Comment relancer une candidature : Guide complet pour augmenter vos chances

Loin d'être une forme de harcèlement, la relance d'une candidature peut être comprise comme une affirmation de sa motivation. Cela étant dit, pour vous éviter un autre rejet ou même de passer inaperçu, il est crucial de maîtriser l'art de la relance.

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Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, savoir comment et quand relancer une candidature peut faire toute la différence entre décrocher un entretien et rester dans l'ombre.

Ce guide vous fournira des stratégies efficaces pour maximiser vos chances, en abordant les moments opportuns, les moyens de communication appropriés, et les messages à privilégier pour capter l'attention des recruteurs...

Au sommaire de cet article, vous allez apprendre :

  • La méthode pour relancer un recruteur selon votre approche de candidature
  • La technique d’une relance après un contact initial
  • Les secrets de la relance pour un poste qui vous a déjà été refusé

Comment relancer une candidature selon l’approche de candidature ?


La candidature à un poste dans une entreprise peut se faire de deux façons : par candidature spontanée,ou en réponse à une annonce d'embauche publiée par l'entreprise visée.

Dans les deux cas, la relance de votre candidature joue un rôle crucial pour attirer l'attention des recruteurs et montrer votre motivation. Que vous ayez pris l'initiative de contacter l'entreprise ou que vous répondiez à une offre précise, savoir comment et quand effectuer une relance peut augmenter significativement vos chances de succès.

relancer une candidature

Comment relancer le recruteur suite à une candidature spontanée ?

La réponse à votre candidature spontanée ne sera pas forcément immédiate. Aussi, vous devez songer à relancer le recruteur au moins une semaine ((entre 5 et 10 jours) après l’envoi de votre demande, notamment pour connaître le statut de votre candidature.

L’intérêt de la relance d'une candidature spontanée est de voir si les personnes chargées des dossiers de recrutement ont bien reçu le vôtre. Vous allez aussi identifier le profil recherché par l’entreprise qui recrute. La relance vous permet aussi d’être notifié à l’avance des disponibilités d’emplois dans la structure.

La relance peut notamment se faire par mail ou par téléphone.

Comment suivre une candidature spontanée par courriel ou e-mail ?

Différent d’une lettre formelle, le mail de relance s’écrit encore moins comme un message passe-partout ou un e-mail de candidature conventionnelle.

Mais il n’y a pas de formalités particulières à suivre pour relancer après une candidature directe ou spontanée avec un email. Vous devez surtout faire attention à la longueur et la clarté du message à envoyer au recruteur. Les mails de relance après demande spontanée doivent en effet être concis et faciles à lire.

⚠️ Pour ce qui est de l’objet de votre email, il est inutile de réfléchir des heures à une formulation accrocheuse pour votre message. Recherchez seulement un e mail associé à l’envoi de votre demande et faites un email de suivi sur celui-ci.

Modèle de mail de relance pour une demande spontanée :

Madame, Monsieur

C’est avec plaisir que je vous recontacte pour donner suite à l’envoi de ma candidature spontanée au poste de [nom du poste auquel vous avez postulé]. Je souhaitais m’assurer que vous ayez bien reçu mon CV et ma lettre de motivation.

Comme mon CV ci-joint le précise, j’ai pu acquérir des compétences utiles à travers mes nombreuses expériences professionnelles. [Citez ensuite différentes compétences utiles au travail visé par la candidature spontanée]. Au fil de mon parcours, j’ai aussi été capable de construire un savoir-être que j’entends mobiliser dans l’exercice de ce poste et mettre toutes mes qualités à contribution pour l’entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour un entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de salutations distinguées.

Cordialement

[votre signature],


Comment faire une relance de demande spontanée par téléphone ?

Les échanges par téléphone sont plus naturels que ceux qui s’effectuent par mail ou d’autres systèmes de messagerie. Néanmoins, cela ne signifie pas que les échanges téléphoniques peuvent être exemptés de toute règle de formalité.

La maîtrise du ton et des termes employés sont des facteurs clés du succès pour relancer une candidature par appel téléphonique. Les éléments d’une relance téléphonique sont les mêmes que pour la relance par mail. Ils s’expriment toutefois verbalement et non par écrit :

  • Commencez par vous présenter de manière succincte à votre interlocuteur.
  • Indiquez ensuite les raisons de votre appel, en expliquant notamment que vous souhaitez lui rappeler votre demande spontanée dans l’entreprise concernée.
  • Poursuivez la conversation en indiquant que vous avez les compétences et la volonté requises pour prospérer dans un travail donné dans son entreprise.
  • Ajoutez que vous restez disponible pour toute question de sa part concernant votre participation et la possibilité d’un poste au sein de l’entreprise.
  • Terminez la discussion en le remerciant du temps qu’il vous a accordé et que vous espérez qu’il vous recontacte pour donner une réponse à votre démarche.

