Notez que c’est un emploi assez commun, notamment dans la fonction publique où vous pouvez trouver des offres régulières en ligne ou dans les services concernés. Les entreprises du secteur privé ne sont pas rares non plus à recruter des adjointes ou adjoints administratifs.
Dans tous les cas, même si vous avez des compétences ou des expériences fulgurantes dans le domaine de l’administration, vous aurez plus de chances de vous faire embaucher avec un bon CV adjointe administrative. Voici les techniques pour en créer ou perfectionner ce que vous avez déjà.
Créer ou optimiser un CV adjointe administrative : comment procéder ?
Un élément essentiel dans les entreprises, un adjoint ou une adjointe administrative est un garant de la bonne marche la gestion des activités administratives et relationnelles, de la coordination des rendez-vous à la rédaction de rapports… Autrement dit, chaque candidat ou candidate devra proposer un profil de spécialiste quel que soit le niveau d’expérience.
Et encore, lors du processus de sélection, les responsables de recrutement sont d’ores et déjà attentif à la qualité tant visuelle qu’organisationnelle du CV. De votre côté donc, assurez-vous de donner lieu à une apparence et une organisation rédactionnelle qui met vos atouts en lumière avec finesse et un soupçon de personnalité.
Voici les quelques étapes à ne pas brûler lors de la conception de votre CV adjointe administrative.
Etape préliminaire : préparer ses informations de CV adjoint administratif
Lisez la ou les offres d’emploi pour vous faire une idée des besoins ou des exigences de l’employeur, et afin de savoir ce qu’il faut mettre en avant dans le document. Ensuite :
- Notez les expériences ou les activités que vous avez effectuées dans le cadre de vos occupations professionnelles antérieures et actuelles ;
- Répertoriez aussi vos compétences naturelles ou acquises, essentiellement celles qui jouent dans la fonction d’adjoint ou adjointe administrative ;
- Faites un croquis de votre plan de CV et ajoutez des contenus.
Etape 1 : créer un plan de CV adjointe ou adjoint administratif
Une stratégie de rédaction de votre curriculum s’impose, non seulement pour organiser votre contenu de façon à intéresser le recruteur, mais surtout à le convaincre. Vous avez en cela 3 structures ou méthodes pour rendre vos informations professionnelles et personnelles plus claires :
Une structure de CV adjointe administrative classique ou chronologique : Vos informations sont présentées de manière linéaire et dans leur chronologie : les événements ou situations anciennes (parcours professionnels, formations) ouvrent le listing. Pour la structure globale : coordonnées et présentation du profil, formations, expériences, autres rubrique… Cette façon de faire classique ou traditionnelle demande un peu plus de lecture au recruteur, mais elle a l’avantage de mettre directement en avant un parcours linéaire, stable et progressif.
Une structure antéchronologique de CV adjoint administratif : Votre CV met l’accent sur votre situation actuelle, notamment d’un point de vue des professions administratives. Aussi, la rédaction de la section Expérience adopte une approche chronologique inverse : le poste le plus récent est mis en haut du listing. Cette méthode privilégie les candidates ayant une expérience tardive en matière d’administration et secrétariat.
La structure de CV fonctionnelle pour adjointe administrative : Ici, vous pouvez adopter le plan général que vous souhaitez. Mais au lieu de dater directement les parcours d’expérience notamment, vous listez les compétences acquises dans le cadre du ou des postes antérieurs : gestion de portefeuille clients, négociation et vente, etc.
Etape 2 : La mise en page du CV adjoint administratif ou adjointe administrative
Vous commencez ici la mise au point du design de votre CV. Il s’agit de définir une présentation globale qui puisse rendre le contenu le plus facile et agréable à lire. Pour cela :
- Adoptez des marges extérieures fines pour l’intégralité du document, afin de mettre une zone de contenu spacieuse ;
- Régler les espacements interlignes et ceux entre les sections pour un maximum de distinction et de lisibilité ;
Etape 3 : mettre en forme le CV adjoint administratif
Votre but est ici de rendre votre CV adjointe administrative le plus remarquable possible. Mais ne le faites pas au détriment du confort de lecture et de la concentration du recruteur. Dans le principe :
- Optez toujours pour la couleur blanche ou une nuance très claire pour l’arrière-plan ;
- Choisissez aussi des couleurs sobres ;
- Optez pour des polices d’écriture administratives, modernes et les plus faciles à lire ;
- Utilisez des majuscules, la mise en gras, une autre police pour mettre les titres en évidence ;
- Repérez vos mots-clés et mettez-les en gras ;
- Détaillez vos rubriques avec des listes à points.
Etape 4 : point de contrôle
- Relisez votre document et évaluez si vous-même, vous êtes à l’aise en lisant votre curriculum.
- Apportez des retouches pour améliorer la lisibilité de votre CV.
- Faites-le relire à vos proches ou même à des experts linguistiques ou de communication, pour déceler et corriger des fautes.
CV adjointe administrative : autres éléments à mettre au point
Plusieurs aspects de votre CV peuvent ou non lui apporter une touche de personnalité.
- Le titre du CV adjoint administratif placé au niveau de l‘en-tête : choisissez un mot ou une expression donne directement une idée du profil ou du contenu du CV : spécialité, titre de poste, type (CV de stage, CV alternance…).
- La photo de CV : choisissez une image de bonne qualité. Ce n’est pas une amélioration obligatoire ou interdite… Mais sa mise en place apporte davantage de personnalité au CV.
Perfectionnez votre CV adjointe administrative à l’aide d’une IA génératrice de CV
Avec une IA rédactionnelle, vous avez un solide soutien dans la rédaction de CV agent administratif ou même de lettre de motivation assistant administratif ou adjointe administrative. Les algorithmes de référence actuelles comme celui de ChatGPT ou de Bing Chat vous aident de manière professionnelle à la conception du contenu même de votre curriculum.
FAQ autour du CV adjointe administrative ou adjoint administratif
Quelle est la meilleure méthode pour bien écrire une accroche de CV pour poste d’agent ou d’adjoint administratif ?
Soyez tout simplement bref et précis tout en étant positif et professionnel, pour ne laisser paraitre que des données percutantes (nombre d'années dans le domaine administratif, compétences qui vous distinguent le plus, etc). Ecrivez avec originalité et sincérité.