📌 Vous pouvez utiliser un
modèle-type
de CV auditeur spécialement conçu pour que vous puissiez adapter très rapidement et très facilement votre profil aux offres d’emploi d’auditeur qui correspondent justement à votre profil.
L’objectif ? Maximiser vos chances de trouver un emploi dans l’audit en fonction de vos compétences et au sein d’une entreprise prestigieuse.
Les auditeurs ont la réputation d’être méticuleux et la mise en page ainsi que le contenu de leur CV doivent être - tout particulièrement les concernant - le reflet de leur professionnalisme.
Ce guide vous accompagne dans la rédaction de votre CV d’auditeur financier junior ou sénior.
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Exemple CV auditeur complet
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Mise en page structurée
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Design sophistiqué
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Exigences de forme
-
Expériences professionnelles
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Parcours académique
-
Compétences clés
-
Savoir-être
-
Références
👉
Vous pourrez ainsi prendre connaissance de tous les conseils de nos professionnels.
Métier d’auditeur financier : Quelles fourchettes de salaires ?
💶 Le
salaire
d’un auditeur financier va dépendre de sa formation, de l’entreprise au sein de laquelle il souhaite travailler et de son expérience professionnelle.
📌Un
débutant
perçoit une rémunération d’environ
52.500 euros par an
tandis qu’un
auditeur financier sénior
peut espérer
jusqu’à 77.400 euros bruts par an
.
Comment faire un CV d’auditeur financier ?
En tant qu’auditeur financier, votre CV doit être irréprochable tant sur le fond que sur la forme. Vous pouvez gagner du temps et consulter nos
modèles
à adapter facilement à votre profil et à l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler.
⚠ Rappelez-vous que le CV doit répondre à des impératifs de clarté et de professionnalisme et doit permettre au recruteur de se concentrer sur le fond.
CV auditeur junior ou sénior : Quelle mise en page ?
Votre CV doit répondre à des exigences de forme.
Pour rappel :
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Le CV tient sur une page maximum et ne comprend que des informations pertinentes en lien avec le poste pour lequel vous envoyez votre candidature
-
Le police de caractère à privilégier est généralement Times New Roman, Calibri ou Helvetica
-
La taille de la police de caractère est quant à elle comprise entre 10 et 12, en fonction de la densité des mentions que vous voulez faire apparaître sur votre CV
-
Votre design est sobre et professionnel, permettant ainsi au lecteur de retrouver facilement les informations dont il a besoin
-
Le choix des couleurs doit se porter idéalement sur le noir ou le bleu
La structure idéale pour un CV d’auditeur junior ou sénior
La structure est logique et permet de mettre en évidence des informations-clés.
👉
Adaptez votre CV au profil que vous avez mais aussi à l’offre d’emploi !
Voici les rubriques que vous devez faire figurer sur votre CV :
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L’en-tête dont le titre de votre CV
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Votre présentation en guise d’accroche
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Vos expériences professionnelles et vos missions
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Votre parcours académique ainsi que vos certifications
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Vos compétences, notamment en termes de maîtrise des langues étrangères
-
Vos références professionnelles
⚠ Bien entendu, vos expériences à elles-seules montrent votre capacité à être un collaborateur efficace et compétent dans son domaine d’activité.
📌En option, vous pouvez préciser quels sont vos centres d’intérêt si cela vous permet de faire la différence lors de l’entretien.
En-tête du CV d’auditeur
L’en-tête de votre CV d’auditeur comprend :
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Noms et prénoms
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Numéro de téléphone
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Adresse postale
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Mail
-
Disponibilité
📌
Vous pouvez aussi indiquer votre date de naissance, qui peut être un bon indicateur d'un parcours sans faute
.
⚠ Réfléchissez bien à la manière dont vous allez rédiger votre titre et adaptez-le toujours à l’offre d’emploi.
Exemples d’en-tête pour un auditeur financier
Exemple d’un début d’en-tête à suivre

CORRECT
👉 Certaines personnes hésitent à indiquer leur âge : c’est une force car vous avez acquis des années d'expérience dans un secteur d’activité et ainsi pu gagner en compétences.

