Suis-je qualifié pour ce poste? Guide sur les réponses en entretien

Lors de l’entretien d’embauche, le candidat doit se préparer à la fameuse question : « Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? ». Il doit donc être en mesure d’y répondre correctement et montrer au recruteur qu’il possède le profil adéquat et les qualifications nécessaires pour le poste convoité. Lorsque le jour J arrive, il est recommandé de se mettre en valeur, sans être trop arrogant. Selon les points de vue de certains recruteurs, la modestie est de mise pour briller dans un entretien de recrutement.

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Dans cet article, nous vous donnons une série d’étapes et d’exemples d’arguments qui pourront influencer sur la décision finale du recruteur.

Points saillants :

  • Lors de l'entretien d'embauche, il est essentiel d'être bien préparé à répondre à la question de la qualification.
  • L'objectif de cette question est de savoir si le candidat qui se présente à l'entretien d'embauche dispose de l'expérience nécessaire pour le poste.
  • L'annonce de travail est un outil indispensable pour les demandeurs d'emploi. Il faut donc y être attentif et faire des recherches sur l'entreprise et le poste qu'elle propose ainsi que sur son secteur.
  • Une autre chose à savoir est de ne pas parler de manière négative de votre ancien emploi ou de votre ancien employeur.

Comment montrer que vous êtes qualifié pour le poste ?


Lors des entretiens d’embauche, la question sur la qualification revient souvent. Si la question vous est posée, attention à la réponse que vous allez donner. Elle doit être bien pensée et structurée pour ne pas réduire vos chances d’être recruté. Il n’y a rien de tel qu’une bonne préparation pour éviter les faux-pas avant le jour de l’entretien.

Décrypter l’annonce d’emploi

La première étape est de définir si votre profil correspond à l’emploi en décryptant minutieusement l’annonce de travail. Cette analyse approfondie visera à identifier les qualités et les compétences recherchées par l'employeur.

Un homme écrivant sur un carnet

En comprenant les mots clés utilisés par le recruteur, vous serez habilité à adapter votre candidature de manière ciblée, ce qui sera positif pour votre futur dans l’entreprise. Relevez les points forts de votre profil et alignez-les aux critères stipulés dans l’offre d’emploi. Si vous avez des réalisations et des expériences professionnelles pertinentes, assurez-vous de les mettre en avant dans votre candidature.

📌 Astuce : Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation en fonction des informations présentes dans l’annonce d’emploi.

Rechercher des informations sur l’entreprise

La seconde étape consiste à faire des recherches sur l’entreprise et notamment sur son organisation interne. Essayez de faire correspondre vos compétences avec les valeurs de l’entreprise. Grâce à cela, vous prouvez à votre potentiel employeur que vous êtes une personne pleine de dynamisme avec un sens de la curiosité et de rigueur accru. Vos propos lui indiqueront que vous voulez contribuer de façon positive à l’évolution de son entreprise.

Pour avoir des données sur l’entreprise, vous pouvez consulter directement sa page web. Si la recherche ne s’avère pas concluante, il est conseillé d’aller voir du côté des communiqués de presse ou des articles parlant de l’enseigne. Dans le cas où vous connaissez des personnes dans l’entreprise, contactez-le pour en apprendre encore davantage.

Effectuer des recherches sur le poste

Faire des recherches uniquement sur l’entreprise n’est pas suffisant. C’est pourquoi, pour la troisième étape, vous devez aussi vous renseigner sur le poste afin de montrer votre motivation. Lorsque le recruteur a remarqué que vous avez une base de connaissance bien précise sur le poste à pourvoir, il saura que vous souhaitez vraiment rejoindre l’entreprise. C’est un élément qui sera favorable pour vous.

Pour postuler à un emploi de secrétaire administrative par exemple, vous devez connaître les tâches qui vous seront attribuées. Répondre à ces questions suivantes pourra vous aider à déterminer ce qu’on attend réellement de vous :

  • Apporter votre aide à l’équipe de la comptabilité de façon ponctuelle
  • Recevoir les appels et les emails
  • Classer des dossiers
  • Rédiger des notes d’information et des rapports
  • Accueillir les visiteurs

Connaître les responsabilités en lien avec le poste visé sont indispensables pour donner des réponses précises et claires. Dans le cas d’un poste de secrétaire administrative, voici un exemple d’argument qui pourrait convaincre votre recruteur :

« Si vous me donnez ma chance pour ce travail, je pourrais mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je suis certaine que ce poste m’aidera à m’épanouir tant sur ma capacité de communiquer que sur mes compétences en rédaction. Par ailleurs, lors de mon précédent emploi, j’ai pu me familiariser avec les logiciels de comptabilité. Mon aide pourra être utile à l’équipe comptable si besoin est ».

Choisir quelques-uns de vos meilleurs atouts

Cette quatrième étape exige de mettre l’accent sur les compétences et les qualifications qui vous démarqueront des autres candidats. Pour ce faire, dressez leur liste sur une feuille de papier. Parmi celles que vous avez écrites, sélectionnez quelques-unes qui sauront vous mettre en valeur. Puis, réfléchissez à un exemple concret qui va de pair avec la compétence mentionnée. Cela montrera que vous comprenez exactement les attentes et les besoins spécifiques du poste et que vous correspondez parfaitement à ce que le recruteur recherche.    

Bien structurer votre réponse

Cette dernière étape, et non la moindre, clôture notre liste. Une fois que vous avez fini de faire les recherches sur l’entreprise et le poste, essayez de condenser les informations pour qualifier votre réponse. Dans celle-ci, le recruteur décèle le potentiel du candidat. En l’écoutant, il peut ressentir qu’il est capable ou non de mener à bien ses tâches et missions. À travers cette étape, vous montrez que vous avez tout ce qu’il faut pour le poste qui vous permettra de progresser dans votre carrière et dans votre vie professionnelle.

