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Entre la découverte des missions, des outils, la rencontre avec ses nouveaux collègues et managers, on doit assimiler plusieurs informations en un laps de temps et on doit être opérationnel rapidement. Nous vous donnons quelques astuces pour que votre période d’essai soit une totale réussite !
Cet article vous présentera :
- Qu’est-ce que la période d’essai ?
- Qui peut valider une période d’essai en CDI ?
- Nos conseils pour réussir sa période d’essai
- Comment savoir si sa période d’essai s’est bien déroulée ?
- Les signes indiquant que sa période d’essai ne se passe pas bien
Qu’est-ce que la période d’essai ?
La période d’essai est la première phase du contrat de travail. Grâce à elle, le nouveau salarié peut découvrir si les fonctions occupées et le nouvel environnement de travail lui conviennent. Elle a pour objectif de permettre à l’employeur d’évaluer les compétences de l’employé, notamment au regard de son expérience. Bien qu’elle soit facultative, la période d’essai est une pratique courante dans la majorité des entreprises.
La période d’essai est soumise à des règles qui définissent sa durée et les conditions de renouvellement ou de rupture. De 4 mois renouvelables une fois pour les cadres (un, voire deux mois pour les employés), elle est incluse au début d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un CDI (contrat à durée indéterminée). Durant cette période, l’entreprise vérifie si le salarié peut s’adapter aux exigences de son poste et à la culture qu’elle prône.
Dans la pratique, la période d’essai génère de l’angoisse dans la vie professionnelle de tout un chacun. Qui plus est, si c’est la première : peur que l’entreprise puisse mettre fin au contrat et refuser l’embauche, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas s’intégrer à l’équipe. Les doutes sont nombreux et légitimes.
Qu’en est-il de la validation de la période d’essai d’un CDI ?
La validation de la période d’essai d’un CDI implique différents acteurs au sein de l’entreprise. Le plus souvent, la décision est prise par plusieurs personnes clés dans l’organisation. Celle-ci repose sur l’évaluation des compétences, de la performance et de l’adaptation du salarié. Voici les principaux décisionnaires dans ce processus :
- Les collègues de travail : chaque collaborateur joue un rôle important dans l’évaluation de la période d’essai d’un nouveau salarié. Les collègues sont en contact direct avec lui et donnent des avis sur sa contribution aux projets communs et son intégration dans l’équipe.
- Le manager direct : c’est la personne qui garde un œil sur le travail du nouvel employé et qui est à même de juger sa performance et sa capacité à s’adapter au poste et à l’équipe. Le manager est celui qui s’adresse à la hiérarchie en leur fournissant des retours sur les progrès effectués par le salarié. C’est le manager qui l’accompagne au long de sa période d’essai.
- Les RH (ressources humaines) : le service des ressources humaines gère la partie administrative de la période d’essai, incluant le suivi de sa durée et des documents y afférents. Ce département peut aussi prendre la place d’un consultant en dispensant des conseils. Il offre un soutien à l’employé et au manager de manière régulière.
- La direction : certaines entreprises prennent en charge la validation de la période d’essai, notamment s’il s’agit de postes stratégiques ou à responsabilités élevées. La hiérarchie peut prendre en compte les feed back du manager, des RH et des collègues pour prendre la bonne décision.
La décision de valider la période d’essai d’un CDI appartient à ces différents acteurs mentionnés ci-dessus. Le salarié doit obligatoirement répondre aux attentes de l’entreprise afin de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher l’emploi de ses rêves.
Nos conseils pour réussir sa période d’essai
Voici ce qu’il faut savoir pour réussir votre période d’essai et être confirmé à votre poste :
Faites-vous confiance
On ne vous a pas recruté par hasard ! Si votre employeur a opté pour votre profil parmi les autres candidats, c’est parce qu’il l’a apprécié et a jugé que vos compétences et performances sont adaptées au poste. Ne doutez pas de vos qualités : vous êtes bel et bien à votre place. La période d’essai est une manière de s’assurer que le candidat comme l’entreprise n’ont pas fait le mauvais choix dans le recrutement. À ce stade, vous avez toutes les chances de réussir, la période d’essai est juste une simple formalité !