Comment suivre la candidature en réponse à une offre d’emploi ?

La plupart des candidatures sont produites en réponse à une offre d’emploi. Dans ce cas, il faut considérer quelques aspects et situations pour la relance :

  • L'urgence de l'offre
  • L’envergure de l’entreprise
  • Le nombre de candidat
  • La méthode de candidature

L'urgence de l'offre

Certaines offres d'emploi peuvent avoir des dates limites serrées ou être pour des postes nécessitant une prise de poste rapide. Dans ce cas, soyez proactif dans le suivi de votre candidature. Contactez l'entreprise quelques jours après l'envoi de votre candidature pour vous assurer qu'elle a bien été reçue et pour exprimer votre intérêt continu.

⚠️ Si l'offre mentionne un délai de réponse spécifique, respectez ce délai avant de faire une relance.

L’envergure de l’entreprise

La taille et la structure de l’entreprise peuvent influencer la rapidité avec laquelle votre candidature sera traitée.

  • Les grandes entreprises, même avec des services RH bien établis, peuvent avoir des processus plus longs et formalisés. Il est souvent utile de consulter les avis d'autres candidats ou employés pour avoir une idée du délai habituel de réponse.
  • Pour les petites entreprises, le processus peut être plus rapide et informel, rendant une relance rapide après l'envoi de la candidature plus appropriée.

Le nombre de candidats

La concurrence pour un poste peut également jouer un rôle dans le suivi de votre candidature à une offre d'emploi. Pour des postes très convoités ou dans des secteurs très compétitifs, il est courant que les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures. Une relance courtoise et professionnelle peut vous aider à vous démarquer et à rappeler votre intérêt pour le poste. Cependant, il est important de ne pas paraître insistant ou impatient.

La méthode de candidature

La façon dont vous avez soumis votre candidature peut également déterminer le meilleur moment pour effectuer un suivi. Si vous avez postulé via un formulaire en ligne ou une plateforme de recrutement, vérifiez les notifications de la plateforme pour toute mise à jour sur l'état de votre candidature. Si vous avez envoyé votre candidature par e-mail, une relance directe à la personne en charge du recrutement, généralement après une semaine ou deux, est appropriée.

Comment relancer une candidature


Modèle de mail de relance pour un dossier de candidature sans réponse :

Madame, Monsieur,

C’est avec enthousiasme que je me permets de vous contacter concernant mon dossier de candidature que je vous ai transmis par e mail le [date d’envoi au format jour/mois/année].

Je souhaite ainsi par le présent email vous exprimer à nouveau mon intérêt pour le poste de [précisez le nom du poste visé] au sein de votre entreprise.

Vous trouverez également ci-joint à ce mail mon CV et ma lettre de motivation.

En espérant que ma candidature ait retenu votre attention, j’espère avoir prochainement l’occasion de vous rencontrer pour vous présenter plus amplement mes compétences et vous réaffirmer ma motivation à tenir cette fonction.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me maintiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement,

[Signature]


Comment relancer un recruteur après un contact initial ?


Il y a deux scénarios à considérer dans la relance de candidature suite à un contact initial :

  • Le dossier de participation a été envoyé, mais n’a pas encore obtenu de réponse.
  • Le candidat a passé un entretien, mais n’a eu aucune mise à jour du recruteur.

Comment suivre un dossier de candidature sans réponse ?

Le recruteur a bien reçu votre dossier de candidature pour un travail spécifique, et vous a notifié par e-mail la réception de votre dossier. Sa communication semble néanmoins s’être arrêtée à ce mail d’accusé de réception. La relance est inévitable. Comment faire ?

La relance peut encore une fois s’effectuer par email ou au téléphone. Il est néanmoins plus avisé de relancer votre demande par voie de courrier électronique.

Modèle de mail de relance après une candidature sans réponse :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant ma candidature au poste de [nom du poste] que je vous ai envoyé le [date d’envoi du dossier]. Je souhaitais m’assurer qu’elle vous est bien parvenue.

Je vous renvoie également ci-joint ma lettre de motivation et mon CV pour renouveler et confirmer mon intérêt à l’égard du poste que vous proposez.

Possédant les aptitudes et les compétences nécessaires à cette fonction, j’aimerais m’entretenir avec vous de vive voix pour vous exposer mes atouts et mes motivations.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et pour un éventuel entretien selon vos convenances.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement,

[Nom et prénom]


Comment suivre sa candidature après un entretien d’embauche ?

