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La lettre de motivation n'est pas seulement un élément aussi important que le CV, c'est aussi un document très apprécié des entreprises car il donne un aperçu et une preuve de beaucoup plus de détails personnels que le curriculum vitae ne le révèle. Et c'est que la façon d'écrire de chacun donne beaucoup plus de détails dont nous croyons sur notre personnalité.
C'est pourquoi la lettre de motivation est l'alliée idéale pour observer les détails et approfondir la structure de l'information, l'expression et la personnalité des personnes que les entreprises vont embaucher.
Nous savons exactement l'importance de ce document et c'est pourquoi nous tenons à vous rappeler l'importance de ne pas oublier la lettre de motivation comme votre meilleur allié lorsque vous postulez un emploi et que vous l'obtenez.
N'arrêtez pas de lire et découvrez ce qu'une bonne lettre de motivation peut faire pour vous en suivant simplement quelques recommandations que nous vous proposons ici.
Qu'est-ce que la lettre de présentation ?
La lettre de présentation est le document qui accompagne le curriculum vitae et qui fournit des renseignements plus personnels sur la personne qui l'a rédigée.
Il s'agit d'une feuille supplémentaire rédigée par la personne sur laquelle le CV est fondé et qui doit y être jointe avec l'intention d'être lue par la personne qui sera chargée de lire et d'évaluer le contenu des deux documents.
C'est l'occasion d'apporter une touche personnelle à l'opinion que les entreprises peuvent se faire de vous et donc, il convient d'apprendre à maîtriser les techniques pour la développer afin de fournir des informations plus complètes et positives à votre sujet.
La lettre d'accompagnement devrait détailler plus précisément les compétences de la personne qui la rédige, les connaissances qu'elle possède, les raisons pour lesquelles elle pose sa candidature à un emploi particulier et les motivations qui font de cette personne la meilleure option pour l'emploi en question.
Par conséquent, la lettre de présentation est quelque chose comme le complément idéal au CV ou la meilleure façon de terminer et de s'assurer que l'opinion que l'on se fait de vous la personne qui devrait vous embaucher est positive et ne laisse aucun doute que vous êtes, sans aucun doute, la personne idéale pour le poste que vous voulez pourvoir.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation?
Comme la lettre de motivation est la grande inconnue du monde du travail, très peu de gens savent comment rédiger une bonne lettre de motivation.
Cela peut sembler paradoxal, car dans une bonne lettre d'accompagnement se trouve la différence substantielle, qu'une personne soit embauchée ou non pour un emploi particulier.
Il s'agit d'une occasion unique de démontrer de nombreuses compétences qui ne sont pas reflétées dans le curriculum vitae et, à ce titre, il est essentiel de gérer les stratégies et les lignes directrices afin d'élaborer une lettre de présentation complète et détaillée.
Comme toute occasion, il ne faut pas la laisser passer et, par conséquent, vous devez faire très attention à la façon dont vous élaborez et dont vous voulez structurer et rédiger votre lettre d'accompagnement.
C'est précisément pour ces raisons, et afin que vous puissiez créer une lettre de motivation brillante qui reflète parfaitement votre valeur, voici quelques lignes directrices que vous devriez suivre lorsque vous rédigez votre propre lettre de motivation :
- Le plus important pour que votre lettre de présentation ait une bonne image de vous est qu'elle soit rédigée de façon professionnelle, claire, concise et sans fautes d'orthographe. Méfiez-vous de ce dernier point, car les fautes d'orthographe donnent une très mauvaise impression et peuvent rendre la lettre de motivation contre-productive.
- Il doit expliquer clairement pourquoi vous êtes la personne idéale pour l'emploi que vous postulez. N'oubliez pas de parler de vos compétences et de vos motivations d'une manière ciblée et axée sur l'emploi. C'est pourquoi les lettres de motivation doivent être mises à jour chaque fois que vous postulez à un emploi différent, car vous devez tenir compte des compétences qui sont importantes pour chaque emploi et de celles qui le sont moins.
- Utilisez des exemples concrets tirés d'expériences antérieures pour rendre vos compétences plus explicites aux yeux de la personne qui devrait vous embaucher. Pour cela, il est important que vous parliez de votre travail antérieur, des expériences importantes ou des coutumes qui vous caractérisent lorsque vous travaillez.
- Il est très important que vous suiviez la structure habituelle des lettres de présentation afin que la personne qui les lit sache où chercher l'information. La structure devrait être la suivante : salutation, introduction, corps et fermeture.
- L'accueil dans votre lettre d'accompagnement doit être adressé à la personne que vous souhaitez embaucher. Assurez-vous de connaître le nom de la personne qui lira votre lettre et si vous avez des questions, communiquez avec l'entreprise pour savoir si vos renseignements sont exacts. Une fois que vous avez le nom de la personne responsable de votre embauche, adressez-vous directement et sans équivoque à elle.
- Quant à l'introduction de votre lettre, vous devez également prendre soin de plaire au lecteur. Dans cette section, vous devez vous présenter et décrire de façon concrète et concise l'objectif de la lettre. Il explique pourquoi vous voulez travailler dans l'entreprise, montre que vous connaissez les projets et la fonction qui y est exercée et mentionne les récompenses qu'il a été possible d'obtenir dans le secteur dans lequel il travaille.
