Tout ce que vous devez savoir sur le CV anonyme : guide de rédaction

Vous êtes sur le point de candidater à une embauche et vous aimeriez savoir si vous devez présenter un cv anonyme ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les CV anonymes ?

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Vous voulez savoir si l’anonymisation du cv est toujours utilisée de nos jours ? Sachez que ce type de CV et prévu pour lutter contre la discrimination à l’embauche.

Qu’est-ce que la loi dit au sujet du curriculum vitae anonyme ? Comment rédiger un cv dynamique ? Quelle mise en page et structure devez-vous choisir pour un CV anonyme ? Notre guide de rédaction fait le point sur toutes les informations personnelles à inclure dans votre CV.

Qu’est-ce qu’un CV anonyme

Le CV anonyme est le modèle de CV le plus « juste » et accorde les mêmes chances aux candidats. Ainsi, la tructure de ce CV doit être classique, avec une mise en page simple, sans photo. Le curriculum vitae ne doit pas contenir des informations personnelles, juste des informations sur votre expérience de travail.s

La loi n 2006 396 énoncée le 31 mars 2006 est la première qui se penche réellement sur l’anonymat et la lutte contre les discriminations dans le Code du travail. Selon la législation, les entreprises avec plus de 50 employés doivent absolument examiner les informations des candidats à l’embauche de manière à protéger leur anonymat. Le cv anonyme est donc un instrument contre les discriminations à l’embauche.

Les données

  • D’après cette loi, les entreprises de 50 salariés et plus devraient recruter leurs employés de manière transparente, sans tenir de leur nom, prénom, âge, photo, situation familiale, nationalité, sexe. En revanche, les recruteurs doivent uniquement se concentrer sur la formation, l’expérience professionnelle et les compétences réelles du candidat au moment du recrutement.
  • Néanmoins, la loi n’a pas été rendue obligatoire, car aucun décret officiel n’a été ordonné. Aussi, en 2016, la loi sur le CVA l 1221 6, destinée à lutter contre les discriminations, a été définitivement annulée. Ce qui fait que le CV anonyme est devenu facultatif.

Grâce au CV anonyme, les processus de recrutements sont plus efficaces dès le départ. Les risques de discriminations au moment de la sélection des CV sont nettement réduits. Avec l’aide de ce véritable baromètre, les employeurs ont plus de chances de choisir des candidats adaptés à leurs besoins réels, sans avoir besoin de savoir leur origine ethnique ou leur nom.

cv anonyme

💡 – Fait : Selon une étude française de 2007, un candidat avec un nom de famille d’origine arabe doit envoyer 54 curriculum vitae avant d’obtenir une réponse favorable. En revanche, un candidat avec un patronyme français devait envoyer 19 CV pour une réponse favorable. Rappelons qu’il s’agit de CV identiques.

Vous désirez avoir des modèles de CV inspirants et gratuits pour avoir accès à un entretien ? N’hésitez pas à consulter notre catalogue.

Ce CV est-il utilisé en France ?

La discrimination à l’embauche est monnaie courante dans de nombreux pays. En France, le CV anonyme n’a pas une d’obligation légale dans les entreprises. De nombreuses entreprises utilisent tout de même ce type de CV pour garantir une certaine transparence et l’égalité des chances.

En mars 2011, une étude statistique sur l’anonymat du CV a été réalisée par les chercheurs du CREST et ceux de l’École d’Économie de Paris. Cette enquête s’est basé sur la chaîne d’agences françaises de Pôle emploi, recensant des milliers de postulants auprès de 1 000 entreprises.

L’analyse de ces résultats a permis de déterminer que :

  • Les recruteurs de sexe masculin avaient tendance à sélectionner plus de profils de femmes, de débutants et de seniors. Cela a confirmé l’efficacité du CV anonyme en France.
  • Cette étude a aussi confirmé que les candidats issus de pays étrangers ont plus de chances d’être recrutés avec ce type de CV.

D’autre part:

  • D’après une étude réalisée par Alain Lacroux et Christelle Martin Lacroux, maître de conférences à l’ université Grenoble Alpes, le CV anonymé est une solution efficace pour endiguer l’ampleur de la discrimination à l’embauche.
💡 – Fait : Le conseil régional d’Aquitaine a adopté le CV et la lettre de motivation anonymes pour tous les recrutements dans les services de son administration. Ces initiatives permettent la lutte contre les discriminations à l’embauche. C’est le premier cas au monde d’instauration de CV anonyme dans les collectivités.

