CV responsable marketing digital : montrez au recruteur que vous avez les compétences du digital marketing manager idéal grâce à des modèles de CV adaptés et personnalisés.
Murielle ALKABAZ Adresse: 4 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris E-mail: muriellealkabaz@gmail.com Téléphone: 06 14 15 16 17 Né le: 12 mai 1988
Disponibilité: 3 mois
Responsable marketing digital dans le secteur de la finance avec 10 ans d’expérience souhaite un poste spécialisé dans les cryptomonnaies chez Binance France
À propos de moi
Dotée de compétences en gestion de projets, rédaction et optimisation web et en finance de marché et cryptomonnaies, je suis pluridisciplinaire, fédératrice et force de proposition. J’ai plus de 10 ans d’expérience réussie dans le développement commercial et marketing digital dans le secteur de la finance. Je souhaite me spécialiser dans les cryptomonnaies et mettre mon expertise à contribution chez Binance en France.
Expériences professionnelles
Responsable marketing digital et communication France Investopedia, Vitry-sur-Seine 2 ans
Mise en place de la stratégie digitale du groupe en France
Maîtrise et allocation du budget marketing et communication
Interaction avec les différentes parties prenantes en Europe et dans le monde
Gestion d’un service de 25 collaborateurs Traffic web +300% Digital marketing manager 5 ans
Participation à la mise en place de la stratégie web
Choix des sujets web, correction des contenus et optimisation
Gestion d’une équipe de 10 rédacteurs web Rédacteur web SEO et community manager Start Ur Business, Paris 2 ans
Participation active à la stratégie digitale
Publication d’articles à vocation économique et financière sur le web et les réseaux sociaux
Acquisition clients +5000% en 2 ans Analyste financier KPMG Finance, Paris 1 an (alternance)
Accompagnement de la publication des bilans financiers annuels de groupes du CAC 40
Veille financière et rédaction des notes d’actualité économique
Formation et certifications
2015 Institut CDMA Formation de rédacteur web
2014 Ecole des Gobelins, Paris Formation en référencement naturel
2012 Master spécialisé finance - Université Paris Dauphine Analyse financière et finance de marché
Certifications 2020 Google - ateliers numériques Passage des certifications actualisées sur les principes fondamentaux du marketing digital
Compétences Marketing et marketing digital
Maîtrise des techniques de stratégie digitale et de référencement naturel
Utilisation et maîtrise des outils de planification de marketing digital
Création et gestion du planning de rédaction
Finance
Analyse financière
Finance de marché
Cryptomonnaies
Langue étrangère
Français et allemand : langue maternelle Anglais : courant, TOEIC : 890 Espagnol : courant, échange académique d’1 an au Mexique
Centres d’intérêt
Blogging - conseils en investissements financiers et cryptomonnaies : Lacryptopourtous.fr (créé en 2018, 5.600 visiteurs par mois)
Parmi les
exemples
de curriculum vitae de responsable marketing, vous pourrez ainsi faire la différence face aux autres candidats.
Ce guide est spécialement conçu pour vous aider à rédiger le meilleur CV de responsable marketing digital. Exigences de forme, design agréable, mise en page structurée, contenu pertinent et précis…
⚠ vous devrez indiquer en priorité vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences, expertises et réalisations.
📌Les digital marketing managers freelance peuvent eux-aussi avoir besoin d’un CV professionnel et convaincant pour être retenu dans un projet en tant qu’indépendant. Un tel document ne peut qu’être favorable à votre “candidature”.
Métier du marketing digital : fourchettes de salaires
💶 Le
salaire
d’un responsable en marketing digital français est en moyenne de
500 euros
par an soit
22,82 euros
par heure
. Les collaborateurs expérimentés peuvent quant à eux prétendre à plus
60.000 euros
chaque année.
📌Dès lors que vous débutez dans le marketing digital, sachez que vous pouvez prétendre à une rémunération annuelle médiane de
35.000 euros
.
Comment faire un CV en marketing digital ?
En tant que responsable marketing ou digital marketing manager, votre CV doit être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme.
