Entretien d’embauche sur Skype : quels enjeux ? Comment le réussir ?

Bienvenue dans le monde de l'entretien d'embauche à l'ère numérique : entretien d'embauche 2.0 !

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Un incontournable dans les processus modernes de recrutement, offrant une flexibilité sans précédent pour les candidats et les employeurs, un entretien Skype pose également des défis uniques, de la maîtrise des aspects techniques à la gestion du langage corporel à travers l'écran.

De nos jours, même si vous avez un CV hautement convaincant doublé d’une lettre de motivation doctorat parfait, il vous faut penser à cette assez nouvelle pratique.

Avant même de déposer un CV et même si vous êtes habitués aux formules d’entretien classique, préparez-vous aussi à cette rencontre virtuelle. Comment briller et décrocher le job de vos rêves depuis le confort de votre domicile, grâce à un entretien sur Skype réussi ? Lisez la suite.


entretien d'embauche sur skype

Avantages d'un entretien par visioconférence sur Skype

De part et d’autre les candidats à l’emploi et les recruteurs, les entretiens sur un outil de communication virtuel présente quelques bénéfices majeurs.

Accessibilité mondiale avec un entretien Skype

L'entretien d'embauche virtuel élimine les frontières géographiques pouvant entraver les processus de recrutement. La connexion entre candidats et employeurs est facilitée, peu importe où ils se trouvent. Cela élargit le vivier de talents pour les entreprises d’une part, et permet aux candidats de viser des opportunités dans des régions éloignées sans bouger de chez eux d’autre part. Une situation qui favorise donc la diversité et l'inclusion dans les recrutements.

Flexibilité pour les candidats et les employeurs

L'entretien d'embauche sur Skype ou un autre outil de visioconférence offre une grande flexibilité pour les deux parties. Les candidats peuvent planifier leurs entretiens de manière plus pratique, ce qui les aide à mieux gérer leurs emplois du temps. Les employeurs, eux, peuvent organiser des entretiens plus rapidement et adapter les horaires en fonction de leurs besoins. Cette flexibilité accélère et renforce l'efficacité globale du processus de sélection.

Économie de temps et d'argent

Un autre avantage majeur de l'entretien Skype réside dans les économies de temps et d'argent qu'il génère : pas de coûts de déplacement et aucun temps perdu en transit pour les candidats, aucune dépense en termes de préparation de locaux pour l’entreprise, réduction des délais de recrutement pour toutes les parties impliquées…


entretien d'embauche sur skype

Les défis d’un entretien d’embauche par visioconférence

Face à un entretien classique en tête-à-tête, un entretien Skype présente un certain nombre d’écueils, pouvant parfois nuire à la réalisation de la rencontre. Certains tiennent de la technicité d’une telle démarche, d’autres concernent des problèmes propres au candidat.

Problèmes techniques potentiels avec un entretien Skype

Lors d'un entretien sur Skype, il existe la possibilité de rencontres inattendues avec des problèmes de matériel, tels que des connexions Internet instables, une webcam ou un micro défaillant, des coupures de courant intempestives, etc. Ces obstacles peuvent perturber la fluidité de l'entretien et créer des moments inconfortables.

Gestion difficile du stress

Contrairement à ce que l’on peut espérer : l'entretien d'embauche sur Skype peut parfois intensifier le stress et la nervosité des candidats, à cause de la sensation d’être observé à travers l'objectif de la webcam. Il est important de développer des techniques de gestion du stress spécifiques à ce format, notamment en pratiquant avec des amis ou des mentors pour gagner en confiance.

Établir une connexion avec l'intervieweur

Cette même limite en termes de visibilité pose un souci : une communication non verbale et une connexion personnelle plus difficile à établir avec l'intervieweur. Certains signaux sociaux subtils de part et d’autre (gestes corporels, contact visuel, voix, petits gestes, expressions du visage…) peuvent être plus difficiles à lire. Cela se passe notamment quand l’une ou l’autre partie utilise un téléphone portable par exemple.

