Pour réussir à décrocher le poste de chargé de communication au sein d'une entreprise, il est primordial de préparer un bon CV chargé de communication. Ce document sera scruté dans les moindres détails, alors il est important que sa mise en page soit la plus soignée possible et que son contenu corresponde aux attentes des recruteurs. De cette manière, le candidat peut espérer passer à l'étape de l'entretien d’embauche.
Exemple de CV responsable marketing et communication
Marie PINOT
+33 1 45 42 31 17 marie.pinot@outlook.fr https://www.linkedin.com/in/marie-pinot 11 Sq. de Châtillon, 75014 Paris, France
Chargée de communication digitale, spécialisé en marque employeur et en relations publiques
Professionnel de la communication possédant une grande capacité à développer des relations efficaces avec les médias, les clients et les parties prenantes d'une entreprise. Ayant de solides compétences dans l'élaboration de stratégies de communication numérique sur les réseaux sociaux. Doté d'une excellente connaissance en matière de développement stratégique des relations publiques et de gestion de la réputation.
Expériences professionnelles
Janvier 2010 - Novembre 2021 Chef de projet et responsable de la communication interne et externe Enedis, Courbevoie France
Mettre en place les axes du plan de communication
Développer, animer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux
Assurer une excellente image de la marque sur Internet
Gérer les relations de l'entreprise avec la presse, les partenaires, les collaborateurs
Déterminer les objectifs de chaque action de communication
Choisir les supports et les contenus appropriés pour l'action à mener
Fixer le calendrier de réalisation des actions prévues
Effectuer une veille documentaire sur les différentes actions de communication
Réaliser des campagnes emailing et des newsletters externes et internes et les mettre en œuvre selon le calendrier éditorial
Formations
Octobre 2008 - Juillet 2010 Esupcom Paris
Diplôme d’écoles spécialisées en communication
Compétences
Connaissance approfondie des réseaux sociaux
Forte appétence digitale
Solides compétences des techniques de communication et commerciales
Maîtrise de diverses techniques de rédaction
Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
Connaissance des outils de gestion et du suivi budgétaire
Capacité à s'adapter, à être multitâche et à travailler en équipe
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et signer le contrat pour le poste de chargé de communication ? Si tel est le cas, suivez ce guide et mettez en pratique tous les conseils et astuces proposés afin de capter l'attention du recruteur et de vous démarquer facilement. Inspirez-vous de nos exemples de
CV de chargé de communication
pour trouver des idées plus originales pour créer le vôtre.
Vous désiriez avoir plus de modèles de CV pour vous inspirer ? Vous pourriez également être intéressé par les
exemples de CV
suivants :
Métier de chargé de communication : Offre d’emploi et salaire
Les emplois dans le domaine de la communication se développent de plus en plus avec la révolution numérique. C'est pour cela que de nombreuses entreprises et agences n'hésitent pas à dépenser des milliers d'euros pour embaucher des professionnels comme des chargés de communication dans leur enceinte.
Selon les données du site de recrutement pôle-emploi.fr, ce sont les TPE et PME qui sont les plus actives en matière de recrutement. Cette même plateforme publie plus de
3 400 offres d'emploi
disponibles pour le métier de chargé de communication. 41% de cette offre d'emploi représente des CDI ; 28% des CDD ; 25% de l'intérim et 4% des stages et des alternances.
En termes de rémunération, les responsables de communication sont très bien rétribués. En effet, leurs salaires moyens sont de 3 500 euros bruts mensuels pour les juniors et de 4 200 euros pour les expérimentés ayant 8 à 12 ans d'expérience. Dans les grandes entreprises, les chargés de communication peuvent espérer percevoir par mois un salaire de 4 500 euros bruts.
Les bonnes méthodes pour rédiger son CV responsable communication
Au cours du processus de recrutement,
les recruteurs imposent des critères
avant de décider si la candidature mérite d'être lue dans son intégralité. Dans un premier temps, ils sélectionnent les dossiers ayant une bonne mise en page, un visuel agréable à regarder et facile à lire.
