Le CV responsable marketing (ou digital marketing manager)

CV responsable marketing digital : montrez au recruteur que vous avez les compétences du digital marketing manager idéal grâce à des modèles de CV adaptés et personnalisés.

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Parmi les exemples de curriculum vitae de responsable marketing, vous pourrez ainsi faire la différence face aux autres candidats.

Ce guide est spécialement conçu pour vous aider à rédiger le meilleur CV de responsable marketing digital. Exigences de forme, design agréable, mise en page structurée, contenu pertinent et précis…

⚠ vous devrez indiquer en priorité vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences, expertises et réalisations.
📌Les digital marketing managers freelance peuvent eux-aussi avoir besoin d’un CV professionnel et convaincant pour être retenu dans un projet en tant qu’indépendant. Un tel document ne peut qu’être favorable à votre “candidature”.

Exemple de CV responsable marketing digital 

Murielle ALKABAZ
Adresse : 4 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
E-mail : [email protected]
Téléphone : 06 14 15 16 17
Né le : 12 mai 1988

Disponibilité : 3 mois

Responsable marketing digital dans le secteur de la finance avec 10 ans d’expérience souhaite un poste spécialisé dans les cryptomonnaies chez Binance France

À propos de moi

Dotée de compétences en gestion de projets, rédaction et optimisation web et en finance de marché et cryptomonnaies, je suis pluridisciplinaire, fédératrice et force de proposition. J’ai plus de 10 ans d’expérience réussie dans le développement commercial et marketing digital dans le secteur de la finance. Je souhaite me spécialiser dans les cryptomonnaies et mettre mon expertise à contribution chez Binance en France.

Expériences professionnelles

Responsable marketing digital et communication France
Investopedia, Vitry-sur-Seine
2 ans

  • Mise en place de la stratégie digitale du groupe en France
  • Maîtrise et allocation du budget marketing et communication
  • Interaction avec les différentes parties prenantes en Europe et dans le monde

Gestion d’un service de 25 collaborateurs
Traffic web +300%
Digital marketing manager
5 ans

  • Participation à la mise en place de la stratégie web
  • Choix des sujets web, correction des contenus et optimisation

Gestion d’une équipe de 10 rédacteurs web

Rédacteur web SEO et community manager
Start Ur Business, Paris
2 ans

  • Participation active à la stratégie digitale
  • Publication d’articles à vocation économique et financière sur le web et les réseaux sociaux

Acquisition clients +5000% en 2 ans

Analyste financier
KPMG Finance, Paris
1 an (alternance)

  • Accompagnement de la publication des bilans financiers annuels de groupes du CAC 40
  • Veille financière et rédaction des notes d’actualité économique

Formation et certifications

2015
Institut CDMA
Formation de rédacteur web

2014
Ecole des Gobelins, Paris
Formation en référencement naturel

2012
Master spécialisé finance – Université Paris Dauphine
Analyse financière et finance de marché

Certifications

2020
Google – ateliers numériques
Passage des certifications actualisées sur les principes fondamentaux du marketing digital

Compétences

Marketing et marketing digital

  • Maîtrise des techniques de stratégie digitale et de référencement naturel
  • Utilisation et maîtrise des outils de planification de marketing digital
  • Création et gestion du planning de rédaction

Finance

  • Analyse financière
  • Finance de marché
  • Cryptomonnaies

Langue étrangère
Français et allemand : langue maternelle
Anglais : courant, TOEIC : 890
Espagnol : courant, échange académique d’1 an au Mexique

Centres d’intérêt
Blogging – conseils en investissements financiers et cryptomonnaies :
Lacryptopourtous.fr (créé en 2018, 5.600 visiteurs par mois)

Métier du marketing digital : fourchettes de salaires

  • 💶 Le salaire d’un responsable en marketing digital français est en moyenne de 500 euros par an soit 22,82 euros par heure. Les collaborateurs expérimentés peuvent quant à eux prétendre à plus 60.000 euros chaque année.
📌Dès lors que vous débutez dans le marketing digital, sachez que vous pouvez prétendre à une rémunération annuelle médiane de 35.000 euros.

Comment faire un CV en marketing digital ?

En tant que responsable marketing ou digital marketing manager, votre CV doit être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme.