Pour vous aider et gagner du temps, vous pouvez consulter l’ensemble de nos
modèles
adaptés à cette filière.
CV responsable marketing : une bonne mise en page est indispensable
Le professionnel du marketing et de la communication, c’est vous !
Votre CV de responsable marketing doit donc répondre à des exigences de forme et être capable de convaincre votre lecteur.
Après tout, c’est votre métier...
Police de caractère
Les polices de caractère à privilégier sont : Times New Roman, Calibri ou Helvetica.
📌En tant que professionnel de la communication, vous pouvez vous différencier des autres candidats sur ce point et vous
inspirer
des exemples de CVs qui peuvent vous faciliter la tâche.
La taille de votre police de caractère est quant à elle
comprise entre 10 et 12
.
Les couleurs sobres ou pastel
Pour ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons de rester sobre ou d’utiliser des couleurs pastel mais neutres afin de montrer votre créativité.
⚠ Attention : le lecteur doit se concentrer sur le fond et non sur la forme. La mise en page n’est qu’un moyen parmi tant d’autres d'attirer l’attention du recruteur.
Mise en page et design adapté
En tant que professionnel de la communication, vous devez choisir un
design singulier agréable et facilement modifiable
, toujours adapté aux offres d’emploi auxquelles vous postulez.
Pour résumer les points clés de votre mise en page :
La taille de la police de caractère est comprise entre 10 et 12. Sa typologie peut être librement choisie. Dans le doute, préférez Helvetica, Times New Roman ou Calibri
Les couleurs pastel, noires, bleues ou sobres doivent montrer votre professionnalisme et votre créativité. L'attention du recruteur doit se porter sur le fond.
Le design de votre CV est singulier et personnalisé. Il est facilement modifiable et s’adapte aux offres d’emploi qui vous intéressent
Le CV du responsable marketing digital : Comment s’organise-t-il ?
La structure fait partie intégrante de la mise en page : elle doit être logique et mettre en évidence vos compétences et la pertinence de votre candidature.
👉
Mettez-vous à la place du recruteur !
Votre CV doit être organisé de la manière suivante :
En-tête dont titre
Accroche
Expériences professionnelles
Études supérieures et certifications
Langues étrangères
Compétences : savoir-faire et savoir-être
⚠ Au-delà du savoir-être, vous devez impérativement montrer dans votre CV que vous maitrisez les
outils du marketing digital
et prioriser ceux qui sont essentiels à l’exercice du métier que vous convoitez.
Centres d’intérêt
📌 Face aux autres candidats, vos centres d’intérêts peuvent vous permettre de faire la différence !
En-tête du CV de responsable marketing
Pour un poste de responsable marketing, votre CV doit comprendre :
“Responsable marketing digital” : Quel titre pour votre CV ?
⚠ Le titre de votre CV doit être adapté au poste convoité.
Bon et mauvais en-tête pour un spécialiste marketing
Voici un exemple de bon en-tête
En tant que responsable marketing, l’en-tête de votre CV peut s’inspirer de l’exemple suivant :
CORRECT
Murielle ALKABAZ
Adresse
: 4 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris
E-mail
:
muriellealkabaz@gmail.com
Téléphone
: 06 14 15 16 17
Né le
: 12 mai 1988
👉
Naturellement, l’en-tête comprend vos informations de contact : vous devez être joignable très facilement.
👉
Vous indiquez aussi votre lieu d’habitation : Quelle proximité avec le lieu de travail ?
CORRECT
Disponibilité
: 3 mois
👉
Les informations relatives à votre disponibilité sont essentielles et montrent votre sérieux : vous respecterez le préavis de 3 mois.
CORRECT
Responsable marketing digital dans le secteur de la finance avec 10 ans d’expérience souhaite un poste spécialisé dans les cryptomonnaies chez Binance France
Exemple de titre déconseillé dans une en-tête
INCORRECT
Responsable marketing digital
👉
Le titre de votre CV doit quant à lui donner des informations telles que :
L’intitulé du poste habituellement occupé
…
Mais pas que
…
Votre domaine de spécialité
Votre niveau d’ancienneté e
Votre ambition professionnelle
📌Idéalement, précisez le nom de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez dans votre titre : cela montre d’autant mieux que votre CV est conçu pour l’offre d’emploi concernée.
