C'est le genre de poste qui a le vent en poupe actuellement dans le domaine du 7ᵉ art. Sur les sites de recrutement, les responsables de ressources humaines publient des centaines d'annonces. Une grande tendance qui ne vous permet néanmoins pas d'échapper à la grande concurrence qui sévit dans ce secteur. Vous devez faire la différence avec votre cv d'assistant de production pour augmenter vos chances d'obtenir le poste. Voici des exemples et des conseils pour vous aider.
Créer des blocs bien distincts et reconnaissables
Mettez en valeur toutes les informations contenues dans votre CV d'assistant de production en le structurant. Les compétences et les expériences qui font de vous un atout pour le poste doivent être divisées dans différents blocs.
Commencez toujours par vos informations personnelles
Facilitez la vie au responsable de la gestion des ressources humaines du projet cinéma en commençant toujours votre CV par votre état civil. C'est l'en-tête du curriculum vitae. Inspirez-vous d'un modèle de CV en ligne :
- Nom et prénom
- Le titre du poste
- Adresse exacte
- Numéro de téléphone
- Adresse email
Faut-il joindre une photo ou pas sur un CV ?
Oui. Choisissez une photo qui vous fera paraître plus professionnelle. Le but étant d'aspirer confiance au réalisateur ou au producteur. Le cliché devra faire 45*65 cm et être peu pixélisé. Mais, vous aurez le choix entre différentes formes de cadre pour vous démarquer des autres candidats.
À savoir que la photo se met dans l'entête de votre CV. Cela peut être entre votre nom et le titre du poste que vous demandez ou encore sur le côté de votre État civil.
La phrase d'accroche en haut du CV
Après l'entête vient la phrase d'accroche. C'est une petite présentation où vous allez déjà commencer à vous mettre en valeur avec quelques qualifications ou compétences. Précisez également vos années de métier dans le domaine du spectacle ou du cinéma si vous en avez.
L'évolution de la carrière d'un assistant de production
Pour devenir le bras droit d'un producteur ou d'un réalisateur, avoir de l'expérience dans la création et la gestion d'un projet du 7ᵉ art est de mise. Tel est votre cas ? Mettez votre expérience en avant dans une rubrique spéciale où vous allez :
- Listez vos anciens postes dans le domaine de la production.
- Présentez les missions qui vous ont déjà été confiées
- Mentionnez quelques-unes des compétences et qualifications que vous avez gagnées pour chaque étape de votre parcours professionnel. On prend en compte évidemment le stage.
Mettre en valeur votre formation en matière d’audiovisuel
De même, si vous avez une formation et des certificats dans le domaine de l'audiovisuel, profitez de la rubrique "diplôme" pour en faire la liste. Mentionnez le titre de chaque certificat avec le nom du centre où vous étiez inscrit ainsi que la ville où vous avez suivi le cursus. Si possible, mettez même la mention que vous avez obtenue après l'examen.
Quelles sont les compétences techniques d'un assistant de production ?
Comme dans un cv tatoueur, la rubrique qui présente la liste de vos compétences est obligatoire dans votre cv assistant de production audiovisuelle. Utilisez simplement des bullets points pour la description de vos connaissances et compétences dans le monde audiovisuel. Pour rappel, les softs-skills ne doivent pas être justifiés par des diplômes.
Conclure avec une rubrique "centres d'intérêt"
Terminez votre CV d'assistant de production avec vos hoobies, même si ce n'est plus obligatoire. Proposez simplement une liste de 2 ou 3 de vos passe-temps préférés.
Votre CV d'assistant de production doit conquérir le recruteur
Vous n'êtes pas sans savoir que le CV est votre seule manière de vous présenter au responsable de la gestion des ressources humaines de la production. Soignez-en la mise en page et la présentation pour mieux le séduire. Voici quelques conseils.
Comment soigner la mise en page ?
Pour la mise en page, un maximum de modernité sera de rigueur. Sur les nouveaux modèles de CV, voici les bons à retenir :
- Mettez les rubriques en valeur avec des sous-titres qui se démarquent des autres : centrés, en gras, etc.
- Ajoutez des couleurs sur le fond de certaines rubriques ou des sous-titres afin de vous démarquer.
- Utilisez des motifs ou des présentations graphiques pour mettre en valeur vos connaissances et votre niveau de maîtrise. Tel est le cas dans les langues ou les soft-skills, etc.
Une lisibilité optimale avec une présentation aérée
Simplifiez la lecture de votre CV d'assistant de production avec une présentation aérée. Dans cette optique :
- Utilisez des listes à puces pour vos présentations. Ce peut être sur la rubrique expérience professionnelle ou les compétences, etc.
- Laissez des espaces blancs entre chaque rubrique.
- Ne compliquez pas les choses avec des phrases trop longues ou trop compliquées.
Des rubriques additionnelles pour vous démarquer des autres candidats
S'il vous reste de la place, ajoutez des rubriques additionnelles. C'est parfait pour vous démarquer. Vous avez le choix entre :
- Les informations personnelles : Votre âge, votre permis, votre capacité à vous déplacer ou même à déménager, etc. Ce sont des renseignements qui jouent en votre faveur.
- Les compétences informatiques : Bureautique, Dactylo, les logiciels de post production, etc.
- La rubrique "divers" pour présenter par exemple vos chaînes YouTube sur le thème du Cinéma.
Choisissez les compétences clés à mettre dans votre CV assistant de production audiovisuelle pour séduire le recruteur
Vous gagnerez des points auprès du directeur de production si vous choisissez les bonnes compétences à mettre dans votre CV.
Trouver des idées grâce aux intelligences artificielles
Servez-vous des IA pour trouver des idées. Chat GPT peut par exemple vous donner quelques exemples de compétences et de mots-clés à ajouter dans le CV pour augmenter vos chances.
S'inspirer des informations que l'on trouve sur les offres d'emploi
Le directeur de production et les responsables du tournage vous fournissent aussi quelques qualifications importantes et obligatoires pour devancer les concurrents. Lisez simplement les offres d'emploi. Combien d'années d'expérience faut-il pour que votre profil soit retenu ? Quelles sont les qualifications et les connaissances nécessaires pour le poste ? Quelles sont les missions qui vont vous être confiées ?
Trouvez d'autres idées et de nouveaux conseils pour peaufiner votre candidature grâce à nos articles tels que le cv avocat ou cv coiffeuse. Chaque métier aura ses petites subtilités.