Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Lisez notre article pour en savoir plus quelle est la durée du congé auquel les salariés ont droit et comment rédiger comment rédiger la lettre de demande de congé pour un événement familial. Pensez à utiliser notre modèle de courrier pour votre demande !
Modèle de lettre de demande de congé pour un événement familial
Congés pour événements familiaux : quels sont les cas autorisés ?
Au cours de leur carrière, les salariés auront sûrement à faire face à de nombreux évènements familiaux, certains heureux et d’autres malheureux. Les dispositions du Code du travail, notamment l’article L.3142-1, permet à chaque salarié de disposer de X jours de congé dans le cadre de certains événements familiaux parmi lesquels on peut citer:
- Son propre mariage
- Le mariage d'un enfant
- L'adoption d'un enfant au sein du foyer
- La naissance d'un enfant
- Le décès d'un enfant, du partenaire ou du conjoint
- La conclusion d'un acte civil de solidarité (PACS)
- Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une sœur
Ces congés mentionnés ne sont pas déduits du salaire de l’employé et du solde de ses congés payés. Dans la mesure du possible, il est recommandé au salarié de prévenir son employeur plusieurs jours à l’avance avant la prise de ses congés.
Quelle est la durée du congé auquel les salariés ont droit?
C’est l’article L.3142.1 du Code de travail qui régit la durée des jours de congés accordée pour un évènement familial.
- 7 jours ouvrés : pour le décès d’une personne de moins de 25 ans dont le salarié s’occupe de manière permanente
- 5 jours : pour le décès d’un enfant
- 4 jours : pour son propre mariage ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité
- 3 jours : pour la naissance, l’adoption d’un enfant, le décès du partenaire ou du conjoint, le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur
- 2 jours : prise de connaissance du handicap de son enfant
- 1 jour : mariage de son enfant
Les jours qui sont non travaillés tels que les jours fériés ou les dimanches ne sont pas considérés comme jours de congé.
Grâce au congé de solidarité familiale, le salarié peut accompagner un proche ou membre de la famille en fin de vie, tout en touchant une rémunération. Il peut choisir de le fractionner ou de l’utiliser de manière continue à temps de travail plein ou à temps partiel.
En revanche, le congé pour enfant malade (en cas d’accident ou de maladie) n’est pas rémunéré. Il concerne les enfants de moins de 16 ans à la charge du salarié et doit être justifié par un certificat médical. En général, la durée de ce congé s’étale sur 3 jours par an. Si ces situations ci-dessous se présentent, elle est portée à 5 jours dans l’année :
- L’enfant est de moins d’un an
- Le salarié s’occupe de 3 enfants ou plus (âgés de moins de 16 ans)
Comment rédiger la lettre de demande de congé pour un évènement familial ?
L’idée de rédiger une lettre de demande de congé pour un événement familial peut être décontenançant. Pourtant, il s’agit d’un droit absolu pour tout salarié. Cette initiative demande une approche soignée afin d’aborder le sujet de manière transparente, ouverte et professionnelle. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’obtenir une réponse favorable.
En vous conformant à des étapes bien définies, vous pourrez structurer efficacement votre courrier, tout en évitant les erreurs les plus fréquentes qui risqueraient de faire du tort à votre démarche.
Les éléments à inclure dans la lettre
Dans la lettre de demande de congé pour un évènement familial, on doit y retrouver les éléments suivants :
- Votre nom complet et vos coordonnées
- Le nom du destinataire
- La date et lieu d’envoi (ville)
- L’objet du courrier
- La date du départ et celle du retour au travail
En général, la lettre de demande de congé pour un évènement familial est concise et ne dépasse pas une page.
Les erreurs à éviter lors sa rédaction
Bien que vous deviez faire comprendre l’urgence de la situation, la pression n’est pas de mise dans la lettre. Enfin, prouvez à votre employeur que vous appréciez son soutien et sa compréhension avec une formule de courtoisie appropriée.
Tout cela permettra à votre employeur de traiter votre demande dans les règles de l’art et de donner une suite favorable à votre demande.
Besoin de réussir votre période d’essai ? Nos conseils pratiques vous seront d’une précieuse aide.
Nos conseils pour personnaliser la lettre de demande de congé pour un événement familial
Pour personnaliser la lettre de demande de congé pour un événement familial, voici les conseils à appliquer :
- Donnez le motif de votre absence : pour régulariser votre départ, vous devez donner le motif exact de votre absence.
- Adoptez un ton professionnel et courtois : attention au langage trop formel qui peut compromettre votre crédibilité. L’idéal serait d’utiliser un ton clair et informatif à la fois.
- Justifiez votre demande : il est important de réunir les documents et les pièces justificatives (tout type de document comme un certificat de décès, un certificat de naissance, un certificat médical) l’attestant. Vous pouvez les joindre avec la lettre pour faire preuve de votre bonne foi.
- Proposez une solution pour la période d’absence : pensez à mentionner la personne qui pourra s’occuper de vos tâches lors de votre absence.
- Relisez minutieusement la lettre avant de l’envoyer : ainsi, vous pouvez éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire qui ne font pas bonne impression.
La meilleure des solutions est d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous disposez d’une preuve de l’envoi et de la réception par les destinataires. Vous pouvez en prendre compte dans l’hypothèse d’un usage de ces preuves dans un contexte juridique.
Voici d’autres articles à consulter :