Votre CV d’hôtesse de l’air doit être bien plus qu'une simple liste de compétences : il doit être un récit vivant de votre parcours, mettant en avant ce qui vous rend unique et illustrant pourquoi vous êtes le choix évident pour rejoindre leur équipe de PNC dynamique.
Découvrez dans cet article :
- Un exemple de CV hôtesse de l’air pour vous donner un point de vue
- Les principales règles en matière de mise en page de structure de CV de PNC
- Les étapes de rédaction du CV hôtesse de l’air
Comment rédiger un CV d’hôtesse de l’air
Vous allez vous introduire dans un milieu réputé très sélectif. L'hôtesse de l’air - ou Steward en version homme - doit faire preuve d’une image de marque personnelle forte, tout en y reflétant une alliance de compétences techniques, de qualités humaines et d’expériences pertinentes.
Votre CV d’hôtesse de l’air doit aussi respecter certaines règles de présentation visuelle et d’organisation : une structure fluide, rubriques claires, design élégant. Chaque détail doit être pensé pour offrir une lecture agréable, tout en mettant en avant vos atouts… à l’image du service irréprochable attendu à bord.
Règles de mise en page de CV hôtesse de l’air ou PNC
En matière de design de CV de PNC, il s’agit de marier confort et efficacité en respectant quelques règles de mise en page. Vous devez avant tout penser à un plan clair et structuré avant de commencer votre rédaction. L'idée est aussi de créer un univers visuel qui reflète à la fois votre professionnalisme et votre sens du détail. Cela inclut le choix de la police et sa taille, les interlignes, les couleurs, etc.
Voici un condensé de conseils pour réussir votre mise en page :
- Choisissez une police professionnelle et claire pour tout le monde.
- Choisissez une taille de contenu claire et facile à lire : 14 pour les titres et 12 pour le texte, par exemple.
- Adoptez des couleurs professionnelles (bleu, noir, vert, etc.)
- Pour plus de variations, pensez à utiliser le gras ou l’italique quand ils sont justifiés.
- L’option de soulignage est recommandée uniquement pour les titres.
- Ne le surchargez pas et mettez les bonnes interlignes (entre lignes et entre rubriques)
- Structurez bien vos différentes rubriques.
- Utilisez des icônes ou des symboles pour dynamiser votre document.
La structure parfaite pour un CV hôtesse de l’air
La structure de votre CV doit non seulement refléter l'offre à laquelle vous postulez, mais aussi être en parfaite adéquation avec votre parcours et vos atouts. Il existe trois principales structures de CV, chacune étant mieux adaptée à des types de profils ou à des objectifs spécifiques.
👇 Voyons ensemble ces structures et leurs différences :
- Le format fonctionnel : il s’agit d’un modèle par compétences. Son avantage est de mettre en avant votre compatibilité avec le besoin de l’entreprise. Il est axé sur vos compétences et sur votre éventuelle valeur ajoutée.
- Le format rétrochronologique : il s’agit d’un format linéaire qui est très recommandé. Comme son nom l’indique, vous commencez par vos expériences professionnelles les plus récentes, jusqu’à votre formation.
- Le format chrono-fonctionnel : comme son l’indique, ce format est la combinaison des deux formats précédents👆. Il reprend le même format que la structure rétro-chronologique tout en mettant en avant vos compétences également.
👉 Le choix du format de CV pour un poste d'hôtesse de l'air dépend de votre profil et de l'offre d'emploi.
Le format rétrochronologique est souvent privilégié pour mettre en valeur une progression professionnelle claire, mais le format fonctionnel peut être plus adapté si vous avez peu d'expérience directe et souhaitez mettre en avant vos compétences transférables. Le format chrono-fonctionnel offre un compromis intéressant en combinant les deux, mais il convient de l'utiliser avec parcimonie pour éviter une présentation trop complexe.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV hôtesse de l’air ?
L’en-tête du CV d’hôtesse de l’air peut être une source de renseignements essentiels pour l'employeur, offrant un aperçu rapide et concis des informations d’identification importantes, des coordonnées, de la profession, et parfois un lien vers un profil professionnel en ligne…
Cet en-tête doit refléter immédiatement le sérieux et la professionnalité de la candidate, tout en étant clair et bien structuré. Une présentation soignée de ces informations peut donner une première impression positive et inciter le recruteur à poursuivre la lecture du CV.
Cette section doit contenir les éléments suivants :
- Un titre : le nom du poste ou de votre spécialité pour montrer à l’embaucheur que vous avez bien capté ce qu’il cherche.
