Les règles pour écrire une bonne lettre de démission Canada : suivez notre guide

Vous avez pris la décision de chercher une meilleure opportunité ailleurs ? Vous devez en avertir votre employeur. Une lettre de démission s'impose dans ce genre de cas. Ce n'est pas seulement une notification de votre envie de résilier votre contrat de travail.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV
Table des matières
Table des matières

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

C'est aussi une explication des différentes démarches concernant votre départ de la société. Les règles de la rédaction et de l'envie de ce genre de document s'appliquent à tous les salariés. Mais, sont-elles différentes en français et dans les autres pays ? Qu'en est-il de la rédaction d'une lettre de démission Canada ? Voici un guide pour tout vous expliquer.

Lettre de démission Canada

Exemple de lettre de démission au Canada avec préavis pour vous donner une idée


Madame Harrys JOCELYNE
X rue Robsone, Vancouver, en Colombie-Britannique, Canada
Monsieur le directeur de l'entreprise X
Route Cariboo, en Colombie-Britannique, Canada

Objet : Lettre de démission d'emploi

Cher Monsieur le directeur,

Je soussigné Harrys JOCELYNE remets ma démission de mon poste de Responsable des ressources humaines que j'exerce au sein de votre société, et ce, à partir de la date d'aujourd'hui.

Je connais les termes de notre contrat de travail. Et, je m’engage à effectuer l'intégralité de mon délai de préavis de 3 mois. Par conséquent, mon départ effectif de votre entreprise se fera à la date du 24 avril 2024.

Comme l'éxige le Code Civil, je vous prierais alors de me remettre, au moment de mon départ: mon solde de tout compte et mon relevé d’emploi.

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

Signature

24 janvier 2024

Rédiger une lettre de démission


Évitez une discussion gênante avec votre employeur. Et, annoncez votre départ de l'entreprise avec une lettre de démission. Inspirez-vous d'un modèle de lettre trouvé en ligne que vous allez simplement personnaliser avec vos propres informations personnelles.

Qu'est-ce qu'une bonne lettre de démission ?

Vous pouvez rédiger et envoyer une lettre de démission avant d'envoyer votre cv assistante en communication afin de démarcher de nouveaux emplois. Mais, en règle générale, on personnalise le modèle de lettre en ligne quand on est sûr d'obtenir le poste. Cela évitera les pertes de revenus.

Il s'agit d'une annonce de votre décision à votre ancien employeur. Vous pouvez y donner les raisons de votre départ. Mais, vous n'avez pas réellement à vous justifier. Il suffit de préciser votre date de départ et les préavis ainsi que le poste que vous avez occupé.

Quelle est la longueur idéale d'une lettre de démission ?

Mais, une bonne lettre de démission ne dépasse pas 1 page. Soyez concis. Vous éviterez ainsi les erreurs. Et, vous ne tomberez pas facilement dans l'émotionnel. Divisez votre lettre en plusieurs paragraphes. Cela en facilitera la lecture.

Lettre de démission au Québec – les bonnes pratiques !


Besoin d'une lettre de démission pour partir de votre entreprise au Canada ? Voici nos conseils :

Entamez votre rédaction par les bases

Un entête est toujours de mise. Présentez-vous. Et, faites-en de même pour l'entreprise et la personne à qui vous adressez. Vous connaissez le nom de votre employeur ? Mentionnez-le dans l'en tête. Le cas échéant, Monsieur ou Madame le responsable des ressources humaines ou Madame monsieur le directeur de l'entreprise X, fera l'affaire.

En quelle langue rédiger une lettre de démission au Canada ?

Tout dépend de l'entreprise. Les Canadiens parlent aussi bien le français que l'anglais. La société dans laquelle vous avez travaillé. Vous avez écrit votre lettre de motivation en anglais ? C'est aussi la langue que vous avez utilisée pendant que vous étiez en poste ? A priori, ce sera celle avec laquelle vous devez annoncer votre départ.

Comment annoncer votre décision à votre ancien employeur ?

Faites simple. Et, soyez directe. Exemple : "Je soussigné Harrys JOCELYNE remets ma démission à la position de Responsable des ressources humaines au sein de votre entreprise, à compter de la date d'aujourd'hui"

Précisez votre nom et le poste pour lequel vous présentez votre démission. Cela évitera les quiproquos.

Soyez courtois et remerciez votre employeur

Prévoyez un paragraphe pour remercier votre ancien employeur de l'opportunité qu'il vous a offert. Partagez quelques retours positifs de votre expérience au sein de son entreprise. Cela vous aidera à garder un bon contact avec ce dernier. Vous n'êtes pas à l'abri d'avoir besoin de lui à l'avenir : pour une recommandation, une collaboration, etc.

Comment parler du préavis dans votre lettre de démission ?

Vous devez respecter les règles de préavis prévues dans votre contrat de travail. Mentionnez les délais et la date de prise effective de votre démission. Autrement dit, précisez la durée de votre préavis, la date de début de celui-ci et celle de votre dernier jour de travail.

Faut-il signer votre lettre ?