CORRECT
4 rue de Lille - 59000 Lille
marielouvain@gmail.com
068000000
👉
Les informations de contact sont très importantes.
📌Précisez votre mobilité géographique dans le cas où vous postulez à une offre d’emploi éloignée de votre domicile.

CORRECT
Disponibilité : 3 mois
👉 Votre disponibilité permet de montrer votre sérieux. En tant qu’auditeur et collaborateur, votre préavis de départ est de 3 mois.
Exemple d’un bon titre d’auditeur financier

CORRECT
Auditeur financier sénior avec une expertise pointue en termes de contrôle de compte des institutions du secteur médical
Exemple de titre à ne pas suivre

INCORRECT
Auditeur financier sénior
👉
Le titre du CV comprend des mentions telles que :
-
Votre domaine de compétences
📌Certains auditeurs ont une expertise bien spécifique et peuvent le préciser.
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Votre ancienneté
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Le secteur d’activité dans lequel vous exercez
📌Le secteur d’activité pour lequel vous travaillez habituellement peut valoriser votre candidature.
-
Votre ambition professionnelle
📌C’est le moment de montrer au recruteur que votre CV est tout particulièrement adapté.
Expérience professionnelle : audit financier, analyse de comptabilité…
Sans surprise la rubrique “expériences professionnelles” est la plus importante :
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Votre expertise en tant qu’auditeur
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Les missions qui vous ont été assignées
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Votre évolution professionnelle
-
Le secteur d’activité des clients de votre cabinet d’audit ou de votre entreprise
👉 Les auditeurs sont souvent spécialistes de certains secteurs d’activité et de telles compétences peuvent jouer en votre faveur.
📌Inutile de mentionner une telle information dans le cas où le poste à pourvoir concerne un secteur d’activité distinct.
Exemple pour un poste d’auditeur junior

CORRECT
Contrôleur de gestion junior
Le COM G (start-up), Paris
1 an
-
Comptabilité, gestion et suivi des financements participatifs
-
Suivi des réglementations en matière de transparence des financements
-
Suggestions d’amélioration des plans comptables et tableaux de financement
Auditeur junior (stage)
KPMG, Paris
6 mois
-
Participation à la rédaction des comptes-rendus d’audit
-
Publication d’articles à vocation financière
Exemple pour un auditeur sénior

CORRECT
Directeur Administratif et Financie
Gestion d’une équipe de 8 personnes
Métiers FVP, Lille (PME)
5 ans
-
Gestion du service et détermination des axes d'amélioration
-
Détermination des KPIs
Auditeur financier sénior responsable de pôle (France)
KPH Finance, Paris
Entreprises du secteur d’activité : mode, santé et beauté
Gestion d’une équipe de 5 personnes
5 ans
-
Contrôle des financements et présentation des comptes-rendus aux actionnaires
-
Suggestions d’amélioration et d’optimisation des plans de financements
Auditeur junior puis sénior
KPH Finance
8 ans
Que faire en cas d'absence d'expérience professionnelle ?
En cas d’absence d’expérience professionnelle, pas de panique ! Les Big Five valorisent tout particulièrement les parcours académiques d’exception.
C’est aussi le cas de nombreux cabinets de prestige.
Conclusion
: commencez par la rubrique “formations”.
📌Pour avoir de l’expérience pro, n’hésitez pas à intégrer une association dans votre école ou votre université et de travailler bénévolement en tant que
trésorier
.
Mettre en valeur votre parcours académique
-
La majorité des auditeurs financiers ont une formation académique avec une spécialité en finance
-
Certains d’entre vous ont obtenu des certifications afin de mettre en valeur leurs compétences
Commencer par vos formations : OUI ou NON ?
Avez-vous déjà travaillé en tant qu’auditeur financier pour une entreprise, une institution ou une association ?
-
Si la réponse est “oui” : commencez évidemment par vos expérience pro
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Si la réponse est “non”: commencez par votre diplôme universitaire et votre certification
Pour aller plus vite dans la rédaction de votre CV et envoyer un maximum de candidatures pertinentes et adaptées, vous pouvez utiliser nos
modèles
.
Votre parcours académique d’auditeur financier
Le diplôme avec une spécialité finance est spécifiquement valorisé par les entreprises en recherche d’auditeurs.
Vous ne devez donc pas hésiter à l’indiquer en priorité.
Votre parcours académique
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Année d’obtention de votre diplôme
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Spécialité suivie
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Mention éventuelle
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Nom de l’école ou de l’université
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Niveau du diplôme : master ou Msc
La certification de l’auditeur financier
-
CFSA – Certified Financial Services Auditor
📌Si vous avez suivi des formations professionnalisantes et acquis des connaissances spécifiques, vous pouvez le préciser dans le cas où c’est pertinent.
CV de l’auditeur : exemple de parcours académique

