
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans cet article, vous découvrirez des stratégies et des conseils pertinents sur comment présenter votre éducation informelle auprès des employeurs, en mettant l’accent sur la manière dont il enrichit votre savoir être, votre savoir faire et votre capacité à répondre aux défis du milieu professionnel.
Points saillants :
- Les compétences issues d’un apprentissage informel sont de plus en plus reconnues et valorisées par les employeurs, car elles procurent de nombreux avantages pour leur entreprise.
- Bien qu’elles ne soient pas certifiées par un diplôme officiel, elles couvrent un large panel de domaines : leadership, technologies, gestion de projet, communication, développement personnel, résolution de conflits, etc.
- Elles sont extrêmement précieuses pour les employeurs aussi bien que pour les employés.
Mettez en avant votre éducation informelle dès le départ
Il est important d’intégrer votre éducation informelle dans votre profil professionnel. Cette partie de votre parcours peut faire la différence face à un recruteur.

Identifiez et structurez votre éducation informelle
Pour pouvoir le faire efficacement, pensez toujours à préciser le contexte d’acquisition de vos apprentissages (projets professionnels, expériences de travail, de vie, autodidaxie, organisation d’événements communautaires ou de bénévolat). Par la suite, dressez un inventaire des compétences (techniques, interpersonnelles, organisationnelles) que vous avez acquises pour les mettre en avant. N’hésitez pas à utiliser des cadres de référence (portfolio, badges numériques…).
Illustrez par des exemples concrets
Il est recommandé d’utiliser des récits ou des études de cas pour montrer comment vous avez mis ces compétences acquises en pratique. Ils peuvent ainsi cerner votre capacité à atteindre des objectifs fixés ou à résoudre des problèmes.
Valorisez votre parcours informel dans vos outils de candidature
Une des étapes principales sur laquelle vous devez être attentif est l’intégration de votre apprentissage informel dans votre dossier de candidature. Voici quelques conseils pour y arriver :
Parlez de votre éducation informelle dans votre CV
Pour faire reconnaître votre éducation informelle au recruteur, vous devez en parler directement dans votre CV.
- Créez une rubrique spécifique : vous pouvez la nommer « Expériences informelles » ou « Apprentissage autonome » ou encore « Compétences acquises hors cadre formel ». Cette section peut trouver sa place après votre expérience professionnelle ou après vos diplômes.
- Restez spécifique : décrivez brièvement la matière apprise, le contexte, la durée et chaque expérience acquise. Soulignez également les compétences transférables pour le poste sollicité.
- Utilisez des verbes d’action : cette démarche vise à renforcer l’impact de votre candidature.
- Associez-la à des réalisations concrètes : comme nous l’avons plus haut, le fait d’illustrer votre éducation informelle par des exemples concrets donne du poids à vos savoir-faire.

Parlez de votre apprentissage informel en entretien
Une fois que vous serez devant les recruteurs, vous devez être capable de les affronter. Non seulement, vous devez pouvoir expliquer clairement pourquoi cette apprentissage informel vous avantage par rapport aux autres candidats, mais vous devez aussi leur expliquer comment les compétences acquises vous rendent adaptable et opérationnel pour le poste visé. Voici quelques stratégies qui ont porté leurs fruits durant certains entretiens d’embauche :
- Faites le lien avec le poste : reliez votre apprentissage informel aux exigences et aux besoins de l’entreprise. Pour y parvenir, lisez la fiche de poste pour repérer les compétences clés. Par exemple, un recruteur dans le secteur digital appréciera votre autonomie en matière de codage.
- Contez votre parcours : vous devez exprimer au recruteur les raisons qui ont vous amené à apprendre cette compétence, les moyens entrepris pour y arriver, les obstacles rencontrés et les résultats obtenus. Votre récit prouve votre résilience et votre motivation.
- Anticipez les biais : il peut arriver que certains employeurs soient réticents quant à la qualité des éducations informelles. Préparez des témoignages de personnes (anciens collègues, responsables associatifs…) ayant observé vos compétences informelles et des lettres de recommandation pour lever ces doutes.
- Insistez sur l’aspect pratique : ce type d’éducation est souvent dirigé vers l’action. Cela prouve que vous savez passer de la théorie à la mise en œuvre.
Valorisez-la de manière convaincante
Une préparation minutieuse est de mise pour pouvoir la valoriser de manière convaincante aux yeux des employeurs lors de votre recherche d’emploi :
- Identifiez les soft skills et les hard skills acquis : elles sont nombreuses et variées. Il vous suffit juste d’intégrer celles qui sont les plus pertinentes avec le poste convoité.
- Énumérez toutes vos activités d’éducation informelle : cette initiative montre au recruteur que vous êtes une personne accomplie qui ne se contente pas du strict minimum. Vous êtes toujours en amélioration continue, même en dehors du cadre professionnel ou scolaire.
- Réfléchissez aux questions possibles des recruteurs : en procédant de cette manière, vous structurez vos réponses avec clarté et évitez les blancs durant l’entretien. Vous gagnez également en fluidité et en assurance. Cela peut tourner à votre avantage en face de votre futur employeur.
- Associez chaque apprentissage à un projet ou à un contexte : il s’agit d’une stratégie puissante qui signifie que vous êtes une personne qui apprend vite et qui utilise ses compétences dans une situation réelle ou simulée.
- Travaillez votre communication personnelle : pour parler correctement et efficacement de votre éducation informelle, soyez attentif à votre communication personnelle. Pour cela, adoptez une narration professionnelle qui valorise votre détermination. Prévoyez l’utilisation des mots-clés de l’offre d’emploi, des intitulés de compétences reconnues et des termes techniques du domaine.