Cela veut dire que les opportunités et le besoin de recrutement dans le secteur financier sont de plus en plus nombreux. Cela est donc rassurant pour les analystes financiers juniors et fraîchement diplômés, pour tout professionnel en reconversion vers le secteur financier ou encore pour les analystes financiers ayant déjà de l’expérience et qui sont en quête de nouveaux défis professionnels.
Les analystes financiers compétents peuvent aider les entreprises à prospérer. Et, pour prouver aux recruteurs que vous êtes l’analyste financier qui leur faut, il est indispensable de construire une candidature solide et surtout un CV d’analyste financier performant et percutant.
Grâce à notre guide de rédaction de CV d’analyste financier ainsi que nos modèles de CV, vous pouvez traduire toutes vos compétences et votre savoir faire en mots convaincants pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir.
Vous avez besoin de construire, renforcer ou remanier votre CV afin de prétendre aux meilleurs emplois en analyse financière ? Consultez cet exemple de CV d'analyste financier ci-dessous pour savoir comment exploiter et valoriser au mieux votre profil et vos compétences.
🎁 N’hésitez pas à consulter les exemples de CV ci-après, relatifs au domaine de la finance et de la banque :
- CV d’auditeur financier .
- Guide de rédaction de CV de banquier .
- CV pour le domaine financier .
- Guide de rédaction de CV contrôleur financier .
- CV comptable .
- Exemple de CV directeur financier et administratif .
Comment rédiger le CV d’analyste financier sans expérience
Si vous aspirez à devenir analyste financier et que vous n’avez pas d’expérience. Ne vous inquiétez pas, c’est possible de le faire ! Munissez-vous de vos diplômes. Il faut noter que ces derniers doivent être relatifs au domaine de la gestion financière, l’économie, les statistiques, la banque, etc.
Ensuite, veillez à rédiger une accroche pertinente et à décrire vos différents projets effectués pendants votre formations, ainsi que vos stages et alternances. Pour parfaire tout cela, préparez et formulez votre projet professionnel de manière claire, pertinente et solide.
Avec tout cela, vous pouvez vite décrocher une opportunité en tant qu’analyste financier junior. Pour être sûr de construire un CV d’analyste financier percutant, pensez à suivre notre guide de rédaction.
Comment rédiger un CV Analyste financier
L'analyse financière est un métier qui vous passionne, vous aimez les chiffres et vous recherchez un emploi stimulant et bien rémunéré. Parfait ! Nous vous aidons, étape par étape, à construire un CV hautement qualifié et pertinent afin de décrocher votre emploi de rêve.
👇 Commençons par les incontournables règles de mise en page.
La mise en page d’un CV professionnel et dynamique
Pour créer un CV dynamique et agréable à lire, il faut respecter les règles de mise en page ci-après :
- Choisissez une police professionnelle avec une taille lisible.
- Veillez à ce que le contenu de votre CV soit lisible : la taille de la police doit être entre 12 et 14 pour les titres et entre 10 et 12 pour le reste du contenu.
- Privilégiez le format de mise en page A4.
- Choisissez une interligne qui rendra la lecture de votre contenu fluide et facile
- Respectez les espaces entre les différentes rubriques.
- Pour éviter toute incompatibilité de lecture ou incohérence de mise en page, envoyez votre CV en format PDF.
- Gardez un bon contraste entre la couleur du fonds du CV et la couleur de la police (d’où l'intérêt de choisir des couleurs sobres et professionnelles).
CV d’analyste financier : quelle structure ?
Il existe 3 structures de CV, à savoir :
-
Le CV rétro-chronologique
: ce type de CV affiche vos expériences en suivant un ordre chronologique inverse, de la plus récente à la plus ancienne de vos expériences. Il est fortement recommandé si votre cursus de formation et carrière professionnelle avancent à un rythme régulier et connaissent une progression dans le même domaine. -
Le CV fonctionnel
: cette structure met en valeur vos compétences. Son avantage principal est la mise en avant de vos atouts et de vos éventuels apports à l’entreprise en se basant sur vos compétences, indépendamment de votre formation ou des différents domaines et secteurs d’activités dans lesquels vous avez eu des expériences. Ainsi, le CV fonctionnel est fortement recommandé dans le cas où vous avez fait des formations ou occupé des postes qui n’ont pas de liens entre eux ou si vous estimez avoir des compétences transférables et polyvalentes. -
Le CV mixte
: comme son nom l’indique, c’est une combinaison entre le CV chronologique et le CV fonctionnel. Il met en avant de manière égale et pertinente votre parcours et expériences professionnelles tout en valorisant vos compétences et votre savoir faire. Ce format est le plus utilisé par les candidats parce qu’il permet une représentation fidèle de votre parcours et vos expériences.
Chacune de ces structures est davantage adaptée à un type de profil, un secteur d’activité ou un certain type de candidature.
Le choix du type de CV doit se faire en fonction de plusieurs éléments, notamment :
- votre ancienneté,
- votre profil,
- votre secteur d’activité,
- votre niveau d’expérience,
- votre positionnement sur le marché de recrutement, etc.