Pour vous aider et gagner du temps, vous pouvez consulter l’ensemble de nos modèles adaptés à cette filière.

CV responsable marketing : une bonne mise en page est indispensable

Le professionnel du marketing et de la communication, c’est vous !

Votre CV de responsable marketing doit donc répondre à des exigences de forme et être capable de convaincre votre lecteur.

Après tout, c’est votre métier…

Police de caractère

Les polices de caractère à privilégier sont : Times New Roman, Calibri ou Helvetica.

📌En tant que professionnel de la communication, vous pouvez vous différencier des autres candidats sur ce point et vous inspirer des exemples de CVs qui peuvent vous faciliter la tâche.

La taille de votre police de caractère est quant à elle comprise entre 10 et 12.

Les couleurs sobres ou pastel

Pour ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons de rester sobre ou d’utiliser des couleurs pastel mais neutres afin de montrer votre créativité.

⚠ Attention : le lecteur doit se concentrer sur le fond et non sur la forme. La mise en page n’est qu’un moyen parmi tant d’autres d’attirer l’attention du recruteur.

Mise en page et design adapté

En tant que professionnel de la communication, vous devez choisir un design singulier agréable et facilement modifiable, toujours adapté aux offres d’emploi auxquelles vous postulez.

Pour résumer les points clés de votre mise en page  :

  • La taille de la police de caractère est comprise entre 10 et 12. Sa typologie peut être librement choisie. Dans le doute, préférez Helvetica, Times New Roman ou Calibri
  • Les couleurs pastel, noires, bleues ou sobres doivent montrer votre professionnalisme et votre créativité. L’attention du recruteur doit se porter sur le fond.
  • Le design de votre CV est singulier et personnalisé. Il est facilement modifiable et s’adapte aux offres d’emploi qui vous intéressent
marketing

C’est le moment de faire votre marketing

Le CV du responsable marketing digital : Comment s’organise-t-il ?

La structure fait partie intégrante de la mise en page : elle doit être logique et mettre en évidence vos compétences et la pertinence de votre candidature.

👉 Mettez-vous à la place du recruteur !

Votre CV doit être organisé de la manière suivante :

  • En-tête dont titre
  • Accroche
  • Expériences professionnelles
  • Études supérieures et certifications
  • Langues étrangères
  • Compétences : savoir-faire et savoir-être
⚠ Au-delà du savoir-être, vous devez impérativement montrer dans votre CV que vous maitrisez les outils du marketing digital et prioriser ceux qui sont essentiels à l’exercice du métier que vous convoitez.
  • Centres d’intérêt
📌 Face aux autres candidats, vos centres d’intérêts peuvent vous permettre de faire la différence !

En-tête du CV de responsable marketing

Pour un poste de responsable marketing, votre CV doit comprendre :

  • Vos informations de contact

👉 Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, disponibilité

  • “Responsable marketing digital” : Quel titre pour votre CV ?
⚠ Le titre de votre CV doit être adapté au poste convoité.

Bon et mauvais en-tête pour un spécialiste marketing

Voici un exemple de bon en-tête

En tant que responsable marketing, l’en-tête de votre CV peut s’inspirer de l’exemple suivant :

CORRECT
Murielle ALKABAZ
Adresse : 4 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
E-mail : [email protected]
Téléphone : 06 14 15 16 17
Né le : 12 mai 1988

👉 Naturellement, l’en-tête comprend vos informations de contact : vous devez être joignable très facilement.

👉 Vous indiquez aussi votre lieu d’habitation : Quelle proximité avec le lieu de travail ?

CORRECT
Disponibilité : 3 mois

👉Les informations relatives à votre disponibilité sont essentielles et montrent votre sérieux : vous respecterez le préavis de 3 mois.

CORRECT
Responsable marketing digital dans le secteur de la finance avec 10 ans d’expérience souhaite un poste spécialisé dans les cryptomonnaies chez Binance France

Exemple de titre déconseillé dans une en-tête

INCORRECT
Responsable marketing digital

👉 Le titre de votre CV doit quant à lui donner des informations telles que :

  • L’intitulé du poste habituellement occupé

Mais pas que

  • Votre domaine de spécialité
  • Votre niveau d’ancienneté e
  • Votre ambition professionnelle
📌Idéalement, précisez le nom de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez dans votre titre : cela montre d’autant mieux que votre CV est conçu pour l’offre d’emploi concernée.