Pour rappel, la lettre de motivation complète le CV en ajoutant des informations importantes au dossier. Pour une bonne lettre anonyme, évitez des informations détaillées. Pour tout apprendre concernant la rédaction d’une lettre de motivation réussie, consultez notre site web.

Caractéristiques du CV anonyme

De manière globale, les CV anonymes sont constitués des éléments suivants :

  • Informations du candidat : bien que certaines informations personnelles ne doivent pas être incluses, d’autres doivent absolument apparaître. Par exemple, vous devez inscrire le poste que vous ciblez. Le recruteur peut également demander au candidat de fournir les dates d’expiration de ses documents officiels, afin de s’assurer qu’il est éligible pour le poste.
  • Informations de contact : il s’agit du numéro de portable et de l’adresse email du postulant. Dans la mesure où ces données restent transparentes, vous pouvez les ajouter.
  • Le profil : sans donner de détails, vous devez présenter votre parcours professionnel et vos compétences.
  • La formation : la section études est obligatoire dans un CV anonyme. Vous devez insérer la durée de vos études, les diplômes obtenus et les mentions. Vous pouvez omettre l’année et le lieu d’obtention des diplômes pour éviter la discrimination.
  • L’expérience professionnelle : c’est la rubrique la plus appréciable pour une entreprise. Il est conseillé de donner le plus de détails pour cette section, sans pour autant inclure les années de fonction et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
  • Les compétences supplémentaires: Cette partie n’est pas obligatoire, mais peut jouer en votre faveur sur le CV.

un cv anonyme

N.B : Vous pouvez accessoirement ajouter les initiales de votre nom, tant que cela ne donne aucun indice sur votre sexe et votre origine.

⚠️ Avertissement : Bien que les données fournies plus-haut soient suffisantes pour un dispositif d’emploi anonymisé, certaines informations peuvent donner des indices au recruteur. Il peut estimer votre âge selon la durée de vos études et la durée de vos services antérieurs.

Exemple de un CV anonyme

D.F
+33 8 74 74 52 32
[email protected]
Manager de paie, 5 ans d’expérience

Profil
Gestionnaire de paie depuis 5 ans, ma spécialité est le management des paiements des grandes entreprises industrielles. Je suis chargé responsable des recrutements, de la gestion des salaires et de l’élaboration des documents administratifs.

Expériences professionnelles

Juin 2018 – Présent
Gestion des salaires pour une entreprise de 2 000 employés

  • Validation des paies des salariés
  • Création de documents administratifs (contrats de travail, intérim, déclarations)

2016 – 2018
Responsable de la paie pour un cabinet comptable

  • Déclaration des charges sociales et fiscales
  • Attestation des déclarations du personnel
  • Gestion des contrats de paie et création des contrats de travail

Formations

  • BTS en gestion comptable et administration du personnel
  • BAC en Science Économique

Informatique

  • Pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)
  • Access
  • EBP
  • Sage SAARI

Langue
Anglais (Avancé, TOEFL 9.5)

Si vous voulez un CV classique, nous vous proposons des exemplaires de CV à remplir selon vos besoins et le poste ciblé.

Les données que vous devez inclure

De manière générale, les seules données qui doivent être incorporées dans le CV anonyme sont celles liées aux qualifications professionnelles du candidat. L’on devrait seulement retrouver les données qui présentent le parcours professionnel du demandeur d’emploi.

Dans le but de lutter contre les discriminations même inconscientes, incluez uniquement les informations pertinentes, notamment :

  • Votre profil
  • Votre expérience
  • Votre formation
  • Vos compétences

Le but du CV anonyme est de pouvoir se faire recruter par les ressources humaines avec objectivité, sans idée préconçue sur les candidats. L’employeur peut alors recruter le candidat au profil le plus intéressant.

Vous avez envie de rédiger un CV irréprochable qui vous ouvre les portes de l’emploi ? Découvrez nos exemples de CV parfaits à utiliser gratuitement pour vos recrutements.

