Les 10 compétences les plus demandées dans le monde du travail

Le monde du travail a connu une évolution rapide suite à l’avènement de l’intelligence artificielle. Ce qui a amené les recruteurs à scruter les compétences avant de donner sa chance à un candidat. C’est devenu une clé essentielle à l’embauche. Pour mettre en valeur votre CV par rapport à ceux des autres candidats, vous avez intérêt à mentionner des soft skills (compétences comportementales) et des hard skills (compétences techniques) pertinents, correspondant au poste convoité.

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Dans cet article, nous découvrirons ensemble ces diverses aptitudes professionnelles les plus recherchées par les employeurs. Nous vous donnerons ensuite des explications les concernant dans le top 10 des compétences à avoir impérativement.

Points saillants :

  • Selon les professionnels du recrutement, il est crucial de comprendre ses compétences professionnelles (ensemble de savoirs et de capacités) et leur importance dans le monde professionnel.
  • Essentielles pour faciliter l’entrée dans la vie active, elles visent également à vous faire évoluer tout au long de votre carrière.
  • Dans vos soft skills (savoir-être) et hard skills (savoir-faire), il convient de noter l’existence de compétences professionnelles qui peuvent faire la différence lors d’un processus de recrutement.

Le sens de la communication et du relationnel


Commençons cette liste avec la capacité à communiquer, à l’écrit et à l’oral. Il est nécessaire de savoir transmettre les informations à son interlocuteur. Qu’il s’agisse de ses collègues, des partenaires et des clients. Il s’agit d’un atout de plus en recherché par les employeurs. S’ajoute à cela un sens du relationnel développé. Ces compétences réunissent :

Femmes professionnelles en réunion dans un bureau moderne

  • L’empathie : l’empathie permet de prendre en considération les sentiments des autres personnes.
  • Une écoute active : cette bonne habitude est à prendre et à conseiller au niveau du salarié et du manager. Le premier doit écouter le second afin de bien assimiler les tâches confiées. Quant au manager, il doit écouter les remontées d’informations venant des employés. 
  • La force de persuasion : c’est un critère capital pour les employeurs, notamment dans le service commercial.
  • La diplomatie et la résolution de problèmes : ces deux compétences ne sont pas à négliger, car elles permettent de maintenir un environnement productif et rentable.
  • Une expression concise : dans des postes où vous interagissez régulièrement avec un grand nombre de personnes, la capacité à s’exprimer de manière concise est un atout majeur.

Ces qualités font partie des compétences les plus recherchées par les employeurs qui le stipulent dans les offres d’emploi.

Si vous ne connaissez pas encore vos aptitudes professionnelles, un bilan de compétences s’impose !

La personnalité et la motivation


Aujourd’hui, l’enjeu pour les recruteurs en France n’est plus de recruter des profils, mais des potentiels. Bien qu’ils scrutent les expériences, les qualités et les connaissances en rapport avec le poste à pourvoir, ils s’attardent surtout sur la personnalité du candidat. Ils sont également attentifs à ses capacités d’adaptation et d’évolution. Le recruteur ne se base plus uniquement sur les expériences antérieures et le diplôme du candidat.  

Dans le cadre du recrutement, une belle personnalité fera donc la différence avec les autres candidats. Elle facilite l’intégration dans l’équipe et crée une impression positive et mémorable. En dehors de cette compétence, la motivation est devenue un élément clé à mettre en valeur. Elle montre un réel intérêt pour le poste.

Jeune homme d'affaires travaillant de manière autonome à l'aide d'un ordinateur

L’autonomie 


Faire preuve d’autonomie est également une autre compétence recherchée. Longtemps absente sur le CV, elle fait son grand retour. Désormais, elle est de plus en plus mise en valeur. Particulièrement attendue par les recruteurs, l’autonomie permet de mieux gérer son emploi du temps de façon flexible, en fonction des priorités et des tâches. Cette compétence vise à une plus grande efficacité, car chacun peut travailler selon son propre rythme.   

En effet, les RH et les managers qui encadrent le personnel manquent de temps pour accompagner les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. Ils ont la capacité de se débrouiller d’eux-mêmes et agir de manière indépendante dans la gestion de leurs tâches. Les entreprises s’intéressent aux collaborateurs qui savent s’adapter à tout type de situations.

L’adaptabilité au changement


Cette compétence a toute sa place dans un marché du travail en développement continu. Être adaptable signifie être flexible, ouvert aux changements et faire preuve de résilience. Ainsi, vous serez prêt à apprendre de nouvelles compétences lorsque cela s’avère nécessaire.

  • Flexibilité : c’est l’aptitude à modifier son comportement afin de s’ajuster à des situations variables. Par exemple, une nouvelle organisation dans l’entreprise, l’utilisation de nouvelles technologies ou une pandémie.
  • Gestion du changement : l’adaptabilité permet de s’ajuster à de nouveaux rôles et à de nouvelles méthodes du travail, vous rendant polyvalent. En effet, vous pouvez contribuer efficacement dans diverses situations de travail. 
  • Résilience : il s’agit de la capacité à faire face à des difficultés et à rebondir face à l’échec.  

