Bien que la majorité de ces annonces requièrent au moins 3 ans d'expérience, d'autres acceptent les débutants et même les personnes en reconversion professionnelle.
Vous voulez travailler comme directeur juridique ? Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un excellent bagage juridique spécifique à votre domaine de prédilection. Vous devez le mettre en valeur dans votre
CV responsable juridique
afin de démontrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste qu’il propose.
Dans la majorité des cas, la rédaction d’un curriculum vitae peut s’avérer très complexe. Cette situation est due au fait qu’il y a des normes et des règles à respecter pour que ce document soit convaincant aux yeux des recruteurs et engageant par rapport aux CV des autres candidats qui convoitent le même poste. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici une méthode très simple pour créer un CV efficace en quelques minutes !
📌
Bon à savoir :
Le modèle ci-dessous ne semble pas vous inspirer ? Dans ce cas, ces
exemples de CV
peuvent vous intéresser :
Le salaire d’un responsable juridique
Le salaire d'un responsable juridique dépend de nombreux facteurs, à savoir le chiffre d'affaires de l'entreprise, sa mobilité géographique, la taille de l'équipe encadrée, la présence au comité de direction, son rattachement hiérarchique, son niveau de travail ainsi que le secteur d'activité dans lequel il évolue. Généralement, le salaire médian est de 6 400 euros bruts par mois.
Les démarches à suivre pour réaliser un CV responsable juridique parfait
La première chose à faire pour rédiger un bon CV est de noter tous les éléments que vous pouvez utiliser sur un brouillon. À cette fin, vous devez examiner et recueillir autant d'informations que possible sur votre parcours, vos compétences et vos intérêts personnels.
Une fois que vous disposez de ces informations, vous devez faire un
bilan de compétences
et faire correspondre votre parcours professionnel au poste que vous recherchez. Dans cette deuxième étape, vous établirez un lien entre votre parcours académique, l'enchaînement de vos différentes expériences et votre objectif professionnel.
Après avoir réussi à interpréter l'ensemble de vos atouts, vous passerez ensuite à l'analyse du contenu de l'offre d'emploi en le comparant à vos compétences, votre parcours ou vos réalisations. L'idée dans cette troisième étape est d’
identifier les mots-clés présents dans l’annonce d’emploi
. Vous aurez également l’occasion de savoir quel type de profil les recruteurs recherchent ainsi que les éléments qui constitueront votre CV de responsable juridique.
💡
Bon à savoir :
Pour gagner du temps tout en gagnant en efficacité,
modeles-cv.fr
vous propose de nombreux
modèles de CV
de responsable juridique prêts à être utilisés. Il vous suffit de sélectionner l'un des modèles qui correspondent à votre profil, de remplir les rubriques demandées, de suivre les
conseils de rédaction
et de télécharger le CV !
Choisir le bon format pour son CV de responsable juridique
Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations que vous jugez intéressantes pour le recruteur, vous devez établir le plan et la structure de votre CV. En général, il est préférable de choisir une structure classique afin de pouvoir mettre en valeur tous ses atouts. En conséquence, vous devez organiser chaque section de votre CV comme suit :
-
En-tête
-
Couverture
-
Expérience professionnelle
-
Formation
-
Compétences techniques
-
Qualités humaines
Néanmoins, si vous êtes jeune diplômé ou en reconversion professionnelle, il est recommandé de mettre l'accent sur les rubriques dédiées à vos diplômes et à vos compétences techniques. Pour la rubrique expérience professionnelle, vous pouvez afficher vos stages ou vos parcours professionnels en lien avec le poste de responsable juridique.
Présenter votre CV en respectant une mise en page soignée
Pour réussir à capter l'attention et l'intérêt du recruteur pour votre profil, vous devez présenter votre CV avec une mise en page claire et nette. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
-
Utiliser une
police de caractère
simple comme Arial avec une taille lisible
-
Faire tenir le contenu sur une seule page
-
Opter pour des sauts de ligne entre les sections et les marges sur les côtés
-
Choisir un fond
du document blanc et le texte noir
Si vous voulez créer votre CV avec des couleurs, pensez en premier lieu à la question : «
Quelles couleurs
pourront faire ressortir mon profil ? ». Deuxièmement, utilisez des couleurs qui correspondent au domaine de prédilection de l'entreprise que vous convoitez.