👉 Cette difficulté nécessite une adaptation de la manière dont les candidats expriment leur enthousiasme, leur engagement, leur compréhension... Ils doivent être prêts à adopter une approche proactive pour établir une relation avec l'intervieweur, poser des questions pertinentes, montrer leur intérêt et leur motivation, prouver de leur ambition…

👉 Une préparation minutieuse tant au niveau matériel que personnel s’impose.

Comment réussir un entretien sur Skype ?

Un entretien d’embauche à distance réussi, cela exige un préparatif plus ou moins long et minutieux, parfois selon qu’on est habitué ou non à une telle approche.

Préparation à l'entretien d’embauche sur Skype

Au regard des précédentes problématiques liées à l’aspect matériel et du point de vue personnel, il convient de mettre au point ou de réviser : le côté matériel, la connexion internet, l’environnement ou le cadre, la teneur ou l’idée générale qu’on prévoit dans un entretien d’embauche…


entretien d'embauche sur skype

Réglage technique et matériel nécessaire pour un entretien d’embauche fluide

Quelques jours et avant l'entretien, assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement. Webcam ou caméra de téléphone portable, microphone, PC... Passez tout au crible ! Effectuez des réglages techniques pour optimiser la qualité audio et vidéo, évitant ainsi les problèmes techniques qui pourraient perturber la communication.

Test de connexion

Il s’agit de vous assurer que votre connexion Internet soit aussi stable que rapide. Une connexion instable peut compromettre le bon déroulement de votre entretien d'embauche en visio. Il est donc crucial de vérifier cela à l'avance. Sachez notamment que pour passer un appel vidéo sur Skype avec un interlocuteur, vous aurez besoin d’une connexion stable avec vitesse minimale recommandée d’environ 1,5 Mbps. Ce taux passer à plus de 3 Mbps si vous discutez avec 2 personnes… En somme, plus c’est gros, mieux c’est !

Le choix de votre emplacement lors d’un entretien par vidéoconférence :

Sélectionnez un emplacement calme et professionnel pour votre entretien : bruits de fond éliminés ou absents, éclairage adéquat, un arrière plan soigné et organisé, absence de toute forme de distraction ou de désordre… Tout cela contribuera à créer une impression positive.

Préparation de votre contenu (questions possibles, curriculum, etc.) :

Préparez-vous en anticipant les questions courantes de l'entretien d'embauche. Gardez aussi une copie de votre CV à portée de main, si possible créé dans un format bien lisible comme le modèle de CV Perth . Gardez une idée générale de ce que vous souhaitez transmettre lors de vos échanges pour une communication fluide et efficace.

💡 Si vous êtes à l’étranger ou que votre interlocuteur est à l’autre bout du monde, vérifier aussi le décalage horaire entre vos deux emplacements, pour un souci de ponctualité.


entretien d'embauche sur skype

Ultimes conseils pour un entretien professionnel décisif

Lors de votre rendez vous, voici quelques autres dispositions à prendre pour perfectionner votre présentation professionnelle :

  • Tests avant l'entretien : Effectuez un test de Skype avec un ami ou un membre de votre famille pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  • Dress code approprié : Habillez-vous de manière professionnelle comme vous le feriez pour un entretien en personne. Choisissez des couleurs neutres et évitez les motifs distrayants.
  • Interruptions minimales ou absentes : Informez les membres de votre domicile de l'entretien à venir et demandez-leur de ne pas vous déranger pendant la durée de celui-ci.
  • Utilisez des écouteurs : Des écouteurs de qualité peuvent améliorer la qualité audio et vous aider à entendre l'intervieweur plus clairement.
  • Préparez-vous à partager votre écran : Si l'intervieweur vous demande de partager votre écran pour montrer des exemples de travail, assurez-vous de savoir comment le faire à l'avance.
  • Restez patient en cas de problèmes techniques : en cas de problème d’internet par exemple, gardez votre calme et communiquez clairement avec l'intervieweur pour résoudre les problèmes rapidement.
  • Eliminez les distractions virtuelles : Fermez toutes les applications ou fenêtres inutiles sur votre appareil.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter