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Vous avez passé un entretien et vous êtes impatient d'en connaître les résultats ? L'entretien s'est bien passé, mais le silence s'installe ? Ne paniquez pas ! Apprenez à rédiger un mail de relance efficace pour stimuler davantage l'intérêt du recruteur et vous démarquer des autres candidats.
Vous avez laissé une excellente impression lors de votre entretien d'embauche et vous souhaitez accélérer le processus ? Un mail de relance bien ciblé peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et à influer un peu sur le processus de décision. En effet, cette démarche démontre votre intérêt sincère pour le poste et votre professionnalisme.
Mais quelles sont les conditions à respecter pour éviter l'effet inverse et plutôt fâcher le recruteur ? Comment rédiger un mail de relance efficace qui ne passera pas inaperçu ?
Cet article va vous apprendre comment relancer un entretien par mail à travers :
- Un exemple de mail de relance après un entretien
- La définition de l’objectif derrière la relance par mail
- La structuration du courriel de relance
- Les règles relatives à la rédaction d’un mail de suivi
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Exemple de mail de relance après un entretien d'embauche
Pourquoi faire une relance par e-mail après un entretien ?
Le mail de relance suite à un entretien d'embauche répond à différents objectifs, en fonction desquels sont définies les modalités de l'envoi :
- Rappeler votre intérêt pour le poste : Il montre votre enthousiasme et votre engagement envers l'entreprise et le poste proposé.
- Clarifier ou compléter des informations : Vous pouvez utiliser cette opportunité pour clarifier des points abordés durant l'entretien ou ajouter des informations que vous jugez pertinentes.
- Renforcer votre candidature : En réitérant vos compétences et qualifications pertinentes, vous pouvez souligner à nouveau pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste.
- Encourager une réponse rapide : En demandant poliment des nouvelles sur le processus de recrutement, vous montrez que vous êtes proactif et intéressé par la suite des événements.
- Exprimer votre gratitude : Remercier les recruteurs pour l'opportunité et le temps accordé montre de la courtoisie et laisse une impression positive.
- Rappeler votre disponibilité : Vous pouvez indiquer votre disponibilité pour des entretiens supplémentaires ou fournir des informations supplémentaires si nécessaire, ce qui montre votre flexibilité et votre engagement.
Lisez la suite de l'article pour savoir comment se passe l'envoi du mail de relance après entretien en fonction de ces différents objectifs. 👇
Mail de relance pour rappeler votre intérêt
Envoyer un email de suivi ou de relance exprime votre intérêt continu pour le poste démontre votre enthousiasme et votre engagement. Cela confirme également votre motivation à faire partie de l'entreprise.
Quand le faire ?
Envoyez ce mail environ une semaine après l'entretien si vous n'avez pas reçu de réponse ou selon le délai mentionné par le recruteur.
Dans quelle situation ne pas le faire ?
Ne le faites pas si vous avez été informé que le processus de sélection est en cours sans délai précis, ou si vous avez reçu une réponse négative.
Mail de relance pour clarifier ou compléter des informations après entretien
Clarifier ou compléter des informations dans un mail de relance permet de corriger ou d'ajouter des détails importants que vous avez omis ou mal expliqués lors de l'entretien, renforçant ainsi votre candidature.
Quand l'envoyer ?
Il est conseillé d'envoyer ce genre d'email rapidement après l'entrevue, de préférence dans les 24 à 48 heures suivantes, tant que les informations échangées lors de la rencontre initiale sont encore présentes à l'esprit du recruteur.
Dans quel cas ne pas le faire ?
Évitez de le faire si les informations à ajouter sont mineures ou si vous risquez de surcharger le recruteur avec des détails non essentiels, ce qui pourrait diluer l'impact de votre message.
Renforcer votre candidature avec le mail de relance entretien
Un mail de relance de candidature montre votre intérêt continu et permet de rappeler vos qualifications et compétences clés, soulignant votre adéquation pour le poste.
Quand le faire ?
Envoyez votre e-mail quelques jours après l'entretien, de préférence une fois le délai de réponse initial mentionné par le recruteur écoulé, afin de rester pertinent tout en évitant de sembler trop insistant. Il est donc important de faire preuve de considération et de solliciter cette information au cours de l'entretien d'embauche.
Dans quelle situation ne pas le faire ?
Évitez de le faire si vous avez déjà reçu une réponse de l'employeur ou si le message pourrait être perçu comme une pression pour une décision rapide.
Encourager une réponse rapide du recruteur par un email de relance
Envoyer un email de relance pour encourager une réponse rapide démontre votre proactivité et votre intérêt. Cela permet de demander une mise à jour concernant le statut de votre candidature, tout en évitant de sembler trop insistant auprès du recruteur. Il est donc essentiel d'adopter une approche délicate pour ne pas offenser le responsable.
Quand le faire ?
Envoyez ce type de mail environ une semaine après l'entretien, ou selon le délai mentionné par le recruteur, si vous n'avez pas encore reçu de nouvelles.
Dans quelle situation ne pas le faire ?
Pour ne pas paraître impatient, évitez de le faire si vous avez déjà reçu une réponse de l'employeur ou si le recruteur a mentionné la prise de décision pourrait prendre plus de temps.
Rappeler votre disponibilité au recruteur par le mail de relance
Indiquer votre disponibilité dans un e-mail de suivi montre votre adaptabilité et votre engagement envers le processus de recrutement. Cela facilite la tâche du recruteur pour planifier les entretiens suivants ou les prochaines étapes de sélection.
Quand le faire ?
Incluez cette information dans votre mail de relance, idéalement une semaine après l'entretien, ou lorsque vous n'avez pas eu de nouvelles depuis un certain temps.
Dans quelle situation ne pas le faire ?
Évitez de rappeler votre disponibilité si vous avez déjà été informé de la prochaine étape ou si l’employeur a spécifié un calendrier clair pour le suivi. Cela peut paraître comme une forme de pression.
Exprimer votre gratitude via votre mail de remerciement
Envoyer un mail de remerciement à la suite d'un entretien montre que vous êtes respectueux et reconnaissant pour le temps et l’opportunité accordés par le recruteur, renforçant ainsi une impression positive de votre part.
Quand le faire ?
Envoyez le mail de remerciement dans les 24 à 48 heures après l’entretien pour que votre reconnaissance soit perçue comme sincère et fraîche.
Dans quelle situation ne pas le faire ?
Un simple e-mail de remerciement peut être envoyé dans n'importe quelle situation, sans qu'il soit perçu comme une forme de pression.
Comment un courriel de relance doit-il être structuré ?
Un mail de relance est structuré selon les mêmes règles que tout autre courriel professionnel, tel qu'un mail de motivation par exemple. Il doit notamment inclure les éléments suivants :
- Une partie relative à l’objet du mail
- Une formule d’introduction au message
- Une phrase dédiée au remerciement du recruteur
- Une section pour détailler vos idées
- Une conclusion à l’ensemble du mail
Comment choisir l’objet du courrier électronique ?
Il suffit de répondre directement au dernier message envoyé par le recruteur ou le responsable RH. Votre message a plus de chances d'être rapidement pris en compte si vous adoptez cette approche.Voici un exemple d’introduction à écrire dans ce cas de figure :
Comment écrire la formule d’introduction au message ?
Pour avoir un accueil favorable en laissant une bonne impression au responsable, votre introduction de mail de suivi doit être claire et concise. Elle devrait exprimer votre gratitude pour le temps que l'intervieweur vous a accordé lors de l'entretien.
Voici quelques exemples de formules d’introduction pour un courriel de suivi d’entretien :
- Merci pour votre temps [nom du recruteur].
- J’ai été ravi de parler avec vous aujourd’hui.
- Merci pour cette opportunité.
- J’apprécie votre temps et vos conseils
- Suivi concernant [nom du poste].
Comment adresser ses remerciements au responsable de recrutement ?
La partie dédiée aux remerciements du chargé de recrutement est le début de votre texte à proprement parler. Cette section doit être rédigée en incluant :
- Le nom du poste pour lequel vous avez postulé
- Une phrase pour remercier l’employeur du temps qu’il vous a accordé
Comment détailler ses idées dans le corps du texte ?
Le paragraphe suivant est celui où vous allez détailler vos idées à votre interlocuteur. Les idées telles que mentionnées ici correspondent à vos intérêts, votre motivation et votre expérience. Pour ce paragraphe, vous allez indiquer le nom de l’entreprise et un point de discussion qui paraissait essentiel à l’employeur. Ce point doit ensuite être relié à votre expérience et votre motivation. Soyez précis tout en restant concis et direct.
Ce paragraphe sera aussi l’occasion de résumer les aspects qui vous distingue des autres candidats. Parlez de ce que vous allez apporter à l’emploi proposé. Invitez le recruteur à vous poser d’autres questions et poursuivez en disant que vous attendez sa réponse.