Lettre de démission Canada


Oui. Et, ne vous contentez pas de votre nom et prénom. Ajoutez aussi votre véritable signature. Cela assure la validité de votre lettre. En effet, c'est la preuve de votre consentement à commencer votre préavis.

Choses à éviter dans une lettre de démission


Annoncer votre volonté de partir n'est pas chose simple. Mais, pour ne pas compliquer les relations avec votre supérieur, voici quelques erreurs que tout le monde fait et que vous devez éviter.

Ne tombez pas dans l'émotionnel

Évitez les phrases émotives. Vous pouvez dire que votre décision n'a pas été facile. Mais, n'utilisez pas le mot "triste". Professionnalisme : c'est toujours le mot d'ordre même en cas de départ.

Restez professionnel et neutre

Tout ne se dit pas dans une lettre de démission. Par exemple, ce n'est pas utile de dire tout ce que vous pensez de votre ancien patron. Peu importe que ce soi une note positive ou négative. Et, faites toujours preuve de respect.

Comment bien structurer sa lettre de démission ?


Organisez votre lettre de démission en plusieurs paragraphes. Il en va de sa lisibilité. Voici la structure à respecter :

Un entête clair

Le processus de rédaction commence par un entête. Mentionnez-y votre nom et prénom ainsi que votre adresse au Canada. Idem : le nom et prénom ou le poste de votre supérieur ainsi que l'adresse du siège social de l'entreprise.

Un paragraphe d'introduction pour annoncer votre décision

Annoncez la couleur dès l'introduction. Dites à votre direction que vous allez partir de votre poste. Pour que ce soit clair, ajoutez votre nom et prénom, le titre du poste en question ainsi que la date de début de votre contrat de travail.

Parlez la durée de votre préavis

Parlez de votre préavis : sa durée, sa date de début et celle où il prend fin. Respectez la convention collective de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé ou les normes de résiliation imposées par votre contrat de travail.

Remercier votre ancien employeur

Consacrez un paragraphe pour vos remerciements. Mais, restez toujours professionnel. N'entrez pas dans l'émotionnel.

Montrez-vous disponible pour la transition

Rassurez votre ancien employeur sur la suite de vos collaborations et l'organisation de votre départ. Parlez par exemple de votre volonté à assurer la transition avec vos collègues. Idem pour la passation après le processus d'embauche de votre remplaçant.

Une formule de politesse

Concluez avec une formule de politesse. Exemple : "Veuillez agréer mes salutations distinguées"

Votre signature pour finir

Et, terminez avec la date à laquelle vous avez écrit la lettre et votre signature avec votre nom et prénom.

Astuces : Trouvez des modèles de lettre de démission sur ce lien. Il vous restera à personnaliser et à l'envoyer à votre ancien patron.

Types de lettres de démission


Lettre de démission Canada


Outre le format, PDF ou Word, il existe plusieurs types de lettre de démission actuellement

Lettre de démission sans préavis

Votre contrat de travail ne prévoit pas de préavis ? Dans ce cas, vous avez le droit de partir directement à la date d'émission de la lettre de départ. Précisez tout de même la date dans l'introduction de votre lettre pour être clair.

Lettre de démission avec préavis

Le modèle de lettre de démission susmentionné vous guide d'ores et déjà dans la rédaction d'une lettre avec préavis. Vous devez en préciser la durée et les dates de débuts et de fins.

Demander une exception de préavis dans votre demande de résiliation de contrat

Mais, il est aussi possible de demander une exception. Dans ce cas, on vous conseille la phrase : " Cependant, je demande une exemption de l'exécution de ce préavis. Dans ce cas, mon départ de l'entreprise prendra effet à la date de réception de la présente lettre. Je vous prie de m'informer de votre décision et de me donner mon relevé d'emploi avant mon départ".

Chat GPT peut vous proposer une autre formulation. Il suffit de lui demander : " donne-moi une phrase pertinente pour demander une exemption de préavis dans ma lettre de démission".

Conseils : Utilisez l'intelligence artificielle pour vous aider à écrire votre lettre de démission. Vous choisissez ainsi les bons mots et les meilleures formulations. Sur modeles-cv.fr, vous avez une IA entraînée pour la création de documents professionnels et administratifs de ce genre. De quoi vous faire gagner du temps dans toutes vos démarches.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

Rédaction d'une lettre de démission Canada : Questions et réponses

1. À qui adresser votre lettre de démission Canada ?

Adressez votre lettre de démission Canada à la direction de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Ce peut être votre supérieur hiérarchique, le directeur de la société ou le responsable des ressources humaines.

2. Comment envoyer votre lettre de démission Canada pour informer votre employeur de votre décision ?

Une fois rédigée, envoyez votre lettre de démission Canada par mail en format PDF ou Word en pièce jointe ou par lettre recommandée via la poste. Vous pouvez aussi la remettre en main propre pour vous assurer qu'elle arrive bien à destination.

Besoins de conseils pour respecter le formalisme quand vous postulez pour de nouveaux emplois ? Lisez nos articles : lettre de motivation kfc ou cv administrateur.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettre de motivation à télécharger

Cover letter template
Cover letter design
Cover letter template for students - university
Template for engagement cover letter