Expérience professionnelle : marketing digital et gestion

Vos expériences professionnelles doivent montrer que vous avez de l’expérience en marketing digital et en management (“responsable”) dans un secteur d’activité spécifique :

  • Le(s) secteur(s) d’activité pour lesquels vous avez de l’expérience en marketing digital

👉 Agriculture et agroalimentaire, assurance et banque, santé, bien-être, beauté et spiritualité, services financiers et cryptomonnaies, industries et énergies, tourisme, luxe et autres secteurs de niche.

📌 Le fait de mentionner avoir travaillé pour un secteur de niche peut être défavorable à votre candidature. Restez autant que possible généraliste. Illustration : expérience en finance pour un poste dans les cryptomonnaies (et non l’inverse).

Votre expertise en marketing digital

  • Quelles sont les missions qui vous ont été assignées ?
  • Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?

Vos responsabilités en tant que manager

  • De combien de personnes avez-vous été manager ?
  • Avez-vous de l’expérience en gestion de projet ?

Les résultats obtenus et les accomplissements

Exemple pour un poste de digital marketing junior

CORRECT
Rédacteur web SEO et community manager
Start Ur Business, Paris
1 an
  • Participation active à la stratégie digitale
  • Publication d’articles à vocation économique et financière sur le web et les réseaux sociaux

Acquisition clients +2000% en 1 an

Analyste financier
KPMG Finance, Paris
6 mois

  • Accompagnement de la publication des bilans financiers annuels de groupes du CAC 40
  • Veille financière et rédaction des notes d’actualité économique

Exemple pour un digital marketing manager sénior

CORRECT
Responsable marketing digital et communication France
2 ans
  • Mise en place de la stratégie digitale du groupe en France
  • Maîtrise et allocation du budget marketing et communication
  • Interaction avec les différentes parties prenantes en Europe et dans le monde

Gestion d’un service de 25 collaborateurs
Traffic web +300%

Digital marketing manager
5 ans
Investopedia, Vitry-sur-Seine

  • Participation à la mise en place de la stratégie web
  • Choix des sujets web, correction des contenus et optimisation

Gestion d’une équipe de 10 rédacteurs web

Responsable de la stratégie digitale
1 an
Rédacteur web finance SEO et community manager
1 an
Start Ur Business (start-up), Paris
Résultats : acquisition clients +2000% en 2 ans

Analyste financier
KPMG Finance, Paris
1 an
Support aux bilans financiers et rédaction des notes d’actualité économique et financière

Que faire en cas d’absence d’expérience professionnelle ?

Pas de panique ! Vous pouvez valoriser votre parcours académique dans le cas où vous manquez d’expérience.

📌En termes de marketing digital, vous pouvez suivre des formations grâce aux masterclass spécialisées. Les certifications Google permettent aussi de montrer votre intérêt pour cette filière auprès du recruteur.

Comment mettre en valeur votre cursus et le suivi de formations ?

  • Pour être responsable marketing, il faut être spécialisé dans un secteur d’activité et avoir des connaissances dans celui-ci
  • Pour être responsable marketing, il faut nécessairement une expertise en marketing et en marketing digital

Commencer par la rubrique formation : bonne ou mauvaise idée ?Avez-vous des expériences professionnelles en marketing digital ou dans le secteur d’activité pour lequel vous souhaitez vous spécialiser ?

  • OUI ; commencez par vos expérience professionnelles
  • NON : commencez par votre parcours académique

En attendant et pour gagner du temps, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV de directeur marketing, community manager et réseaux sociaux ou expert en stratégie marketing.

Quelles sont les mentions à préciser dans votre parcours académique ?

