Modèle de CV sans photo à télécharger gratuitement

Vous vous demandez s'il vous est possible de postuler à un emploi avec un modèle de CV sans photo ? La réponse est OUI, sans équivoque ! Aucune loi n'impose de mettre une photo dans un curriculum vitae. D'ailleurs, il en est de même pour les autres informations personnelles notamment l'âge, le sexe et le statut marital. Un CV anonyme est donc tout à fait envisageable.
modele cv sans photo

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Juridiquement, un CV sans photo ne peut pas être un motif de rejet de votre candidature.

Ainsi, une photo de CV n’est pas obligatoire. Reste à savoir comment mettre en valeur un CV sans photo pour décrocher un entretien d’embauche. Et surtout, quel serait le modèle idéal pour ne pas donner un aspect terne à un CV qui ne comporte pas une photo ? On va vous aiguiller sur ce sujet dans cet article.

Ce que nous allons aborder :

  • Les 7 meilleurs modèles de CV sans photo pour mettre toutes les chances de votre côté
  • Les cas où il serait préférable de ne pas accoler votre photo sur le CV
  • Les avantages et inconvénients d’un modèle de CV sans photo

Les meilleurs modèles de CV sans photo

Pour capter l’attention du recruteur avec un CV qui ne contient pas de photo, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un design attractif. N’hésitez pas donc à faire usage de l’un de nos 7 meilleurs modèles modifiables pour rendre votre CV parfait. Une fois décidé du modèle qui vous correspond, il vous suffit de le télécharger, puis remplacer les informations préétablies par les vôtres.

Du classique au moderne en passant par le modèle original et créatif, vous trouverez certainement un modèle adapté à votre profil parmi ceux listés ci-dessous :

Budapest

modeles cv sans photo

Budapest est l’alliance parfaite de l’élégance et de la modernité. Il s’agit d’un modèle auquel aucun recruteur ne résistera. Le document est réparti en deux colonnes bien distinctes pour mettre en exergue les rubriques les plus importantes. Sa structure vous permet de vous démarquer des autres candidats tout en offrant au recruteur une lecture fluide du contenu du CV.

C’est le modèle à choisir si vous voulez mettre en avant votre parcours professionnel. Celui-ci vous aide également à démontrer à votre potentiel employeur votre sérieux et votre professionnalisme.

Riga

modèles de CV sans photo

Vous souhaitez démontrer votre esprit créatif au recruteur ? Dans ce cas, le design Riga est celui qu’il vous faut. Sa structure est suffisamment aérée pour permettre au lecteur de le parcourir facilement.

L’en-tête (nom, informations de contact, titre) de ce modèle de CV sans photo est présenté en grand format tout en haut du document. En optant pour celui-ci, aucune chance que le recruteur ne se souvienne pas de votre candidature.

Rotterdam

Unique et efficace. Voilà comment décrire ce modèle qui plaira sans doute à votre futur employeur. Unique, parce que son design diffère d’un modèle de CV trop simple qui pourrait rebuter les recruteurs. Et efficace, parce que celui-ci vous permettra de sortir du lot dans un secteur où la concurrence est rude.

Assurez-vous tout simplement d’ajouter vos informations les plus pertinentes pour faire de ce modèle un outil qui vous mènera vers un entretien d’embauche.

Prague

Prague est celui à privilégier si vous voulez jouer la carte de la simplicité et du professionnalisme. Ce modèle est assez classique, mais il est doté d’une petite touche de modernité. Entre autres, les rubriques sont présentées de manière stratégique. Avec celui-ci, le recruteur aura forcément envie de vous connaître un peu plus.

Ce modèle serait l’idéal pour une candidature à un poste à hautes responsabilités. Vous visez un poste d’avocat, de conducteur de travaux, ou de DAF ? Optez pour sur celui-ci. C’est le modèle de CV gagnant à télécharger sans hésitation.

Chicago

format sans photo

Avec son arrière-plan blanc et ses titres en majuscules, ce modèle se montre agréable à lire. Celui-ci serait parfait si vous voulez rester dans la simplicité tout en égayant un peu votre CV.

Chicago est le modèle à choisir si vous voulez proposer un CV qui va à l’essentiel. Les informations de contact sont bien visibles. L’accroche est placée juste en dessous du titre pour inciter le recruteur à poursuivre sa lecture. Les expériences professionnelles et les compétences sont mises en exergue dans deux colonnes différentes. Bref, un modèle conçu pour séduire le recruteur.