Puis, ils consacrent environ 34 secondes pour vérifier si les informations incluses dans le document sont en adéquation avec leurs attentes. Il est donc très important que vous vous concentriez sur la présentation, la structuration et les différentes composantes de votre curriculum vitae.
Quelques conseils sur la façon de rendre votre CV remarquable
Veillez à ce que l'arrière-plan de votre CV soit de couleur blanche
Utilisez des couleurs pâles pour les titres et la couleur noire pour le reste du contenu
Servez-vous du gras pour mettre en évidence les éléments clés de votre profil
Privilégiez une police sans empattement comme Arial ou Calibri
Choisissez une taille de police comprise entre 12 Pts et 14 Pts
Privilégiez des marges de 2,5 cm et des interlignes de 1,5 cm entre chaque section
Résumez votre CV sur une seule page de format A4
La structure idéale permettant de faire ressortir les atouts clés de votre profil
Pour votre curriculum vitae chargé de communication, nous vous conseillons de
choisir la structure classique.
Ainsi, vous aurez l'occasion de mettre en valeur tous vos atouts professionnels et personnels. L'organisation de chaque section sera la suivante :
En-tête et titre de votre CV
Profil personnel ou Accroche
Expériences professionnelles
Formations et diplômes
Hards skills et softs skills
Section supplémentaire
✒️
Remarque :
Si vous êtes récemment diplômé, vos stages ou vos emplois en alternance représentent votre première expérience. N'hésitez pas à les mettre en avant pour augmenter vos chances de décrocher votre premier emploi.
Commencez la rédaction de votre CV en renseignant l'en-tête
Vos coordonnées personnelles sont les informations primordiales à inclure dans l’en-tête de votre curriculum vitae :
Nom et prénom
Numéro de téléphone portable
Adresse email
Adresse de domicile
Liens vers vos réseaux professionnels (LinkedIn, Xing, etc.)
Parmi les informations à
inclure dans l'en-tête figure le titre de votre CV
. Cet élément permet au recruteur de savoir pour quel poste vous postulez.
Pour donner un titre parfait à votre curriculum vitae, il suffit de reprendre l'intitulé de l'offre d'emploi. Ajoutez ensuite votre spécialité ou votre niveau d'ancienneté ou bien vos compétences les plus remarquables.
À part cela, la photo fait également partie des éléments à ajouter dans l'en-tête de votre CV. Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'insérer votre photo d'identité. Mais si vous décidez de l'ajouter, veillez à ce qu'elle soit professionnelle. Veillez aussi à ce qu'elle soit rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm).
📌
Conseils :
Vous avez décidé de soumettre un
CV anonyme
? N'hésitez pas à consulter notre guide sur la
rédaction d'un CV sans photo
afin de trouver le modèle parfait qui reflète votre professionnalisme
Voici un bon exemple de la partie en-tête
CORRECT
[Photo d’identité]
David IVAN
+33 4 91 60 99 71
david-ivan@gmail.com
Chem. de la Haute Bédoule, 13240 Septèmes-les-Vallons, France
https://www.xing.com/fr/david-ivan02
Responsable communication événementielle, capable d’établir une stratégie de communication efficace
Évitez de faire un en-tête de ce type
INCORRECT
Candidature pour le poste de Responsable communication
David Ivan
+33 4 91 60 99 71
david-ivan1112@gmail.com
Marseille, France
Quelques remarques à prendre en compte :
Votre nom de famille doit être en majuscule
L’adresse email à indiquer ne doit pas contenir des caractères spéciaux
Votre adresse de domicile doit être complète et exacte
Exposez clairement vos expériences professionnelles en tant que chargé de communication
Dans votre CV chargé de communication,
la section « Expériences professionnelles » est la partie la plus importante
aux yeux des recruteurs. Elle est réservée pour mettre en évidence toutes les compétences que vous avez développées dans le cadre de vos précédentes carrières.
