Comment ajouter des indicateurs clés de performance à votre CV ?

Les compétences générales d’un candidat ne suffisent plus dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Dorénavant, les recruteurs recherchent des résultats concrets, qui sont mesurables par les indicateurs clés de performance ou KPI. En les ajoutant à votre CV, vous boostez votre candidature et la transformez en un véritable levier de persuasion pour optimiser votre embauche.

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Dans cet article, nous allons découvrir comment ajouter des indicateurs de performance à votre CV, leur importance dans le monde professionnel et la manière de les utiliser pour obtenir les résultats escomptés.   

Points saillants :

  • Lors du processus de recrutement d’une entreprise, les recruteurs sont sensibles à deux éléments. Les qualités humaines du candidat et ses réalisations professionnelles.
  • Pour mesurer ces dernières, il convient d’intégrer des indicateurs clés de performance dans son CV.
  • Le postulant peut alors prouver sa valeur et son efficacité ainsi que sa capacité à atteindre les objectifs fixés auprès du responsable du recrutement.
Jeune femme d'affaires travaillant sur son ordinateur portable dans la cour d'un hôtel

Exemple de CV avec des indicateurs de performance


Ce modèle de CV avec des indicateurs de performance vous est destiné si vous candidatez à un poste de directeur marketing.

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Alexandre Lemercier

📍 Paris, France | 📧 alexlemercier@example.com | 📞 +33 5 45 23 61 56| 🔗 www.linkedin.com/in/alexlemercier

Directeur Marketing Senior

Professionnel en stratégie marketing digitale et croissance, avec 15 ans d’expérience dans des environnements B2B et B2C.

COMPÉTENCES CLÉS

  • SEO/SEA/Analytics
  • Management d’équipe (jusqu’à une quinzaine de personnes)
  • Génération de leads
  • Lancement de produit
  • CRM & automatisation (HubSpot, Salesforce)
  • KPI marketing & reporting

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Directeur Marketing

GRD Solutions – Paris

Janvier 2019 – Présent

  • Élaboration et pilotage de la stratégie marketing pour quelques pays européens.
  • Coordination d’une équipe de 15 personnes (contenu, performance, design, produit).
  • Résultats clés :
    • Augmentation des ventes de 35 % au cours de la première année de ma prise de fonction
    • Génération de +120 % de leads qualifiés MQL en 2 ans.
    • Mise en place d’une campagne publicitaire qui a réduit les coûts par conversion de 15 % tout en augmentant le taux de conversion de 15 %.
    • Expansion de la base de clients de 20 % en six mois grâce à la mise en œuvre d’une campagne de fidélisation.
    • Implémentation d’un dashboard KPI hebdomadaire partagé avec le Comex.

Responsable Marketing Digital

Magic Crystal – Paris

2011 – 2018

  • Conception et mise en œuvre des campagnes d’acquisition online/offline.
  • Gestion du budget marketing annuel de 2,5 M€.
  • Indicateurs de performance :
    • Amélioration du taux de conversion e-commerce de +45 %.
    • Amélioration de la réputation de la marque de 30 % via une campagne de marketing innovante au cours de mon mandat
    • Mise en place de tunnels de conversion multicanal, augmentant le panier moyen de 20 €.

FORMATION

Master Marketing et Communication – KEDGE Business School, Marseille – 2010

CERTIFICATIONS

  • HubSpot Inbound Marketing
  • Google Ads & Analytics Certified
  • Certification Lean Marketing (2022)

LANGUES

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Courant
  • Espagnol : Courant

OUTILS & TECHNIQUES

HubSpot, Salesforce, Google Analytics, SEMrush, WordPress, Mailchimp, Power BI, Notion, Monday, Meta Business Suite, LinkedIn Ads


Pour vous faire remarquer par les recruteurs, pensez à utiliser notre générateur de CV en ligne pour vous créer un document impactant ou faire un tour du côté de notre bibliothèque pour trouver des modèles de CV originaux.

Où et comment les intégrer dans votre CV ?


Pour retenir l’attention du recruteur, les indicateurs doivent être mis en place au niveau de rubriques stratégiques dans votre CV. Ils doivent visibles au premier coup d’œil et être parfaitement fiables.

Dans la partie « Expérience professionnelle »

Il s’agit de la place à privilégier pour inclure vos KPI. Ajoutez-les directement sous chaque poste occupé. Détaillez vos réalisations principales en y associant des résultats mesurables et des chiffres vérifiés.

Exemple :

Chargé de recrutement – Entreprise X – 2021-2023

  • « Mise en place d’un nouveau processus de recrutement basé sur l’analyse des données RH »
  • « Réduction du délai de traitement des commandes de 30 % »
  • « Augmentation du nombre de candidatures reçues par offre de 60 % »

Pour évoluer dans le monde du journalisme, notre article CV rédacteur en chef : nos conseils d’approches pour une candidature efficace est incontournable.