Dans votre CV, vous devez mettre en valeur :

Votre parcours académique

  • Année d’obtention du diplôme
  • Nom de l’institut ou de l’université
  • Niveau du diplôme
  • Intitulé du diplôme

Les certifications obtenues

  • Google Analytics
  • Google Ads
  • AWS Amazon
  • Inbound marketing
  • WordPress
  • Autres

Les formations suivies

  • Optimisation web ou SEO
  • Réseaux sociaux
  • Rédaction web
  • Copywriting
  • Autres

Exemple de parcours académique d’ingénieur en sécurité informatique

CORRECT
Formations

2015
Institut CDMA
Formation de rédacteur web

2014
Ecole des Gobelins, Paris
Formation en référencement naturel

2012
Master spécialisé finance – Université Paris Dauphine
Analyse financière et finance de marché

Certification

2020
Google – ateliers numériques
Passage des certifications actualisées sur les principes fondamentaux du marketing digital

Aptitudes en marketing digital et management

👉Lorsque vous évoquez vos missions dans le cadre de votre expérience professionnelle, vos expertises en marketing digital et en management sont indiscutables.

⚠ La rubrique relative aux compétences permet toutefois de préciser quelles sont les expertises et de les mettre en lumière par rapport aux besoins exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Les compétences spécialisées du marketing digital management

Les professionnels du marketing disposent – en tant que managers – de nombreuses compétences à valoriser : marketing, marketing digital et réseaux sociaux, gestion et management, expertise dans le secteur d’activité de prédilection.

⚠ Adaptez vos compétences au poste convoité.

Marketing digital et réseaux sociaux

  • Maîtrise des outils de mise en place de la stratégie digitale
  • Création de charte éditoriale
  • Copywriting, SEO et logiciels associés
  • WordPress, 123site, Wix, etc.
  • Réseaux sociaux et community management

La gestion et le management

  • Utilisation et maîtrise des outils de planification et gestion de projet
  • Mise en place et gestion du planning de rédaction
  • Management de projet web d’envergure nationale et européenne
  • Capacité de communication et de synthèse avec les différentes parties prenantes
  • Mise en place de plan marketing, stratégie marketing et e-commerce

Expertise dans le secteur d’activité en question

Dans vos compétences, précisez quelles sont les expertises en ce qui concerne le secteur d’activité pour lequel vous êtes spécialiste si cela vous semble pertinent.

Dans notre exemple, la candidate précise qu’elle a des connaissances en finance et en cryptomonnaies.
📌L’idéal, c’est bien sûr d’avoir un site web ou blog personnel afin de montrer vos compétences en marketing digital et/ou dans votre secteur de prédilection.

Compétences personnelles

Quelles sont vos qualités en tant que professionnel du marketing ?

Par exemple, vous êtes créatif, organisé et empathique.

Créativité

👉 Le marketing digital est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il est important de se montrer créatif en toutes circonstances.

  • Capacité à innover
  • Capacité d’adaptation
  • Curiosité intellectuelle
  • Ouverture d’esprit

Capacités d’organisation

📌 Le responsable en marketing digital est un gestionnaire de projet.

Pour obtenir des résultats concrets, il doit avoir de bonnes capacités d’organisation.

  • Attention aux détails
  • Capacités d’observation
  • Rigueur
  • Ponctualité

Empathie

👉Les professionnels du marketing doivent être capables de se mettre à la place des clients et anticiper les questions et les attentes des prospects.

  • Capacité d’écoute
  • Attentionné
  • Altruiste
  • Capacité d’analyse
stratège en marketing

Démontrez vos capacités en tant que responsable marketing

Comment rédiger l’accroche d’un responsable marketing digital ?

Comme vous le savez sans doute, l’accroche est essentielle ! Elle permet au recruteur de déterminer rapidement si votre profil est pertinent.

Vous devez être convaincant : c’est une bonne opportunité pour montrer que vous êtes capable de vendre avec des mots.

👉 Voici la checklist des mentions qui doivent figurer dans l’accroche de votre CV :

  • Qualités personnelles et compétences
  • Expérience, ancienneté et spécialité
  • Orientation, opportunités et ambitions

Exemple de bonne accroche

CORRECT
Dotée de compétences en gestion de projets, rédaction et optimisation web et en finance de marché et cryptomonnaies, je suis pluridisciplinaire, fédératrice et force de proposition. J’ai plus de 10 ans d’expérience réussie dans le développement commercial et marketing digital dans le secteur de la finance. Je souhaite me spécialiser dans les cryptomonnaies et mettre mon expertise à contribution chez Binance en France.