En ce qui concerne son organisation, présentez vos parcours professionnels de manière chronologique inversée, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune de vos expériences doit indiquer :
La date du début et fin de contrat
Le titre du poste occupé
Le nom de l’entreprise employeur
Les différents types de missions administrés
Exemple de la section consacrée à l'expérience professionnelle dans le CV responsable communication
Septembre 2015 - Juillet 2021
Responsable communication externe spécialisé en relations publiques
Service AXELYO Group
Élaborer les stratégies des campagnes de communication médias et hors médias
Développer les liens avec la clientèle interne de l'entreprise
Organiser des événements invitant les publics externes de l'entreprise
Réaliser des dossiers de presse et des communiqués de presse pour les journalistes sur place
Participer à la création de supports de communication
En charge de la newsletter hebdomadaire
Superviser la création et la mise à jour éditoriale du site internet de l'entreprise
Juin 2014 - Décembre 2014 (stage)
Assistant en communication
Cocoricotte
Participer à la mise en œuvre du plan de communication
Contribuer à divers projets de communication interne et externe
Réaliser des contenus éditoriaux pour les réseaux sociaux
Promouvoir la notoriété de la l'entreprise en participant aux activités de communication événementielle
Proposer des créations visuelles en adéquation avec l'image de l'entreprise
Parlez de votre cursus universitaire pour atténuer les doutes du recruteur
Parmi les éléments à valoriser dans votre CV figurent les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Votre parcours académique prouve à votre employeur potentiel que
vous avez acquis des connaissances
dans le domaine de la communication.
Vous devez donc les mentionner dans un format antichronologique. Pour rendre cette section plus complète, indiquez
L'année où vous avez obtenu votre diplôme
Le nom de l'institution où vous avez effectué votre formation
Le titre du diplôme que vous avez obtenu
Ci-après vous trouverez la section formation provenant d’un exemple de CV chargé de communication interne spécialisé en RH :
Septembre 2019 - Juillet 2020
Paris School of tourism & communication
Master information-communication
Octobre 2016 - Juin 2017
Université Cergy Paris
Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
Octobre 2015 - Juin 2016
Université Cergy Paris
BTS communication
Enrichissez votre CV grâce à vos compétences en communication
Dans votre recherche d'emploi,
votre curriculum vitae est un outil pour mettre en avant vos principaux atouts
. Vos qualités techniques en communication ainsi que vos compétences comportementales font partie de vos points forts à valoriser. Ces deux éléments viennent appuyer votre expérience et votre diplôme.
📌
Conseils :
Prenez note de toutes les qualités et compétences requises dans l'offre d'emploi à laquelle vous allez répondre. Comparez-les avec les compétences que vous possédez. Si vous êtes en
reconversion professionnelle
, vous devriez d'abord faire un
bilan de compétences
. Ainsi, vous saurez si le métier de responsable de la communication est fait pour vous.
Compétences techniques ou hards skills d’un responsable de communication :
Maîtrise de diverses techniques de rédaction
Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d'analyse du trafic
Bonne culture générale du Marketing mix et les moyens de promotion des produits
Capacité à utiliser différentes techniques de communication
Excellente connaissance des médias (TV, presse, radio, web...)
Bonne maîtrise de la gestion de projet
Qualités personnelles à inclure dans un CV en communication :
Aisance relationnelle et sens de la négociation
Excellentes capacités d'écoute
Esprit d'innovation
Rigueur et sens de l'organisation
Sens de l’initiative et force de proposition
Flexibilité dans la mobilité géographique
Présentez dès l’accroche de votre CV que vous êtes un bon communicant
La section « accroche » ou « profil personnel » vient juste après la partie en-tête de votre CV. Toutefois, il est recommandé de le rédiger à la dernière étape de la préparation de votre candidature. Pourquoi ? Parce que
cette section doit résumer vos points forts
, sans trop dévoiler les informations présentées dans le reste de votre CV.
Pour connaître les informations à faire figurer dans l'accroche de votre CV responsable de communication, consultez d'abord l'offre d'emploi pour connaître les prérequis attendus par le poste en question. Ensuite, vous devez les faire correspondre à votre profil. L'objectif est de capter l'attention du recruteur et de prouver que vous êtes le candidat idéal.
Exemple de profil personnel pour un chargé de communication expérimenté
CORRECT
Responsable communication trilingue avec plus de 12 ans d'expérience dans la gestion de la communication interne et externe d'une entreprise. Avec un bon sens de l'écoute et un goût pour les relations humaines, capables d'élaborer une stratégie de communication efficace pour développer la visibilité et l'e-réputation de votre marque.