Ces aptitudes sont de plus en plus valorisées dans un environnement professionnel en constante évolution. Pour développer l’adaptabilité, il convient de suivre une formation basée sur le développement de nouvelles compétences. Une navigation web vous permettra de découvrir la plateforme spécialisée à cet effet.

La maîtrise des outils numériques


Elles figurent en bonne place dans les attentes des recruteurs. Celles-ci ont radicalement changé avec l’essor de la digitalisation et la technologie qui s’intègre dans tous les aspects de nos vies professionnelles. La maîtrise des compétences numériques avancées comme la programmation informatique, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, et la gestion des systèmes d’information est indispensable.

Dans le même contexte, la maîtrise des outils de l’intelligence artificielle et ses concepts est également essentielle pour marquer des points auprès du recruteur. Ainsi, il est facile de trouver des solutions innovantes et d’analyser une quantité importante de données et automatiser des tâches. La prise de décision stratégique est également simplifiée.   

Mode de vie des gens au bureau

La capacité de créativité et d’initiative


Elles permettent d’anticiper les problèmes et d’aborder les défis avec de nouvelles perspectives. La capacité d’initiative démontre la capacité d’un individu à prendre des décisions en totale autonomie et à dépasser le cadre de ses responsabilités. Quant à la créativité, c’est une compétence phare qui permet de prendre des risques et de proposer des solutions novatrices. La créativité est utile dans un environnement professionnel en constante évolution.

La résolution de problèmes complexes


Il s’agit de la capacité à faire face à des défis et des situations imprévues de la vie quotidienne. On peut parler ici de problème technique, de conflits entre employés ou encore d’une difficulté opérationnelle au sein de l’entreprise. Le fait de savoir gérer ces différents problèmes de manière efficace vise à maintenir la productivité, donc la satisfaction du client. Les recruteurs sont à la quête de professionnels qui sont capables de :

  • Analyser les situations, identifier la raison ou les causes possibles et trouver la solution appropriée
  • Faire face à des problèmes complexes avec objectivité et calme
  • Prendre des initiatives
  • Apporter des idées novatrices pour outrepasser les obstacles et les transformer en opportunités pour chaque processus existant

En se concentrant sur cette compétence, le candidat peut devenir un acteur clé dans l’amélioration organisationnelle de l’entreprise.

Le goût du travail en équipe


Dans une entreprise, la collaboration avec d’autres personnes est obligatoire pour atteindre les objectifs fixés de manière efficiente. Cela s’applique même pour le télétravail qui a tendance à limiter les interactions physiques.

Il est donc essentiel de savoir communiquer, d’écouter les opinions des autres et contribuer aux missions collectives. Le tout combiné est un atout considérable pour votre CV. Pour épater le recruteur, n’hésitez pas à partager sur votre curriculum vitae des exemples concrets de vos réalisations réussies où vous avez travaillé en équipe. Vous pouvez donner les résultats probants obtenus grâce à cette collaboration.

L’esprit critique


Les recruteurs pensent que l’esprit critique est l’une des compétences les plus utiles dans le monde du travail. Cependant, les salariés ont souvent peur de l’utiliser, car il peut être considéré comme une menace dans le milieu professionnel. La raison est simple, il peut être source de remise en question pour l’entreprise (stratégies, procédés de management, valeur…) et son organisation.

Toutefois, il faut savoir que le sens critique permet à un salarié qui le possède de trouver de nouvelles idées, bénéfiques pour toute l’entreprise. Il saura quoi faire face à une situation difficile et ne foncera pas tête baissée dans l’action. Il n’a pas peur d’exprimer son avis devant ses collègues sans les vexer, car il agira toujours de manière diplomate.

Des entrepreneurs autonomes

Les connaissances en gestion de projet


La gestion de projet est une compétence transversale qui fait référence aux moyens humains et techniques utilisés pour un livrable fourni dans les délais et les coûts impartis. Elle est essentielle dans tous les secteurs d’activité. Parmi les méthodologies de la gestion de projet, on peut citer la flexibilité et la souplesse.

Les employeurs apprécient les professionnels qui sont habilités à planifier, à coordonner et à organiser des projets de manière efficace. Pensez donc à illustrer cette compétence sur votre CV si vous voulez augmenter vos chances d’embauche.

Le sens de l’organisation, le sens du compromis, la prise de parole en public et la négociation font également partie des compétences les plus recherchées par les recruteurs.

Dans les années à venir, ces compétences vont prendre de plus en plus de valeur dans le monde du travail. Il est à noter qu’elles peuvent varier en fonction des métiers et des secteurs d’activités.

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FAQ

Comment les compétences techniques et personnelles se complètent-elles ?

Les compétences techniques visent à la maîtrise des outils spécifiques et à la gestion des conflits, tandis que celles personnelles facilitent la gestion du stress, la collaboration et l’adaptabilité. Elles sont complémentaires et forment un profil complet.

Les compétences professionnelles évoluent-elles rapidement ?

Absolument, elles évoluent avec l’avancée technologique et les changements du marché. Les travailleurs se doivent donc d’apprendre continuellement pour rester compétitifs.

Comment les travailleurs peuvent-ils se former aux compétences de demain ?

Ils peuvent suivre des formations en ligne (certifications, MOOCs…) ou des formations en entreprise. Les travailleurs peuvent aussi se tourner vers le networking et l’auto-apprentissage.

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