- Les coordonnées : cette partie doit afficher des coordonnées professionnelles (nom/prénom, adresse mail pro, numéro de téléphone pro).
- Une photo (recommandée dans ce domaine).
👇 Ci-après, vous trouvez un bon et un mauvais exemple d’en-tête.
👍 La première illustration est épurée, va droit au but et donne au responsable RH accès à des informations professionnelles dont il aura besoin pour contacter le candidat.
🛑 Quant au deuxième exemple, il est surchargé d’informations non ou peu professionnelles. Par exemple, le titre pourrait simplement être “Steward - Air France", en outre il est recommandé de citer le nom de la ville et du pays sans détailler votre adresse postale. Pour finir, il faut mettre votre email professionnel ainsi que l’indicatif avant votre numéro de téléphone.
💡 Selon l’INSEE, il existe des appellations similaires à cette profession, à savoir :
- Hôtesse de bord
- Hôtesse navigante
- Tour Leader
Donc, n'hésitez pas à les utiliser dans votre titre s’ils décrivent mieux votre profil ou l’emploi que vous ciblez.
Qu’en est-il de la photo dans un CV hôtesse de l’air ?
Bien que la photo ne soit pas toujours obligatoire sur un CV, certaines compagnies aériennes la demandent spécifiquement. Dans tous les cas, inclure une photo professionnelle est souvent perçu de manière positive dans ce secteur.
Une présentation impeccable via une photo rassure l’entreprise sur votre capacité à refléter son image. En tant que représentant direct de la compagnie auprès des passagers, votre apparence et votre attitude contribuent à renforcer l’identité et la réputation de l’entreprise.
Valorisez vos expériences professionnelles dans le CV d’hôtesse de l’air
Dans cette rubrique, vous devez lister vos expériences en les détaillant avec les missions et réalisations.
N’oubliez pas de reprendre les mots-clés de l’annonce pour les réutiliser dans cette rubrique. En effet, certaines entreprises font un premier tri des candidatures avec des outils ATS en se basant sur des mots-clés indicateurs contenus dans le CV.
👇 Ci-après, vous trouverez des exemples d’expériences professionnelles de profils ayant différents niveaux d’expérience.
Expérience professionnelle d’un Steward étudiant
Expérience professionnelle d’une hôtesse de l’air (Junior)
Expérience professionnelle d’une hôtesse de l’air (Senior)
Que faire sans expérience à mettre au CV hôtesse de l’air
Le manque ou l’absence d’expérience peut être déstabilisant pour les nouveaux diplômés. Cependant, le secteur du recrutement pour des postes de stewards et d’hôtesses de l’air reste particulièrement dynamique. Il offre de nombreuses opportunités aux candidats motivés qu’ils soient ou non titulaires d’un CCA (Cabin Crew Attestation).
Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre premier poste :
Mise en avant de votre formation dans le CV hôtesse de l'air
Dans cette section, listez les différents diplômes obtenus et formations effectuées idéalement en lien avec le secteur aérien, touristique et d'accueil.
Présenter cela comme suit :
- Intitulé du diplôme.
- École et ville de formation
- Année de formation ou d’obtention du diplôme
- Spécialisation
👆 Vous devez aussi présenter vos diplômes et formations reconnues suivant un format rétrochronologique.
Voici un exemple correct 👍
Voici un exemple incorrect 🛑
👉 Cet exemple n’est pas correct parce qu’il manque de crédibilité. Veillez à bien préciser l’intitulé du diplôme ainsi que votre centre de formation.
Compétences dans le CV d'hôtesse de l'air
Cette section est votre opportunité pour susciter l’intérêt de l’employeur et lui montrer que vous êtes le talent idéal à travers vos différentes compétences techniques, interpersonnelles ou physiques.
💡 Il faut noter que certains secteurs comme l’hôtellerie et le tourisme sont en train de digitaliser leur processus de recrutement en se basant sur les hard skills et les soft skills des candidats.
Pour un CV d'hôtesse de l’air, il est recommandé de répartir cette section en 2 sous-catégories :
- Compétences spécialisées.
- Soft skills.
Compétences spécialisées
Il s’agit de lister vos compétences techniques spécialisées et personnelles après les sections Expériences professionnelles et de formations.
Voici une liste des compétences que le Personnel Navigant Commercial doit avoir :
- Identification et traitement des incidents médicaux courants.
- Compétences de sauvetage et de secourisme.
- Identification des comportements des clients susceptibles d’impacter la sécurité du vol.
- Anticipation et maîtrise des situations d’urgence.