Exemple de profil personnel pour un responsable communication junior
CORRECT
Chargée de communication junior, diplômée en communication de l'université Lyon 3. Grâce à une première expérience en tant que stagiaire assistant de communication, j'ai pu améliorer mes compétences dans le domaine de l'événementiel. Bonne connaissance des réseaux sociaux, et connaissance des logiciels de PAO, ayant une grande capacité a travaillé sur plusieurs projets en même temps.
Ajoutez la section supplémentaire pour faire ressortir votre personnalité
Certifications professionnelles, récompenses, formations complémentaires, expériences de bénévolat, intérêt, compétences informatiques, activités extra-professionnelles, compétences linguistiques, etc. Bref, il existe de nombreux éléments qui peuvent être inclus dans la section supplémentaire de votre CV. Toutefois,
il convient de n'y inclure que les informations qui reflètent votre personnalité
et qui sont directement liées au poste de chargé de communication.
Compétences informatiques
Dans la mesure où le poste de responsable de la communication suit l'évolution de l'ère numérique, il est donc nécessaire de mentionner dans votre CV les différents outils de support de communication et logiciels informatiques que vous maîtrisez.
Compétences linguistiques
Les langues étrangères que vous connaissez sont également des capacités qui doivent être prises en compte et figurer dans votre CV. N'hésitez pas à indiquer votre niveau de pratique ou encore vos certifications si vous avez suivi une formation linguistique spécialisée.
Voici un exemple de la section complémentaire
Compétences en informatiques
Logiciels de PAO
Logiciels de bureautique
Langages de programmation HTML et DHTML
Logiciels d'édition de photos Darktable et PhotoScape
Langues étrangères
Anglais : TOEIC – C1
Conseils pour améliorer votre CV communication
Utilisez les mots clés pertinents figurés dans l'offre d'emploi
Soigner le contenu ainsi que la mise en page
Adaptez et personnalisez votre candidature en fonction des attentes du recruteur
Révéler vos principaux atouts
Choisissez un modèle de CV qui reflète votre personnalité
Les points clés à retenir pour parfaire un CV gagnant
Mentionnez avec précision vos données personnelles dans l'en-tête.
Ajoutez un titre clair et précis
Rédigez votre profil personnel de manière à évoquer vos atouts particuliers
Détaillez votre expérience professionnelle en tant que communicant
Justifiez vos connaissances dans le domaine de la communication par vos diplômes
Citez au moins 5 de vos compétences les plus pertinentes
Incluez la section complémentaire pour enrichir votre candidature
Boostez vos chances en complétant votre candidature par une lettre de motivation
Pour que votre candidature soit complète,
vous devez joindre une lettre de motivation
à votre CV chargé de communication. Ce document vous permet de structurer votre discours, notamment de montrer votre réelle motivation, votre intérêt pour cet emploi ainsi que votre éventuelle valeur ajoutée afin d'augmenter vos chances d'être convoqué à un entretien d'embauche.
Tout comme votre curriculum vitae, la lettre de motivation nécessite également une attention particulière lors de sa rédaction. C'est pourquoi nous avons préparé un guide complet pour
rédiger une lettre de motivation efficace
. Profitez de nos
conseils de rédaction
pour éviter les erreurs lors de la rédaction de votre candidature.
Questions fréquemment posées
Que dois-je faire si je n'ai pas d'expérience ?
Si vous n'avez aucune expérience à faire figurer sur votre CV, nous vous conseillons de vous concentrer sur les diplômes que vous avez obtenus et les compétences les plus pertinentes pour le poste. Vous pouvez également ajouter d'autres rubriques telles que vos clubs, associations, loisirs, etc. dans votre CV pour combler le vide du manque d'expérience.
Comment faire pour postuler à l’étranger ?
Si vous envisagez de postuler à un emploi à l'étranger, la première chose à prendre en compte est d'adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays cible. Vous pouvez vous référer au modèle de CV international que nous avons préparé :
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Static and dynamic content editing
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How to customize formatting for each rich text
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