Les avantages des tests de personnalité pour les recruteurs et les candidats

Les tests de personnalité permettent aux recruteurs de cerner la personnalité d’un postulant en dehors des CV et des entretiens traditionnels. Du côté des candidats, ils peuvent les aider à aiguiller leurs choix professionnels, que ce soit pour le choix d’une formation ou pour l’orientation de leur carrière.

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Dans cet article, découvrez les avantages des tests de personnalité pour les recruteurs et les candidats ainsi que leurs limites.

Points saillants :

  • Certains candidats vont tout prévoir pour réussir leur entretien : préparer des réponses, réduire le stress grâce à des méthodes spécifiques…
  • Il n'y a que les tests de personnalité qui permettront de cerner leur véritable personnalité.
  • Ces évaluations constituent des critères essentiels pour compléter le processus de recrutement, l’affiner et le finaliser.

Les bénéfices de l’utilisation des tests de personnalité pour les recruteurs


Utilisés judicieusement, les tests de personnalité peuvent être un atout considérable pour les recruteurs. De nombreux avantages découlent de leur utilisation dont en voici les plus répandus :

Un homme en costume tapant le contrat sur un ordinateur portable

Améliorer la qualité des embauches

En intégrant les tests de personnalité dans le processus de recrutement, la qualité des embauches est optimisée, favorisant une équipe plus performante et un environnement de travail plus harmonieux. Ils permettent d’évaluer les candidats d’une manière plus approfondie, outrepassant les expériences professionnelles et les compétences techniques visibles dans les CV. Les erreurs de casting qui peuvent se révéler particulièrement coûteuses sont donc évitées.

Identifier les soft skills

Ces outils permettent d’évaluer les soft skills des candidats dans le processus de recrutement. Ces compétences comportementales, appréciées par les recruteurs dans le monde du travail, sont moins mesurables dans un entretien classique et dans un CV. Le leadership, la résolution de problèmes et l’amabilité en font partie. En identifiant ces soft skills, les recruteurs peuvent avoir des indications concises sur l’adaptabilité d’un candidat dans un nouvel environnement. Ils sauront si celui-ci pourra s’adapter aux besoins spécifiques du poste et de l’entreprise.

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Gagner du temps dans le tri des candidatures

Les recruteurs consultent un grand nombre de CV au quotidien afin de trouver le bon profil pour le poste visé. Il est vrai qu’ils peuvent prendre connaissance des hard skills, mais ne peuvent pas prédire si la personne pourra supporter la pression, s’intégrer dans l’équipe ou faire preuve de créativité. Les tests de personnalité mettent en lumière ces différents éléments afin de faciliter leur prise de décision.

Départager des candidats au profil similaire

Par ailleurs, ils peuvent aider à choisir entre deux candidats dont les compétences sont relativement similaires. Le choix se portera donc sur celui dont les motivations, les traits de comportement et les valeurs sont en adéquation avec le poste à pourvoir. Grâce aux tests, les recruteurs obtiennent une vision éclaircie et complète sur la manière dont il pourra s’adapter à la culture d’entreprise et interagir avec ses futurs collaborateurs.   

Embaucher d’une manière totalement impartiale

Il existe des biais et préjugés concernant les candidats dans le processus de recrutement. Toutefois, avec les tests de personnalité, l’évaluation se fait d’une manière objective. Tous les candidats sont sur le même pied d’égalité. Chaque embauche se base sur des critères scientifiques au lieu de préjugés intuitifs ou d’impressions personnelles. Cette approche garantit une évaluation équitable des candidats, favorisant ainsi une culture d’équité et de diversité dans l’entreprise.

Jeune femme travaillant sur un ordinateur portable isolé sur fond blanc

Consultez notre article Comment négocier le télétravail en entretien d’embauche pour convaincre le recruteur de vous l’accorder.

Réduire le turnover

Le taux de turnover est néfaste pour les entreprises. Il engendre des coûts élevés en termes de ressources, de temps et de productivité. À ce titre, les tests de personnalité peuvent jouer un rôle précieux dans l’identification des candidats qui pourront rester longtemps dans la société et s’y épanouir. Ces derniers s’y sentiront plus à l’aise et donc motivés dans leur travail. Plus précisément, ils améliorent la rétention des employés ainsi que leur productivité. Lorsque le turnover est limité, les coûts relatifs à la formation des nouveaux talents et au recrutement sont également réduits.  

Améliorer l’intégration et le développement des salariés

Lorsque les employés sont bien implantés dans l’entreprise, cela garantit leur succès sur le long terme. Les tests de personnalité ont un impact important dans ce processus, car ils offrent des informations précises sur les styles de communication et les préférences de travail. Les chargés de recrutement et les responsables de ressources humaines peuvent mettre au point des programmes de développement et d’intégration adaptés aux employés. Les tests de personnalité peuvent également répondre aux besoins de développement des employés. Des opportunités de mentorat et de formation sur-mesure sont accessibles et favorisent le perfectionnement des compétences et la croissance professionnelle.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide Dire à son patron qu’on est enceinte : conseils et étapes.

Les bénéfices immédiats pour les candidats


Utilisés à bon escient, les tests de personnalité proposent de nombreux avantages aux candidats. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

Meilleure connaissance de soi

Grâce aux tests de personnalité, les candidats peuvent avoir une meilleure compréhension de leurs forces, leurs faiblesses et leurs préférences professionnelles. Ils pourront alors adapter leurs styles de travail à l’environnement correspondant et ajuster leurs comportements en entretien. Ainsi, ils pourront mieux se positionner sur le marché de l’emploi et construire une carrière qui s’aligne parfaitement avec leur personnalité et leurs valeurs.

