Exemple de CV communication et conseils de rédaction

Créer mon CV

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  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

Si vous souhaitez décrocher un emploi en communication, avoir un CV en béton est une chose. Mais encore faut-il qu'il soit bien rédigé pour séduire le recruteur ?

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À travers votre CV communication, montrez votre professionnalisme. Mettez en évidence tous les éléments clés qui font de vous le candidat idéal. Entre autres, démontrez que vous êtes un as de la communication.

Le titre, le profil commercial, les expériences, les compétences, la structure, le design… Tous les détails comptent pour réaliser un curriculum vitae irrésistible.

Focus sur les bonnes pratiques (avec exemples à l’appui) pour créer un CV en communication qui capte l’attention des recruteurs.

Impatient d’avoir un bon CV communication ? N’hésitez pas à télécharger nos modèles de CV prêts à l’emploi et personnalisables selon vos préférences.

Comment créer un CV communication irréprochable ?

Dans l’optique de convaincre les recruteurs que vous êtes un candidat sérieux, assurez-vous de rédiger un CV à la fois beau, simple, original et efficace.

  Un bon curriculum vitae communication doit être a priori agréable à lire . Il est fort à parier que le recruteur sera moins motivé à regarder votre dossier de candidature, si votre CV n’est pas bien présenté.

Ainsi, assurez-vous que sa mise en page soit parfaite. Si vous êtes en manque d’inspiration, nos exemples de CV vous aideront certainement.

Une fois conquis par la présentation, votre recruteur passe par le contenu de votre CV. Parmi les éléments clés à mettre en exergue, citons entre autres :

  • L’en-tête
  • L’objectif de carrière ou accroche personnelle
  • Le parcours professionnel
  • Les diplômes d’études
  • Les compétences linguistiques
  • Les mots-clés dans le jargon de la communication

Passons en revue tous ces éléments avant de vous dévoiler les astuces pour un dénicher un modèle de CV adapté à votre profil.

Parfaire l’en-tête de votre CV en communication

L’en-tête de CV est d’une importance primordiale vu que cette partie s’affiche tout en haut. Que mette dans cette rubrique ?

Un titre accrocheur

Commencez par indiquer l’intitulé du poste, par exemple chargée de communication interne. De cette manière, le recruteur saura immédiatement le poste que vous visez.

Les informations de contact

Notez qu’aucune loi n’impose l’intégration des informations personnelles dans un curriculum vitae. Il en effet possible de proposer un CV anonyme.

Mais pour un emploi en communication, nous vous recommandons de fournir les informations vous concernant. Il vous suffit d’énumérer notamment votre nom, prénom, âge, adresse, mail, etc.

Idéalement, insérez également un lien menant vers votre profil Linkedin. Cela incite les recruteurs à se projeter dans votre monde.

Une photo

Votre photo permet de mettre en lumière votre profil. Qui plus est, elle aide l’embaucheur à mémoriser votre candidature. Dans un CV communication, une photo professionnelle est fortement appréciée.

Veillez également à choisir la bonne taille de photo. Inspirez-vous de nos modèles de CV gratuits si vous n’avez aucune idée de la dimension adéquate.

Exemple d’en-tête de CV d’une chargée de communication

Aurélie Marveaux

Chargée de communication

17 Rue, Dupont, 65 000 Tarbes (France)

+33 7 52 44 17 12

[email protected]

linkedin.com/aurelie-marveaux

Rédiger une accroche de CV percutante

Dans cette rubrique, vous rédigez un paragraphe pour décrire brièvement votre objectif professionnel. L’idée c’est de donner un avant-goût de ce qui attend le recruteur en lisant l’intégralité de votre curriculum vitae.

Le recruteur vous posera des questions sur vos compétences !

Le recruteur vous posera des questions sur vos compétences, soyez prêts!

Comment rédiger son profil professionnel ?

Donnez envie à vos recruteurs de continuer sa lecture. Commencez par une phrase qui leur captive. N’essayez pas de copier un exemple trouver sur internet. Soyez original pour vous démarquer des autres candidats.

Assurez-vous d’intégrer vos compétences les plus pertinentes dans 3 à 4 phrases. N’hésitez pas à utiliser une liste à puce pour aérer cette rubrique.

Voici les principaux éléments à intégrer dans une accroche de CV communication :

  • Objet de la candidature
  • Expériences et réussites passées dans le domaine de la communication
  • Compétences essentielles

Exemple d’accroche CV d’un Responsable communication

Résumé

Fort de mes 10 années d’expérience en tant qu’assistant communication dans une grande distribution, je me permets de déposer ma candidature pour le poste de responsable communication au sein de votre entreprise. J’ai une forte envie d’intégrer votre équipe pour mettre mes compétences en matière de valorisation d’image de marque et fidélisation de clients au profit de votre entreprise.