CORRECT
2015
EDHEC
Msc finance et contrôle de gestion
2010
IDRAC
Master en finance de marché
2016
Obtention du CFSA
Les compétences de l’auditeur
👉Vous pouvez mentionner quelles sont vos compétences en tant qu’auditeur dans le cas où vous avez des expertises pointues dans certains domaines.
⚠ L’ajout de ces informations dépend des besoins de l’entreprise qui publie l’offre d’emploi !
Les compétences spéciales de l’auditeur
Le savoir-faire spécifique est généralement regroupé en sous-catégories parmi lesquelles : audit et finance, management, expertise dans un secteur d’activité.
Audit et finance
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Référentiels et audit interne
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Conformité législative
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Contrôle des risques
-
Gestion des procédures
Audit sénior et management
-
Maîtrise et utilisation des outils d’audit
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Gestion d’audit et management de projet
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Intéractions avec les clients et présentation des comptes-rendus
-
Esprit critique et suggestions d’améliorations
Audit d’un secteur d’activité en particulier
En tant qu’auditeur, vous êtes peut-être amené à travailler en collaboration avec des entreprises appartenant à un secteur d’activité en particulier 👉
vos compétences spéciales sont associées à l’audit financier d’un secteur d’activité précis
.
📌Vous pouvez le mentionner si cela est dans votre intérêt.
Compétences personnelles
En tant qu’auditeur, quelles sont les qualités que vous souhaitez valoriser ?
👉 Voici quelques exemples de compétences interpersonnelles attendues chez un auditeur :
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Rigueur
-
Ethique
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Esprit critique
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Capacité d’observation
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Impartialité
-
Capacité d’analyse
-
Déontologie
-
Perspicacité
Comment un auditeur peut-il rédiger son accroche ?
L’accroche est indispensable !
Son rôle est de capter l’attention du responsable des ressources humaines et de lui montrer en moins de 3 secondes que votre profil est pertinent.
C’est donc un challenge important et une formidable opportunité pour montrer que vous avez une
bonne capacité de synthèse
.
👉 Voici la checklist des informations qui doivent figurer dans la présentation de votre CV :
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Domaine d’expertise en tant qu’auditeur
-
Ancienneté et évolution professionnelle
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Secteur d’activité au sein duquel vous évoluez
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Compétences clés en rapport avec l’offre d’emploi
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Formation éventuellement suivie
-
Orientation, ambition et choix professionnels
Exemple de bonne accroche

CORRECT
Diplômé ESCP et bilingue français-anglais-espagnol, j’ai rejoint KPMG en 2018 et suis progressivement devenu auditeur sénior spécialiste des problématiques de compliance à destination des filiales des sociétés du CAC40 situées en Amérique latine. Rigoureux et persuasif, je souhaite intégrer un cabinet tel que HLPM à Bruxelles, 100% dédié à la conformité des entreprises européennes à l’étranger et notamment des mises en conformité RGPD.
👉Il s’agit d’un auditeur tout juste sénior qui souhaite approfondir son expertise en compliance et travailler pour un cabinet spécialisé dans ces problématiques.
Exemple de mauvaise accroche

