Un poste qui ouvre droit à 2 700 euros d'émoluments bruts par mois en moyenne. Mais, le marché est concurrentiel. Selon les sondages, près de 1 000 offres d'emploi sont disponibles sur les sites de recrutement. Des milliers de places pour lesquels concourent des dizaines de milliers de prétendants. Vous démarquer avec votre candidature est donc de mise. Vous souhaitez augmenter vos chances ? Voici comment soigner votre cv professeur de musique.
Votre CV de professeur de musique doit capter le recruteur
Votre CV est votre seul moyen de prouver votre savoir faire et vos compétences en tant qu'enseignant. Et, votre candidature doit se distinguer des autres pour mieux capter l'attention du recruteur. Comment faire ? Le point.
Un modèle de cv chronologique
Suivrez les exemples de CV chronologique. Et, présentez vos expériences et vos écoles ou diplômes en suivant un ordre chronologique inversé. Listez-les en suivant les mois et les années. Commencez par les plus récents.
Un CV à thème plus percutant
Choisissez un thème précis à votre CV. Cela commence dans le titre. Mentionnez le poste que vous souhaitez occuper. Exemple : professeur de musique classique, professeur de piano, enseignant de guitare, chef orchestre, etc. Adaptez ensuite les compétences, vos qualités et les expériences en conséquence.
Une présentation en portrait
Préférez toujours la présentation en portrait. Organiser le CV sera plus simple. Respectez les structures pour valoriser la moindre cm².
De la couleur pour vous distinguer
Évitez les présentations ternes et sans vie. Ajoutez des couleurs pour rendre la lecture plus agréable. Cela vous aidera aussi à vous distinguer des autres candidatures. Prenez les mêmes couleurs que sur le logo du groupe ou de l'établissement qui recrute. Vous capterez mieux l'attention du responsable de recrutement.
Comment le CV de musicien est-il structuré ?
Inspirez-vous d'un modèle de cv assistante maternelle pour les structures de votre curriculum vitae de musicien. Présentez-vous sous différents sous-titres.
L'en-tête d'un CV musicien
Commencez par vous présenter dans l'entête. Mettez-y toutes les informations nécessaires au recruteur pour vous contacter si votre profil l'intéresse :
- Votre identité : prénom et nom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre email
Ajouter une photo ou pas sur un CV ?
Oui. N'oubliez pas la photo sur un cv enseignant. C'est aussi une manière de personnaliser votre présentation. Et, vous donnerez une meilleure idée de qui vous êtes aux recruteurs. Choisissez une photo qui vous met réellement en valeur.
Le titre de votre curriculum vitae
Le titre du document fera partie des informations dans l'entête. Comme susmentionné, ce sera le nom du poste que vous demandez. Vous avez de l'expérience ? Ajoutez "Sénior" ou "expérimenté" derrière le titre. Ce sera impactant.
Accroches en haut du CV
Ensuite vient l'accroche. Cette rubrique vous offre 5 phrases pour vous présenter directement au recruteur. Mettez en avant vos années de métier, vos qualités, vos compétences et vos objectifs professionnels en postulant auprès du groupe.
Expérience professionnelle dans un CV musicien
Présentez dans les détails votre parcours professionnel en tant que professeur de musique. Mentionnez le nom de chaque poste que vous avez occupé ainsi que celui de l'établissement qui vous a accueilli. Faites la liste des responsabilités qui vous ont été confiées au sein de chaque école.
La formation
De même, faites la liste de vos formations. Mentionnez le nom de chaque diplôme avec l'année d'obtention et le nom du conservatoire ou de l'établissement qui vous a formé.
La rubrique compétence dans un CV musicien
Un bon curriculum vitae devra aussi compter une rubrique "compétences". Dressez-y la liste des qualités et des savoir faire que vous avez acquis au cours de vos années d'expérience avec les élèves. Ce peut être des connaissances techniques ou des atouts personnels qui peuvent servir votre carrière.
Les rubriques supplémentaires dans un CV de musicien
Comme dans un cv bafa, ajoutez des rubriques supplémentaires sur votre cv de musicien pour mieux vous mettre en valeur.
- Compétences en informatique : Bureautique, logiciel de gestion, logiciel d'apprentissage de solfège ou de musique
- Compétences linguistiques : si vous maîtrisez d'autres langues que le Français
- Les Centres d'intérêt : pour présenter vos hoobies.
La mise en page d'un CV de musicien
Soignez la mise en page de votre cv instituteur. C'est le gage de la réussite de votre dossier de candidature. Le visuel est important pour retenir l'attention du recruteur.
- Respectez la structure susmentionnée
- Ajoutez des couleurs
- Justifiez vos contenus, mis à part les sous-titres des sections qui doivent être centrées
- Utilisez des listes à puces pour les présentations pour une lecture facile.
Que faire en cas d'absence d'expérience professionnelle ?
Valorisez vos diplômes et vos formations si vous n'avez pas d'expérience professionnelle. Développez un peu plus le contenu de chaque étape de votre parcours. Vous apporterez la preuve que vous êtes le profil idéal pour le poste.
Néanmoins, les stages en conservatoire ou dans des établissements d'enseignement comptent aussi dans vos expériences professionnelles en tant que professeur de musique. Listez-les pour remplir un peu plus votre section.
Comment obtenir un CV professeur de musique optimisé ?
Avoir le diplôme et les compétences ne suffisent pas pour devenir un professeur de musique. Optimisez votre CV pour mieux séduire le recruteur.
Utiliser les logiciels IA
Demandez l'avis de Chat GPT ou autres logiciels IA. Ils peuvent vous donner une liste de mots-clés ou de compétences qui serviront votre candidature. Par exemple, utilisez le prompt : "Donne-moi quelques idées de mots-clés pour un cv professeur de musique".
S'inspirer des mêmes termes que le recruteur
Le recruteur vous guide déjà dans la rédaction de votre curriculum. Son annonce vous donne des idées des compétences ou du genre de profil qu'il recherche. Utilisez ces mêmes termes afin de vous présenter.
Questions/Réponses sur la rédaction d'un cv professeur de musique
1. Comment rédiger un cv professeur de musique percutant ?
Pour un cv professeur de musique percutant, soyez direct. Utilisez des phrases simples pour vous présenter. Adressez-vous au recruteur en utilisant le "vous" et le "je". Effacez les informations inutiles qui surchargent votre curriculum.
2. Que faire des périodes d'inactivités lors de la rédaction de votre cv professeur de musique ?
Ne mentez pas. N'inventez rien. Mais, vous avez deux options : Soit vous marquez le mois et l'année du début et de la fin de votre inactivité pour la mettre en valeur. Soit, vous sautez simplement ce passage et passez à vos périodes d'activités.