Expérience professionnelle : marketing digital et gestion
Vos expériences professionnelles doivent montrer que vous avez de l’expérience en
marketing digital
et
en
management
(“responsable”) dans un secteur d’activité spécifique :
Le(s) secteur(s) d’activité pour lesquels vous avez de l’expérience en marketing digital
👉 Agriculture et agroalimentaire, assurance et banque, santé, bien-être, beauté et spiritualité, services financiers et cryptomonnaies, industries et énergies, tourisme, luxe et autres secteurs de niche.
📌 Le fait de mentionner avoir travaillé pour un secteur de niche peut être défavorable à votre candidature. Restez autant que possible généraliste. Illustration : expérience en finance pour un poste dans les cryptomonnaies (et non l’inverse).
Votre expertise en marketing digital
Quelles sont les missions qui vous ont été assignées ?
Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?
Vos responsabilités en tant que manager
De combien de personnes avez-vous été manager ?
Avez-vous de l’expérience en gestion de projet ?
Les résultats obtenus et les accomplissements
Exemple pour un poste de digital marketing junior
CORRECT
Rédacteur web SEO et community manager
Start Ur Business, Paris
1 an
Participation active à la stratégie digitale
Publication d’articles à vocation économique et financière sur le web et les réseaux sociaux
Acquisition clients +2000% en 1 an
Analyste financier
KPMG Finance, Paris
6 mois
Accompagnement de la publication des bilans financiers annuels de groupes du CAC 40
Veille financière et rédaction des notes d’actualité économique
Exemple pour un digital marketing manager sénior
CORRECT
Responsable marketing digital et communication France
2 ans
Mise en place de la stratégie digitale du groupe en France
Maîtrise et allocation du budget marketing et communication
Interaction avec les différentes parties prenantes en Europe et dans le monde
Gestion d’un service de 25 collaborateurs
Traffic web +300%
Digital marketing manager
5 ans
Investopedia, Vitry-sur-Seine
Participation à la mise en place de la stratégie web
Choix des sujets web, correction des contenus et optimisation
Gestion d’une équipe de 10 rédacteurs web
Responsable de la stratégie digitale
1 an
Rédacteur web finance SEO et community manager
1 an
Start Ur Business (start-up), Paris
Résultats
: acquisition clients +2000% en 2 ans
Analyste financier
KPMG Finance, Paris
1 an
Support aux bilans financiers et rédaction des notes d’actualité économique et financière
Que faire en cas d'absence d'expérience professionnelle ?
Pas de panique ! Vous pouvez valoriser votre parcours académique dans le cas où vous manquez d’expérience.
📌En termes de marketing digital, vous pouvez suivre des formations grâce aux masterclass spécialisées. Les certifications Google permettent aussi de montrer votre intérêt pour cette filière auprès du recruteur.
Comment mettre en valeur votre cursus et le suivi de formations ?
Pour être responsable marketing, il faut être spécialisé dans un secteur d’activité et avoir des connaissances dans celui-ci
Pour être responsable marketing, il faut nécessairement une expertise en marketing et en marketing digital
Commencer par la rubrique formation : bonne ou mauvaise idée ?Avez-vous des expériences professionnelles en marketing digital ou dans le secteur d’activité pour lequel vous souhaitez vous spécialiser ?
OUI ; commencez par vos expérience professionnelles
NON : commencez par votre parcours académique
En attendant et pour gagner du temps, vous pouvez vous
inspirer
des modèles de CV de directeur marketing, community manager et réseaux sociaux ou expert en stratégie marketing.
Quelles sont les mentions à préciser dans votre parcours académique ?
