Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, sachez qu’il existe des solutions pour vous sortir de cette situation. Dans cet article, nous explorerons ensemble les 11 idées d’emplois complémentaires qui vous permettront de gagner un revenu supplémentaire, sans quitter votre emploi principal.
Les points de cet article :
- La plupart des salariés dans une entreprise exercent de petits boulots en parallèle de leur emploi pour toucher un complément de salaire à la fin du mois.
- Un métier qui n’exige aucune étude, peu d’investissement et peu de temps serait idéal.
- Bref, il s’agit notamment d’un métier qui est à la portée de tout le monde !
1) Lancer un blog
Être blogueur peut devenir un emploi secondaire intéressant si vous y investissez un peu de votre temps. Pour ce faire, vous pouvez créer un blog ou un site web sur un sujet qui vous passionne. Le meilleur moyen de se faire de l’argent est d’utiliser des liens d’affiliation et des publicités à partir de votre blog.
La création d’un blog n’est pas seulement faite pour les passionnés d’écriture, mais aussi pour ceux qui aiment passer du temps en ligne et faire part de leurs opinions, leurs expériences et leurs intérêts aux autres. Toutefois, il convient de savoir que cette option n’est pas la plus adaptée si vous avez un besoin d’argent rapide. Il faut du temps pour que votre blog attire des lecteurs et génère du profit.
2) Ouvrir une boutique en ligne
Pour gagner un complément de revenu, plusieurs salariés font le choix de se lancer dans l’e-commerce, en parallèle de leur activité principale. Ce business est parfaitement rentable, alors qu’il n’y pas de règles strictes à respecter. Il peut être réalisé à la maison et n’engage pas tout votre temps libre.
Vous pouvez gagner de l’argent en restant chez vous tout en organisant les ventes sur votre site web à votre convenance. La vente peut se faire les week-ends ou encore tous les soirs, c’est-à-dire en dehors de votre temps de travail.
Lorsque vous avez trouvé les produits à vendre sur votre boutique en ligne, présentez-les en travaillant votre webmarketing pour concrétiser vos premières ventes. Une fois qu’elle génère des profits, vous pouvez envisager de quitter votre emploi. Naturellement, pour vous aider dans cette démarche, un petit investissement s’impose. Limité et contrôlé, il couvre des postes de dépenses comme :
- Les frais de ports
- Le packaging
- Les fournisseurs…
3) Devenir un spécialiste du marketing d’affiliation
Les personnes avec un blog ou un site web peuvent se diriger vers le marketing d’affiliation. Il est fortement recommandé pour compléter un salaire ou pour démarrer une entreprise. Cela vous permet de promouvoir des services ou produits sans avoir à gérer vos stocks ni la livraison des articles vendus. En contrepartie, vous gagnez une commission sur les ventes réalisées via vos liens de parrainage.
Le lien d’affiliation partagé sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre blog vous permet d’avoir de l’argent en temps réel sans quitter le confort de votre domicile. En matière d’affiliation, aucune limite n’est imposée, car la commission que vous toucherez dépendra du nombre de ventes mises en place grâce à vos actions de promotion.
Il vous suffit pour cela d’opter pour une plateforme pour affiliés qui vous permettra d’accomplir vos rêves et de vivre de votre passion.
4) Travailler comme transcripteur
Il s’agit d’un excellent levier de complément de salaire. Cette pratique qui fait partie du télétravail s’est démocratisée avec la crise pandémique. Selon les études récentes réalisées sur ce sujet, les entreprises apprécient de plus en plus ce type d’options. La possibilité de travailler chez soi et de maximiser ses revenus est donc tout à fait réelle.
Si vous avez des compétences avérées en dactylographie rapide et précise et des compétences en grammaire et orthographe, cette option est faite pour vous. Deux options s’offrent à vous si vous travaillez déjà à temps plein :
- Accepter un travail à domicile de quelques heures par semaine sur des durées plus ou moins longues
- Accepter des projets ou des missions courtes qui vous permettront de travailler les week-ends ou les soirs. Cela signifie que vous fournirez beaucoup plus de travail, mais sur une courte durée.
En général, les transcripteurs sont payés au mot. Pour espérer décrocher des missions, il vous faudra suivre une formation dédiée pour intégrer les bases utiles à votre nouveau poste.
5) Créer une chaîne YouTube
Si vous avez des connaissances approfondies sur un sujet, vous pouvez créer une chaîne YouTube que vous y consacrerez. Cela peut être des vlogs, des critiques, des animations, des tutoriels, etc. Il vous suffit de planifier un calendrier de publication réaliste pour conserver une certaine régularité dans vos contenus.
Votre chaîne devra suivre des étapes prédéfinies avant qu’elle ne soit monétisée par YouTube :
- Utiliser des descriptions détaillées et des titres accrocheurs
- Ajouter des balises pertinentes pour que les spectateurs vous trouvent facilement
- Partager vos vidéos sur les médias sociaux
- Interagir avec le public en répondant aux commentaires
- Collaborer avec d’autres YouTubers pour étendre votre audience
Ne négligez pas la qualité de votre caméra et de votre microphone pour un rendu convaincant !