Dans votre résumé professionnel ou votre accroche, sis en haut de votre CV

Ici, vous pouvez indiquer un ou deux KPI majeurs qui reflètent votre impact global dès les premières lignes de votre CV pour susciter la curiosité du recruteur.

Exemple :
“Expert en ressources humaines avec 8 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation des processus de recrutement. Réduction du coût par embauche de 30 % et amélioration du taux de rétention des salariés de 15 %.”

Dans une section dédiée « Succès ou réalisations »

Si vous avez plusieurs accomplissements marquants à votre actif, incluez-les dans une section spécifique pour les valoriser, en prenant toujours soin d’utiliser des indicateurs quantifiables. Plus précisément, condensez vos plus grands succès dans cette rubrique.  

Quel que soit votre choix, vous devez vous équiper d’une boîte à outils pour le suivi des KPI. Ces technologies et outils facilitent la collecte, l’analyse, la visualisation des données et l’ajustement des actions en cas de besoin. Il peut s’agir de tableaux de bord, de cadres méthodologiques (OMTM, OKR, MBO…) ou de logiciels spécialisés comme ClickUp, Scoro, Klipfolio, Datapine…

Découvrez notre exemple de CV chef de projet et compétences si vous évoluez dans ce secteur en particulier.

Comment ajouter des KPI à votre CV ?


Les indicateurs clés de performance sont différents et ne se valent pas pour toutes les offres d’emploi. Pour les ajouter à votre CV, la meilleure chose à faire est d’opter pour des KPI qui s’alignent aux besoins du poste visé, à l’entreprise dans laquelle vous postulez et au domaine sollicité.

Femme utilisant un ordinateur portable assise sur un canapé à la maison

Personnalisez vos KPI pour chaque emploi

Vous devez adapter chaque indicateur clé de performance que vous utilisez pour correspondre aux exigences spécifiques de chaque poste. Identifiez les compétences prioritaires et les missions clés qui concordent avec le poste et mettez-les en avant. Par exemple, un poste dans le marketing exigera des KPI comme le retour sur investissement des campagnes, l’augmentation du taux de conversion du site carrière ou le nombre de leads générés. Un rôle dans le recrutement se concentrera sur le taux de rétention des nouveaux talents ou le délai moyen de pourvoir d’un poste, tandis qu’un rôle commercial se focalisera sur le coût d’acquisition client ou le chiffre d’affaires généré.

Lisez la méthode pour concevoir ou optimisez votre CV directeur général adjoint et obtenez des conseils précis à ce sujet.

Adaptez vos KPI à l’entreprise ciblée

Prenez soin de faire correspondre les indicateurs choisis à la culture d’entreprise et aux priorités stratégiques de celle-ci. Les entreprises orientées client valoriseront des KPI liées à la valeur ajoutée au client et le taux de recommandation. Une start-up en pleine croissance mettra davantage l’accent sur des KPI qui se rapportent à la scalabilité. Une entreprise en croissance rapide intègrera des KPI en lien avec l’efficacité opérationnelle. Une structure axée sur la diversité privilégiera des KPI tels que la proportion de candidats provenant de parcours alternatifs ou le ratio de mixité.

Faites aligner vos KPI au domaine d’activité

Tous les secteurs d’activité ont leurs propres réalités métriques. Voici une liste de KPI à adapter selon votre cadre professionnel :

  • Dans la vente : le nombre de contrats signés, la croissance du CA, la réduction du cycle de vente
  • Dans la finance : le cash-flow, la marge nette, le ratio d’endettement
  • Dans la gestion de projet : le taux de réussite des projets, le respect des délais/projets, la satisfaction client
  • Dans l’industrie manufacturière : les délais de production, le taux de rendement synthétique
  • Dans le service client : amélioration de la satisfaction client, taux de résolution au premier contact, la réduction du taux de churn
Si le monde de l’accueil client vous tente, consultez notre article Guide de rédaction CV réceptionnistes + Modèles à télécharger.

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FAQ

Pourquoi les indicateurs clés de performance sont-ils essentiels sur un CV ?

Un CV classique liste les compétences, les expériences et les réalisations sans mesure concrète. En revanche, avec des KPI recrutement, il permet de sortir du lot et de vous démarquer des autres candidats grâce à une narration convaincante, basée sur des faits et des chiffres réels.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous ajoutez des KPI sur votre CV ?

La principale erreur est de donner des chiffres erronés ou approximatifs. Vous devez toujours fournir des données exactes et vérifiables pour renforcer votre crédibilité. Évitez d’ajouter des KPI qui ne sont pas en adéquation avec le poste et l’entreprise convoités. Enfin, faites attention à l’excès au point de noyer l’information, ce qui pourra faire du tort à votre candidature.

Comment parler de ses KPI en entretien ?

Avant de venir à l’entretien, vous devez anticiper les éventuelles questions posées par le recruteur sur vos KPI. Pour trouver les bonnes réponses, une préparation minutieuse est de mise. C’est une étape incontournable pour briller à l’oral. Montrez à votre futur employeur par vos propos que vous avez une approche professionnelle.

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