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Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques sur la manière de rédiger ce type de lettre pour bien préparer votre notification de départ. Vous aurez également accès à plusieurs modèles de lettre de départ à la retraite prêts à l’emploi à personnaliser selon votre situation.
Points marquants :
- L’un des éléments essentiels pour votre départ à la retraite est la rédaction d’une lettre prévue à cet effet à remettre à votre employeur.
- Elle doit respecter certaines conditions et être conforme aux règles en vigueur appliquées par le Code du Travail et par la convention collective applicable.
- Son contenu renferme des informations utiles telles que les droits, la durée du préavis, les démarches à effectuer …

Modèles de lettre de départ à la retraite
Que vous soyez salarié du secteur privé, cadre dirigeant ou fonctionnaire, vous devez mettre en place une demande de départ à la retraite claire, concise et adaptée à votre contexte. Ainsi, vous faciliterez la transition et laisserez une bonne impression à votre employeur.
Modèle de lettre de départ en retraite simple
Modèle de lettre de départ à la retraite avec demande de dispense de préavis
Modèle de lettre de départ à la retraite anticipée

Les mentions obligatoires dans une lettre de départ à la retraite
Bien que cette lettre exprime une certaine émotion, elle doit à tout prix rester professionnelle. Voici les éléments à y inclure :
- Vos coordonnées (nom, prénom et adresse postale) ;
- Les coordonnées de l’employeur (nom et l’adresse de l’entreprise) ;
- La date de rédaction ;
- Un objet clair (exemple : Départ à la retraite anticipée) ;
- Une introduction qui indique votre intention de partir à la retraite ;
- La date souhaitée de départ ;
- Un paragraphe de remerciements
- Une formule de politesse
- Votre signature
Nos conseils pour bien gérer cette étape
Pour ne pas ressentir des difficultés au moment de votre retraite, prenez soin de bien préparer votre dossier de retraite en amont, de préférence avant 4 ou 6 mois avant la date de départ. Avant d’envoyer votre courrier à votre employeur, vous pouvez l’avertir oralement de votre intention. Voici les démarches que vous devez suivre :
- Renseignez-vous sur vos droits : partir à la retraite ouvre droit à une indemnité de départ à la retraite qui est versée selon votre ancienneté et les formalités de votre convention collective (paiement des congés payés non pris, solde de tout compte, attestation Pôle emploi, etc.) ;
- Vérifiez la durée du préavis : celle-ci est généralement prévue dans votre contrat de travail ;
- Vérifiez le délai où vous pourriez bénéficier de votre pension de retraite : il est recommandé de toujours anticiper la notification à votre caisse de retraite plusieurs mois à l’avance.

Lors de la rédaction de la lettre, soyez direct et courtois, et évitez les tournures alambiquées. Pensez également à utiliser un ton adapté à votre organisation. Celui-ci est plus personnel dans une petite entreprise. En revanche, il est plus formel dans une structure de grande envergure.
Ces guides sont incontournables dans la recherche d'emploi: