  • Choisir les supports et les contenus appropriés pour l’action à mener
  • Fixer le calendrier de réalisation des actions prévues
  • Effectuer une veille documentaire sur les différentes actions de communication
  • Réaliser des campagnes emailing et des newsletters externes et internes et les mettre en œuvre selon le calendrier éditorial

Formations

Octobre 2008 – Juillet 2010
Esupcom Paris

  • Diplôme d’écoles spécialisées en communication

Compétences

  • Connaissance approfondie des réseaux sociaux
  • Forte appétence digitale
  • Solides compétences des techniques de communication et commerciales
  • Maîtrise de diverses techniques de rédaction
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Connaissance des outils de gestion et du suivi budgétaire
  • Capacité à s’adapter, à être multitâche et à travailler en équipe
  • Compétences managériales et pédagogie
  • Capacité à développer un réseau relationnel

Compétences informatiques

  • Langages de programmation (HTML, DHTML, XML)
  • Logiciels Office Professionnel 2019
  • Logiciels de la suite Adobe CC

Compétences linguistiques

  • Anglais : C1 TOEFL
  • Allemand : B2 Goethe
  • Italien : C2 CELI
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Métier de chargé de communication : Offre d’emploi et salaire

Les emplois dans le domaine de la communication se développent de plus en plus avec la révolution numérique. C’est pour cela que de nombreuses entreprises et agences n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros pour embaucher des professionnels comme des chargés de communication dans leur enceinte.

Selon les données du site de recrutement pôle-emploi.fr, ce sont les TPE et PME qui sont les plus actives en matière de recrutement. Cette même plateforme publie plus de 3 400 offres d’emploi disponibles pour le métier de chargé de communication. 41% de cette offre d’emploi représente des CDI ; 28% des CDD ; 25% de l’intérim et 4% des stages et des alternances.

En termes de rémunération, les responsables de communication sont très bien rétribués. En effet, leurs salaires moyens sont de 3 500 euros bruts mensuels pour les juniors et de 4 200 euros pour les expérimentés ayant 8 à 12 ans d’expérience. Dans les grandes entreprises, les chargés de communication peuvent espérer percevoir par mois un salaire de 4 500 euros bruts.

Les bonnes méthodes pour rédiger son CV responsable communication

Au cours du processus de recrutement, les recruteurs imposent des critères avant de décider si la candidature mérite d’être lue dans son intégralité. Dans un premier temps, ils sélectionnent les dossiers ayant une bonne mise en page, un visuel agréable à regarder et facile à lire.

Puis, ils consacrent environ 34 secondes pour vérifier si les informations incluses dans le document sont en adéquation avec leurs attentes. Il est donc très important que vous vous concentriez sur la présentation, la structuration et les différentes composantes de votre curriculum vitae.

Quelques conseils sur la façon de rendre votre CV remarquable

  • Veillez à ce que l’arrière-plan de votre CV soit de couleur blanche
  • Utilisez des couleurs pâles pour les titres et la couleur noire pour le reste du contenu
  • Servez-vous du gras pour mettre en évidence les éléments clés de votre profil
  • Privilégiez une police sans empattement comme Arial ou Calibri
  • Choisissez une taille de police comprise entre 12 Pts et 14 Pts
  • Privilégiez des marges de 2,5 cm et des interlignes de 1,5 cm entre chaque section
  • Résumez votre CV sur une seule page de format A4

La structure idéale permettant de faire ressortir les atouts clés de votre profil

Pour votre curriculum vitae chargé de communication, nous vous conseillons de choisir la structure classique. Ainsi, vous aurez l’occasion de mettre en valeur tous vos atouts professionnels et personnels. L’organisation de chaque section sera la suivante :

  • En-tête et titre de votre CV
  • Profil personnel ou Accroche
  • Expériences professionnelles
  • Formations et diplômes
  • Hards skills et softs skills
  • Section supplémentaire
✒️ Remarque : Si vous êtes récemment diplômé, vos stages ou vos emplois en alternance représentent votre première expérience. N’hésitez pas à les mettre en avant pour augmenter vos chances de décrocher votre premier emploi.

Commencez la rédaction de votre CV en renseignant l’en-tête

Vos coordonnées personnelles sont les informations primordiales à inclure dans l’en-tête de votre curriculum vitae :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse email
  • Adresse de domicile
  • Liens vers vos réseaux professionnels (LinkedIn, Xing, etc.)

Parmi les informations à inclure dans l’en-tête figure le titre de votre CV. Cet élément permet au recruteur de savoir pour quel poste vous postulez.

Pour donner un titre parfait à votre curriculum vitae, il suffit de reprendre l’intitulé de l’offre d’emploi. Ajoutez ensuite votre spécialité ou votre niveau d’ancienneté ou bien vos compétences les plus remarquables.

À part cela, la photo fait également partie des éléments à ajouter dans l’en-tête de votre CV. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’insérer votre photo d’identité. Mais si vous décidez de l’ajouter, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Veillez aussi à ce qu’elle soit rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm).

📌 Conseils : Vous avez décidé de soumettre un CV anonyme ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur la rédaction d’un CV sans photo afin de trouver le modèle parfait qui reflète votre professionnalisme

Voici un bon exemple de la partie en-tête

CORRECT

[Photo d’identité]

David IVAN
+33 4 91 60 99 71
[email protected]
Chem. de la Haute Bédoule, 13240 Septèmes-les-Vallons, France
https://www.xing.com/fr/david-ivan02

Responsable communication événementielle, capable d’établir une stratégie de communication efficace

Évitez de faire un en-tête de ce type

INCORRECT
Candidature pour le poste de Responsable communication

David Ivan
+33 4 91 60 99 71
[email protected]
Marseille, France

Quelques remarques à prendre en compte :

  • Votre nom de famille doit être en majuscule
  • L’adresse email à indiquer ne doit pas contenir des caractères spéciaux
  • Votre adresse de domicile doit être complète et exacte

Exposez clairement vos expériences professionnelles en tant que chargé de communication

Dans votre CV chargé de communication, la section « Expériences professionnelles » est la partie la plus importante aux yeux des recruteurs. Elle est réservée pour mettre en évidence toutes les compétences que vous avez développées dans le cadre de vos précédentes carrières.

En ce qui concerne son organisation, présentez vos parcours professionnels de manière chronologique inversée, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune de vos expériences doit indiquer :

  • La date du début et fin de contrat
  • Le titre du poste occupé
  • Le nom de l’entreprise employeur
  • Les différents types de missions administrés

Exemple de la section consacrée à l’expérience professionnelle dans le CV responsable communication

Septembre 2015 – Juillet 2021
Responsable communication externe spécialisé en relations publiques
Service AXELYO Group
  • Élaborer les stratégies des campagnes de communication médias et hors médias
  • Développer les liens avec la clientèle interne de l’entreprise
  • Organiser des événements invitant les publics externes de l’entreprise
  • Réaliser des dossiers de presse et des communiqués de presse pour les journalistes sur place
  • Participer à la création de supports de communication
  • En charge de la newsletter hebdomadaire
  • Superviser la création et la mise à jour éditoriale du site internet de l’entreprise

Juin 2014 – Décembre 2014 (stage)
Assistant en communication
Cocoricotte

  • Participer à la mise en œuvre du plan de communication
  • Contribuer à divers projets de communication interne et externe
  • Réaliser des contenus éditoriaux pour les réseaux sociaux
  • Promouvoir la notoriété de la l’entreprise en participant aux activités de communication événementielle
  • Proposer des créations visuelles en adéquation avec l’image de l’entreprise

Parlez de votre cursus universitaire pour atténuer les doutes du recruteur

Parmi les éléments à valoriser dans votre CV figurent les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Votre parcours académique prouve à votre employeur potentiel que vous avez acquis des connaissances dans le domaine de la communication.

Vous devez donc les mentionner dans un format antichronologique. Pour rendre cette section plus complète, indiquez

  • L’année où vous avez obtenu votre diplôme
  • Le nom de l’institution où vous avez effectué votre formation
  • Le titre du diplôme que vous avez obtenu

Ci-après vous trouverez la section formation provenant d’un exemple de CV chargé de communication interne spécialisé en RH :

Septembre 2019 – Juillet 2020
Paris School of tourism & communication
  • Master information-communication

Octobre 2016 – Juin 2017
Université Cergy Paris

  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique

Octobre 2015 – Juin 2016
Université Cergy Paris

  • BTS communication

Enrichissez votre CV grâce à vos compétences en communication

Dans votre recherche d’emploi, votre curriculum vitae est un outil pour mettre en avant vos principaux atouts. Vos qualités techniques en communication ainsi que vos compétences comportementales font partie de vos points forts à valoriser. Ces deux éléments viennent appuyer votre expérience et votre diplôme.

📌 Conseils : Prenez note de toutes les qualités et compétences requises dans l’offre d’emploi à laquelle vous allez répondre. Comparez-les avec les compétences que vous possédez. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous devriez d’abord faire un bilan de compétences. Ainsi, vous saurez si le métier de responsable de la communication est fait pour vous.

Compétences techniques ou hards skills d’un responsable de communication :

  • Maîtrise de diverses techniques de rédaction
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyse du trafic
  • Bonne culture générale du Marketing mix et les moyens de promotion des produits
  • Capacité à utiliser différentes techniques de communication
  • Excellente connaissance des médias (TV, presse, radio, web…)
  • Bonne maîtrise de la gestion de projet

Qualités personnelles à inclure dans un CV en communication :

  • Aisance relationnelle et sens de la négociation
  • Excellentes capacités d’écoute
  • Esprit d’innovation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Flexibilité dans la mobilité géographique

Présentez dès l’accroche de votre CV que vous êtes un bon communicant

La section « accroche » ou « profil personnel » vient juste après la partie en-tête de votre CV. Toutefois, il est recommandé de le rédiger à la dernière étape de la préparation de votre candidature. Pourquoi ? Parce que cette section doit résumer vos points forts, sans trop dévoiler les informations présentées dans le reste de votre CV.