Dans votre CV, vous devez mettre en valeur :
Votre parcours académique
Année d’obtention du diplôme
Nom de l’institut ou de l’université
Niveau du diplôme
Intitulé du diplôme
Les certifications obtenues
Google Analytics
Google Ads
AWS Amazon
Inbound marketing
WordPress
Autres
Les formations suivies
Optimisation web ou SEO
Réseaux sociaux
Rédaction web
Copywriting
Autres
Exemple de parcours académique d’ingénieur en sécurité informatique
CORRECT
Formations
2015
Institut CDMA
Formation de rédacteur web
2014
Ecole des Gobelins, Paris
Formation en référencement naturel
2012
Master spécialisé finance - Université Paris Dauphine
Analyse financière et finance de marché
Certification
2020
Google - ateliers numériques
Passage des certifications actualisées sur les principes fondamentaux du marketing digital
Aptitudes en marketing digital et management
👉Lorsque vous évoquez vos missions dans le cadre de votre expérience professionnelle, vos expertises en marketing digital et en management sont indiscutables.
⚠ La rubrique relative aux compétences permet toutefois de préciser quelles sont les expertises et de les mettre en lumière par rapport aux besoins exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Les compétences spécialisées du marketing digital management
Les professionnels du marketing disposent - en tant que managers - de nombreuses compétences à valoriser : marketing, marketing digital et réseaux sociaux, gestion et management, expertise dans le secteur d’activité de prédilection.
⚠ Adaptez vos compétences au poste convoité.
Marketing digital et réseaux sociaux
Maîtrise des outils de mise en place de la stratégie digitale
Création de charte éditoriale
Copywriting, SEO et logiciels associés
WordPress, 123site, Wix, etc.
Réseaux sociaux et community management
La gestion et le management
Utilisation et maîtrise des outils de planification et gestion de projet
Mise en place et gestion du planning de rédaction
Management de projet web d’envergure nationale et européenne
Capacité de communication et de synthèse avec les différentes parties prenantes
Mise en place de plan marketing, stratégie marketing et e-commerce
Expertise dans le secteur d’activité en question
Dans vos compétences, précisez quelles sont les expertises en ce qui concerne le secteur d’activité pour lequel vous êtes spécialiste si cela vous semble pertinent.
Dans notre exemple, la candidate précise qu’elle a des connaissances en finance et en cryptomonnaies.
📌L’idéal, c’est bien sûr d’avoir un site web ou blog personnel afin de montrer vos compétences en marketing digital et/ou dans votre secteur de prédilection.
Compétences personnelles
Quelles sont vos qualités en tant que professionnel du marketing ?
Par exemple, vous êtes créatif, organisé et empathique.
Créativité
👉 Le marketing digital est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il est important de se montrer créatif en toutes circonstances.
Capacité à innover
Capacité d’adaptation
Curiosité intellectuelle
Ouverture d’esprit
Capacités d'organisation
📌 Le responsable en marketing digital est un gestionnaire de projet.
Pour obtenir des résultats concrets, il doit avoir de bonnes capacités d'organisation.
Attention aux détails
Capacités d’observation
Rigueur
Ponctualité
Empathie
👉Les professionnels du marketing doivent être capables de se mettre à la place des clients et anticiper les questions et les attentes des prospects.
Capacité d’écoute
Attentionné
Altruiste
Capacité d’analyse
Comment rédiger l’accroche d’un responsable marketing digital ?
Comme vous le savez sans doute, l’accroche est essentielle ! Elle permet au recruteur de déterminer rapidement si votre profil est pertinent.
Vous devez être convaincant : c’est une bonne opportunité pour montrer que vous êtes capable de vendre avec des mots
.
👉 Voici la checklist des mentions qui doivent figurer dans l’accroche de votre CV :
Qualités personnelles et compétences
Expérience, ancienneté et spécialité
Orientation, opportunités et ambitions
Exemple de bonne accroche
CORRECT
Dotée de compétences en gestion de projets, rédaction et optimisation web et en finance de marché et cryptomonnaies, je suis pluridisciplinaire, fédératrice et force de proposition. J’ai plus de 10 ans d’expérience réussie dans le développement commercial et marketing digital dans le secteur de la finance. Je souhaite me spécialiser dans les cryptomonnaies et mettre mon expertise à contribution chez Binance en France.
