L’objectif ? Maximiser vos chances de trouver un emploi dans l’audit en fonction de vos compétences et au sein d’une entreprise prestigieuse.
Ce guide vous accompagne dans la rédaction de votre CV d’auditeur financier junior ou sénior.
- Exemple CV auditeur complet
- Mise en page structurée
- Design sophistiqué
- Exigences de forme
- Expériences professionnelles
- Parcours académique
- Compétences clés
- Savoir-être
- Références…
👉 Vous pourrez ainsi prendre connaissance de tous les conseils de nos professionnels.
Métier d’auditeur financier : Quelles fourchettes de salaires ?
💶 Le salaire d’un auditeur financier va dépendre de sa formation, de l’entreprise au sein de laquelle il souhaite travailler et de son expérience professionnelle.
Un débutant perçoit une rémunération d’environ 52.500 euros par an tandis qu’un auditeur financier sénior peut espérer jusqu’à 77.400 euros bruts par an.
Nos premiers conseils pour perfectionner votre CV d’auditeur
- La présentation de votre CV doit être sobre et professionnelle et son organisation particulièrement rigoureuse et logique afin d’attirer l’oeil du recruteur et de l’inviter à poursuivre sa lecture
- Adaptez l’ensemble de votre CV à chacune des offres d’emploi pour laquelle vous allez postuler et mettez en valeur telle ou telle compétences en fonction des exigences de l’offre d’emploi
- Soignez tout particulièrement le titre ainsi que votre présentation, l’objectif étant de montrer au responsable des ressources humaines que votre candidature prend tout son sens et qu’elle mérite une attention particulière
- Commencez par votre formation académique, vos certifications, vos compétences spéciales et autres informations pertinentes dès lors que vous n’avez aucune expérience pro en tant qu’auditeur
- Ajoutez des références professionnelles, des rubriques concernant la maîtrise des langues étrangères et montrez que vous savez utiliser tel ou tel logiciel qui permet aux auditeurs de gagner en productivité
Comment faire un CV d’auditeur financier ?
En tant qu’auditeur financier, votre CV doit être irréprochable tant sur le fond que sur la forme. Vous pouvez gagner du temps et consulter nos modèles à adapter facilement à votre profil et à l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler.
CV auditeur junior ou sénior : Quelle mise en page ?
Votre CV doit répondre à des exigences de forme.
Pour rappel :
- Le CV tient sur une page maximum et ne comprend que des informations pertinentes en lien avec le poste pour lequel vous envoyez votre candidature
- Le police de caractère à privilégier est généralement Times New Roman, Calibri ou Helvetica
- La taille de la police de caractère est quant à elle comprise entre 10 et 12, en fonction de la densité des mentions que vous voulez faire apparaître sur votre CV
- Votre design est sobre et professionnel, permettant ainsi au lecteur de retrouver facilement les informations dont il a besoin
- Le choix des couleurs doit se porter idéalement sur le noir ou le bleu
La structure idéale pour un CV d’auditeur junior ou sénior
La structure est logique et permet de mettre en évidence des informations-clés.
👉 Adaptez votre CV au profil que vous avez mais aussi à l’offre d’emploi !
Voici les rubriques que vous devez faire figurer sur votre CV :
- L’en-tête dont le titre de votre CV
- Votre présentation en guise d’accroche
- Vos expériences professionnelles et vos missions
- Votre parcours académique ainsi que vos certifications
- Vos compétences, notamment en termes de maîtrise des langues étrangères
- Vos références professionnelles
En-tête du CV d’auditeur
L’en-tête de votre CV d’auditeur comprend :
- Noms et prénoms
- Numéro de téléphone
- Adresse postale
- Disponibilité
- Le titre de votre CV
Exemples d’en-tête pour un auditeur financier
Exemple d’un début d’en-tête à suivre
👉 Certaines personnes hésitent à indiquer leur âge : c’est une force car vous avez acquis des années d'expérience dans un secteur d’activité et ainsi pu gagner en compétences.
👉 Les informations de contact sont très importantes.
📌 Précisez votre mobilité géographique dans le cas où vous postulez à une offre d’emploi éloignée de votre domicile.
👉 Votre disponibilité permet de montrer votre sérieux. En tant qu’auditeur et collaborateur, votre préavis de départ est de 3 mois.
👉 Le titre du CV comprend des mentions telles que :
- Votre domaine de compétences
📌 Certains auditeurs ont une expertise bien spécifique et peuvent le préciser.
- Votre ancienneté
- Le secteur d’activité dans lequel vous exercez
📌 Le secteur d’activité pour lequel vous travaillez habituellement peut valoriser votre candidature.
- Votre ambition professionnelle
📌 C’est le moment de montrer au recruteur que votre CV est tout particulièrement adapté.
Expérience professionnelle de CV auditeur : audit financier, analyse de comptabilité…
Sans surprise la rubrique “expériences professionnelles” est la plus importante :
- Votre expertise en tant qu’auditeur
- Les missions qui vous ont été assignées
- Votre évolution professionnelle
- Le secteur d’activité des clients de votre cabinet d’audit ou de votre entreprise
👉 Les auditeurs sont souvent spécialistes de certains secteurs d’activité et de telles compétences peuvent jouer en votre faveur.
📌 Inutile de mentionner une telle information dans le cas où le poste à pourvoir concerne un secteur d’activité distinct.
Exemple pour un poste d’auditeur junior
Exemple pour un auditeur sénior
Que faire en cas d'absence d'expérience professionnelle ?