Faites une bonne impression dès le premier jour
Lorsque vous arrivez dans une nouvelle entreprise, il est important de vous présenter et de faire une bonne impression face à vos nouveaux collègues et vos supérieurs hiérarchiques. N’hésitez pas à venir les saluer et de leur montrer votre esprit d’initiative. Cela est une preuve de votre savoir être exceptionnel !
Prenez le temps d’observer
Vous atterrissez dans un nouvel environnement et vous allez devoir apprivoiser ses codes. Laissez-vous une bonne semaine pour vous adapter. Toutes les entreprises ont leur propre culture et leurs rituels. Soyez attentif à comment vos collègues interagissent et communiquent avec le manager. Participez aux échanges en vue de vous intégrer facilement.
Faites également le point sur votre agenda en fonction des tâches et des projets qui vous sont confiés pour calculer votre charge de travail quotidienne. Parlez avec votre équipe et votre manager pour les réalisations (délais, organisation, validation).
Posez des questions
C’est parfaitement normal de poser des questions si quelque chose vous dépasse dans votre nouveau poste. N’hésitez pas à solliciter votre supérieur sur l’étendue de votre mission et les missions de vos collègues. Ils sont sans doute passés par cette période à un moment de leur carrière. De cette manière, vous comprendrez le champ d’action de chacun et vous intégrerez facilement au sein de l’entreprise.
Essayez de discuter avec votre manager sur les axes à améliorer dans votre travail. Évitez de le faire dès la première semaine. En général, il devrait revenir vers vous au bout de 2 à 3 semaines. Si tel n’est pas le cas, demandez un rendez-vous avec lui pour savoir si votre travail correspond aux attentes de l’entreprise.
Montrez votre implication et votre motivation
Pendant votre période d’essai, prenez soin de faire vos preuves et montrez votre détermination à réussir. Il n’y a rien de mieux qu’un collaborateur réactif et créatif ! Pensez à proposer des idées, cela montrera à votre manager que vous êtes force de proposition. Au moment des réunions, évoquez des suggestions et des solutions adaptées à des problèmes spécifiques.
Veillez également à bien gérer votre mission et à respecter les délais. Ce savoir-faire montrera que vous êtes capable de remplir vos tâches efficacement.
Comment savoir si sa période d’essai s’est bien déroulée ?
Cet essai difficile est pourtant crucial dans un processus d’embauche. Il doit permettre à l’employeur et au nouveau salarié de garantir que le poste et l’entreprise conviennent à chacun. Ces indices vous aident à savoir si votre période d’essai se déroule bien.
- Intégration réussie au sein de l’équipe : pas de secrets entre vous et vos collègues. Les liens sont cordiaux, cela indique que votre intégration se passe bien.
- Retours positifs de vos collègues et votre manager : ils font des retours positifs vous concernant et saluent votre esprit d’initiative. C’est un signe que vous êtes dans la bonne direction.
- Évolution des compétences : si vous développez de nouvelles compétences et que vous maîtrisez davantage les aspects techniques de votre travail, cela est une autre preuve que votre période d’essai est avantageuse.
- Satisfaction personnelle : si vous aimez votre travail et que vous sentez que vous apportez de la valeur à l’entreprise, cela indique que la période d’essai est une réussite.
- Clarté des responsabilités et missions : si vos employeurs vous fournissent des directives claires sur vos missions et responsabilités, cela veut dire que vous êtes capable de mener à bien les tâches à faire.
- Absence de signaux négatifs : si le fonctionnement de votre travail n’est pas remis en cause par votre manager et si aucune discussion sur une possible rupture de la période d’essai n’a lieu, cela indique que vous êtes sur la bonne voie.
Les signes indiquant que sa période d’essai ne se passe pas bien
Il est primordial d’identifier si votre période d’essai se passe bien ou non, car cela a un impact sur votre avenir. Ne pas pouvoir reconnaître les signaux d’alarme peut constituer une erreur grave. Nous vous aidons à les cerner grâce à cette liste :
- Manque de communication avec vos collègues
- Difficultés à accomplir les tâches à faire
- Absence de soutien de la part de vos collègues
- Difficultés à vous adapter à la culture de l’entreprise
- Sentiment d’être submergé par les responsabilités
- Remarques récurrentes sur votre travail
- Retours négatifs de la part du manager ou des collègues
- Manque d’organisation et de gestion du temps
- Sentiment de ne pas être à la hauteur suite aux attentes de l’entreprise
- Rumeurs ou discussions touchant à la rupture de votre période d’essai
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