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Il est essentiel de trouver les bons arguments pour négocier le télétravail. Dans cet article, découvrez nos conseils sur comment négocier le télétravail en entretien d’embauche pour convaincre votre futur employeur de vous l’accorder.
Points saillants :
- Le plus souvent, les entreprises qui recrutent maintiennent le flou au sujet du télétravail dans leurs offres d’emploi.
- Si tel est le cas, vous pouvez évoquer le sujet avec le recruteur, mais en tenant compte de certains éléments spécifiques et en le faisant au bon moment.
- Développez de bons arguments pour convaincre le recruteur du bien-fondé de votre initiative.
Comprendre les modalités de travail que vous préférez
Avant de vous présenter devant le recruteur, vous devez impérativement avoir une idée précise de vos besoins pour pouvoir en parler avec lui. Dans le cas où les missions décrites dans l'annonce d'emploi peuvent être faites à distances, vous devez savoir quelles sont les conditions de télétravail que vous allez négocier avec votre futur employeur.
- Fréquence de travail: vous pouvez lui demander la politique de l'entreprise en matière de télétravail et le questionner par rapport à la fréquence du travail "les jours sont-ils fixes?", "combien de jours par semaine?", etc.
- Lieu de travail: vous pouvez par exemple parler de l'organisation de votre travail au bureau "comment a-t-elle été mise en place durant la crise sanitaire?"
Lorsqu'il vous aura donné une réponse bien concise à ces questions, il sera alors temps de mettre en place les arguments que vous allez avancer pendant la discussion.
Quand poser la question du télétravail lors du processus de recrutement ?
Il faut savoir que la plupart des dirigeants sont favorables à la mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. Cela signifie donc que vous avez de grandes chances de profiter de cette aubaine.
Sachez que la question du télétravail peut être abordée dès la première rencontre, mais à la fin de l’entretien. Ce laps de temps vous permettra de vous renseigner sur les avantages du poste. Vous pourrez également avoir plus d’informations sur la politique de l’entreprise en termes de télétravail. Par ailleurs, en attendant le bon moment, le recruteur ne pensera pas qu’il s’agit de votre principal critère. Si c’était le cas, il donnerait l’impression que vous ne souhaitez pas vous impliquer dans la vie de l’entreprise.
À la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera systématiquement si vous avez des questions. C’est le moment stratégique pour aborder le télétravail. Vous pourrez éventuellement commencer à négocier après que le recruteur a pu aligner vos compétences professionnelles avec celles exigées par le poste.
Quels arguments avancer pour convaincre votre futur employeur ?
Pour défendre votre démarche, il existe des arguments classiques qui ont déjà fait leur preuve auprès des recruteurs. Toutefois, il convient de noter que ceux-ci dépendent grandement de votre cas particulier.
Vous travaillez mieux en télétravail
Si vous avez un espace de travail dans un environnement calme, propice à la concentration, cela veut dire que vos conditions de travail sont meilleures chez vous qu’en entreprise. Le télétravail vise à offrir un sentiment de bien-être au travail en trouvant le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Vous l’aurez compris, un salarié qui est bien dans sa peau est productif ! Vous pourrez vous appuyer sur des exemples concrets de vos précédentes expériences réussies pour confirmer vos dires. Le télétravail peut égalemet être adopté pour d'autres motifs une fois que vous êtes en poste.
Vous avez déjà télétravaillé
Cet argument permet au recruteur de prouver votre efficacité et votre productivité en télétravail. Si vous avez déjà eu de l’expérience dans le travail à distance, mentionnez-le en précisant les modalités de travail, comme les jours travaillés par mois/semaine et le lieu de travail.
Vous pouvez avancer que vous travaillez dans un cadre adapté (avec une bonne connexion Wifi, un matériel informatique performant…) qui vous permet de vous épanouir professionnellement. Parlez également de vos anciens employeurs qui ont été satisfaits de vos missions en télétravail qui ont obtenu de bons résultats.
Vous possédez les compétences requises pour le télétravail
Pensez à mettre l’accent sur des qualités qui sont essentielles pour travailler efficacement en télétravail. En voici quelques-unes qui seront bien perçues par le recruteur :
- L’autonomie
- Le sens de l’organisation
- Le sens des priorités
- La communication
- L’adaptabilité
Ces qualités permettent également de faire face au sentiment d’isolement qui peut affecter certains télétravailleurs.
Vous pouvez citer les outils que vous maîtrisez pour mieux communiquer avec vos collaborateurs (Teams, Slack, Trello, Fuze, etc.). Cela prouvera au recruteur que vous vous souciez de vos futures missions, mais pas seulement de votre confort personnel.
Vous pouvez passer par une période d’essai pour rassurer le recruteur
Si le recruteur demeure réticent même après avoir entendu vos arguments, vous pouvez lui proposer une période d’essai par exemple. Débutez par un jour par semaine au départ. Pour dresser le bilan sur la situation, suggérez la mise en place d’un suivi régulier. Ainsi, vous pourrez modifier les méthodes de travail au fil du temps.
Vous pouvez également alterner entre un travail en présentiel et un télétravail pour permettre à votre employeur d'évaluer votre engagement à distance et votre efficacité.