Mes points forts :

  • Définir efficacement une stratégie de communication
  • Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée
  • Préparer un discours engageant pour un meilleur taux de conversion

Mettre en avant vos expériences professionnelles dans le secteur de la communication

Le saviez-vous ? Selon une étude menée par le cabinet de conseil Robert, 42% des recruteurs français regardent en premier la rubrique Expérience professionnelle. Raison pour laquelle, si vous souhaitez booster vos chances de vous faire recruter, soigner cette rubrique. Reste à savoir quelle stratégie adopter pour faire la différence.

Quels types d’expériences professionnelles placer dans un CV en communication ?

Quel que soit le poste visé, un commercial se doit de montrer son expertise en matière de communication.  Vous devez par ailleurs faire preuve de créativité  dans la façon dont vous avancez votre parcours professionnel dans votre curriculum vitae.

Dans cette optique, si vos expériences ne tiennent pas sur une page, nous vous conseillons d’introduire uniquement celles qui répondent aux attentes de l’entreprise. Pour ce faire, jetez de nouveau un coup d’œil à la description de l’offre. Listez également quelques-unes de vos missions dans vos anciens postes. Si possible, intégrez des données chiffrées pour valoriser vos propos.

Exemple de CV d’un chargé de communication expérimenté

Mars 2020 – actuellement

Chargé de communication, Agence régionale de santé Hauts-de-France

  • Développer l’activité de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Alimenter le site de l’entreprise par des contenus pertinents
  • Utiliser les leviers marketing (SEO, emailing) pour attirer du trafic sur la plateforme

2014 – 2020

Chargé de communication interne, Walters People France

  • Rédiger et publier des contenus pour une bonne communication interne
  • Réaliser des supports de communication
  • Informer chaque membre de l’équipe sur tâches quotidiennes à réaliser

2011-2014

Responsable évènementiel, PwC, Neuilly-sur-Seine

  • Mettre à jour l’agenda évènementiel
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Produire des supports pour faciliter la communication des intervenants

Exemple de CV sans expérience pour un poste de chargé de communication

2018

Chargé de communication, Association Fredo, Caen

Bénévole

  • Inviter les partenaires à participer au développement de l’association
  • Analyser et suivre l’avancement des campagnes de communication

2018

Assistante de communication, BFM Business, Paris

Stagiaire (6 mois)

  • Contribuer à la réalisation du projet d’amélioration des stratégies de communication
  • Aider le responsable dans la production de contenus sur Facebook
  • Créer des contenus web pour générer du trafic et fidéliser les visiteurs

Soigner la rubrique Formation et Éducation de votre CV communication

Cette rubrique trouve également son importance dans un CV communication, d’autant plus si vous êtes un jeune diplômé.

Les informations à placer dans cette rubrique

Mentionnez par exemple vos diplômes de Baccalauréat, DUT Information Communication, Licence professionnelle, Master, etc. Assurez-vous de classer par ordre antichronologique.

Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience, placez la partie études et diplômes en-dessus de la rubrique expérience professionnelle. Vous n’êtes pas obligé de mentionner votre diplôme Bac pro si vous avez déjà une expérience solide.

Exemple de CV d’une personne expérimentée

2011 – 2013

Master Management de la marque et communication, Sup de Web, Nice

2008 – 2011

Licence pro communication, IUT Bourg-en-Bresse

Exemple de CV d’un chargé de communication débutant : Études et diplômes

2018 -2020

Master en communication IRCOM, Angers

2015 – 2018

Licence professionnelle Chef de projet, IRCOM, Angers

2013 – 2015

DUT Information Communication, INSSET, Saint-Quentin

Valoriser vos compétences dans la section Langues étrangères

Dans ce secteur, la maîtrise de deux ou plusieurs langues est fortement appréciée. Même si la description de l’offre ne le mentionne pas, intégrez cette rubrique. Si vous maîtrisez une langue rare (le russe par exemple), vous aurez plus de chances de mettre KO les candidats ayant suivi à peu près la même formation que vous.

En ce qui concerne sa présentation, essayez de vous démarquer des autres candidats pour gagner des points. Évitez de dire uniquement que vous êtes bon en anglais ou moyen en espagnol. Pour plus d’originalité, essayez nos modèles de CV sur-mesure.