Il y a deux étapes à prendre en compte dans la relance de la demande lorsqu’elle intervient après un entretien de sélection :

  • Une première relance suite à la rencontre d’embauche
  • Une seconde relance plusieurs jours après l'entretien
📌 Note: Dans la première situation, le mail de relance va surtout prendre la forme d’un mail de remerciement. Cet email de remerciement va néanmoins servir dans la foulée à rappeler votre intérêt et votre motivation pour le poste au recruteur. Le mail de remerciement peut être envoyé dans un délai de 24 h à 48 h après conclusion de votre rencontre d’embauche.

Modèle de mail de remerciement après avoir passé un entretien d’embauche :

Objet : Suite à notre entretien du [date de l’entretien] pour le poste [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous contacter en remerciement du temps que vous avez accordé à notre entretien du [date de l’entretien d’embauche].

Au cours de nos échanges, nous avons abordé [mentionnez un point clé de l’entretien] et [écrire un autre point clé de l’entretien]

[Je suis convaincu(e) que les missions proposées pour le poste de [nom du poste] sont en accord avec mes compétences/Cet entretien m’a confirmé que le poste que vous proposez est en accord avec mon profil. Je vous renouvelle encore une fois mon intérêt et ma motivation pour cette fonction.]

Cordialement,

[Noms et prénom +coordonné/signature]


📌 Note: Dans la deuxième situation, le mail va prendre la forme d’un courriel de suivi proprement dit. L’intérêt de son envoi est d’inciter le recruteur à reprendre le dialogue avec vous. Le mail est ici envoyé au bout de deux semaines après la date de votre entretien d'embauche. Le contenu du mail répond d’ailleurs à des règles similaires à celles de l’exemple précédent.

Modèle de mail de relance sur plusieurs jours après un entretien :

Objet : Suite à notre entretien du [date de l’entretien] pour le poste [nom du poste]

Madame, Monsieur X,

Je vous remercie une nouvelle fois pour l’entretien que nous avons eu le [date de l’entretien]. Je me permets de revenir vers vous avec l’intention de connaître l’avancée du processus de recrutement pour le poste de [nom du poste].

Au cours de mon entretien, nous avons discuté de plusieurs enjeux dont [citez-en deux ou trois points clés de la discussion] et qui ont retenu toute mon attention. Le [nom du service que vous voulez intégrer] cherche actuellement à [indiquer l’objectif de ce service] et j’ai la conviction que la mission associée à ce poste correspond à mon profil.

Je reste à votre entière disposition pour un nouvel entretien. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement

[Nom + prénom/signature],


Comment relancer un recruteur après un rejet ?


Il y a plusieurs scénarios dans lesquels il est légitime de relancer sa demande auprès d’une entreprise même si elle vous a déjà rejeté une fois :

  • Après refus de la candidature, l'offre est nouveau publiée
  • Après rejet de la candidature pour un premier poste donné, l'entreprise lance une offre pour un tout autre poste.
  • Une période de 2 mois s’est écoulée entre votre première tentative et une nouvelle annonce.
relancer une candidature

Combien de fois peut-on postuler auprès d’une même entreprise ?

Il est évidemment possible de postuler plusieurs fois au sein d'une même structure, sans aucune limite. Vous devez néanmoins fournir de nouveaux arguments à votre nouvelle tentative pour maintenir une certaine crédibilité auprès des recruteurs.

Vous ne devriez pas également postuler plus de deux fois pour le même poste au sein d’une société donnée. Il faut comprendre à un moment donné que le poste n’est pas pour vous et passez à autre chose.

💡 Conseils: Il convient de noter que vous ne pouvez pas postuler simultanément à plusieurs postes auprès d’une même société. Vous pouvez néanmoins postuler simultanément à des emplois dans plusieurs entreprises différentes. On parle dans ce dernier cas de candidatures multiples, avec une limite raisonnable de deux tentatives pour chaque emploi.

Comment réussir sa deuxième tentative de candidature à un emploi ?

Ne vous contentez pas de renvoyer le CV et la lettre de motivation de votre demande initiale. Votre approche doit être plus ou moins nouvelle. Analysez vos précédentes erreurs et mettez en avant vos compétences et expériences récemment acquises pour démontrer votre évolution et votre détermination. Voici quelques étapes à étudier pour une relance stratégique.

