Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.
Et, votre passion pour les jeux vidéo n'échappe pas à la règle. D'ailleurs, il peut y avoir des avantages à indiquer gaming comme hobby dans cv. Le point.
La ligne « loisirs » du CV : à ne pas négliger !
Un bon cv compte plusieurs rubriques : expériences professionnelles, soft skills, formation ou autre. Parmi elles, n'oubliez pas les "centres d'intérêts". Il s'agit de quelques lignes pour la liste de vos loisirs.
Dans les faits, cette rubrique n'est plus obligatoire lors de la rédaction d'un CV. Néanmoins, les candidats font encore le choix de l'intégrer pour ajouter un peu de personnalité à leur présentation. En outre, ce sera une bonne occasion pour valoriser d'autres compétences qui peuvent être utiles pour le poste convoité.
Les centres d'intérêts vous présentent mieux auprès des recruteurs. Ils prouvent votre savoir-être et vos traits de personnalité. C'est une manière de les rassurer sur vos capacités à vous adapter à son équipe et à ses exigences.
Indiquer le gaming comme hobby dans un cv : qu'est-ce que mes loisirs ou hobbies disent de moi ?
Les jeux vidéo, comme la danse ou le poker, peuvent cacher des compétences intéressantes pour le recruteur :
- La minutie
- Le sens de la stratégie
- La bonne communication
- Le travail en équipe
- Le gout du risque
- La bonne résistance au stress
- Le sens du management d'équipe
- La réactivité et le réflexe
- Gestion des conflits
- Et, l'aisance avec les outils et les objets high-tech
Ce genre de loisirs en dit aussi long sur vous. Il indique :
- La confiance en soi
- La capacité de prise de décision rapide
- L'amour de l'action
- La facilité d'adaptation
- L'esprit de compétition
- Le respect de certaines valeurs
Le gaming, s'il est bien maîtriser fait aussi partie des outils de développement personnel chez les jeunes. Réussir dans ce monde virtuel peut aider à booster l'estime de soi-même. Ce qui est un bon point pour un cadre ou un salarié en entreprise.
Le Jeu Vidéo comme compétence ou comme loisir ? : ça dépend du poste demandé
Le jeu vidéo comme centre d'intérêt est une bonne idée dans un cv ingénieur informatique par exemple. Un gamers est automatiquement à l'aise avec les appareils électroniques et l'informatique. De quoi rassurer les recruteurs.
Mais, vos connaissances en jeu vidéo peuvent être intégrées dans la section compétence ou expériences professionnelles si vous postulez avec un cv développeur d'application ou de jeux vidéos.
Comment présenter le gaming parmi vos centres d'intérêt sur un CV ?
Il reste à savoir présenter vos hoobies dans votre cv technicien réseau. La mise en page compte aussi pour la réussite de votre dossier de candidature. Rédiger la section centres d'intérêt d'un cv est simple. Faites une liste à puces. Envie d'une touche d'originalité ? Utilisez des bullets points autres que les tirets et les points. Les modèles de cv en ligne peuvent vous proposer, par exemple, des motifs en forme de manette pour ces hoobies.
Les centres d'intérêts ne doivent pas charger votre CV. En moyenne, un candidat compte 2 ou 3 hoobies. À part le jeu vidéo, vous avez le choix : les jeux d'argent, la danse, le sport collectif, etc. Préférez des passe-temps qui vous permettront de vous distinguer pendant le processus de recrutement.
Pourquoi ne pas préciser le genre de jeu vidéo dont vous avez l'habitude ? World of Warcraft, jeux de stratégies, poker en ligne, etc. Cela donnera plus de valeur à l'information. Vous aiderez le recruteur à mieux vous évaluer.
Vous êtes un joueur professionnel ? Vous avez une chaîne sur les réseaux sociaux ? Vous avez déjà participé à différentes compétitions ? Il s'agit donc de bien plus qu'une passion. Apportez quelques précisions sur votre profil de gamer. Quitte à créer une rubrique supplémentaire pour se faire afin de vous différencier de tout le monde.
Le gaming dans la liste de vos hoobies : une manière de vous distinguer
Il importe de choisir des passe-temps extraordinaires lors de la rédaction d'un cv. Ajoutez simplement "cuisine" ne vous permettra pas d'attirer l'attention du recruteur. Sans compter que cela n'expliquera pas intégralement votre personnalité. C'est pourquoi les jeux vidéos et le poker sont de plus en plus tendance lors de la création de cette rubrique.
Tout le monde ne peut pas prétendre maîtriser les jeux comme World of Warcraft ou le poker en ligne. C'est un loisir qui nécessite une bonne gestion du stress et une certaine force de caractère. Les jeunes sont généralement plus à l'aise dans ce monde virtuel. Cela peut devenir un atout pour votre candidature.
Quand ne pas mettre les jeux vidéo dans la liste de vos centres d'intérêt dans un CV ?
Vos connaissances en jeu vidéo ne sont pas utiles pour le parcours professionnel que vous comptez créer ? Inutile de surcharger votre cv avec ces hobbies dans ce cas. Préférez des activités qui cadrent avec le poste en entreprise que vous souhaitez avoir. Pour un expert en management ou en communication qui devra animer des sessions de formation, l'art sera plus propice pour exprimer une capacité de prise de parole que des jeux en ligne. Tel est le cas surtout du théâtre ou de la musique par exemple.
Évitez aussi de mentir sur votre CV. Cela vous évitera les problèmes au sein de votre entreprise. Vous n'êtes pas un bon gamer ? Choisissez votre passe-temps à ajouter dans votre CV.