
Créez votre CV en 15 minutes
Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Dans cet article, nous allons découvrir comment ajouter des indicateurs de performance à votre CV, leur importance dans le monde professionnel et la manière de les utiliser pour obtenir les résultats escomptés.
Points saillants :
- Lors du processus de recrutement d’une entreprise, les recruteurs sont sensibles à deux éléments. Les qualités humaines du candidat et ses réalisations professionnelles.
- Pour mesurer ces dernières, il convient d’intégrer des indicateurs clés de performance dans son CV.
- Le postulant peut alors prouver sa valeur et son efficacité ainsi que sa capacité à atteindre les objectifs fixés auprès du responsable du recrutement.

Exemple de CV avec des indicateurs de performance
Ce modèle de CV avec des indicateurs de performance vous est destiné si vous candidatez à un poste de directeur marketing.
Où et comment les intégrer dans votre CV ?
Pour retenir l’attention du recruteur, les indicateurs doivent être mis en place au niveau de rubriques stratégiques dans votre CV. Ils doivent visibles au premier coup d’œil et être parfaitement fiables.
Dans la partie « Expérience professionnelle »
Il s’agit de la place à privilégier pour inclure vos KPI. Ajoutez-les directement sous chaque poste occupé. Détaillez vos réalisations principales en y associant des résultats mesurables et des chiffres vérifiés.
Dans votre résumé professionnel ou votre accroche, sis en haut de votre CV
Ici, vous pouvez indiquer un ou deux KPI majeurs qui reflètent votre impact global dès les premières lignes de votre CV pour susciter la curiosité du recruteur.
Dans une section dédiée « Succès ou réalisations »
Si vous avez plusieurs accomplissements marquants à votre actif, incluez-les dans une section spécifique pour les valoriser, en prenant toujours soin d’utiliser des indicateurs quantifiables. Plus précisément, condensez vos plus grands succès dans cette rubrique.
Quel que soit votre choix, vous devez vous équiper d’une boîte à outils pour le suivi des KPI. Ces technologies et outils facilitent la collecte, l’analyse, la visualisation des données et l’ajustement des actions en cas de besoin. Il peut s’agir de tableaux de bord, de cadres méthodologiques (OMTM, OKR, MBO…) ou de logiciels spécialisés comme ClickUp, Scoro, Klipfolio, Datapine…
Comment ajouter des KPI à votre CV ?
Les indicateurs clés de performance sont différents et ne se valent pas pour toutes les offres d’emploi. Pour les ajouter à votre CV, la meilleure chose à faire est d’opter pour des KPI qui s’alignent aux besoins du poste visé, à l’entreprise dans laquelle vous postulez et au domaine sollicité.

Personnalisez vos KPI pour chaque emploi
Vous devez adapter chaque indicateur clé de performance que vous utilisez pour correspondre aux exigences spécifiques de chaque poste. Identifiez les compétences prioritaires et les missions clés qui concordent avec le poste et mettez-les en avant. Par exemple, un poste dans le marketing exigera des KPI comme le retour sur investissement des campagnes, l’augmentation du taux de conversion du site carrière ou le nombre de leads générés. Un rôle dans le recrutement se concentrera sur le taux de rétention des nouveaux talents ou le délai moyen de pourvoir d’un poste, tandis qu’un rôle commercial se focalisera sur le coût d’acquisition client ou le chiffre d’affaires généré.
Adaptez vos KPI à l’entreprise ciblée
Prenez soin de faire correspondre les indicateurs choisis à la culture d’entreprise et aux priorités stratégiques de celle-ci. Les entreprises orientées client valoriseront des KPI liées à la valeur ajoutée au client et le taux de recommandation. Une start-up en pleine croissance mettra davantage l’accent sur des KPI qui se rapportent à la scalabilité. Une entreprise en croissance rapide intègrera des KPI en lien avec l’efficacité opérationnelle. Une structure axée sur la diversité privilégiera des KPI tels que la proportion de candidats provenant de parcours alternatifs ou le ratio de mixité.
Faites aligner vos KPI au domaine d’activité
Tous les secteurs d’activité ont leurs propres réalités métriques. Voici une liste de KPI à adapter selon votre cadre professionnel :
- Dans la vente : le nombre de contrats signés, la croissance du CA, la réduction du cycle de vente
- Dans la finance : le cash-flow, la marge nette, le ratio d’endettement
- Dans la gestion de projet : le taux de réussite des projets, le respect des délais/projets, la satisfaction client
- Dans l’industrie manufacturière : les délais de production, le taux de rendement synthétique
- Dans le service client : amélioration de la satisfaction client, taux de résolution au premier contact, la réduction du taux de churn