
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans cet article, nous vous dévoilerons 06 conseils pratiques sur comment mettre en avant ses compétences transférables.
Points saillants :
- Pour valoriser ses compétences transversales, il faut savoir les identifier.
- Différents moyens existent pour le faire : le travail d’introspection et le bilan de compétences en font partie.
- Une fois que vous les aurez cernés, vous pourrez les utiliser à votre avantage pour maximiser l’impact de votre candidature lors de votre recherche d’emploi.
1. Identifiez vos compétences transférables
L’identification de vos compétences transversales est la première étape vers leur valorisation. Pour ce faire, vous devez faire un inventaire complet et détaillé de votre parcours professionnel. Passez en revue les compétences (soft skills et hard skills) que vous avez développées pour chaque poste que vous avez occupé. Vous devez également revenir sur vos réalisations passées. Enfin, soyez attentif aux résultats obtenus et aux défis que vous avez surmontés. Ces deux derniers éléments peuvent révéler des compétences transversales qui sont méconnues, mais qui sont essentielles.

En dehors de ce travail d’introspection, vous pourrez également faire appel à un professionnel pour vous aider à y avoir plus clair en réalisant un bilan de compétences. Cette initiative s’applique surtout aux candidats qui ont du mal à s’auto-évaluer. Par ailleurs, vous pouvez également demander à votre entourage (manager, collaborateurs, équipe) s’ils sont capables d’identifier les compétences que nous pourriez ne pas avoir notées.
2. Faites une recherche approfondie sur le nouveau domaine professionnel
Cette étape s’applique notamment à des candidats qui veulent réussir leur projet de reconversion professionnelle. Si c’est votre cas, vous devez faire des recherches approfondies sur le nouveau domaine professionnel que vous convoitez. Cette initiative vous permet de valoriser vos compétences transférables de manière pertinente. Renseignez-vous sur les compétences appréciées par les recruteurs dans ce domaine, sur les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises et les tendances du secteur en particulier. Vous pourrez alors adapter votre candidature en conséquence.
3. Valorisez vos compétences transférables dans votre CV
Au cours de votre recherche de travail, vous pourrez valoriser vos compétences transférables sur votre CV. Plutôt que de lister simplement vos responsabilités antérieures, vous pourrez vous focaliser sur les compétences acquises et les moyens que vous avez utilisés pour les développer. Les verbes d’action sont indispensables pour rendre le contenu de votre CV plus engageant. Ces premiers peuvent décrire vos réalisations et leur impact d’une manière percutante et dynamique. Dans le cas où vous n’avez pas du tout d’expérience dans le domaine sollicité, comblez ce manque avec des compétences transférables.
Dans votre phrase d’accroche
Dans la phrase d’accroche de votre CV, vous pouvez intégrer une ou deux compétences transférables. Par exemple, si vous maîtrisez les techniques de vente, écrivez ceci :

Dans la rubrique « Expérience professionnelle »
Dans cette section, mentionnez les compétences transférables qui vous ont aidé à mener vos missions à bien et à atteindre vos objectifs. Décrivez également certaines de vos réalisations les plus pertinentes au lieu de vous limiter aux fonctions de votre poste. Vous pourriez écrire ceci par exemple : « Mise en place d’un programme de prime et de quotas pour l’équipe commerciale, entraînant une hausse de 15 % des revenus en glissement annuel lors du dernier exercice fiscal. ». Les compétences transférables qui y résultent sont le leadership, la communication et la créativité.
Dans la rubrique « Compétences »
Optez pour une ou deux compétences à inclure dans cette section. Pour les choisir, vous pourrez vous baser sur l’annonce d’emploi. Identifiez les mots précis utilisés par le recruteur et servez-vous de cet atout à votre bénéfice.
4. Mettez en avant vos compétences transférables dans votre lettre de motivation
Votre lettre de motivation est un moyen idéal pour montrer que vos compétences transférables sont compatibles avec le poste que vous visez. C’est pourquoi vous devez en intégrer une ou deux sur votre document. Choisissez celles qui correspondent aux compétences indiquées dans l’offre d’emploi. Faites le lien entre vos expériences précédentes professionnelles et les exigences du poste. Montrez comment vos compétences transférables peuvent résoudre les problèmes auxquels l’entreprise fait face.
Un comptable peut par exemple écrire :
En montrant votre capacité à vous adapter rapidement au nouveau contexte et environnement, le recruteur reconnaîtra votre valeur. Il considèrera que vous êtes apte à occuper ce rôle.

5. Mettez l’accent sur vos compétences transférables en entretien
Les compétences transférables ont toute leur importance durant les entretiens d’embauche. Vous devez vous attendre à répliquer à des questions sur la manière dont vous pouvez les utiliser dans différents domaines. Pour y répondre, essayez de vous projeter dans les missions à exécuter à moyen ou à long terme.
N’énumérez pas seulement vos compétences transférables, mais prenez soin à donner des exemples de situations où elles ont été utilisées avec succès. Vous pouvez aussi mentionner des anecdotes de votre expérience passée pour détendre l’atmosphère.
Exprimez-vous avec assurance pour prouver que vos compétences sont nécessaires pour le poste à pourvoir. Utilisez un langage clair et adapté pour les rendre compréhensibles, car le recruteur qui vous reçoit ne travaille pas forcément dans votre domaine. Pour ce faire, évitez donc les jargons spécifiques. Sens de l’analyse, communication, capacité de synthèse, gestion de projet, organisation…sont autant de compétences transférables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

6. Restez toujours ouvert à l’apprentissage continu
Il se peut que le développement de vos compétences puisse être ralenti en passant d’un domaine à un autre. Vous devez alors compenser les lacunes en restant ouvert à la formation et à l’apprentissage continu. De cette manière, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences relatives au domaine sollicité. Cet engagement de votre part prouvera que vous êtes une personne motivée qui aime évoluer professionnellement. Cela renforcera également votre candidature.