Rédiger un en-tête clair, précis et complet
Dans votre CV pour le poste de responsable juridique, l'en-tête est la première section que vous allez rédiger. Vos données personnelles, le titre et la photo sont les informations à renseigner.
En ce qui concerne la première information mentionnée, elle comprend votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse de domicile. Vous pouvez ajouter des liens vers vos réseaux sociaux professionnels, votre disponibilité, votre mobilité géographique, votre nationalité, etc.
Quant au titre, il est facultatif. Dans certains cas, le titre de votre CV peut être prisé par les recruteurs, dans la mesure où il
donne une indication directe du poste auquel vous postulez
. Si vous choisissez de mettre un titre dans votre CV, veillez à ce qu'il soit parfaitement adapté à l'offre d'emploi.

CORRECT
Steve HARVEY
+33 4 75 43 00 87
steve-harley@gmail.com
16 Bd Général de Gaulle, 26000 Valence, France
Directeur juridique, spécialité : droit public et droit commercial
Écrire une accroche simple et percutante
La
section d'accroche
n'est pas obligatoire dans votre CV. Néanmoins, elle est recommandée pour donner aux responsables du recrutement un avant-goût de ce que vous pouvez offrir pour l’entreprise que vous convoitez.
Les règles à suivre pour une accroche réussie :
-
L'accroche doit être composée de deux à cinq phrases dans un seul paragraphe
-
Chaque phrase doit être rédigée de manière claire et professionnelle
-
Les informations à inclure doivent mettre en évidence tous vos points forts
Exemple de la section accroche
Directeur juridique avec plus de 8 ans d'expérience dans la gestion, la négociation, la rédaction et la validation de contrats et dans la gestion de précontentieux et contentieux internationaux en demande et en défense. Bonne maîtrise des techniques de gestion, avec une grande compétence dans la réalisation des opérations de l'entreprise. Rigoureux et motivé, avec d'excellentes qualités relationnelles et maîtrisant des outils bureautiques.
Présenter des expériences adéquates avec l’emploi convoité
La section « expérience professionnelle » est la partie la plus importante de votre CV, surtout si vous êtes un candidat expérimenté. Elle a pour but de démontrer que vous avez une bonne aptitude à accomplir les tâches relatives au poste de responsable juridique.
La rédaction de la section dédiée pour vos parcours professionnels :
Vous devez lister vos
expériences professionnelles
de manière chronologique inversée. Chaque poste occupé que vous allez mentionner doit indiquer :
-
La durée de contrat
-
Le nom de la société ou entreprise
-
Le titre du poste occupé
-
Les missions
📌 Note
: Si vous avez occupé plusieurs postes différents, il est préférable de prendre ceux qui sont les plus pertinents. Faites-en le tri et sélectionnez ceux qui répondent parfaitement aux attentes des recruteurs.
Présentation de la section dans le CV d’un responsable juridique en droit immobilier
Janvier 2015 - Septembre 2019
Groupe IZIMMO
Directrice juridique droit immobilier
-
Assurer la veille juridique
-
Gérer la vie sociale de l'entreprise
-
Valider la conformité juridique des documents contractuels émis ou reçus
-
Vérifier les procédures existantes, les mettre à jour et développer celles rendues nécessaires par l'évolution des directives du groupe, de la législation, des règlements ou des directives européennes
-
Veiller au respect des procédures de conformité du groupe et contrôler leur application
-
Contrôler et mettre à jour les procédures relatives à la conformité en matière de LBC/FT et former les employés concernés
Janvier 2007 - Septembre 2010
Société AGEAS
Gestionnaire juridique immobilier
-
Préparer les dossiers de cession
-
Rédiger, négocier et valider les clauses des conventions et baux dans l'intérêt de l'Afpa en lien étroit avec les centres, les directions régionales, la direction générale
-
Lancer et suivre les expertises auprès d'experts agréés et les demandes d'avis auprès des évaluateurs des Pôles d'Évaluation Domaniale
-
Lancer et suivre les régularisations foncières au profit des collectivités
-
Rédiger et vérifier les lettres d'intention Bailleur et Preneur
Inclure ses études et ses diplômes pour prouver ses capacités
L'une des exigences des offres d'emploi pour un tel emploi est la formation et les diplômes liés à cette activité. C'est pourquoi la section « formation » est très déterminante dans votre CV. D'ailleurs, vos parcours universitaires soutiennent votre expérience professionnelle et montrent que vous avez acquis les connaissances requises pour cette profession.