Perth

modèle de cv

Ce modèle de CV élégant est structuré de manière à faciliter la tâche du recruteur. En une fraction de seconde, il peut examiner votre candidature. Il peut notamment détecter facilement qui vous êtes, comment vous contacter, quelles sont vos expériences professionnelles et vos compétences, quelle formation vous avez suivie et quels sont vos centres d’intérêt.

Ce modèle conviendrait aux candidats souhaitant intégrer plusieurs informations pertinentes dans le CV vu que sa conception n’occupe pas trop de place.

Sydney

Sydney est un autre modèle de CV sans photo qui va déboucher à coup sûr sur un entretien. Quel recruteur n’aura pas envie de contacter un candidat présentant un CV simple, facile à parcourir et qui va droit au but ? Les informations de contact sont illustrées par des icônes. Cette légère touche d’originalité vous permet notamment d’éviter de vous fondre dans la masse.

📌Note : Ce modèle peut convenir à tous types de candidatures : un poste d’infirmier, cuisinier, ingénieur, agent d’entretien, enseignant et bien d’autres encore.

Quand utiliser un CV sans photo ?

Voici quelques cas où il vaut mieux ne pas apposer votre photo sur votre CV :

Vous n’êtes pas à l’aise avec votre physique

La règle est simple : une photo qui ajoute de la valeur à votre candidature ou rien du tout. En effet, la photo devrait permettre au recruteur de cerner une partie de votre personnalité. Si vous êtes en manque de confiance, cela pourrait se voir à travers votre photo. Dans ce cas-là, il serait plus judicieux d’envoyer un CV sans photo plutôt que d’en mettre une qui pourrait déjouer en votre faveur.

Vous visez un poste dans un pays où il est interdit de mettre une photo sur le CV

Notez que les normes sur la rédaction d’un CV diffèrent d’un pays à un autre. En effet, aux États-Unis, en Angleterre ou encore au Canada, la photo, à l’instar de l’âge et le sexe, est considérée comme étant une information discriminatoire.

Ainsi, si vous convoitez un poste dans l’un de ces pays, évitez d’ajouter votre photo dans votre CV. Vous devriez tout simplement vous contenter de remplir votre CV par des informations pertinentes notamment vos expériences professionnelles, votre formation, vos compétences professionnelles et vos centres d’intérêt.

Vous souhaitez mettre l’accent sur vos points forts

Le dernier cas où il serait intéressant de ne pas intégrer une photo sur le CV est purement stratégique. Si vous avez une expérience professionnelle parfaitement en lien avec le poste que vous convoitez, une photo ne serait pas utile.

L’idée est donc d’obliger le chargé de recrutement à se concentrer davantage sur vos informations professionnelles qui vont vous permettre de faire la différence avec les autres candidats.

💡 Astuce : Pensez à adapter la structure de votre CV en fonction de votre profil et de vos atouts majeurs. Par exemple, si vous venez de commencer votre carrière, le mieux serait de placer la rubrique formation en dessous de la partie expérience. Par ailleurs, si vous avez connu est une période d’inactivité durant votre carrière, privilégiez le format de CV fonctionnel.

Avantages de ne pas inclure une photo dans votre CV

Un CV sans photo présente de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • Pas de risque de discrimination
  • Le recruteur sera dans l’obligation de se baser uniquement sur vos informations professionnelles
  • Vous gagnez du temps dans la préparation de votre CV : plus besoin de passer une journée entière à choisir une photo professionnelle adaptée au poste ni de faire appel à un professionnel

Inconvénients à considérer

Notez toutefois que le CV sans photo n’est pas gagnant à tous les coups. En effet, il existe certains postes où l’apparence physique fait partie des critères de sélection. On peut citer notamment les postes de mannequin, d’acteur ou encore d’animateur. Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour un CV avec une photo professionnelle de qualité. Entre autres, elle doit être prise de préférence par un photographe professionnel.

Résumé : Les points clés pour faire un CV sans photo

Voici ce qu’il faut retenir sur cet article :

  • Vous avez le choix d’intégrer ou non votre photo dans votre CV
  • Misez sur un design attrayant pour taper dans l’œil du recruteur
  • Utilisez un modèle de CV sans photo modifiable et à remplir selon vos préférences pour gagner du temps

Le recruteur vous a aussi demandé de fournir votre lettre de motivation dans votre dossier de candidature ? Faites en sorte que ces deux documents soient parfaitement cohérents pour renforcer votre crédibilité et pour démontrer votre sens de l’organisation. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser nos modèles de CV et nos modèles de lettres de motivation personnalisables pour optimiser vos chances de décrocher le job de vos rêves.

Articles similaires