Un membre de l'équipe des ressources humaines discute avec un candidat tout en examinant son CV lors d'un entretien d'embauche au bureau

Exemples de réponses pour faire part de vos qualifications lors d’un entretien d’embauche


Face au recruteur, vous devez  montrer que vous êtes bien qualifié pour le poste et motivé à rejoindre l'entreprise. Voici des exemples de réponses à privilégier pour toutes les candidatures :

Exemple 1 : Community manager  

« Dans votre offre d’emploi, vous avez mentionné que vous recherchiez une personne à l’aise avec les réseaux sociaux et qui connaît bien le marché du cosmétique. Dans mon ancien emploi chez …, j’ai eu l’occasion de travailler avec la plupart des grandes marques comme Sephora et Nivea. Mes compétences en communication et ma capacité d’analyse m’ont permis de répondre exactement à leurs besoins. Ma créativité m’a également permis de générer du contenu engageant pour retenir l’attention des communautés en ligne. »

Exemple 2 : Responsable marketing

« Les projets qui font appel à la créativité et au travail d’équipe m’ont toujours inspirés en tant que spécialiste marketing. Durant mes 5 années d’exercice chez …, j’ai pu contribuer aux nombreux défis relevés par notre équipe, grâce à ma capacité d’adaptation, mes compétences analytiques et en gestion d’équipe. »

Exemple 3 : Commercial

« J’ai toujours été passionné par les métiers ayant pour socle la force de persuasion et le relationnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de devenir commercial. J’ai d’excellentes compétences en communication et la persévérance et l’empathie font partie intégrante de mon vocabulaire. Ces qualités m’aident à répondre aux besoins des clients de manière ciblée. »

Exemple 4 : Ingénieur informaticien

«Le métier d’ingénieur informaticien me permet de tirer profit de mes deux passions qui sont l’informatique et la technologie. Mes compétences avérées en langage de programmation et en développement de logiciels me permettent de travailler avec toutes sortes d’outils innovants. Grâce à mon expertise en sécurité informatique, je peux venir à bout des cyberattaques et des systèmes défaillants ».

Exemple 5 : Responsable communication

« Je ne doute pas du fait que vous avez reçu de nombreuses candidatures hautement qualifiées. Toutefois, mes excellences compétences en communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ainsi que mes compétences en gestion de projets font de moi le candidat idéal. Mon sens de l’innovation et de la créativité sont également des atouts considérables dans plusieurs projets que j’ai menés avec succès ».


Entretien d'embauche et sélection des candidats à l'emploi

Nos conseils pour bien répondre à la question lors de l’entretien d’embauche


Après avoir vu les différentes étapes et les exemples d’arguments à sortir devant le recruteur lors de l’entretien, voici quelques conseils à étudier longuement :

Faire preuve d’optimisme et de précision

Votre réponse doit toujours être claire, concise et positive. Ce triptyque plaît aux recruteurs qui peuvent identifier que vous êtes La personne faite pour le job. Si vous évoquez des sujets négatifs, vous réduisez vos chances avec le recruteur. Évitez de dire du mal de vos anciens patrons ou de votre entreprise. Cela peut dénigrer votre personnalité. Restez concentré sur les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse autant.

Éviter les réponses trop génériques

« Je veux ce poste, je suis rapide et efficace, je suis la personne qu’il vous faut », ces réponses sont « bateau ». Dans le milieu professionnel, il ne faut pas énoncer une banalité en la faisant passer pour une nouveauté. Evidemment, que ce job vous plaît, comme les autres candidats à l’embauche. Il est sûr que certains de vos concurrents apporteront ce genre de réponse. Soyez donc original pour vous démarquer de la masse.  

Candidature féminine interviewée par les responsables RH

Ne pas en dire trop

La franchise s’impose au moment d’exprimer votre qualification. N’en faites pas trop afin de prouver que vous êtes le candidat parfait pour cet emploi. Un long discours n’est pas bien perçu. Énumérez vos qualifications et vos atouts en faisant un lien avec les compétences recherchées. Si le recruteur veut discuter sur des points particuliers, il vous le fera savoir.  

Ne pas évoquer le sujet de la rémunération

L’une des motivations principales reste la rémunération. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire savoir au recruteur. Ce sujet fait partie des choses sensibles qu’il ne faut pas mettre en avant lors de l’entretien d’embauche. Le recruteur pourra relever que le salaire prime pour vous au lieu du poste en question.

💡 Notre article qui s’intitule : comment réussir parfaitement un entretien d’embauche peut vous être d’une précieuse aide.

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FAQ

Si je n’ai pas toutes les qualifications requises, puis-je quand même postuler ?

Il arrive qu’un candidat ne remplisse pas tous les critères demandés à 100 %. Cependant, il peut quand même déposer son dossier de candidature s’il possède des compétences transférables qui lui permettent de s’adapter rapidement.

Le poste exige un diplôme que je n’ai pas, dois-je quand même postuler ?

Certains recruteurs sont flexibles sur ce qui touche aux exigences académiques, notamment si le candidat dispose d’une expérience pertinente. Vous pouvez tenter votre chance et expliquez comment votre expérience compense l’absence du diplôme exigé.

Mon âge et mon expérience ne correspondent pas à ceux mentionnés dans l’annonce, dois-je m’en inquiéter ?

Pas nécessairement, ces critères sont juste donnés à titre indicatif, ils ne sont pas absolus. Le recruteur peut faire une exception si vous êtes capable d’accomplir les tâches qui vous sont demandées.

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