- Dans le corps de votre lettre de motivation, vous devez parler longuement de vos réalisations et des avantages que vous pouvez apporter à l'entreprise. N'oubliez pas de mentionner vos expériences, diplômes, connaissances ou prix antérieurs. C'est dans cette partie de la lettre que vous devez démontrer à qui vous devez embaucher que vous êtes le choix parfait pour les affaires et pour cela n'oubliez pas de ne rien laisser dans l'encrier. Tous les renseignements que vous pouvez fournir à votre sujet sont très précieux et peuvent faire une différence lors de votre embauche. N'oubliez pas non plus de mentionner comment toutes vos compétences peuvent être utilisées pour développer les fonctions que le poste exige.
- À la fin, il est temps pour vous de vous lancer et de montrer ce que vous êtes prêt à faire pour obtenir le poste. Demandez une entrevue et soyez très créatif. Évitez les nattes comme "J'attends votre appel" et montrez que vous êtes une personne proactive très prête à vous mobiliser afin d'obtenir l'emploi pour lequel vous postulez. Suggérer un appel pour une entrevue ou une question au sujet d'un moment où l'on peut répondre à votre appel. Enfin, nous vous recommandons de terminer votre lettre par une formule éduquée dans laquelle vous montrez à quel point il est flatteur pour vous d'être en contact avec l'entreprise en question. Signez ensuite la lettre et joignez-la à votre curriculum vitae.
La lettre de motivation Europass
Europass est un instrument européen lancé en 2004 pour assurer la transparence des données relatives aux travailleurs dans l'Union européenne. Si l'un des objectifs de l'Union est la libre circulation des personnes et des travailleurs, c'est un outil qui permet à cette circulation d'être fructueuse et au recrutement entre membres de l'Union d'être plus simple et plus rapide.
Pour atteindre ces objectifs, l'Europass couvre 6 documents :
- Le curriculum vitae Europass
- Lettre de motivation Europass
- Le supplément au diplôme Europass
- Passeport de langues Europass,
- Le document Europass Mobilité
- Supplément Europass au titre technique ou au certificat de professionnalisme.
En général, la raison d'être de ces 6 documents qui composent l'Europass est qu'il existe des frais normalisés pour structurer les informations importantes. Il s'agit de faire en sorte que les documents des citoyens de l'Union aient des points communs afin que, lorsqu'il s'agit de passer des contrats, il n'y ait pas de différences et que la libre circulation des personnes et des travailleurs se concrétise de manière réelle.
Le curriculum vitae Europass
Le CV Europass est un curriculum vitae type standardisé et prédéterminé permettant aux travailleurs de l'Union européenne de soumettre leurs documents de candidature dans tout État membre ayant les mêmes options que les travailleurs nationaux et dont la valeur et les connaissances doivent être comprises et valorisées de manière égale.
Sa spécialité est que les préparateurs doivent présenter l'information d'une manière systématique et chronologique et comprend des informations et des données personnelles ainsi que des informations concernant la formation, l'expérience ou les connaissances.
Supplément au diplôme Europass
Ce document est le document européen en charge de l'accréditation des diplômes universitaires d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle.
C'est pour cette raison que ce document est compris comme une pièce jointe qui confirme que certains titres ont la même valeur sur l'ensemble du territoire de l'Union.
Passeport de langues Europass
Le passeport de langues Europass est un document qui accrédite les compétences linguistiques des citoyens de l'Union de manière à ce que ces compétences et connaissances soient reconnues de la même manière dans tous les États membres.
Au moyen d'un tableau d'auto-évaluation, les citoyens décrivent leurs compétences linguistiques à l'oral, à l'écrit et à l'écoute et peuvent inclure des données pertinentes comme les titres attestant des connaissances ou des aptitudes qui appuient ce tableau d'auto-évaluation.
Document de Mobilité Europass
Ce document est chargé de noter et d'enregistrer les périodes pendant lesquelles les citoyens et les travailleurs de l'Union ont étudié des matières et étudié à l'étranger.
C'est une sorte de page qui prouve que les personnes qui la possèdent ont acquis de l'expérience et des connaissances dans des endroits différents et divers.
Supplément Europass au titre technique ou au certificat professionnel
Le Supplément Europass au titre technique/certificat professionnel est un document joint à d'autres documents attestant la formation professionnelle des citoyens qui sont membres de l'Union.
Il s'agit d'une sorte de document interprétatif qui aide toute entreprise ayant son siège social dans n'importe quel Etat de l'Union à comprendre les accréditations professionnelles de chaque personne qui pose sa candidature pour les emplois qu'elle offre.
Il s'agit, en dernière analyse, d'un moyen de garantir que toutes les qualifications de formation professionnelle, quel que soit leur état, soient admises et comprises par les entreprises de l'Union actives dans ce secteur.
En résumé : grâce à ces documents Europass, la libre circulation des personnes et des travailleurs est quelque chose de réel et de tangible dans l'Union. Toutefois, malgré l'existence de ces documents, il est également important de tenir compte de la lettre d'accompagnement Europass, qui doit être conforme aux documents joints.
La lettre d'accompagnement Europass doit être la même que les autres, mais seulement qu'elle doit faire référence à ces 5 documents Europass afin que les informations qu'ils contiennent soient compréhensibles et vérifiables par les personnes qui sont en mesure de vous recruter.
Pour rédiger la lettre d'accompagnement Europass, vous devez suivre les mêmes lignes directrices que celles que nous vous avons déjà proposées, respecter l'accueil, l'introduction, le corps et la fermeture ; mais n'oubliez pas que les documents joints doivent être bien joints et doivent faire exactement référence à vos réalisations et accréditations. N'oubliez pas les formules éducatives à la fin et faites référence aux documents et annexes Europass avant de vous référer aux certificats officiels.