Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
En matière de CV en l'occurrence, c'est surtout un moyen concret de vous démarquer. En effet, les entreprises soucieuses de leur image et de leur responsabilité sociétale sont de plus en plus attentives à ce principe. Intégrer une ecriture inclusive dans le CV pour répondre à certaines offres d'emploi n'est pas complexe. L'adaptation est la clé.
Cet article vous propose un guide pratique pour vous accompagner dans la rédaction d'un CV inclusif. Vous y trouverez exemples, conseils concrets et des astuces pour vous familiariser avec cette approche.
Exemple de CV inclusif pour une assistante de communication
Voici un modèle d’un CV pour un poste d’assistante de communication :
Qu'est-ce que l’écriture inclusive en matière de CV ?
La rédaction inclusive est une approche linguistique qui vise à promouvoir l'égalité entre les genres et à éviter toute forme de discrimination. En matière de CV, cela signifie l'utilisation de formulations qui incluent toutes les identités de genre et des tournures neutres. L'objectif est de créer un document qui reflète un engagement envers la diversité et l'inclusion, tout en évitant les stéréotypes sexistes.
Ce procédé repose sur quelques principes, dont :
- Les termes épicènes: ce sont des mots qui ne soulignent pas le genre, comme “personnel”, ou “artiste”.
- Une double flexion : le fait de mentionner l'aspect masculin et féminin d’un mot avec un point médian (exemple : directeur(rice), instituteur(rice), chef(fe), etc…)
- Une utilisation des formulations neutres dans l'écriture inclusive d'un CV permet d’éviter de catégoriser le genre des termes. Ainsi, “le chef” est transformé en “la personne responsable”.
Pourquoi choisir la rédaction inclusive d’un CV?
Le choix d’une écriture non exclusive permet de montrer à travers son dossier l’engagement du ou de la candidate pour la diversité. Avec cette approche, le dossier est plus "vendeur", ce qui permet d'attirer davantage l'intérêt des recruteurs. En effet, un CV rédigé de manière inclusive est plus intéressant chez les entreprises qui prônent l'égalité au sein de leur équipe.
De plus, un curriculum non exclusif est le signe pour une société qu’un candidat peut s’entendre avec ses collègues. Cela contribue à créer un environnement plus harmonieux, rendant la communication plus fluide.
Règles principales à suivre lors de l’écriture inclusive d’un CV
Pour une candidature non exclusive, le candidat se doit de suivre les mêmes règles qui s'appliquent à la rédaction d'articles inclusifs.
Indiquer des informations personnelles dans la rédaction non exclusive
Pour une bonne écriture inclusive, il faut déjà omettre les titres personnels honorifiques ou les préfixes qui indiquent le sexe d’un individu, comme Monsieur, Mademoiselle… De même, l’utilisation de titres épicènes pour désigner les postes permet d'éviter de catégoriser les candidats uniquement par leur sexe. On peut aussi choisir d’utiliser des termes qui ne font pas de distinction de genre, tels que “responsable de l’audit interne” au lieu de “chef de l’audit interne”. En utilisant cette formulation, les postulants peuvent susciter l'intérêt de recruteurs favorables à cette approche pour leur candidature.
Décrire ses expériences et compétences avec l'écriture inclusive
Lors de la description du profil, le candidat peut éviter d’indiquer un genre en se décrivant avec des formulations exclusives. En plus, il peut parler de ses expériences avec en utilisant des termes neutres, tel que “ gestionnaire de projet” à la place de “chef de projet”. De même, il est possible de rédiger ses compétences de façon à inclure toutes identités du genre.
Avantages et inconvénients de l’écriture inclusive de CV
La rédaction non exclusive d'un CV pour une candidature implique autant d'avantages que d’inconvénients.
Points positifs de l’écriture inclusive d’un CV
L'application d'une approche inclusive lors de la création d'un curriculum favorise la promotion de l'égalité des genres. En effet, un CV inclusif attire davantage l'attention des recruteurs sensibles aux enjeux de l'inclusivité au travail. Cette démarche encourage également une augmentation des candidatures féminines. En outre, elle suscite davantage de discussions sur les politiques de diversité et d'égalité au sein de l'entreprise.
Les points négatifs de la rédaction non exclusive d'un CV
En raison de la nouveauté de cette approche, son application suscite encore des débats. Un CV rédigé de manière inclusive peut être plus difficile à lire, car il nécessite une période d'adaptation pour utiliser un langage non genré. De plus, de nombreux candidats masculins désapprouvent cette nouvelle forme de rédaction, affirmant qu'elle les dérange.
L’écriture inclusive d’une lettre de motivation
En plus de la rédaction d’un CV, l’écriture inclusive d’une lettre de motivation permet d’éviter de stéréotyper les sexes. De ce fait, les candidats hommes ou femmes peuvent répondre aux demandes d’un employeur de façon neutre. Ainsi, on peut rédiger une lettre de motivation pour travailler chez KFC en suivant les règles promues par l’écriture inclusive. En effet, en appliquant le guide de l'écriture inclusive, les personnes postulantes montrent leur point de vue sur l'égalité des genres.
Voici d'autres articles qui pourrainet vous intéresser :