Valoriser des compétences comportementales essentielles

Certains candidats, notamment ceux en reconversion professionnelle et les jeunes diplômés peuvent manquer de recul quant à leurs soft skills. Grâce aux tests de personnalité, ils peuvent en tenir compte en face des recruteurs. Cela permet aux candidats de mettre en valeur des atouts qui ne sont pas toujours mentionnés sur un CV, et de se démarquer face à des profils similaires. Ils peuvent ainsi les convaincre de leur adéquation avec le poste convoité.

Une jeune femme d'affaires sérieuse en chemise bleue et lunettes examine les données sur l'écran de son ordinateur portable et ajoute d'autres informations dans le document

Renforcer la confiance en soi

Passer des tests de personnalité permet au candidat d’avoir plus confiance en lui, car ces premiers se veulent être rassurants. Ils donnent l’impression que la personne est considérée dans sa globalité et non pas seulement par le biais de son CV. Tout cela encourage le candidat à être plus authentique et de se projeter positivement dans son futur emploi.

Si le domaine du recrutement vous tente, notre guide des emplois les mieux payés pour les responsables des ressources humaines pourra également vous intéresser.

Les limites des tests de personnalité


Bien que ses avantages soient évidents pour les recruteurs et les candidats, il convient de connaître ses limites et ses inconvénients afin de ne pas fausser les résultats des tests.  

Désaccord entre l’identité du candidat et les résultats obtenus

Certains participants aux tests de personnalité ont mentionné avoir ressenti une discordance entre leur personnalité et les résultats de ces premiers. Les raisons de cette dissonance peuvent être nombreuses. Elles peuvent être influencées par l’état émotionnel du candidat au moment où elles ont été menées. Elles dépendent également du format de la question ou du moment où elles ont été passées.

Complément d’autres outils pour le recrutement

Aucun test ne vous communiquera de manière infaillible la personnalité complète d’un candidat. Il constitue un instrument parmi tant d’autres à la disposition des recruteurs. Il faut toujours garder en tête que les résultats du test de personnalité doivent être analysés avec les autres informations à la portée des recruteurs. Un candidat qui est habitué à cet exercice peut s’en sortir aisément, tandis qu’un autre qui manque de confiance en lui obtiendra des résultats non compatibles avec ses aptitudes réelles.

De nombreuses questions trottent dans la tête lors de la recherche d’un emploi. Cet article vous renseignera sur celle qui revient souvent : Suis-je qualifié pour ce poste ? Guide sur les réponses en entretien.

Temporalité

Lorsque les tests de personnalité ne sont pas inscrits dans un processus de recrutement global, cela peut entraîner des résultats non représentatifs de la réalité du candidat. Il faut penser à les présenter au moment le plus approprié, c’est-à-dire avant les entretiens ou après les étapes de la première sélection. La temporalité est différente selon leur objectif final : aider dans la prise de décision ou faire le choix entre plusieurs candidats.

Femme d'affaires dans un café

Incompatibilité avec tous les types de postes

Les tests de personnalité ne sont pas forcément adéquats pour la majorité des postes. Ils sont particulièrement pour des postes à haute responsabilité et qui requièrent des compétences comportementales particulières, notamment dans les emplois qui se rapportent à la vente. Ils sont aussi intéressants pour embaucher des profils atypiques qui ne disposent pas des compétences pour le poste sollicité. En revanche, ils sont inadaptés pour le recrutement d’un profil très technique et d’un stagiaire par exemple.  

Impact de la culture

Une autre limite à considérer est l’impact de la culture sur les résultats des tests. Un trait de personnalité peut être perçu comme un point faible dans une culture et considéré comme un point fort dans une autre. Des valeurs comme l’affirmation de soi et l’autonomie sont valorisées de manière différente à travers le monde. Pour faire face à ces limitations, il ne faut pas se tromper dans le choix du test de personnalité à utiliser.

Évolution

En aucun cas, les tests de personnalité ne devraient définir l’évolution d’une carrière. La personnalité d’un candidat peut évoluer avec le temps, selon les apprentissages, les expériences professionnelles et le contexte de vie. Un test passé à un moment donné ne renvoie pas nécessairement les compétences futures d’une personne et ses motivations.

Notre article intitulé À quoi s’attendre pour les salaires en 2025 ? Prévisions et évolutions du marché de l’emploi peut vous être d’une aide précieuse pour avoir une idée sur les salaires appliqués actuellement.

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FAQ

Qu’est-ce qu’un test de personnalité dans le recrutement ?

Un test de personnalité est un outil qui permet d’évaluer les traits de personnalité d’un individu dans le cadre d’un processus de recrutement. Il donne une idée précise de son attitude une fois en poste et vise à révéler des caractéristiques telles que l’ouverture d’esprit, la conscience, l’empathie… En les évaluant, les tests de personnalité proposent une perspective de la manière dont un candidat pourrait s’intégrer dans un environnement de travail dynamique et compétitif.

Comment reconnaît-on les tests de personnalité ?

Ils se présentent comme des exercices ou une série de questions relatives aux préférences et aux comportements d’un individu dans des situations variées. Par exemple, certaines questions peuvent porter sur la réaction du candidat face au stress ou sur sa manière de travailler seul ou en équipe.

Quels sont les différents types de tests de personnalité ?

Les cinq grands types de tests de personnalité les plus utilisés par les recruteurs sont : le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), le Big Five (OCEAN), le SOSIE, le PAPI et le DISC. Ils sont les faveurs des recruteurs français.

Quels sont les critères de sélection d’un test de personnalité ?

Pour choisir le test de compatibilité adapté à votre entreprise, vous devez être attentif aux objectifs du test et à sa compatibilité avec la culture d’entreprise. Vous devez également vous assurer que le test choisi soit reconnu pour sa fiabilité et validé scientifiquement dans le milieu professionnel.

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