Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
L’un comme l’autre leur propose une expérience professionnelle précieuse et leur donne un aperçu de ce qui les attend dans la vie - quelle que soit la profession sur laquelle porte le stage ou l’externat. Cet article dévoile les différences clés entre les externats et les stages, leurs avantages ainsi que leurs enjeux et défis respectifs.
Points à retenir :
- Les externats et les stages sont les deux expériences clés nécessaires au développement des compétences professionnelles des étudiants, quel que soit leur domaine d’activité.
- Ces deux formats permettent également d’explorer de nouveaux horizons de carrière et de naviguer dans le monde des affaires
- Ils revêtent une importance capitale pour tracer sa voie dans le domaine de la santé pour acquérir une expérience de travail professionnelle, à mentionner dans votre CV.
Les différences notables entre Externats et Stages
L’externat et le stage peuvent vous aider à lancer votre carrière, dans n’importe quel milieu (grande distribution, finance, tourisme, milieu hospitalier…). Toutefois, il est à noter qu’ils ont chacun leurs spécificités à différents niveaux :
Au niveau de la structure
Les étudiants qui ont recours à un stage ou à un externat bénéficient d’un environnement de travail particulièrement pratique. Pour ceux qui étudient la médecine par exemple, ils peuvent travailler à l’hôpital pour valider leur cursus.
Ces deux formules diffèrent par leur objectif pédagogique, et notamment par leur structure.
Concernant le stage
Les stages sont disponibles dans un large éventail de domaines de carrière, incluant la technologie, la santé, les affaires, l’éducation, les organisations à but non lucratif. Plusieurs stages sont par exemple planifiés par les programmes de stages des universités, les conseillers d’orientation des écoles ou encore les médecins référents. Dans ce dernier cas, les stages sont effectués en cabinet médical libéral ou en milieu hospitalier :
- En cabinet médical : l’étudiant devra être assisté par le docteur ou le médecin pendant sa consultation pour prendre en charge un patient.
- En milieu hospitalier, l’étudiant est tenu d’exécuter les tâches qui lui sont confiés par le médecin référent, à l’occasion des consultations et des visites externes, des examens cliniques, biologiques et radiologiques et des interventions.
Le stage est le moment où les étudiants mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours à la fac où ils ont suivi leurs études.
Concernant l’externat
Grâce à l’externat, les étudiants peuvent concilier leurs intérêts professionnels avec leur lieu de travail. Ils profitent d’une première expérience professionnelle et apprennent le fonctionnement des entreprises. À l’instar des stages, les externats peuvent être organisés par une école supérieure ou mis en œuvre par le participant lui-même.
Au niveau des objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique du stage est d’affiner les compétences techniques des étudiants. Ainsi, à la fin de leurs études, ils peuvent devenir des experts dans leur domaine de prédilection. Les stages s’étendent sur toute la moitié de leur temps. Ils travaillent soit par périodes, soit tous les matins.
Tout comme les stages, les externats offrent des expériences d’apprentissage à court terme. Toutefois, au lieu d’effectuer des tâches professionnelles, ils visent à accompagner des professionnels pour en apprendre plus sur leur activité. Certains externats, comme ceux dans le domaine de santé sont parfois rémunérés. Ils comprennent les soins médicaux de façon globale, apprenant l’interaction avec les patients, la gestion de divers cas cliniques et le travail en équipe.
Au niveau de la durée
La durée des externats s’étale généralement sur quelques jours ou quelques semaines. Cela dépend surtout des attentes et des exigences des programmes planifiés par l’université. Plus concrètement, l’externat fonctionne comme un entretien d’information prolongé.
En revanche, les stages se caractérisent par leur durée plus ou moins courte ou longue, mais qui sont souvent beaucoup plus intensive. Ils sont destinés à former l’étudiant à des compétences de base et à l’immerger de manière approfondie dans un domaine spécifique.
Les avantages et limites des stages
Les stages ont des avantages et des limites qu’il convient de connaître afin de contribuer positivement au secteur dans lequel vous souhaitez évoluer.
Points forts des stages
En premier lieu, les stages fournissent l’opportunité de travailler de manière autonome. Ils permettent également aux étudiants de :
- Mettre leur acquis dans un contexte réel
- Avoir un regard de l’intérieur sur la carrière à choisir
- S’engager minimal et à court terme
- Saisir des opportunités de réseautage avec différents professionnels de la santé.
Avec un réseau riche et élargi, les étudiants pourront bénéficier de recommandations professionnelles et de nouvelles perspectives de carrière.
Contraintes liées aux stages
Les étudiants qui optent pour les stages subissent des pressions en raison de leurs responsabilités accrues et des attentes plus élevées.
Comme les stagiaires doivent collaborer régulièrement avec différents professionnels, on exige d’eux de solides bases en communication et en travail d’équipe.
Les avantages et limites des externats
À l’instar des stages, les externats disposent également d’avantages et de limites qui leur sont propres. Nous allons les explorer un à un pour une meilleure vision de la formule :
Points forts des externats
Grâce à l’externat, les étudiants s’immergent entièrement dans l’environnement professionnel de leur choix. Cette expérience permet de renforcer leur confiance et leur estime de soi.
Lors de l’externat, des évaluations permanentes ont lieu. Ce sont des moyens pertinents pour donner un retour constructif permettant de rectifier les faiblesses et de connaître ses points forts.
Les rotations des étudiants dans plusieurs spécialités sont des atouts considérables. Ainsi, ils peuvent choisir leur future carrière en toute connaissance de cause.
Contraintes liées aux externats
Les étudiants en externat doivent savoir gérer le côté pratique et théorique de leur activité. En même temps que leurs études, ils doivent réviser leurs cours tout en étant fonctionnels dans leur travail.
Les externats sont sources de stress à cause de la charge de travail assez élevé. Les étudiants ont un emploi de temps chargé.
Pour impressionner les recruteurs dès la sélection des dossiers de candidature, choisissez un modèle de curriculum vitae dans notre bibliothèque de CV riche et fourni !
À la suite de ceci, ces articles pourront également vous être utiles dans votre recherche d’emploi :