📌 Note
: Si vous êtes un candidat expérimenté, il vous suffit de mentionner le plus haut diplôme que vous avez obtenu. En revanche, si vous êtes un jeune diplômé, il est recommandé d'énumérer tous vos parcours universitaires par ordre chronologique, car cette section est la partie la plus solide de votre CV.
Les principes à respecter pour réussir à rédiger correctement la rubrique « formation » :
-
Mentionnez la date d'obtention du diplôme
-
Précisez le nom de l'établissement
-
Indiquez les diplômes que vous avez obtenus dans votre domaine de spécialisation
Exemple de la rubrique « formation » dans le CV d’un responsable juridique
Octobre 2015 - Juillet 2016
Panthéon Assas Sorbonne universités
-
Mastère spécialisé juriste manager international
Septembre 2014 - Juillet 2015
Panthéon Assas Sorbonne universités
-
M2/MBA droit des affaires et management gestion
Lister les hard skills et soft skills demandées par le recruteur
Sans la section « compétences », votre CV sera incomplet. Pourquoi ? Parce que cette section soutient objectivement et subjectivement la section « expérience professionnelle » et la section « formation ». D’ailleurs, elle donne accès au responsable de recrutement d'évaluer vos connaissances, vos
compétences professionnelles
ainsi que votre savoir-être par rapport au poste qu'il propose.
Quelques conseils sur les informations à inclure dans cette rubrique :
-
Comparez vos compétences à l'offre d'emploi
-
Sélectionnez celles qui sont les plus pertinentes
-
Présentez dans votre CV ce que le recruteur recherche en utilisant des mots-clés
Les compétences techniques les plus recherchées pour cette profession
-
Bonne compétence en matière de pilotage de réunions
-
Grande connaissance en management hiérarchique et transverse
-
Excellente maîtrise du code de conduite
-
Bonne compétence en contrôle de gestion
-
Excellente maîtrise du droit privé et du droit public
-
Bonne compréhension des lois anti-cadeaux
Les qualités comportementales que vous pouvez afficher dans votre curriculum vitae
-
Esprit de synthèse et d’analyse
-
Curiosité intellectuelle
-
Sens de l’investigation
-
Bonne aptitude à la prise d'initiative
-
Capacité d'adaptation
Ajouter des rubriques complémentaires pour se différencier des autres candidats
Dans votre CV, vous pouvez ajouter d'autres sections qui peuvent vous différencier des autres candidats. Il peut s'agir de vos activités bénévoles, de vos activités sportives, de votre musique, de vos clubs et associations, de vos voyages, de vos références, de vos certifications, etc.
Il est cependant conseillé de ne pas les inclure si votre CV est déjà surchargé d'informations. De même, il est préférable de ne pas les inclure s'ils ne sont pas liés au poste de responsable juridique.
Points clés à retenir lors de la rédaction d'un CV pour le poste de directeur juridique
-
Adopter une structure adaptée à votre profil
-
Donnez un visuel clair et agréable à regarder
-
Rédigez un titre simple en faisant référence à l'intitulé du poste
-
Utilisez une accroche percutante pour attirer le chargé de recrutement
-
Détaillez votre expérience pour montrer ce dont vous êtes capable
-
Indiquez le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu pour étayer vos connaissances
-
Énumérez les compétences recherchées par le recruteur pour que votre CV soit convaincant
Compléter votre CV avec une lettre de motivation
Même si l'offre d'emploi n'exige pas la présentation d'une lettre de motivation, vous devez toujours la joindre à votre CV. Dans ce second document, vous détaillerez votre ambition professionnelle et votre motivation afin de soutenir vos expériences et vos compétences dans ce domaine d'activité.
Tout comme votre curriculum vitae, la rédaction de votre
lettre de motivation
doit suivre certaines lignes directrices :
-
Adaptez votre lettre aux attentes de l’employeur
-
Veillez à ce que votre lettre et votre CV se complètent
-
Mentionnez les informations recherchées par l'entreprise
-
Soyez clair et concis afin d'inciter le lecteur à lire toute la lettre