INCORRECT
Auditeur diplômé ESCP qui évolue dans le prestigieux Big Five KPMG et devenu sénior.
Conceils pour faire un bonne accroche :
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Montrez que vous avez des compétences en tant qu’auditeur en raison de votre expérience professionnelle et éventuellement grâce à votre formation académique
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Indiquez quelle est votre spécialité et quelles sont les types d’entreprises pour lesquelles vous avez réalisé des audits
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Précisez les compétences qui peuvent valoriser votre profil et vous permettre de passer au-dessus de la pile des candidats à rappeler
-
Adaptez votre CV à l’offre d’emploi pour laquelle vous envoyez une candidature et n’hésitez pas à ajouter le nom de l’entreprise ciblée
Les rubriques supplémentaires
Maîtrise des langues étrangères, maîtrise de certains logiciels, références… Ajoutez des rubriques pertinentes pour faire la différence auprès du responsable des ressources humaines.
Anglais ou autre langue étrangère
En matière d’audit, il est toujours préférable d’avoir un très bon niveau en anglais.
Précisez donc quel est le vôtre : courant, bilingue ? Justifiez éventuellement.
⚠ Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, abstenez-vous d’ajouter une telle rubrique.
Informatique
Certains logiciels de gestion de projet sont redoutablement difficiles à maîtriser.
Le recruteur appréciera davantage un candidat qui connaît tel ou tel outil permettant un gain de productivité au sein de l’entreprise.
Références
L’univers de l’audit est relativement restreint car élitiste, surtout lorsque vous travaillez dans un cabinet qui a pignon sur rue. Vous ne devez donc pas hésiter à demander à vos managers et anciens collaborateurs une référence professionnelle.
Celle-ci comprend le nom de votre collaborateur, son poste, l’entreprise pour laquelle il/elle travaille, son adresse mail et éventuellement son numéro de téléphone. Vous devez demander son autorisation au préalable.
📌Si vous êtes en stage et que vous vous ne serez pas recruté pour des raisons indépendantes de la qualité de votre travail, préparez le terrain ! Demandez à vos supérieurs hiérarchiques de vous soutenir avec une référence professionnelle.
Conseils pour améliorer votre CV d’auditeur
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La présentation de votre CV doit être sobre et professionnelle et son organisation particulièrement rigoureuse et logique afin d’attirer l’oeil du recruteur et de l’inviter à poursuivre sa lecture
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Adaptez l’ensemble de votre CV à chacune des offres d’emploi pour laquelle vous allez postuler et mettez en valeur telle ou telle compétences en fonction des exigences de l’offre d’emploi
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Soignez tout particulièrement le titre ainsi que votre présentation, l’objectif étant de montrer au responsable des ressources humaines que votre candidature prend tout son sens et qu’elle mérite une attention particulière
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Commencez par votre formation académique, vos certifications, vos compétences spéciales et autres informations pertinentes dès lors que vous n’avez aucune expérience pro en tant qu’auditeur
-
Ajoutez des références professionnelles, des rubriques concernant la maîtrise des langues étrangères et montrez que vous savez utiliser tel ou tel logiciel qui permet aux auditeurs de gagner en productivité
L’importance de la lettre de motivation
Une
lettre de motivation
est particulièrement essentielle si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur de la finance. Vous pouvez par exemple y expliciter votre aisance avec les tableaux, les chiffres, les valeurs et montrer votre rigueur intellectuelle à l’aide d’exemples.
Tout en faisant preuve d’une grande humilité, elle permet aussi de montrer à quel point
vous
êtes exceptionnel et que vous devez être choisi
vous
plutôt qu’une personne avec un parcours similaire.
En d’autres termes, la lettre de motivation est un formidable outil pour convaincre à l’écrit de la pertinence de votre profil. Vous pouvez retrouver les
modèles
de CV et de lettre de motivation à modifier à l’infini et envoyer pléthore de candidatures pour (enfin) décrocher le job de vos rêves.
Bonne chance !