Pour connaître les informations à faire figurer dans l’accroche de votre CV responsable de communication, consultez d’abord l’offre d’emploi pour connaître les prérequis attendus par le poste en question. Ensuite, vous devez les faire correspondre à votre profil. L’objectif est de capter l’attention du recruteur et de prouver que vous êtes le candidat idéal.

Exemple de profil personnel pour un chargé de communication expérimenté

CORRECT
Responsable communication trilingue avec plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de la communication interne et externe d’une entreprise. Avec un bon sens de l’écoute et un goût pour les relations humaines, capables d’élaborer une stratégie de communication efficace pour développer la visibilité et l’e-réputation de votre marque.

Exemple de profil personnel pour un responsable communication junior

CORRECT
Chargée de communication junior, diplômée en communication de l’université Lyon 3. Grâce à une première expérience en tant que stagiaire assistant de communication, j’ai pu améliorer mes compétences dans le domaine de l’événementiel. Bonne connaissance des réseaux sociaux, et connaissance des logiciels de PAO, ayant une grande capacité a travaillé sur plusieurs projets en même temps.

Ajoutez la section supplémentaire pour faire ressortir votre personnalité

Certifications professionnelles, récompenses, formations complémentaires, expériences de bénévolat, intérêt, compétences informatiques, activités extra-professionnelles, compétences linguistiques, etc. Bref, il existe de nombreux éléments qui peuvent être inclus dans la section supplémentaire de votre CV. Toutefois, il convient de n’y inclure que les informations qui reflètent votre personnalité et qui sont directement liées au poste de chargé de communication.

Compétences informatiques

Dans la mesure où le poste de responsable de la communication suit l’évolution de l’ère numérique, il est donc nécessaire de mentionner dans votre CV les différents outils de support de communication et logiciels informatiques que vous maîtrisez.

Compétences linguistiques 

Les langues étrangères que vous connaissez sont également des capacités qui doivent être prises en compte et figurer dans votre CV. N’hésitez pas à indiquer votre niveau de pratique ou encore vos certifications si vous avez suivi une formation linguistique spécialisée.

Voici un exemple de la section complémentaire

Compétences en informatiques
  • Logiciels de PAO
  • Logiciels de bureautique
  • Langages de programmation HTML et DHTML
  • Logiciels d’édition de photos Darktable et PhotoScape

Langues étrangères

  • Anglais : TOEIC – C1

Conseils pour améliorer votre CV communication

  • Utilisez les mots clés pertinents figurés dans l’offre d’emploi
  • Soigner le contenu ainsi que la mise en page
  • Adaptez et personnalisez votre candidature en fonction des attentes du recruteur
  • Révéler vos principaux atouts
  • Choisissez un modèle de CV qui reflète votre personnalité

Les points clés à retenir pour parfaire un CV gagnant

  • Mentionnez avec précision vos données personnelles dans l’en-tête.
  • Ajoutez un titre clair et précis
  • Rédigez votre profil personnel de manière à évoquer vos atouts particuliers
  • Détaillez votre expérience professionnelle en tant que communicant
  • Justifiez vos connaissances dans le domaine de la communication par vos diplômes
  • Citez au moins 5 de vos compétences les plus pertinentes
  • Incluez la section complémentaire pour enrichir votre candidature

Boostez vos chances en complétant votre candidature par une lettre de motivation

Pour que votre candidature soit complète, vous devez joindre une lettre de motivation à votre CV chargé de communication. Ce document vous permet de structurer votre discours, notamment de montrer votre réelle motivation, votre intérêt pour cet emploi ainsi que votre éventuelle valeur ajoutée afin d’augmenter vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.

Tout comme votre curriculum vitae, la lettre de motivation nécessite également une attention particulière lors de sa rédaction. C’est pourquoi nous avons préparé un guide complet pour rédiger une lettre de motivation efficace. Profitez de nos conseils de rédaction pour éviter les erreurs lors de la rédaction de votre candidature.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si je n’ai pas d’expérience ?

Si vous n’avez aucune expérience à faire figurer sur votre CV, nous vous conseillons de vous concentrer sur les diplômes que vous avez obtenus et les compétences les plus pertinentes pour le poste. Vous pouvez également ajouter d’autres rubriques telles que vos clubs, associations, loisirs, etc. dans votre CV pour combler le vide du manque d’expérience.

Comment faire pour postuler à l’étranger ?

Si vous envisagez de postuler à un emploi à l’étranger, la première chose à prendre en compte est d’adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays cible. Vous pouvez vous référer au modèle de CV international que nous avons préparé :

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