Il faut choisir le format qui met vos atouts et savoir-faire en avant. Cependant, la structure la plus adaptée pour un analyste financier, surtout en début de carrière, est le CV mixte.
En-tête de votre CV analyste financier
L’en-tête de votre curriculum vitae est l’une des premières sections que consulte un recruteur. Cette section doit contenir vos coordonnées de contact professionnelles, notamment :
- Nom et prénom.
- Numéro de téléphone (avec un indicatif s’il s’agit d’une opportunité à l’étranger).
- Ville et code postal.
- Adresse e-mail professionnelle.
- Lien de votre profil d’un réseau professionnel, comme LinkedIn.
- Photo (optionnelle).
Exemple d’en-tête
👇En guise d’exemple voici un bon et un mauvais exemple d’en-tête.
Marine Lemer
06 00 00 00 00
Marseille
Marine-lemer@outlook.comLeban
04 22 55 55 55 / 06 66 66 66 66
14 rue legrand, 4ème arrondissement
Paris
lele.2121@gmail.comExpériences professionnelles d’un analyste financier
Les missions exactes d'un analyste financier dépendent du secteur dans lequel il travaille. Néanmoins, la plupart d'entre eux partagent les fonctions de base suivantes :
- Recommander des actions financières aux clients et aux entreprises, telles que des investissements ou des acquisitions.
- Évaluer les forces des entreprises et déterminer comment elles peuvent les aider à faire face aux risques du marché.
- Évaluer les données financières historiques et actuelles afin de faire des prévisions pour le futur.
- Produire des rapports détaillés pour synthétiser les résultats.
Dans cette section, vous devez présenter de manière synthétique vos expériences professionnelles passées, stages et alternances compris, tout en mettant en avant vos missions et responsabilités les plus importantes. Il est fortement recommandé de mentionner vos réalisations les plus marquantes à travers des chiffres, des KPIS et des pourcentages, car cela prouve aux recruteurs votre réel potentiel.
Donc, veillez à mentionner les données suivantes :
- Le nom du poste occupé.
- Le nom de l’entreprise et la localisation du poste.
- Date de début et de fin de l’expérience professionnelle.
- Missions et réalisations.
Expérience professionnelle - analyste financier en stage
Analyste Budgétaire - stage - FED, Lyon
Décembre 2020/Mai 2021
- Évaluation des besoins en matière d'approvisionnement et prévisions de dépenses.
- Réalisation de rapports d'activité et de performance.
- Recommandation de solutions financières à la direction de l'entreprise sur la base d'une analyse financière détaillée.
Expérience professionnelle d’un analyste financier junior
Analyste Financier - Groupe Bouygues, Nice
2019/2021
- En charge de la création de rapports financiers mensuels et de rapports ad hoc pour une entreprise de construction à gros volumes. Identification d'opportunités permettant d'augmenter les bénéfices de 19 % .
- Augmentation de 31 % de l'efficacité de la base de données MS Access de support à la décision.
- Réduction des coûts de 1.8 millions d’euros pour l'entreprise en identifiant 19 projets à faible marge.
- Recherche et collecte de données.
- Analyse des performances de l'entreprise.
Expérience professionnelle d’un analyste financier confirmé
Analyste Financier Senior - Spring France, Nanterre
2016/ Aujourd’hui
- Assistance à une clientèle haut de gamme pour la constitution de portefeuilles de millions d’euros au fil du temps en vue de la retraite.
- Évaluation des états financiers et visites sur place pour déterminer la valeur réelle des petites entreprises avant leur acquisition avec une précision de 99 % .
- Étude de l'évolution du marché afin de conseiller l'équipe de direction sur les meilleures dates de lancement ou de retrait de divers produits et événements.
Poste d’analyste financier : études et diplômes
Le poste d’analyste financier exige des compétences techniques mais surtout des connaissances approfondies dans le domaine financier ainsi que le secteur d’activité. D’où l’importation d’une formation diplômante universitaire ou au sein d’une école. Cela vous permettra de vous former correctement et d’acquérir les différentes compétences et connaissances nécessaires pour exercer le métier souhaité.
Indiquez vos diplômes et formations en mentionnant :
- Le niveau du diplôme et le nom de la formation.
- Le nom de l'établissement de formation (école, centre de formation, université, etc.).
- Date d’obtention du diplôme.
👇 Voici un exemple pour cette section :
Master Grande École Audit et Gestion De Risque, Inseec Paris 2020-2022
Licence en management général et opérationnel, Université d’Angers 2017-2020
Compétences d'un Analyste financier sur le CV
Le poste d’analyste financier requiert une série de compétences techniques et personnelles pour accomplir efficacement ses tâches quotidiennes. Pour démontrer aux employeurs que vous êtes qualifié pour le poste, incluez dans votre CV des compétences pertinentes pour le poste à pourvoir.