👉 Nous comprenons qu’il s’agit d’un manager sénior en marketing digital au sein du secteur financier qui souhaite se spécialiser dans la visibilité web des cryptomonnaies.
Exemple de mauvaise accroche
INCORRECT
Chef de produit en marketing digital souhaite un poste dans les cryptomonnaies.
Indiquez à l’équipe de recrutement votre ancienneté ainsi que le nombre d’années d’expériences professionnelles en marketing digital que vous avez afin de donner un indicateur de votre expertise et de vos capacités de management.
Vous devez aussi préciser votre secteur d’activité actuel et montrer que vous avez des connaissances dans celui-ci.
L’accroche précise aussi les ambitions professionnelles du candidat, qui correspondent au poste qu’il souhaite décrocher.
Les rubriques supplémentaires
Maîtrise des langues étrangères, réalisations professionnelles, références, compétences en informatique… Faites la différence et ajoutez des rubriques dès lors que celles-ci sont pertinentes et en rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Maîtrise des langues étrangères
Certains postes de managers en marketing digital requièrent de maîtriser plusieurs langues étrangères : cela permet de procéder à la gestion de projets à grande échelle.
Des connaissances en
anglais
, en
espagnol,
en
allemand
ou dans toute autre langue étrangère peuvent faire la différence face aux autres candidats.
⚠ Ne mentionnez que les langues étrangères que vous maîtrisez bien et précisez quelles sont les certifications obtenues ainsi que les scores et/ou les séjours à l’étranger.
Réalisations, initiatives personnelles et centres d’intérêts
Être chef de produit marketing digital ou consultant e-marketing : voilà des activités qui sont avant tout des métiers de passionnés.
Vous avez accompagné le développement d’une start-up grâce au marketing digital ?
Vous tenez un blog et tirez profit des partenariats d’affiliation ?
Vous êtes influenceur sur un réseau social ? Community manager pour une asso ?
Vous avez une chaîne YouTube dans un secteur de niche ?
👉 Montrez quelle est votre plus-value et faites la différence, preuve à l’appui !
📌La mise en pratique de vos compétences à domicile permet de renforcer vos compétences et d’impressionner le recruteur. Cette rubrique est d’autant plus indispensable que vos expériences professionnelles sont minimes.
Conseils pour améliorer votre CV
Soignez la présentation, le design, la mise en page ainsi que la structure de votre CV
Vos expériences professionnelles montrent votre expertise et illustrent vos résultats et accomplissements
N’hésitez pas à suivre des masterclass en marketing digital pour compléter vos connaissances et mettre en valeur votre parcours académique
Adaptez votre panel de compétences à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
Les centres d’intérêt doivent être le reflet de votre passion pour ce métier
Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique
Adaptez le titre de votre CV à l’offre d’emploi ainsi que son accroche
Mettez les expériences professionnelles en priorité si celles-ci sont pertinentes
Valorisez vos formations et certifications en rapport avec le marketing digital et le secteur d’activité concerné
Mentionnez l’ensemble des langues étrangères que vous maîtrisez si cela est pertinent
Dressez la liste de vos compétences en marketing digital, management et expertises concernant la filière dans laquelle vous êtes spécialisé
Vous pouvez ajouter une rubrique concernant vos centres d’intérêts si cela vous met en valeur ainsi que des références professionnelles
Pas de CV sans lettre de motivation
La
lettre de motivation
est un document indispensable à votre candidature : elle vient compléter votre CV et permet - comme son nom l’indique - de montrer votre motivation.
Elle permet de convaincre par écrit, et s’avère d’autant plus indispensable que votre expérience professionnelle est nulle ou non-pertinente. Vous pouvez évoquer des ambitions pro spécifiques ou des réalisations et accomplissement dont vous êtes fier.
La lettre de motivation est aussi une formidable opportunité pour expliciter vos missions et évoquer votre plus-value acquise dans le cadre de votre expérience professionnelle :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
Static and dynamic content editing
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
How to customize formatting for each rich text
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.