Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Que vaut cette activité en matière de recherche d’emploi ? Quelle est sa portée dans un CV professionnel et sur le marché d’emploi ?
Une activité de bénévolat est pertinente sur un CV dès lors qu’elle permet de démontrer au recruteur vos atouts, à savoir vos soft skills (organisation, esprit d’équipe, capacité d’adaptation…) et hard skills (gestion de projet, comptabilité…). Elle indique aussi que vous êtes une personne engagée pour le compte de causes collectives de nature sportive, culturelle ou caritative.
En fonction de leur pertinence pour le poste / de votre profil / de leur nature, vos expériences de bénévole au sein d’une association ou d’un organisme public peuvent ainsi :
- S’intégrer à vos expériences professionnelles
- Figurer parmi l’une des rubriques additionnelles “Associations et bénévolat”.
Montrez au responsable des ressources humaines que vos expériences en tant que bénévole sont pertinentes et qu’elles vous ont permis d’acquérir des compétences nécessaires au poste à pourvoir ! 👇
Comment placer le bénévolat dans un CV ?
Avant de concentrer notre attention sur “où mettre les expériences de bénévole” dans un CV, voici un bref rappel de l’ensemble des rubriques à faire figurer sur un curriculum vitae.
Rappel des différents éléments et rubriques à faire figurer sur un curriculum vitae
- Informations de contact dans l'en-tête
- Titre du CV adapté à celui de l’offre d’emploi
- Présentation du profil
- Expériences professionnelles
- Parcours académique
- Compétences techniques dont langues étrangères et informatique
- Compétences interpersonnelles
- Rubriques optionnelles
✒️ Différence entre le bénévolat et le volontariat
Le bénévolat bénéficie d’un statut informel et d’une absence totale de rémunération. Les bénévoles peuvent toutefois être remboursés des frais liés à leur activité (hébergement, déplacements…).
C’est différent pour le volontariat : l'engagement est non seulement réciproque, avec une durée définie, mais il est surtout formalisé. Cette activité peut inclure des missions avec un cadre plus structuré, parfois même rémunéré.
👉 Dans un CV, préciser ces différences peut aider à clarifier le niveau d'engagement et les responsabilités associées à chaque expérience.
Où mettre le bénévolat dans un CV
Mais où placer le bénévolat dans un CV ? ( (effacer)
Cette expérience peut figurer parmi les expériences professionnelles ou s’intégrer à l’une des rubriques optionnelles à ajouter au CV.
Bénévolat et expériences professionnelles
En tant que bénévole, vous ne percevez certes pas de rémunération. Mais vous exercez une activité qui est souvent analogue à celle d’un “vrai” métier. C’est la raison pour laquelle vos activités de bénévolat peuvent s’intégrer dans vos expériences professionnelles.
Pour cela, vous devez préciser la nature du contrat : bénévole.
Voici un exemple pour éviter aux candidats de commettre des erreurs 👇
Une telle expérience de bénévole est pertinente dès lors que vous avez peu d’expérience professionnelle et que vous postulez - par exemple - pour un poste de :
- Serveuse, quel que soit le contrat ( CV serveur pour vous inspirer)
- Chargé(e) de projet événementiel ( CV chef de projet , CV marketing , CV communication )
- Assistant(e) de musicien ( CV de musicien )
Association et bénévolat : les rubriques additionnelles
Les expériences au sein des associations peuvent aussi figurer parmi les rubriques additionnelles que vous choisissez de faire figurer sur votre CV (centres d’intérêts, association et bénévolat, publications, références professionnelles).
Exemple d’un candidat qui a peu d’expérience et postule pour un stage dans le secteur de la finance 👇
Cela montre que la candidate a des notions en gestion / finance / comptabilité puisqu’elle a des expériences en tant que trésorière au sein d’une association de son école.
La fonction de vice-présidence au sein du club d'échecs indique quant à elle des capacités de leadership potentielles ainsi qu’un esprit logique et des compétences en stratégie !
Idéal pour :
- Un CV de directeur financier
- Le CV de comptable
- Un CV d’ auditeur junior
- Le CV d’analyste financier
- Un CV assistant de direction
- Le CV de contrôleur de gestion
- Un CV de contrôleur financier
- Le CV de responsable juridique
Une activité de bénévolat permet aussi de confirmer un centre d’intérêt. Exemple 👇
Justifiés par des activités de bénévole au sein d’associations, ces centres d’intérêt sont particulièrement pertinents pour un CV de cuisinier par exemple. Esprit d’équipe, ténacité, et spécialité culinaire sont ainsi mis en valeur sur le curriculum vitae du candidat !
Comment mettre en valeur le bénévolat dans un CV ?
Comment mettre en avant le bénévolat ? Pour valoriser votre expérience de bénévole :
- Indiquez l’intitulé du poste que vous occupez / avez occupé : président, vice-président, secrétaire, trésorier…
- Précisez la durée de votre expérience de bénévole
- Dressez la liste des missions que vous avez accomplies
- Contextualiser et montrez l’impact de votre engagement !
Exemple de bénévolat dans un CV pour vous inspirer
Bénévolat dans un CV : exemple à suivre
Ci-dessous l’exemple d’un extrait de CV d’un étudiant qui souhaite devenir éducateur (consultez un exemple de CV d’éducateur spécialisé ). 👇
Objectif : supprimer l'illettrisme des populations issues de l’immigration et enseignement du français Résultat : mention bien obtenue au Brevet des collèges
- Rattrapage, préparation des cours et accompagnement aux devoirs
- Réapprentissage de la lecture, du calcul, de l’histoire et de la géographie
- Accompagnement en prévention des contrôles scolaires
Le bénévolat dans un CV : exemple à ne pas suivre
Que votre contribution soit mentionnée dans la rubrique “expériences professionnelles" ou “association et bénévolat”, la mention de votre participation à la vie associative en tant que bénévole doit illustrer votre profil et valoriser votre candidature !
Cette rubrique est ainsi tenue de comprendre des informations relatives à :
- L’association et son objectif (dès lors que celui-ci manque de clarté)
- Votre rôle au sein de l’association ainsi que votre contribution
- Les résultats obtenus en vue de répondre à l’objectif de l’association
- Les compétences que vous avez pu acquérir dans le cadre de vos missions
Montrez au responsable des ressources humaines que vos expériences en tant que bénévole sont pertinentes et qu’elles vous ont permis d’acquérir des compétences nécessaires au poste à pourvoir ! 👇
Parlez de votre bénévolat dans la lettre de motivation
Le bénévolat est un excellent moyen de démontrer des compétences transférables et un engagement envers des causes sociales, environnementales, communautaires... Mentionner ces expériences dans votre lettre de motivation montre votre dévouement et votre sens de l’initiative, ainsi que des qualités recherchées comme le leadership, la communication et le travail en équipe… Ce sont des traits qui vous distinguent assurément des autres candidats, surtout si vous avez su équilibrer bénévolat et autres responsabilités.
Dans votre lettre de motivation, reliez votre bénévolat aux compétences requises pour le poste. Quantifiez vos réalisations pour montrer concrètement votre impact et comment ces expériences vous préparent au poste.
Créez votre CV avec les meilleurs modèles