Si vous ne savez pas quelles compétences mettre dans votre CV, surtout si vous êtes un analyste financier débutant, cherchez des exemples mentionnés dans les offres d'emploi d'analyste financier et veillez à utiliser les mots-clés de l'annonce en cohérence avec votre profil.
En général, les responsables du recrutement indiquent exactement ce qu'ils recherchent chez le candidat idéal dans les offres d'emploi - répondez donc directement à leurs attentes en les incluant dans votre CV.
Mais ne mentez pas parce que l’éthique est la base de ce métier. La plupart des recruteurs peuvent découvrir rapidement de fausses compétences en posant quelques questions pointues et techniques à un analyste financier.
Compétences spécialisées
- Comptabilité.
- Gestion de projet.
- Analyse financière.
- Évaluation d'entreprise.
- Gestion de patrimoine.
- Réflexion stratégique.
- Modélisation financière.
- Comptabilité financière.
- Intégration de systèmes.
- Maîtrise approfondie de SAS.
- Conformité réglementaire.
- Capacités de recherche.
- Collecte de données.
- Compréhension du droit fiscal.
- Planification financière stratégique.
- Rapports financiers et opérationnels.
- Analyse des tendances du marché.
- Contrôle des comptes et finance de marché.
Compétences informatiques
En tant qu'analyste financier, vous devrez sans doute utiliser différents types de logiciels et outils pour analyser des données, construire des modèles et générer des rapports. Si vous avez de l'expérience avec des outils tels que SQL ou Python , ou si vous avez une expérience générale en matière de rapports et d'analyses financières, il est judicieux de mentionner ces compétences informatiques et logicielles dans la section compétences de votre CV.
Soft Skills
👇 Ci-après une liste des soft skills les plus demandées pour le poste d’analyste financier :
- Excellente communication.
- Analyse et observation.
- Prise de décision.
- Polyvalence.
- Leadership.
- Curiosité.
- Esprit critique.
- Sens du détail.
- Esprit d’équipe.
- Gestion de stress.
- Capacité à s’améliorer.
- Résolution de problèmes.
La section “À propos de moi”
La section “à propos de moi” contient une phrase d'accroche qui doit présenter brièvement votre objectif de carrière et votre projet professionnel ou décrire vos expériences passées ainsi que vos ambitions pour le prochain poste à occuper.
👇 Ci après un exemple d’une phrase d'accroche pour un CV d'analyste financier expérimenté :
👇 Ci après un exemple d’une phrase d'accroche pour un CV d'analyste financier junior et nouveau sur le marché de travail :
Rubriques supplémentaires
En plus des rubriques susmentionnées, vous pouvez ajouter d’autres sections si vous estimez qu’elles vous aideront à vous différencier des autres candidats. Vous pouvez ajouter les sections suivantes :
- Langues maîtrisées.
- Certifications.
- Centres d’intérêt.
Certifications
👇 Ci-après quelques une des certifications les plus communes et les plus demandées dans le domaine d’analyse financière :
- Certificat d'analyste financier agréé.
- Planificateur financier agréé.
- Certification d’expertise en fonds de placement.
- Consultant financier agréé.
- Analyste agréé en gestion des placements.
- Agrégation de conseil en placement.
- Comptable public agréé.
- Spécialiste des finances personnelles.
- Certification d'ingénierie financière.
Conseils pour parfaire votre CV
Pour récapituler et vous préparer à votre rédaction, voici quelques conseils pour rédiger le CV parfait :
- Utilisez des verbes d’actions forts.
- Utilisez un langage soutenu et exempt d’erreurs.
- Choisissez un modèle de CV original et professionnel.
- Utilisez un ton bref, professionnel et précis dans votre CV.
- Mentionnez vos réussites avec des données concrètes et chiffrées.
- Mettez en valeurs vos compétences et vos expériences professionnelles.
- Utilisez les mots clés de l’offre d'emploi dans votre CV et votre candidature.
- Relisez et faites relire votre CV pour être certain qu’il est parfait et sans fautes.
Secrets de rédaction d’un CV Analyste financier pertinent
La liste ci-après reprend les points nécessaire à prendre en compte pour un CV réussi et parfaitement pertinent :
- Choisissez un modèle de CV à la fois adapté à votre image professionnelle ainsi qu’à celle de votre secteur et domaine d’activité. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient dans notre bibliothèque de modèles de CV modernes et personnalisables.
- Utilisez le format rétrochronologique ou mixte parce qu’ils sont les plus recommandés pour le poste d’analyste financier.
- Listez les coordonnées de contact de la bonne manière. Comme il est susmentionné, la section des coordonnées doit contenir : un numéro de téléphone, une adresse électronique professionnelle, une URL LinkedIn et une adresse postale (ville).
- Attirez l'attention du recruteur avec une accroche Cette dernière doit montrer au recruteur que vous êtes pertinent et convaincant en un coup d'œil.
- Orientez vos missions et responsabilités vers des réalisations et des succès chiffrés afin de convaincre le recruteur de votre valeur ajoutée.
- Utilisez les listes à puces pour rendre votre CV plus facile à parcourir et agréable à lire.