Comment conclure votre e-mail de relance ?
Un courriel se conclut par une formule de politesse, suivie de votre signature et de vos coordonnées pour les échanges à venir. Le choix de cette formule est crucial et doit éviter une trop grande formalité, car il ne s'agit pas d'une lettre de motivation ou d'une correspondance commerciale.
Exemple de formule pompeuse à éviter pour ce type de message :
Règles de base de la rédaction d’un mail de suivi
Tout mail de suivi doit être rédigé dans le respect de quatre règles :
- Éviter les fautes d’orthographe et de grammaire
- Éliminer les excuses dans le message
- Envoyer le courriel avec une adresse professionnelle
- Éviter l’argot et les plaisanteries dans la rédaction
Éviter les fautes d’orthographe et de grammaire
Un courriel de suivi envoyé après un entretien doit être rédigé sans erreurs d'orthographe ou de grammaire. Sinon, les recruteurs pourraient interpréter cela comme de la hâte ou une négligence qui pourrait les dissuader de donner suite.
👉 Prenez le temps nécessaire pour réfléchir au contenu de votre courriel. Lisez attentivement chaque phrase avant de l'envoyer et sollicitez l'avis d'une tierce personne pour une relecture. Cela vous aidera à éviter les erreurs et garantira la qualité de votre texte.
Maintenir une communication polie et respectueuse
👉 Il est crucial de soigner votre manière de vous exprimer, particulièrement si votre candidature est toujours en cours de traitement. Veillez à la manière dont vous formulez vos questions après l'entretien.
👉 Vous devez être amical et poli dans la façon de relancer le recruteur. Pour éviter les erreurs, expliquez clairement pourquoi vous envoyez le courriel en relance après un entretien.
Éliminer les excuses des contenus du message
Il est parfaitement justifiable de présenter des excuses après vous être rendu compte d'un propos ou d'un acte déplacé. Cependant, un courriel de suivi n'est pas toujours la meilleure façon de s'excuser, car cela peut raviver chez l'employeur le souvenir désagréable de l'incident.
Le mail de relance ne doit pas se référer à une expérience embarrassante ou désagréable de votre entretien. Les remords n’ont pas de valeur ajoutée pour votre candidature à un emploi donné. Vous devez plutôt exprimer votre gratitude pour l’employeur dans le courriel.
Exemple :
Envoyer le courriel avec une adresse professionnelle
N’envoyez jamais de candidatures ou d’e-mails de suivi d’entretien avec une adresse email non professionnelle. Cette erreur a priori anodine témoigne d’un grand manque de professionnalisme et tend à vous désavantager pour deux raisons :
- Vous donnez l’impression de ne pas respecter l’employeur et son entreprise
- Vous mélangez la vie privée avec le cadre professionnel
Une adresse de courriel professionnelle suit la formule ‘nom + prénom@fournisseur de messagerie.com’. Gmail est l’option la plus populaire dans ce contexte. Les services comme Hotmail et Yahoo sont toutefois aussi admissibles pour un compte de courriel professionnel. Votre adresse peut aussi inclure le nom de l’entreprise dans laquelle vous allez postuler.
Pour un usage professionnel, il est recommandé de choisir des adresses électroniques sérieuses et sans chiffres. Réservez adresses fantaisistes ou humoristiques aux réseaux sociaux ou aux courriels personnels. Faites une distinction entre correspondances professionnelles et personnelles.
Éviter l’argot et les plaisanteries dans la rédaction
La dynamique d’un entretien d’embauche dans le processus d'embauche est très différente de celle d’un courrier électronique d’une page. Lors d'un entretien d'embauche sur skype ou en tête-à-tête, il est possible de montrer un sourire et de partager une blague si le contexte s'y prête. Par contre, il est impossible de présumer de l'humeur de l'employeur lorsqu'il lit votre e-mail.
- Dans un scénario idéal, l’employeur est d’une humeur positive en lisant le mail et vous allez gagner des points.
- Il peut également être d’une humeur négative en lisant le courriel et votre candidature en sera fortement handicapée.
Résumé : comment réussir la rédaction d’un mail de relance d’entretien ?
Pour réussir la rédaction d’un mail de suivi après un entretien, vous devez :
- Définir l’objectif derrière l’envoi de votre courriel de suivi
- Suivre la structure spécifique à la rédaction du mail
- Rédiger le mail dans le respect des règles particulières de rédaction