Sa capacité à instaurer la confiance et à anticiper les besoins des clients est cruciale pour la fidélisation et la croissance de l'entreprise, ce qui fait du responsable des relations client un élément essentiel de la réussite commerciale.
Vous disposez d’une telle vision de votre rôle et de vos missions en matière de relations clientèle ? Transcrivez cela dans un bon CV responsable relation client, et multipliez vos chances d’obtenir ce poste et d’aller au-delà de ce stade. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ou améliorer votre CV, le présent article vous donne l’essentiel à connaitre et faire pour y arriver.
La bonne méthode pour réaliser un bon CV responsable relation client
Une fonction pivot dans les entreprises qui l’emploient, celle du responsable service client ou relation clientèle exige à plus forte raison des profils de haut niveau. Mais dans la phase de sélection, les chasseurs de têtes et les recruteurs sont forcément penchés sur la qualité du CV avant tout, tant sur le plan esthétique qu’au niveau du contenu.
Pour vous assurer une place prépondérante à cette phase, soignez donc aussi bien le rendu visuel que l’organisation rédactionnelle de votre document. Insufflez une belle expérience de lecture à votre recruteur ou futur employeur !
Poursuivez la lecture pour connaitre les grandes étapes d’une conception de CV responsable relations clients gagnant et comment faire.
Etape 0 : réunir les informations pertinentes d’un CV responsable clients
Il s’agit ici de préparer les données que vous allez écrire dans le CV, en tenant compte des besoins ou des exigences de l’employeur pour ce travail. Une lecture approfondie de l’offre d’emploi, ainsi que des recherches sur l’entreprise source sont donc de mise. Pour la note :
- Sélectionnez les expériences qui touchent ou qui se rapprochent le plus du métier ;
- Faites un répertoire de vos compétences naturelles ou acquises en relation avec le rôle d’un responsable des relations avec la clientèle.
Etape 1 : mettre en page le CV responsable des relations clients
C’est la phase conceptuelle en termes de design de CV. Vous choisissez ici la présentation globale optimale pour le contenu que vous souhaitez mettre en place. De manière générale, il s’agit de configurer l’espace des contenus. Voici quelques idées :
- Définissez les marges extérieures pour l’intégralité du document : choisissez idéalement des bordures fines pour donner une zone de contenu plus grande ;
- Définissez aussi les espacements interlignes (Vous pouvez aussi régler cela au fur et à mesure, ou bien après écriture des informations)
- Pour davantage d’aspect dynamique : divisez votre document en 2 colonnes avec un pan pour les informations personnelles (coordonnées, formations…), et un autre pour les informations professionnelles (expérience, compétences…)
Etape 2 : planifier et écrire le contenu du CV responsable des relations clientèle
Mettez vos informations en place en fonction de la stratégie de rédaction de CV que vous aurez choisi. De manière générale, vous avez 3 méthodes via lesquelles vous pourrez jouer sur vos informations professionnelles, pour inciter le recruteur à poursuivre sa lecture, pour lui donner les preuves de la qualité de votre profil, et pour le convaincre de vous contacter.
- Rédaction de CV responsable relations clients classique ou chronologique : Vous configurez naturellement vos informations selon une chronologie normale : les événements les plus récents sont mis en avant (parcours professionnels et académiques). Le plan du document est le suivant : coordonnées et présentation du candidat – formation et certificats – parcours professionnel – autres informations. Si vous avez un parcours linéaire dans le domaine des relations client, vous avez l’avantage de mettre en avant votre progression professionnelle. Cette logique de parcours est très appréciée des recruteurs en général.
- Rédaction de CV antéchronologique pour responsable des relations clients : Vous structurez votre contenu de façon à mettre l’accent sur votre situation professionnelle actuelle. Ainsi, en dehors d’un plan où l’expérience professionnelle passe avant les autres rubriques (après présentation du profil bien sûr), la rédaction du parcours professionnel se fait selon une chronologie inversée : les événements les plus récents débutent la liste. Cette approche est bien adaptée aux candidats responsables des relations clients qui ne sont entrés en matière que plus tard dans leur vie professionnelle.
- Rédaction de CV fonctionnelle pour responsable relation client : Ici, vous pouvez adopter le plan général que vous souhaitez. Mais au lieu de dater directement les parcours d’expérience notamment, vous listez les compétences acquises dans le cadre du ou des postes antérieurs : gestion de portefeuille clients, négociation et vente, etc.