Les informations que vous ne devez pas inclure

Dans un CV anonyme, certains éléments doivent absolument être évités pour éviter les discriminations de toute sorte :

  • Les dates d’obtention des diplômes
  • Les noms des établissements, universités et institutions
  • Les lieux d’obtention des diplômes
  • Les lieux de résidence
  • L’âge du candidat
  • Le nom
  • Le genre
  • La photo
  • Les centres d’intérêt.
📌 Astuce : Pour savoir comment rédiger un CV sans photo attractif et efficace, n’hésitez pas à vous inspirer de nos modèles.

Avantages et inconvénients du CV anonyme

Le CV anonyme présente une foulée d’avantages, particulièrement pour le postulant au recrutement :

  • Égalité des sexes : quand l’employeur ignore le sexe du postulant, la firme ne peut se permettre de refuser une candidature en se basant sur son genre, ce qui a tendance à réduire les préjugés et discriminations.
  • Diminution de la discrimination liée à l’âge : les employés seniors sont souvent lésés sur le marché de l’emploi, car les chefs d’entreprises estiment qu’ils sont moins productifs. Aussi, les candidats débutants ont souvent du mal à être recrutés, car les employeurs estiment qu’ils manquent d’expérience.
  • Moins de discrimination liée à l’apparence physique : grâce au CV anonyme, tous les candidats ont leur chance. En effet, pour certains postes, les employeurs privilégient le physique aux compétences réelles sur le terrain (mode, hôtellerie par exemple).
  • Pas d’a priori négatif : les recruteurs ne peuvent pas se faire une idée personnelle des candidats jusqu’à ce qu’ils les rencontrent pour un entretien. Aussi, les CV anonymes empêchent les employeurs de choisir les personnes qui leur ressemblent.

Grâce à ce type de CV, l’employeur est également assuré de recruter le meilleur candidat possible pour le poste à pourvoir dans l’entreprise. Il se concentre plus sur la plus-value de l’employé que sur des critères secondaires.

Cependant, le CV anonyme présente aussi quelques inconvénients :

  • Même si les candidats attirent l’attention des embaucheurs, ils ne traversent que très rarement la phase de l’entretien.
  • Ce dispositif n’est pas adapté à tous les domaines d’activité
  • Empêche la « discrimination positive »
  • Empêche aux candidats de se distinguer de la concurrence grâce à des informations plus personnelles
  • Le fait d’ignorer le lieu de résidence du candidat réduit le champ d’action pour une embauche.

En donnant des informations sur son expérience, l’on peut deviner à peu près l’âge du candidat. En précisant son lieu de service, on peut imaginer l’origine ethnique et géographique du postulant au recrutement.

Les données comme les nom et prénom, la ville de résidence, l’adresse, le sexe, l’âge, ne sont pas précisés sur le CV. De ce fait, tous les candidats reçoivent le même traitement et ont les mêmes chances d’accéder à la phase d’entretien. Seules les compétences réelles comptent.

Cependant, le CV anonyme ne règle pas tous les problèmes concernant la lutte contre les discriminations dans le milieu professionnel. Si vous avez peur d’être évincé au cours d’une embauche à cause de préjugés, le CV anonyme s’impose comme une bonne solution

cv aveugle/anonyme

FAQ

Peut-on donner des informations sur l’expérience professionnelle dans un CV anonyme ?

Oui, vous pouvez tout à fait intégrer des données sur votre expérience dans le cadre d’un CV anonymisé. Cette information peut faire la différence, car les entreprises privilégient toujours les candidats expérimentés aux débutants, notamment quand il s’agit d’un poste technique.

Est-ce qu’un CV anonyme est avantageux pour un candidat en situation de handicap ?

Tout dépend du poste et de l’entreprise en question. Selon les résultats d’une étude  rapportés par Handicap.fr, le handicap occupe la deuxième position sur vingt parmi les causes principales de discrimination dans les entreprises. Il peut alors être avantageux de proposer un CV anonyme, surtout si le handicap n’a aucune incidence sur votre travail.

CV Anonyme (FR)-Sydney.pdf CV Anonyme (FR)-Rotterdam.pdf
CV Anonyme (FR)-Riga.pdf CV Anonyme (FR)-Prague.pdf
widget

Articles Similaires