- Traitement des anomalies liées à la sécurité et la sûreté.
- Identification des incidents médicaux et gestion des procédures d’urgence adaptées.
Soft Skills
Les compétences comportementales et interpersonnelles sont prisées dans ce domaine parce que les hôtesses de l’air et les stewards représentent l’image de la marque sur site.
Voici quelques soft-skills très demandés pour ce domaine :
- Gestion de stress.
- Écoute et satisfaction du client.
- Sympathie et maîtrise de soi.
- Sourire et bonnes compétences relationnelles.
- Capacité de sang-froid face à certains passagers peu courtois ou des situations stressantes.
- Résistance à la fatigue et aux décalages horaires.
- Présentation soignée.
- Bonne hygiène de vie et bonne condition physique.
- Compétences de communication et de persuasion.
La phrase d'accroche du CV hotesse de l'air
L'accroche de CV est une présentation concise et attrayante de vos atouts, motivations et passions, qui vous distingue des autres postulants. Elle vise à piquer la curiosité du recruteur par des tournures frappantes, incitant à en découvrir plus sur votre profil.
Élaborée après finalisation de votre CV pour correspondre parfaitement au contenu, elle condense votre profil professionnel et encourage la lecture intégrale de votre dossier.
L’accroche de CV doit aussi être personnalisée pour chaque candidature, en mettant en avant les compétences et expériences les plus en adéquation avec les attentes du recruteur.
Exemples
Dans cet exemple, la candidate évoque clairement ses acquis professionnels, ses compétences et son intérêt pour le métier.
Cette accroche est incorrecte car elle met en avant un manque d'expérience, ce qui peut donner une impression de manque de confiance ou de préparation pour un poste à responsabilités comme celui de chef de cabine. Mais surtout, elle apparaît comme une formule de demande.
Rubriques supplémentaires dans le CV hôtesse de l’air
Vous pouvez ajouter des rubriques si vous jugez qu’elles peuvent servir positivement à votre candidature. Cette section peut contenir les langues maîtrisées, vos centres d’intérêt, etc.
Les langues maîtrisées
La maîtrise de plusieurs langues en plus de votre langue maternelle est une compétence essentielle en tant que PNC.
Pensez à lister les langues que vous maîtrisez ainsi que votre niveau (langue maternelle ou résultat d’une certification linguistique).
👇 Voici un exemple:
- Italien : C2 (CELI 5)
- Anglais : C1 (IELTS)
Informations sur l’état physique
Les recrutements pour le PNC sont connus par des exigences en termes de santé. Pour cette raison, vous pouvez indiquer quelques informations supplémentaires, notamment :
- Votre taille.
- Votre poids.
- Votre état de santé et condition physique (résistance physique).
Nos conseils pour parfaire votre CV hôtesse de l’air
👇 L’équipe Modeles-CV.fr vous a préparé une checklist de choses à faire pour optimiser votre CV :
- Adaptez votre CV à l’annonce d’emploi.
- Soignez bien votre titre, votre profil personnel et l’en-tête, car il s’agit des sections les plus consultées.
- Utilisez un ton professionnel et clair.
- Soignez la structure et le design du CV.
- Soyez honnête et transparent (vos compétences, certifications, etc.)
- Perfectionnez la qualité de la mise en page du cv (couleurs, police, interligne, fautes d'orthographe ...).
CV hôtesse de l’air : le mot de la fin
Malgré une baisse à deux chiffres de l'emploi dans le transport aérien au cours de la dernière décennie, la reprise post-COVID et l'organisation des JO de Paris ont boosté le trafic aérien en France en particulier.
D’un autre côté, il existe une pénurie de profils qualifiés pour répondre à la demande des recruteurs. Alors, si vous êtes confiant de répondre aux critères exigés, les portes des compagnies aériennes vous sont grandes ouvertes.
Pour cela, armez-vous surtout d’un CV d'hôtesse de l’air parfait, agréable à lire, informatif et percutant. Voici un récapitulatif des astuces et conseils à appliquer minutieusement :
Maximisez vos chances avec une lettre de motivation d’hôtesse de l’air
Pour faire une impression favorable à votre employeur, il est essentiel que votre dossier de candidature inclue une lettre de motivation pertinente. Celle-ci est déterminante puisqu'elle vous donne l'occasion d'exprimer votre enthousiasme pour le poste proposé ainsi que votre intérêt pour la compagnie et les perspectives qu'elle représente.
Pour réussir sa rédaction, vous pouvez vous inspirer de nos différents modèles de lettres de motivation.