Etape 3 : mettre en forme le CV responsable des relations clients
Votre conception de CV se poursuit par la personnalisation de l’apparence. L’objectif est ici de vous assurer que le recruteur se sente à l’aise dans la lecture et ne se perd pas dans une « effusion » de styles personnels. Pour cela :
- Choisissez le blanc ou une nuance de blanc comme couleur d’arrière-plan ;
- Evitez de choisir des couleurs tapageuses ;
- Evitez aussi les polices d’écriture fantaisistes ou trop classiques. Privilégiez les polices usuelles et faciles à lire comme Calibri, Arial, Century Gothic… ;
- Mettez les titres de rubriques en évidence en les mettant aux majuscules, en gras, ou dans une autre police par exemple ;
- N’hésitez pas à mettre en gras les mots-clés que vous estimez importants ;
- Utilisez des listes à points pour l’énumération des détails de rubriques.
Etape 4 : bien vérifier le CV responsable des relations clients
Une fois que vous aurez mis sur papier toutes vos données, portez votre œil vérificateur sur plusieurs points :
- Assurez-vous d’abord que vous êtes à l’aise en lisant votre document. S’il le faut : faites des retouches au niveau des espacements de paragraphes, la taille des polices, etc.
- Relisez ou bien faites relire votre CV à des proches ou des spécialistes linguistiques pour repérer des erreurs ou des fautes. Si possible, utilisez des outils de correction linguistiques.
CV responsable service et relations clients : autres détails à étudier
Certains choix de conception peuvent être discutables de part et d’autre les candidats et les recruteurs. C’est l’utilité de faires une recherche sur les usages en matière de candidature, idéalement chez l’entreprise auprès de laquelle vous postuler, mais aussi dans chaque secteur d’activité et le domaine des relations clients… Cela touche souvent les points suivants.
Titre du CV responsable des relations clients
Il ne s’agit évidemment pas du terme « curriculum vitae » que l’on avait l’habitude de mettre en en-tête du document il y a un demi-siècle ! Il s’agit plutôt d’un mot ou d’une expression de référence qui donne directement une idée au recruteur à propos du titulaire du CV.
Le principe est de mettre en avant votre spécialité : il s’agit donc soit d’un titre de poste que vous avez occupé de façon récurrente (Agent de service RC…), ou d’une compétence technique liée au poste demandé via le CV (Spécialiste relations clients…). Le titre de CV peut aussi carrément consister en le titre du poste demandé (Candidature au poste de Responsable relations clients).
Photo de CV : est-ce indispensable pour un professionnel des relations clients ?
Une pratique controversée du fait qu’elle pourrait encourager la discrimination de la part de certains employeurs ou recruteurs, la mise en place d’une photo d’identité sur le CV n’est ni obligatoire, ni nécessaire, ni interdit… Tout de même, il s’agit d’un ajout qui rehausse le côté dynamique et personnalisé du CV.
Compétences à retrouver dans le curriculum d’un futur responsable des relations clientèle
Il s’agit d’un ensemble d’informations sur lequel le recruteur peut s’intéresser, notamment quand le volet expérience ou formation manque de substance. Assurez-vous alors d’avoir et de justifier de ces atouts, lesquelles sont regroupées en compétences techniques (hard skills) et en qualités personnelles (soft skills)
Les hard skills du responsable relation client
- Gestion de la base de données client
- Utilisation de logiciels de CRM
- Analyse de données
- Gestion de projets
- Stratégie de communication multicanal
- Management d'équipes
- Solutions technologiques pour l'interaction client
- Compétences en analyse des performances
- Gestion de la rétroaction client
- Planification de la satisfaction client
- Conformité et réglementation en matière de relations clients
- Planning et organisation
Les soft skills d’un responsable relations clients
- Empathie
- Sens de la communication
- Orientation client (Mettre le client au centre de toutes les décisions et actions).
- Capacité d'écoute active
- Résolution de problèmes
- Sens analytique
- Adaptabilité
- Gestion du temps
- Patience
- Sens du leadership
Format d’envoi d’un CV responsable des relations clientèle
Hormis le format papier toujours d’usage, il est aussi indispensable de penser au format d’envoi numérique. Comme il s’agit de faciliter la vie au recruteur et au futur employeur, le format le plus manipulable et simple à lire est de mise.
Tout simplement, que ce soit pour un envoi par mail, ou pour une soumission via les plateformes de recrutement en ligne, le PDF semble être le plus plébiscité, au détriment de Word. Plus pratique, un CV en PDF est d’ailleurs plus sécuritaire, étant moins susceptible d’être modifié par des tiers en cours de route.
Peaufinez votre CV responsable relations clientèle à l’aide d’une IA dédiée à la conception de CV
Les modèles de CV en ligne peuvent suffire à certains dans la réalisation de leur CV, c’est plus simples et rapides. Mais avec une IA comme ChatGPT ou Bing, vous avez un assistant virtuel qui vous aide à concevoir toutes les facettes de votre CV : du design au contenu même de votre curriculum. Il faut reconnaitre que les algorithmes d’apprentissage automatique de ces outils ont évolué de façon fulgurante ces dernières années. Vous pouvez même facilement leur confier l’écriture de votre lettre de motivation !