👉 Nous comprenons qu’il s’agit d’un manager sénior en marketing digital au sein du secteur financier qui souhaite se spécialiser dans la visibilité web des cryptomonnaies.

Exemple de mauvaise accroche

INCORRECT
Chef de produit en marketing digital souhaite un poste dans les cryptomonnaies.
  • Indiquez à l’équipe de recrutement votre ancienneté ainsi que le nombre d’années d’expériences professionnelles en marketing digital que vous avez afin de donner un indicateur de votre expertise et de vos capacités de management.
  • Vous devez aussi préciser votre secteur d’activité actuel et montrer que vous avez des connaissances dans celui-ci.
  • L’accroche précise aussi les ambitions professionnelles du candidat, qui correspondent au poste qu’il souhaite décrocher.

Les rubriques supplémentaires

Maîtrise des langues étrangères, réalisations professionnelles, références, compétences en informatique… Faites la différence et ajoutez des rubriques dès lors que celles-ci sont pertinentes et en rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Maîtrise des langues étrangères

Certains postes de managers en marketing digital requièrent de maîtriser plusieurs langues étrangères : cela permet de procéder à la gestion de projets à grande échelle.

Des connaissances en anglais, en espagnol, en allemand ou dans toute autre langue étrangère peuvent faire la différence face aux autres candidats.

⚠ Ne mentionnez que les langues étrangères que vous maîtrisez bien et précisez quelles sont les certifications obtenues ainsi que les scores et/ou les séjours à l’étranger.

Réalisations, initiatives personnelles et centres d’intérêts

Être chef de produit marketing digital ou consultant e-marketing : voilà des activités qui sont avant tout des métiers de passionnés.

  • Vous avez accompagné le développement d’une start-up grâce au marketing digital ?
  • Vous tenez un blog et tirez profit des partenariats d’affiliation ?
  • Vous êtes influenceur sur un réseau social ? Community manager pour une asso ?
  • Vous avez une chaîne YouTube dans un secteur de niche ?

👉 Montrez quelle est votre plus-value et faites la différence, preuve à l’appui !

📌La mise en pratique de vos compétences à domicile permet de renforcer vos compétences et d’impressionner le recruteur. Cette rubrique est d’autant plus indispensable que vos expériences professionnelles sont minimes.

Conseils pour améliorer votre CV

  • Soignez la présentation, le design, la mise en page ainsi que la structure de votre CV
  • Vos expériences professionnelles montrent votre expertise et illustrent vos résultats et accomplissements
  • N’hésitez pas à suivre des masterclass en marketing digital pour compléter vos connaissances et mettre en valeur votre parcours académique
  • Adaptez votre panel de compétences à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
  • Les centres d’intérêt doivent être le reflet de votre passion pour ce métier

Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique

  • Adaptez le titre de votre CV à l’offre d’emploi ainsi que son accroche
  • Mettez les expériences professionnelles en priorité si celles-ci sont pertinentes
  • Valorisez vos formations et certifications en rapport avec le marketing digital et le secteur d’activité concerné
  • Mentionnez l’ensemble des langues étrangères que vous maîtrisez si cela est pertinent
  • Dressez la liste de vos compétences en marketing digital, management et expertises concernant la filière dans laquelle vous êtes spécialisé
  • Vous pouvez ajouter une rubrique concernant vos centres d’intérêts si cela vous met en valeur ainsi que des références professionnelles

Pas de CV sans lettre de motivation

La lettre de motivation est un document indispensable à votre candidature : elle vient compléter votre CV et permet – comme son nom l’indique – de montrer votre motivation.

Elle permet de convaincre par écrit, et s’avère d’autant plus indispensable que votre expérience professionnelle est nulle ou non-pertinente. Vous pouvez évoquer des ambitions pro spécifiques ou des réalisations et accomplissement dont vous êtes fier.

La lettre de motivation est aussi une formidable opportunité pour expliciter vos missions et évoquer votre plus-value acquise dans le cadre de votre expérience professionnelle :

  • Gain de compétences
  • Efficacité dans la mise en place des projets
  • Particularité en tant que futur collaborateur

Retrouvez tous les modèles de CV adaptés au secteur du marketing digital

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