Introduire des mots-clés gagnants dans votre CV communication

Avez-vous déjà entendu parler des outils de suivi de candidats ou ATS (Applicant Tracking System) ? Ces derniers permettent aux entreprises de distinguer rapidement les bonnes et mauvaises candidatures. Ces logiciels de recrutement scannent les CV et éliminent ceux qui ne répondent pas aux critères de qualification préalablement enregistrés.

Pour ne pas vous faire écarter par ce genre d’outil vous n’avez qu’une seule option : optimisez votre CV. Entre autres, ajoutez des mots-clés spécifiques au secteur de la communication. Pour trouver les termes associés à votre poste, vérifiez les compétences citées dans l’annonce.

Voici quelques exemples de mots-clés fréquemment utilisés dans le secteur de la communication :

  • Fidélisation client
  • Aisance à l’oral
  • Aisance à l’écrit
  • Expérience
  • Culture générale
  • Langues étrangères
  • Curiosité

Perfectionner la mise en page de votre CV communication

L’importance des compétences dans un CV n’est plus à débattre. Mais penser qu’il suffit de les répertorier pour passer à la prochaine étape serait une grosse erreur.

Bon nombre de candidats ne se soucient guère du design de son CV, alors que c’est un élément capital pour capter l’attention des recruteurs. Il est même possible que ces derniers jettent un CV à la poubelle si son format n’est pas correct. Ce serait dommage si cela arrive alors qu’il s’agit de l’emploi de vos rêves.

C’est pourquoi vous devriez à tout prix soigner les éléments suivants :

La longueur du CV

Les recruteurs passent en moyenne 35 secondes par CV. Autant vous dire qu’un CV n’est pas efficace. L’idéal serait que toutes les rubriques rentrent dans une seule page. Or, cela n’est pas évident quand on est un candidat expérimenté, n’est-ce pas ? Raison pour laquelle, nous vous conseillons de filtrer les informations à inclure dans votre CV, notamment pour la rubrique expérience professionnelle.

La police d’écriture

Quand il s’agit de choisir une police de caractère pour un CV,  le plus important reste sa lisibilité . Privilégiez les caractères faciles à lire. Après, tout est une question de préférence.

Si vous voulez par exemple, un caractère moderne, optez pour Helvetica Neue ou encore le Century Gothic. Pour un emploi sérieux, les polices classiques telles Calibri et Arial sont les plus efficaces.

La couleur

Pour ce qui est de la couleur, vous avez l’embarras de choix. Bleue, jaune, rouge… . La liste est longue. Vous pouvez par exemple associer deux couleurs. Quoi qu’il en soit, évitez le combo black & white si vous souhaitez montrer que vous êtes dynamique et créatif.

Si vous voulez mettre en avant votre créativité, nous vous proposons notre modèle de CV original.

CV communication : que faut-il retenir ?

Vous pouvez concevoir votre CV avec un logiciel de traitement de texte comme Word. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment Word, rien ne vous empêche de créer un CV au design parfait. Pour ce faire, servez-vous d’un CV en ligne prêt à être utilisé, mais pas n’importe lequel.

Nous vous recommandons entre autres nos exemples de CV gratuits. Une fois décidé du modèle de CV qui vous confient, il ne vous reste plus qu’à remplacer les exemples de contenu par le vôtre. Vous pouvez créer votre CV sans connaissance technique.

FAQ

Comment rédiger une accroche efficace pour un poste de chargé de communication ?

Démontrez à travers cette rubrique votre aisance à l’oral. Commencez par une phrase décrivant votre ancien poste. Enchaînez ensuite par ce qui vous amène à postuler pour l’entreprise. Décrivez brièvement vos points pour leur donner une idée de ce que vous pouvez leur apporter.

Quelles compétences indiquer dans un CV communication ?

Le plus judicieux serait de trouver les mots-clés trouvés qui reviennent fréquemment dans les annonces que même genre. Sélectionnez ensuite les compétences qui correspondent à votre profil.

Est-ce indispensable d’avoir une grande expérience pour dénicher un emploi en communication ?

Recruter un candidat expérimenté offre beaucoup d’avantages aux entreprises. N’empêche qu’un débutant peut parfaitement se faire une place dans l’univers de la communication. Pour ce faire, il doit miser beaucoup sur la rubrique formation et éducation.

Comment se démarquer avec son CV ?

Perfectionnez les 2 composantes suivantes pour vous vendre efficacement sur votre CV :

  • Le contenu : sélectionnez les informations conformes aux attentes des recruteurs (renseignez-vous sur l’entreprise avant la rédaction de votre CV)
  • La présentation : aérez la structure, optez pour un modèle de CV original

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