Contacter l’entreprise sur la réapparition de l’annonce

Il se peut que l’entreprise qui vous intéresse ait republié la même annonce pour l’emploi que vous vouliez initialement décrocher. Ne vous contentez pas néanmoins de lui envoyer un e mail pour demander si le poste est toujours disponible et si vous pouvez postuler à nouveau.

👉 Le mieux est d’adresser toute question par appel téléphonique.

Dans le meilleur des cas, vous avez encore la carte de visite du recruteur avec son numéro de téléphone. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous à un accueil dans l’entreprise sur la personne chargée de la diffusion des offres d’emploi. Essayez d’obtenir ces coordonnées en ligne pour ensuite la contacter par téléphone.

Les conversations téléphoniques sont moins axées sur la formalité que les mails. Elles vous permettent aussi d’avoir plus rapidement des réponses à vos questions concernant l’offre d’emploi. Demandez subtilement pourquoi le poste n’a pas encore été attribué. Vous pouvez aussi demander si les exigences relatives à l’acquisition de ce poste ont changé.

relancer une candidature

Analyser les raisons du rejet de la première tentative

Si le recruteur se souvient de vous, essayez aussi d’avoir un retour sur les raisons du rejet de votre première demande. Le succès d’une deuxième tentative repose en effet en grande partie sur la connaissance des raisons du rejet de la première demande.

Analysez l’offre d’emploi avec attention et en faisant preuve d’autocritique. Voyez si elle présente des différences notables avec l’ancienne annonce pour l’emploi qui vous intéresse.

👉 Examinez les pièces de dossier de votre ancienne demande.

Dans la navigation de votre dossier, voyez si des compétences clés du job proposé étaient absentes du contenu de votre CV. Relisez aussi vos pièces de dossier pour voir s’ils comportent les erreurs suivantes :

  • Une mise en page non harmonieuse entre le CV et la lettre de motivation
  • Des fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe dans la rédaction du contenu de ces deux documents.
  • L’utilisation de polices de caractère fantaisistes comme Waltograph, Lovegood, Wonderbar, Rocky Monkey, Dead Again, etc. Il est plus avisé d’utiliser des polices de caractère simples et professionnelles comme Arial, Garamond ou Helvetica.
  • L’usage d’une adresse de courrier électronique non professionnelle : L’adresse mail doit suivre le format « Nom + Prénom @ fournisseur de boite mail.com ».

Exemples d’adresses non professionnelles dans les informations de contacts

  • Kimmy.Oneesexy6500@gmail.com
  • Steevy.Darkvador95@gmail.com

Exemples d’adresse mail professionnelle dans les coordonnées de vos pièces de dossier :

  • Mathieu.Morrand@gmail.com
  • Julien.Lancet@gmail.com

Complétez votre analyse avec les retours d’expérience fournie par votre recruteur. Vous saurez ainsi comment améliorer votre profil pour réussir votre deuxième demande.

Retravailler le dossier de candidature pour un effet optimal

Votre deuxième tentative ne doit pas être basée sur le même dossier de candidature que votre tentative initiale. L’entreprise où vous allez retenter votre demande a probablement conservé le dossier de votre première demande. Il est donc inutile de lui remettre les mêmes pièces de dossier.

Vous devez optimiser votre nouvelle participation à l’offre d’emploi de deux façons :

  • La réécriture de votre lettre de motivation
  • L’amélioration du contenu ou de l’apparence de votre CV
👉 Vous pouvez utiliser un outil créateur de CV gratuit en ligne pour améliorer la présentation de votre curriculum vitae. En même temps, vous pouvez aussi consulter des exemples de CV prêt à l'emploi pour compléter et optimiser les informations clés.

S’entrainer pour passer un (nouvel) entretien d’embauche

La clé du succès de votre deuxième relance de candidature dépend en grande partie de la pertinence de vos pièces de dossier. Mais une autre grande partie se joue au niveau de la préparation pour du rendez-vous d’embauche. Il y a notamment trois points sur lesquels vous devez vous entraîner pour votre entretien :

  • La ponctualité à la date de l'entretien
  • Le choix de la tenue vestimentaire
  • La présentation en général
  • Le langage corporel
candidature à n'importe quel travail

Comment être ponctuel LORS d’un entretien ?

Il est erroné de croire que vous arriverez à l’heure au jour de l’entretien sans la moindre préparation. La ponctualité est rarement innée chez une personne. C’est une qualité qui se cultive, notamment par une bonne planification du temps.

Pour être ponctuel à la date de votre entretien, organisez votre emploi du temps à l’avance. Fixez l’heure à laquelle vous allez vous réveiller. Déterminez le temps nécessaire pour vous doucher, vous habiller et quitter votre domicile pour rejoindre le lieu de rendez-vous.