En cas d’absence d’expérience professionnelle, pas de panique ! Les Big Five valorisent tout particulièrement les parcours académiques d’exception.
C’est aussi le cas de nombreux cabinets de prestige.
Conclusion : commencez par la rubrique “formations”.
Mettre en valeur votre parcours académique dans un CV auditeur
- La majorité des auditeurs financiers ont une formation académique avec une spécialité en finance
- Certains d’entre vous ont obtenu des certifications afin de mettre en valeur leurs compétences
Commencer par vos formations : OUI ou NON ?
Avez-vous déjà travaillé en tant qu’auditeur financier pour une entreprise, une institution ou une association ?
- Si la réponse est “oui” : commencez évidemment par vos expérience pro
- Si la réponse est “non”: commencez par votre diplôme universitaire et votre certification
Pour aller plus vite dans la rédaction de votre CV et envoyer un maximum de candidatures pertinentes et adaptées, vous pouvez utiliser nos modèles.
Votre parcours académique d’auditeur financier
Le diplôme avec une spécialité finance est spécifiquement valorisé par les entreprises en recherche d’auditeurs.
Vous ne devez donc pas hésiter à l’indiquer en priorité.
Votre parcours académique
- Année d’obtention de votre diplôme
- Spécialité suivie
- Mention éventuelle
- Nom de l’école ou de l’université
- Niveau du diplôme : master ou Msc
La certification de l’auditeur financier
- CFSA – Certified Financial Services Auditor
CV de l’auditeur : exemple de parcours académique
Les compétences dans un CV pour poste d’auditeur
👉 Vous pouvez mentionner quelles sont vos compétences en tant qu’auditeur dans le cas où vous avez des expertises pointues dans certains domaines.
Les compétences spéciales de l’auditeur
Le savoir-faire spécifique est généralement regroupé en sous-catégories parmi lesquelles : audit et finance, management, expertise dans un secteur d’activité.
Audit et finance
- Référentiels et audit interne
- Conformité législative
- Contrôle des risques
- Gestion des procédures
Audit sénior et management
- Maîtrise et utilisation des outils d’audit
- Gestion d’audit et management de projet
- Intéractions avec les clients et présentation des comptes-rendus
- Esprit critique et suggestions d’améliorations
Audit d’un secteur d’activité en particulier
En tant qu’auditeur, vous êtes peut-être amené à travailler en collaboration avec des entreprises appartenant à un secteur d’activité en particulier 👉 vos compétences spéciales sont associées à l’audit financier d’un secteur d’activité précis.
Compétences personnelles
En tant qu’auditeur, quelles sont les qualités que vous souhaitez valoriser ?
👉 Voici quelques exemples de compétences interpersonnelles attendues chez un auditeur :
- Rigueur
- Ethique
- Esprit critique
- Capacité d’observation
- Impartialité
- Capacité d’analyse
- Déontologie
- Perspicacité
Comment un auditeur peut-il rédiger son accroche ?
L’accroche est indispensable !
Son rôle est de capter l’attention du responsable des ressources humaines et de lui montrer en moins de 3 secondes que votre profil est pertinent.
C’est donc un challenge important et une formidable opportunité pour montrer que vous avez une bonne capacité de synthèse.
👉 Voici la checklist des informations qui doivent figurer dans la présentation de votre CV :
- Domaine d’expertise en tant qu’auditeur
- Ancienneté et évolution professionnelle
- Secteur d’activité au sein duquel vous évoluez
- Compétences clés en rapport avec l’offre d’emploi
- Formation éventuellement suivie
- Orientation, ambition et choix professionnels
👉 Il s’agit d’un auditeur tout juste sénior qui souhaite approfondir son expertise en compliance et travailler pour un cabinet spécialisé dans ces problématiques.
Les rubriques supplémentaires dans un CV auditeur
Maîtrise des langues étrangères, maîtrise de certains logiciels, références… Ajoutez des rubriques pertinentes pour faire la différence auprès du responsable des ressources humaines.
Anglais ou autre langue étrangère
En matière d’audit, il est toujours préférable d’avoir un très bon niveau en anglais.
Précisez donc quel est le vôtre : courant, bilingue ? Justifiez éventuellement.
Informatique
Certains logiciels de gestion de projet sont redoutablement difficiles à maîtriser.
Le recruteur appréciera davantage un candidat qui connaît tel ou tel outil permettant un gain de productivité au sein de l’entreprise.
Références
L’univers de l’audit est relativement restreint car élitiste, surtout lorsque vous travaillez dans un cabinet qui a pignon sur rue. Vous ne devez donc pas hésiter à demander à vos managers et anciens collaborateurs une référence professionnelle.
Celle-ci comprend le nom de votre collaborateur, son poste, l’entreprise pour laquelle il/elle travaille, son adresse mail et éventuellement son numéro de téléphone. Vous devez demander son autorisation au préalable.
L’importance de la lettre de motivation
Une lettre de motivation est particulièrement essentielle si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur de la finance. Vous pouvez par exemple y expliciter votre aisance avec les tableaux, les chiffres, les valeurs et montrer votre rigueur intellectuelle à l’aide d’exemples.
Tout en faisant preuve d’une grande humilité, elle permet aussi de montrer à quel point vous êtes exceptionnel et que vous devez être choisi vous plutôt qu’une personne avec un parcours similaire.
En d’autres termes, la lettre de motivation est un formidable outil pour convaincre à l’écrit de la pertinence de votre profil. Vous pouvez retrouver les modèles de CV et de lettre de motivation à modifier à l’infini et envoyer pléthore de candidatures pour (enfin) décrocher le job de vos rêves.