6) Devenir infopreneur
Pour tout salarié, il s’agit d’une méthode flexible pour gagner de l’argent en sus de votre travail régulier. Si vous avez des compétences spécifiques dans un domaine, vous pouvez créer une formation et la vendre en ligne pour des particuliers ou des entreprises qui en ont besoin. Il existe différentes formations variées dans des domaines variés que vous pourrez monétiser:
- Finance
- Musique
- Marketing
- Photographie
- Petite enfance
- Développement personnel…
Le fait de devenir infopreneur vous permet de gérer votre travail à votre guise, de fixer vos propres tarifs et de choisir les projets qui vous intéressent. En plus de gagner de l’argent complémentaire, vous pourrez partager vos compétences et connaissances à un public cible.
Assurez-vous seulement de proposer des contenus de haute qualité et à réelle valeur ajoutée à votre audience. Ils peuvent inclure des conseils, des astuces, des informations pratiques, et notamment des exemples concrets.
Les plateformes dédiées à l’e-learning comme Teachable, Amazon Kindle ou Udemy vous permettront de vendre vos cours, vos e-books, vos podcasts et vos webinaires. Elles seront également indispensables pour atteindre une audience plus large.
7) Proposer des services de conception de sites web
C’est une bonne option pour toucher des euros supplémentaires à la fin du mois. Il permet de réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour s’y consacrer à plein temps. Néanmoins, il faut savoir que proposer des prestations de création de sites web requiert une certaine expertise et un niveau d’expérience assez élevé.
Si le codage, les langages de base pour la conception de sites web (CSS, HTML, JavaScript) et la conception graphique n’ont plus aucun secret pour vous, proposez vos services aux entreprises qui ne disposent pas de site web professionnel. Tout au long de votre travail, assurez-vous d’ajouter toutes les tâches dans un portfolio afin de les présenter à vos futurs clients.
8) Écrire un livre
C’est une aventure passionnante et gratifiante qui va s’échelonner sur plusieurs mois. Créez un plan détaillé de votre livre, incluant les chapitres et les points principaux. Si vous avez des connaissances accrues sur un domaine qui vous inspire, vous pouvez les partager avec les lecteurs. L’écriture d’un roman est aussi possible si vous avez l’esprit créatif. Pour maintenir un bon rythme, vous écrivez un petit peu chaque jour ou semaine. Au bout de quelques mois, votre livre prendra forme!
S’il est publié par une maison d’édition, vous toucherez des redevances dès le départ. Sinon, vous pouvez vous occuper personnellement de sa publication. Passez en revue votre travail plusieurs fois pour éviter les fautes et améliorer le contenu.
9) Devenir un client mystère
Devenir un client mystère ne vous rapportera pas un gros pécule, mais cette option demande peu d’efforts en échange de rémunérations et autres compensations.
Recherchez des sites dédiés au shopping mystère comme BestMark, Intouch Insight ou Market Force, puis inscrivez-vous dans les magasins à côté de votre domicile. Achetez-y quelque chose, puis répondez à une enquête concernant votre expérience en tant que client. Les retours donnés sont en rapport avec la qualité du service, des produits ou des processus d’une organisation.
Malgré le fait que ce travail soit intermittent, il peut s’avérer être une excellente idée pour toucher des revenus supplémentaires. Faites attention de ne pas tomber sur des sites frauduleux qui peuvent vous faire perdre du temps précieux. Pour vérifier les meilleures opportunités y afférentes, n’hésitez pas à lire les avis en ligne.
10) Devenir consultant
Faire de la consultance en tant qu’emploi complémentaire est une excellente façon de partager vos compétences, d’élargir votre réseau professionnel et de diversifier vos revenus. Pour ce faire, vous devez identifier vos compétences spécifiques et trouver comment elles peuvent être monétisées. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans les domaines de l’informatique, vous pourriez proposer des services de programmation, de formation digitale, de protection des données numériques… Vos prestations serviront à résoudre les problématiques de vos clients et à améliorer leurs performances.
Cette option vous permet d’établir vous-même vos tarifs. Pour ce faire, vous devez étudier ceux qui sont appliqués dans votre domaine d’activité. Vous pouvez décider de facturer au projet, à l’heure ou encore sur une base forfaitaire.
11) Faire de la publicité en ligne
Terminons par la publicité en ligne ! La solution à ne pas négliger pour toucher de bons revenus. La publicité en ligne vise à monétiser une activité de création en ligne, à l’image d’une chaîne comme YouTube ou d’un blog. Vous fournissez un travail à la hauteur de votre audience pendant votre temps libre. En enchainant les nouveaux contenus d’une manière organisée, vous serez sûr d’atteindre votre objectif : celui de générer du profit en échange de la diffusion de publicités dans vos vidéos ou sur votre blog.
Faire du sponsoring est également une stratégie alternative à la publicité en ligne. Le plus souvent, il concerne les créateurs de contenus sur TikTok ou Instagram. L’enjeu est de taille : placer des produits et proposer des partenariats avec les entreprises ou les marques.
Pour aller plus loin :