💡 Conseils: Vous devez aussi trouver le meilleur trajet pour arriver à l’adresse indiquée par le recruteur. Cela implique notamment que vous devez tester plusieurs itinéraires différents avant d’identifier le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination.

Comment trouver la bonne tenue pour votre entretien ?

L’apparence fait toute la différence au cours d’un rendez-vous d’embauche, en l'occurrence lors d'un second entretien d'embauche où l'on se doit de se dépasser davantage. Ce sera aussi toujours le premier point sur lequel le recruteur va vous évaluer.

Il est essentiel à ce titre que la tenue que vous allez adopter soit professionnelle et en lien avec la politique de l’entreprise.

Pour trouver la bonne tenue à adopter, visitez les locaux de l’entreprise, son site web ou ses réseaux sociaux. Voyez comment ses salariés s’habillent et suivez leur exemple. Si vous ne pouvez pas vous renseigner sur ce point, restez sur une tenue formelle, mais confortable.

💡 Conseils: Le costume trois-pièces avec des chaussures élégantes est une valeur sûre pour les hommes. Les femmes peuvent quant à elle opter pour une blouse colorée, une veste et un pantalon slim noir. Les tissus transparents sont également à bannir pour une tenue professionnelle chez les femmes.

Comment travailler Sa présentation ?

Tout entretien commence par des présentations. Dans bien des cas, le recruteur va vous inviter à vous présenter à travers des phrases comme :

  • « Parlez-moi un peu de vous »
  • « Et si vous me parliez un peu de vous »

Ces phrases ne doivent pas s’interpréter comme une invitation à raconter votre biographie complète. Il s’agit plutôt de vous présenter de manière succincte avec des aspects en lien avec les exigences du job à décrocher. La présentation de soi à l’entretien est sur ce point assez similaire à la description de profil dans un curriculum vitae.

Comment maîtriser votre langage corporel ?

Un recruteur professionnel peut facilement identifier vos atouts et vos faiblesses à travers votre langage corporel. Cela inclut la façon de s’asseoir, la direction du regard, les gestes des mains ou les plus infimes mouvements du corps pendant la discussion...

Voici quelques gestes qui transmettent une bonne impression durant la conversation :

  • Maintenez un contact visuel permanent avec votre recruteur
  • Gardez un visage souriant et amical durant tout l’entretien
  • Dressez une posture bien droite
  • Débutez et finissez l’entretien par une poignée de main ferme, mais amicale

Les gestes suivants créent cependant une mauvaise impression chez votre interlocuteur :

  • Placez les mains ou les coudes sur la table
  • Jouez avec un stylo ou tout autre objet
  • Réajustez sa cravate ou d’autres pièces de votre tenue
  • Croisez les bras durant la conversation
  • Parlez avec les mains opposées à la bouche
  • Froncez les sourcils
relancer une candidature

Relancer une candidature avec succès : ultimes conseils


Pour mettre toutes les chances de votre côté, étudiez ces directives avant de relancer votre candidature :

  • Gérer une réponse négative avec politesse en demandant des feedbacks constructifs pour améliorer vos candidatures futures.
  • Utiliser des modèles de mails adaptés pour relancer après un entretien ou une candidature spontanée.
  • Identifier les signes indiquant qu'il est temps de relancer, comme l'absence de réponse après le délai prévu.
  • Préparer une relance par téléphone avec un script clair et poli, en respectant le temps de votre interlocuteur.
  • Personnaliser votre message de relance en mettant en avant vos qualifications spécifiques pour vous démarquer.
  • Exemples concrets de relance par mail, en commençant par une introduction claire et en rappelant le poste auquel vous avez postulé.
  • Éviter les erreurs courantes comme être trop insistant ou agressif, et soigner l'orthographe tout en étant concis.
  • Démontrer votre motivation et votre intérêt pour le poste à travers votre relance pour vous démarquer des autres candidats.
  • Choisir les meilleurs moments pour relancer, en évitant le lundi matin et le vendredi après-midi, et préférant le mardi ou le jeudi matin.
  • Respecter un délai d'attente de 7 à 10 jours avant de relancer, en utilisant l'email comme principal moyen de communication.

Le point commun à ces deux formes de relance est la valeur que les recruteurs accordent à la composition des pièces de dossiers. En plus de la lettre de motivation, les employeurs attendent des candidats qu’ils délivrent des CV avec les bonnes compétences et une bonne présentation.

La délivrance des compétences clés varie selon les candidats. Vous pouvez néanmoins optimiser votre présentation en utilisant nos modèles de CV personnalisables.

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